Silentblocs de triangle supérieurs

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
nexo63
Régulier
Régulier
Messages : 680
Enregistré le : samedi 22 sept. - 1:59
Localisation : 63 - Chateaugay
Contact :

Message par nexo63 »

Oui Michel, chez GT2I - 04.67.13.88.00.
Il est vrai que l'on manque de "retours d'expérience" comme on dit ces temps-ci. La graisse sert au montage et aussi au fonctionnement dit alors!? Je pensais que le système pouvait "naviguer" à sec.
Dans le cas inverse, la longévité semble hasardeuse.
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Dia, ça cause sérieux par ici, intéressant.
à d'main Yellow_Flash_Colorz_PDT_26
Avatar du membre
nexo63
Régulier
Régulier
Messages : 680
Enregistré le : samedi 22 sept. - 1:59
Localisation : 63 - Chateaugay
Contact :

Message par nexo63 »

Bon,
J'ai inséré des rondelles sous forme de plaquettes avec un trou, environ 30mm de large sur 60 de long de 1,5mm d'un côté et de 1 de l'autre; mesures prise au jeu de cales, sans que cela coulisse gras.
Je parle de plaquettes, car ainsi, il est plus facile de les glisser et les tenir pendant la mise en place de l'axe.
De plus, verticalement, elles ne gênent pas.
Ensuite, après cela, plus de jeu latéral et blocage de l'axe.
Demain, géométrie du train AV.
Je suis allé y essayer pendant 40 bornes, et je n'ai plus de bruit.
Peut-être que le palier ne supportait pas la torsion axiale, desormais inexistante avec les cales.
A voir pendant les prochains kilomètres. Je reste méfiant Yellow_Flash_Colorz_PDT_34
Si cela recommence, je tenterai les Powerflex.
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Excellent!
Même plus besoin de réfléchir, y a plus qu'à.
Dans quel métal as tu découpé ces cales de jeu?
Tu n'as pas quelques photos?
Avatar du membre
nexo63
Régulier
Régulier
Messages : 680
Enregistré le : samedi 22 sept. - 1:59
Localisation : 63 - Chateaugay
Contact :

Message par nexo63 »

Salut Zygpapa;
J'ai oublié de faire des photos avent le montage. Yellow_Flash_Colorz_PDT_13
Elles sont découpées dans une tole inox, puis un trou de 18mm à la fraise.
L'avantage de la "plaquette", c'est que l'on peut la tenir facilement avec la main pour l'insérer entre la rondelle excentrique et la portée du palier.
Comme tu le disais justement, je pense qu'une seule cale d'un côté suffit, plutôt que 2 de la moitié de l'épaisseur de chaque côté.
Je tiendrai au courant quant aux plages de réglages avec cette rondelle supplémentaire qui forcément, ramène le triangle vers l'avant.
Je pense comme toi que l'incidence doit être négligeable et donc rattrapable au réglage.
Verdict ce soir!
Image

Image
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Ok, ton astuce est parfaite. J'ai toutefois commandé des rondelles de 5, nous pourrons comparer par forum interposé.
Pourquoi ne rabattrais tu pas la partie haute de la languette sur le support, ça ferait plus "pro" non? :(;:
Bien qu'en l'état elles servent de témoin d'un éventuel mouvement anormal.
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7441
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Message par Fabien »

Haaaaaa c'est ce machin là dont tu me parlais Zyg ? :06:

J'avais pas ce genre de bruit, mais depuis que je les ai changé j'ai un pouiiiiic pouiiiiiic genre cri de cochon dinde... A moins que ce ne soit l'esprit du truc poilu que j'avais quand j'etais petit et que j'ai laissé crevé par une chaude journée d'été en plein soleil qui est revenu me hanter... hum... rhooo mais non c'est pas possible ça... hein les gars que c'est pas possible !
boumboumbus
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 175
Enregistré le : mardi 08 sept. - 10:37
Localisation : 33 - Mérignac

Message par boumboumbus »

Non t'inkiete fabien, ce bruit c'est celui du hamster qui est dans le bocal au dessus de la roue avant, il doit manquer d'eau... :06:
JX rehausse WEST aménagement REIMO
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Fabien, c'est bien ce dont on a causé.
Nexo, une fois le triangle serré avec les languettes, pouvais tu le faire bouger sans effort excessif?
Avatar du membre
Potoche
Habitué
Habitué
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 19 janv. - 9:09
Localisation : 65 - PUJO

