LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

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ben's
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par ben's »

Pareil, bonne route pour la Bretonnie, et la bise aux bigoudaines :06:
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fdelam
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par fdelam »

Merci les gars, décollage imminent.
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zygpapa
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par zygpapa »

Et là bas un p'tit blanc en guise de petit déjeuner.
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the_moult
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par the_moult »

rhoo super le projet, je découvre et suis ravi,
je venais justement de regarder où en étaient mes trains roulant,

Le powerflex n'a pas bougé, mais couine, qqes rotules à changer, et justement les tirants de chasse HS, tu fais un crochet par La Rochelle en montant en bretonnie? Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

bonne route

moult
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fdelam
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par fdelam »

1140km, 6.37l/100km, 3 contrôles de gendarmerie, quelques nouveaux conducteurs de T3 rencontrés , 1 journée en compagnie de Kub (et une culasse cassée), la confirmation que les SBU V2 sont un poil plus confortables... Voilà pour être concis et attaquer le vrai sujet :

L'analyse des SBU du Multikub après plus de 10000km à l'occasion de leur remplacement par des SBU V2.

Les SBU V1 produisaient des craquements, autrement dit du "stick and slip" par manque de lubrification, mais pas de défaut particulier à la conduite (Kub pourra le confirmer, je pense).

Un coté complet après démontage :
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L'éclaté :
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Les grandes rondelles compressibles orange sont comme neuves.
L'entretoise centrale est comprimée, mais tel que çà avait été prévu au montage.

Les demi rotules femelles ne sont pas usées, on voit encore les couches d'impression, mais le manque de graissage est évident.
On voit aussi que la merde reste à l'extérieur, les surfaces de frottement sont propres :
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Les demi rotules mâles ne sont pas usées non plus, mais elles se sont écrasées :
Image

Image

L'entretoise inox est à peine polie par le frottement :
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En premier, j'ai remarqué que les pièces sur mon camion étaient plus abîmés que çà et plus rapidement.
Kub ayant fait une réparation de qualité au niveau des trous de montage des SBU et moi ayant a le faire, j'en conclus que l'état des trous est critique pour la longévité des SBU.

En utilisant du polycarbonate pour la partie centrale du SBU et avec des sections de pièces renforcées, la V2 est de toutes façons mécaniquement plus résistante.

Ensuite, SYNCROTWIST et La sardine avaient déjà remarqué que le type et la qualité de la graisse sont importants pour le fonctionnement des SBU à cause des mêmes symptômes de craquements.
Avec ses petites cavités dans les demi rotules femelles, la V2 doit corriger le défaut de graissage de la V1, reste à valider les graisses qui peuvent assurer la fonction le plus longtemps possible.

Dans tous les cas, tous les SB polyuréthane nécessitent un bon graissage régulier pour un fonctionnement fluide, on a déjà causé de frottements secs un peu plus haut...
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par sebo »

Installer un graisseur est peut être une solution
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par thiery D »

JUSTEMENT je viens de racheter une pompe a graisse pour la MINI ma facom a decidée de mourir a 50ans :evil:
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par fdelam »

sebo a écrit : lundi 19 oct. - 21:36 Installer un graisseur est peut être une solution
Peut être, Pierre a proposé la même chose dans la continuité de ses expérimentations sur les SB de triangle sup.

Mais çà n'est peut être pas nécessaire si la graisse est au top, mais çà semble difficile de trouver ce genre de produit en France.
Perso, j'ai utilisé celle que tu (sebo) m'as envoyé sur mes SBU V2 et on va voir ce que çà donne.
Pierre a utilisé une graisse au lithium pour monter ses SBU V2.
Le nouveau pilote d'essai breton qui a reçu des SBU V2 ce week end va essayer autre chose.

J'aimerais bien tester la "bushing snot" que vend T3technique qui semble être ce produit à la base.

Au delà de la qualité du gras utilisé, la V2 avec ses petites cavités doit mieux retenir la graisse.
Au pire, c'est pas bien compliqué de dévisser l'avant du SBU pour en remettre, puis faire l'arrière après, le tout sans perdre le réglage.

J'ai aussi un échantillon de filament plastique antifriction de chez IGUS à tester qui peut éventuellement permettre de se passer de graisse, mais çà coute une blinde par rapport aux autres matériaux que j'utilise et qui sont déjà pas donnés.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par fdelam »

the_moult a écrit : vendredi 16 oct. - 22:28 rhoo super le projet, je découvre et suis ravi,
je venais justement de regarder où en étaient mes trains roulant,

Le powerflex n'a pas bougé, mais couine, qqes rotules à changer, et justement les tirants de chasse HS, tu fais un crochet par La Rochelle en montant en bretonnie? Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

bonne route

moult

Sachez que à l'image de ce petit voyage chez Kub, si par exemple dans une région il y a 2-3 nouveaux pilotes d'essai volontaires qui s'organisent, je peux me déplacer pour faire une réunion SBU avec une démo de montage sur un camion dont on sait que les barres de tirant se démontent sans souci.

Une petite bouffe arrosée à la suite de la réunion est bienvenue, ainsi qu'un coin où je peux garer mon camion pour m'y affaler quand c'est nécessaire...

Dans le sud ouest, çà serait pas mal, çà me permettrait de me caler un rencard avec Zyg pour atteindre des objectifs... :chineese:
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