jeu au roulement de roue avant
Modérateur : Modérateurs
- simaryones
- P'tit Nouveau
- Messages : 51
- Enregistré le : samedi 22 déc. - 22:23
- Localisation : 84 - Avignon
- Contact :
jeu au roulement de roue avant
bonsoir,
comment on règle le jeu au roulement de roue avant?
Dans la Rt il dise qu'il faut serrer la roue à fond et desserrer l'écrou jusqu'a ce qu'on puisse bouger la rondelle mais moi ca la desserre beaucoup trop et mes roues tremblent quand je freine dans ces cas là
merci
comment on règle le jeu au roulement de roue avant?
Dans la Rt il dise qu'il faut serrer la roue à fond et desserrer l'écrou jusqu'a ce qu'on puisse bouger la rondelle mais moi ca la desserre beaucoup trop et mes roues tremblent quand je freine dans ces cas là
merci
- Barbassu
- Membre d'Honneur
- Messages : 13376
- Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
- Localisation : 83 - La Sagno de mar
Tu serres "à fond", sans exagérer bien sur, puis tu desserres d'un quart de tour.
Vérifie que la roue tourne libre, et c'est bon.
La rondelle pleine de graisse n'aide pas à trouver le bon réglage.
Vérifie que la roue tourne libre, et c'est bon.
La rondelle pleine de graisse n'aide pas à trouver le bon réglage.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
-
- P'tit Nouveau
- Messages : 91
- Enregistré le : samedi 19 sept. - 17:08
- Localisation : 00 - (BE) Durbuy
Démonte l'écrou, les étrier et regarde l'état des roulements, les cages doivent être parfaitement lisse et brillante, si la sufrace est martellée c'est à changer.
C'est un élément de sécurité, si tu le fais toi même le prix des roulement ne devrais pas te ruiner, change les d'office si ça fait du bruit.
Si un roulement casse, avec les freins à disque c'est la roue qui bloque, je te laisse immaginer ce que ça peu faire en pleine conduite...
C'est un élément de sécurité, si tu le fais toi même le prix des roulement ne devrais pas te ruiner, change les d'office si ça fait du bruit.
Si un roulement casse, avec les freins à disque c'est la roue qui bloque, je te laisse immaginer ce que ça peu faire en pleine conduite...
- SATANAS24
- Régulier
- Messages : 823
- Enregistré le : dimanche 03 juin - 12:21
- Localisation : 47 - Casteljaloux
- Contact :
exact, c'est très certainement le truc le plus simple a faire en meca sur le T3, tomber la roue, enlever l'étrier, tomber le boulon d'axe, le roulement viens tout seul avec le disque.jenson a écrit :sauf erreur de ma part , les roulemenst coniques , ce n'est pas à la presse que ça se change ...
le serrage, c'est a fond sans forcer, un quart de tour en arrière, le tout après avoir abondamment graissé (pas le disque de frein hein ... )
Même moi j'y suis arrivé seul du premier coup sans faire une dépression, c'est pour dire!
- la_sardine
- Membre d'Honneur
- Messages : 7627
- Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
- Localisation : 13 - Le Rove
- la_sardine
- Membre d'Honneur
- Messages : 7627
- Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
- Localisation : 13 - Le Rove
- zygpapa
- conseiller mecaELEK
- Messages : 8292
- Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
- Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température
En 1 tu serres l'écrou fortement tout en faisant tourner le roue pour ne pas marquer les cônes ou les pistes.
En 2 tu desserres pan à pan, pour pouvoir à l'aide de l'extrémité d'un bon tournevis faire bouger la rondelle frein en forçant un peu. Surtout pas au point qu'elle soit libre. Là tu freines l'écrou d'un coup de chasse goupille ou de burin bien émoussé.
Edit: un signal indiquant un jeu un peu trop important, c'est le petit cling cling, tching tching bien aigu produit, à petite vitesse, par le disque concerné.
En 2 tu desserres pan à pan, pour pouvoir à l'aide de l'extrémité d'un bon tournevis faire bouger la rondelle frein en forçant un peu. Surtout pas au point qu'elle soit libre. Là tu freines l'écrou d'un coup de chasse goupille ou de burin bien émoussé.
Edit: un signal indiquant un jeu un peu trop important, c'est le petit cling cling, tching tching bien aigu produit, à petite vitesse, par le disque concerné.
- la_sardine
- Membre d'Honneur
- Messages : 7627
- Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
- Localisation : 13 - Le Rove
Je me suis occupé de ça ce matin!
Je pense que j'avais laissé trop de jeu...
J'ai aussi vu que le gros roulement pouvait bouger, j'ai donc enfoncé un peu plus la rondelle en cahoutchou a l'intérieur pour bien le bloquer.
J'ai resserré avec la méthode indiquée.
En espérant que ce coup ci tout aille bien...
Je pense que j'avais laissé trop de jeu...
J'ai aussi vu que le gros roulement pouvait bouger, j'ai donc enfoncé un peu plus la rondelle en cahoutchou a l'intérieur pour bien le bloquer.
J'ai resserré avec la méthode indiquée.
En espérant que ce coup ci tout aille bien...
Re: jeu au roulement de roue avant
Remontage de post : j'ai resserré l'écrou un poil mais avant j'en ai mis un neuf, après l'avoir démonté j'ai viré la rondelle de blocage pour remettre de la graisse et là, la cage à rouleaux est venue avec la rondelle par effet ventouse avec la graisse. C'est normale ? (j'ai tout remis en place et je roule depuis).
- chataigne
- Modérateur
- Messages : 8504
- Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
- Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)
Re: jeu au roulement de roue avant
Oui, c'est normal. Perso, pour le réglage, je sers légèrement en faisant tourner la roue à la main, sans jeu donc. Une fois que le camion a roulé 500m, tout s'est mis en place et il y a le petit jeu nécessaire au bon fonctionnement
Re: jeu au roulement de roue avant
ok, merci, je note ta feinte de serrage.