Message par Potoche »

Adiou,
Faudrait que je regarde comme c'est fixé, qui appuie sur quoi, qui doit bouger, qui doit etre fixe...
Parce que quand je vois les supers photos de Zyg, y a aucune conception d'identique, c'est bizarre!!!!
VW et Febi, c'est pas très loin, mais le dernier, rien à voir
Faut comprendre la fonction (rotule) et la reproduire meme si on est obligé de rajouter cale ou rondelle, sinon sûr ça travaille mal, ça grince, ça veillit mal.....déjà que l'elastomère actuel enrichi au cochonium, ne vaut que dalle :evil2: , si on les surcontraint, c'est mort Yellow_Flash_Colorz_PDT_13
Avatar du membre
nexo63
Régulier
Régulier
Messages : 680
Enregistré le : samedi 22 sept. - 1:59
Localisation : 63 - Chateaugay
Contact :

Message par nexo63 »

Oui, Zygpapa, le triangle une fois serré au couple peut être manoeuvré mais il faut un bon effort. D'ailleurs, j'ai ressenti une meilleur tenue de caisse depuis le changement; et je confirme que depuis l'apposition des rondelles de compensation, il n'y a plus de bruit.
Je pense que la torsion axiale sans ces rondelles additionnées à une chauffe des paliers lors des compressions/décompressions pouvaient induire ce grincement.
Tu as raison Zygpapa, je les avais simplement laissé droites afin de pouvoir les tenir pour le montage et les retenir au cas où pour le blocage.
Je les ai repliées, cela est plus propre.
Par contre, ton idée de surveillance du réglage est très bonne... des témoins comme tu le dis en somme.
Avatar du membre
nexo63
Régulier
Régulier
Messages : 680
Enregistré le : samedi 22 sept. - 1:59
Localisation : 63 - Chateaugay
Contact :

Message par nexo63 »

Bonn retour ce matin pour remettre en ligne le volant après la géo. Le gars a du recommencer 5 fois pour le mettre pile d'aplomb et je pense qu'à l'heure qu'il est, il doit mettre des épingles dans une poupée vaudou à mon effigie. Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
Mais, bonne nouvelle comme indiqué avant; plus de bruit. Je respire. :beer:
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Fais un test de 1000 bornes sur pistes Africaines ::D:
Avatar du membre
nexo63
Régulier
Régulier
Messages : 680
Enregistré le : samedi 22 sept. - 1:59
Localisation : 63 - Chateaugay
Contact :

Message par nexo63 »

Ah oui, si ça tient après cela, on peut déposer un brevet direct. C'est vrai que la disparition du bruit est effective, mais jusqu'à quand ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7854
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Message par ALIKA »

michel77 a écrit :
ALIKA a écrit : on a fait un gros post sur thesamba sur ces paliers de merde,tout le monde passe aux Powerflex,et c`est top meme en TT
J'ai lu le post sur le samba ainsi que chez Brickwerks , le pere Baxter bien qu'il vende des powerflex n'a pas l'air convaincu d'après lui cher pour ce que c'est.
Moi généralement pour ce genre d'intervention j'hésite pas a casser ma tirelire si je suis convaincu que les pièces ont une durée de vie supérieur, la un truc me gène , c'est cette histoire de graisse dans un environnement poussiéreux, exposé a la flotte même avec de graisse marine parce que graisse et poussières ca fait une bonne pâte a roder ! ...non ...d'ou le doute qui m'habite :06: sur la longévité

Nexo 69 € les powerflex ? a ce prix je tente une tentative :06:
Ben en meme temps,impossible d'en trouver qui durent qques milliers de bornes sans couiner,alors bon,je viens bien tenter le powerflex.Cher pour ce que c'est,c'est clair ,ils se gavent comme des truies!!!
Les seuls que j'ai trouvé en peut etre origine c'est en Afrique du Sud,chez syncro hospital ,et ca vient d'Allemagne Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 ,alors qu'yen a qui cherchent a en sourcer directement en Afrique du Sud ::)):

Pour la graisse et la poussiere,oui et non,difficile de faire rentrer de la poussiere de la facon dont c'est foutu,et dedans ya des stries.

L'avenir nous le dira,moi je suis les mules de test qui ont que ca a foutre sur Thesamba ::D:
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Avatar du membre
nexo63
Régulier
Régulier
Messages : 680
Enregistré le : samedi 22 sept. - 1:59
Localisation : 63 - Chateaugay
Contact :

Message par nexo63 »

Alika, tes infos après le montage de tes Powerflex seront bien utiles. Je suivrai le post avec beaucoup d'attention, car j'emets quelques réserves sur la longévité des QH.
Dès le moindre couinement, je tente les Powerflex, voire de trouver des origine, ce qui ne semble pas simple.
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Potoche, montage en place:
- les "noyaux" sont fixes, solidarisés aux rondelles excentriques de réglage par le serrage de la vis.
- les "enveloppes" sont mobiles, solidarisés au triangle par emboitement et point de soudure.
La friction entre ces deux éléments est assurée par du caoutchouc vulcanisé sur l'un ou l'autre selon les fabrications.
Qh et Febi ont ajouté une pellicule plastique sans doute pour minimiser les frottements.
Le "noyau" est maintenu dans "l’enveloppe" par une bague, métal ou plastique, sertie coté grand Ø.
L’appellation silent-bloc n'est pas bonne.
Vw les nomme "patin métal caoutchouc."
Paliers métal caoutchouc, ça le fait non?
"Noyau" et "enveloppe" ça le fait moins, mais rien d'autre en magasin.

Image
Avatar du membre
michel77
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 250
Enregistré le : dimanche 26 nov. - 6:46
Localisation : 77 - Seine et marne

Message par michel77 »

http://www.powerflex.co.uk/product-deta ... /1729.html

35,94 GBP pièce environ 41€ sur le site du fabricant

il en faut 4 !
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7854
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Message par ALIKA »

J'ai trouvé des promos en Allemagne pour environ 150€ les 4. souvent sur ebay.de
Yellow_Flash_Colorz_PDT_13 c'est toujours ca ::D:

j'ai pas encore monté les miens,mais ya des photos sur mon post des pieces.Il va se passer qques mois avant :(;:

tchusssssss
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Un lien Alika, pour aller au plus vite :(;:
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7854
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Message par ALIKA »

Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
DEAN64
Régulier
Régulier
Messages : 649
Enregistré le : lundi 11 mai - 11:33
Localisation : 64 - BAYONNE

Message par DEAN64 »

Bonsoir,

Je me suis attaqué aux miens cet après-midi, pourrait-il s'agir des originaux ?

Si c'est le cas, ils auraient 346 000 km ::D:



Image
Image
Image
Image


J'en ai profité pour changer les silentblocs intérieurs et exterieurs de tirant de suspension, ainsi que les deux rotules de suspension supérieures (en Febi) Yellow_Flash_Colorz_PDT_12

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour les réglages, j'ai mesuré au millimètre et remonté aux même côtes.
Ecarts identiques pour les tirants de suspension.

Image
Image
Image
Image
Image

Il n'y a plus qu'à remonter tous ce petit monde, en espérant que ça dure :smile: pour les paliers de triangle, j'espère ne plus entendre le grincement avec ça.

A+
N'oublie pas de croire, d'oser...
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Paliers métal/caoutchouc signés Vw, c'est de l'original. Tu sais qu'il faut freiner les neufs d'un point de soudure?
Au vu de tes images tu ne perds pas ton temps, ce montage d'origine était bien fatigué. Des que tu te seras refait, prévois d'investir dans un réglage de géométrie des trains roulants, ce ne sera que bénéf.
Avatar du membre
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 3129
Enregistré le : mercredi 20 févr. - 21:29
Localisation : 44 - Fay de Bzh

Message par cb44 »

zygpapa a écrit :Paliers métal/caoutchouc signés Vw, c'est de l'original. Tu sais qu'il faut freiner les neufs d'un point de soudure?
Au vu de tes images tu ne perds pas ton temps, ce montage d'origine était bien fatigué. Des que tu te seras refait, prévois d'investir dans un réglage de géométrie des trains roulants, ce ne sera que bénéf.
en étant TRÈS modéré sur le réglage de l'intensité du poste, en fait il s'agit plus d'un point de "collage" que de soudure à proprement parler (en effet une soudure implique que la fusion travers partiellement les support) en cela un semi-auto est bien suffisant et bien moins risqué que l'arc, même un de qualité, manié par un connaisseur est déjà facilement "border line"niveau puissance
Car si l'intensité est un tout petit peu trop fort, vous allez voir une petite fumée acre sortir de votre beau palier neuf...
devenant ainsi instantanément HS

c'est malheureusement bien souvent une des raisons de la faible durée de vie dans certains cas
DEAN64
Régulier
Régulier
Messages : 649
Enregistré le : lundi 11 mai - 11:33
Localisation : 64 - BAYONNE

Message par DEAN64 »

Bonsoir,

En effet au vu des commentaires et des photos de début de post, j'ai remarqué que l'intensité de la soudure était capitale mais devait un aucun cas altéré le palier sous peine de retrouver les mêmes symptomes :smile:

Je pense juste le pointer dans un angle par contre si vous aviez, environ, le réglage du MIG pour ne pas trouer, ce serait le top.

Merci beaucoup
N'oublie pas de croire, d'oser...
Avatar du membre
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 3129
Enregistré le : mercredi 20 févr. - 21:29
Localisation : 44 - Fay de Bzh

Message par cb44 »

DEAN64 a écrit :Bonsoir,

En effet au vu des commentaires et des photos de début de post, j'ai remarqué que l'intensité de la soudure était capitale mais devait un aucun cas altéré le palier sous peine de retrouver les mêmes symptomes :smile:

Je pense juste le pointer dans un angle par contre si vous aviez, environ, le réglage du MIG pour ne pas trouer, ce serait le top.

Merci beaucoup
ce que tu demande là, n'est pas possible : car il n'y a pas 2 postes qui ont le même calibrage de leur (s) bouton (s) de réglage ... même dans une même marque d'une gamme à l'autre ou d'une puissance à une autre ça peut différer !
Avatar du membre
nexo63
Régulier
Régulier
Messages : 680
Enregistré le : samedi 22 sept. - 1:59
Localisation : 63 - Chateaugay
Contact :

Message par nexo63 »

zygpapa a écrit :Fais un test de 1000 bornes sur pistes Africaines ::D:
Salut à tous,
1000 bornes de pistes africaines ne font pas peur aux "patins", mais 250 bornes d'autoroute en ont eu raison. Le couinement est revenu, d'ailleurs la température extérieure augmentant, le bruit réapparait au fil des kilomètres. Bon, plein le .... de ces daubes.
Je tente les Powerflex et je tiens au courant. D'ailleurs, je confirme que je vais envoyer 69 euros + 5 de port et voir ce qui arrive. Peut-être un seul patin :06:
PS: Et une géo de plus.
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Dean et Cb, un petit pet de mig, léger, et zou. Me demande d'ailleurs si c'est vraiment indispensable au vu des contraintes mécaniques.
Nexo, question de fainéant qui ne veut pas tout relire: tu avais monté en plus des languettes des "patins" neufs, ou ceux qui avaient, malgrés leur jeune age déjà souffert?
Put.... de Firefox 4 qui sous linux merde coté correction orthographique :evil:
Avatar du membre
nexo63
Régulier
Régulier
Messages : 680
Enregistré le : samedi 22 sept. - 1:59
Localisation : 63 - Chateaugay
Contact :

Message par nexo63 »

Salut Zygpapa;
J'avais remonté en plus des plaquettes de calage des patins flambant neufs de chez QH.
DEAN64
Régulier
Régulier
Messages : 649
Enregistré le : lundi 11 mai - 11:33
Localisation : 64 - BAYONNE

Message par DEAN64 »

Bonsoir à tous,

Pardon nexo63, pour "squater" ton post, j'espère que tu m'en veux pas trop, je tente l'expérience comme toi, j'espère que ça portera ces fruits et que cela pourra en inspirer d'autres Yellow_Flash_Colorz_PDT_12

Je compte faire quelques essais sur tôle avec le MIG avant de souder les paliers, :smile: pour le remontage je pense garnir l'axe du triangle de graisse à cardan.

Qu'en pensez-vous ?

Autre question :

Avez-vous remonté les patins à l'étau ou à la presse, faudrait pas les déformer en serrant trop fort directement sur le métal... Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
Je vais les protéger avec une entretoise, pour que la pression soit plus uniforme, mieux reparti sur le gros diamètre.

Pour le réglage de la géométrie, je vais pas y couper, mais est-ce que n'importe lequel des garages peut faire ça ?
Est-ce qu'un NORTOTO ou SPEEDAUTO peut le réaliser ?

A bientôt.

PS: j'en profite pour monter mes 4 amortos KONI, me tarde de rouler avec :06:
N'oublie pas de croire, d'oser...
Répondre