Silentblocs de triangle supérieurs

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

QH = M.....pas chère. Cardans, rotules, silent blocs à éviter. Tout ce qui est caoutchouc est merdique.
Kit distri ok, car pas fous chez QH, là ils respectent le cahier des charges constructeur, histoire d'éviter des reconstructions moteur sur rupture prématurée de courroie de distri.
En tout cas on est curieux de savoir la vérité sur les chers "powerflex".
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7842
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Message par ALIKA »

Il me semble que j'avais mis le lien en anglais causant des Powerflex sur les syncros.Ils en prennent plein la gueule en TT,et personne n'a encore eu de probleme.Pour moi,je suis convaincu suffisament ::D:
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Avatar du membre
nexo63
Régulier
Régulier
Messages : 680
Enregistré le : samedi 22 sept. - 1:59
Localisation : 63 - Chateaugay
Contact :

Message par nexo63 »

Une inconnue dans cette histoire reste aussi le comportement qui devrait être amélioré, et le confort, qui risque d'être dégradé, non?
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

M'étonnerai que ça change grand chose. Vu le peu d'élasticité possible de part la conception de la chose à l'origine.
Avatar du membre
chrisbox
V.I.P.
V.I.P.
Messages : 4874
Enregistré le : samedi 25 nov. - 9:14
Localisation : 54 - Nancy

Message par chrisbox »

zygpapa a écrit :Chris, tu fais dans la rotule, pas dans le patin!.
Exact, désolé, je pensais être dans le post que tu avais créé sur la qualité des rotules lol

Vu que je suivais tout ça...

Balance moi le lien que je ne trouve plus, je ferai le ménage.

Merci.
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Va me falloir cogiter :(;:
DEAN64
Régulier
Régulier
Messages : 649
Enregistré le : lundi 11 mai - 11:33
Localisation : 64 - BAYONNE

Message par DEAN64 »

Bonjour à tous,

2000 km plus loin et R.A.S pour l'instant avec ceux que j'ai montés, je suis le post et vous tiens informé si le couinement revient Yellow_Flash_Colorz_PDT_12 .

A bientôt
N'oublie pas de croire, d'oser...
Avatar du membre
nexo63
Régulier
Régulier
Messages : 680
Enregistré le : samedi 22 sept. - 1:59
Localisation : 63 - Chateaugay
Contact :

Message par nexo63 »

Bonsoir,
Je les ai donc commandés chez GT2I. 199 €. Le délai semble ...long. Pas de stock.
Avatar du membre
nexo63
Régulier
Régulier
Messages : 680
Enregistré le : samedi 22 sept. - 1:59
Localisation : 63 - Chateaugay
Contact :

Message par nexo63 »

Bonjour à tous,
J'ai reçu les Powerflex. Le délai fut de 15/20 jours. Je les ai déballés et cela semble sérieux pour ce qui est de la fabrication, usinage...
(Cela peut vu le tarif : 200 €).
Je compte m'y atteler la semaine prochaine et je ne manquerai pas de vous tenir au courant quant au montage etc...
Avatar du membre
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 3129
Enregistré le : mercredi 20 févr. - 21:29
Localisation : 44 - Fay de Bzh

Message par cb44 »

nexo63 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai reçu les Powerflex. Le délai fut de 15/20 jours. Je les ai déballés et cela semble sérieux pour ce qui est de la fabrication, usinage...
(Cela peut vu le tarif : 200 €).
Je compte m'y atteler la semaine prochaine et je ne manquerai pas de vous tenir au courant quant au montage etc...
merci d'avance et...

mets nous des photos sous tous les angles, de bagues et de ton taf! :(;:
Avatar du membre
nexo63
Régulier
Régulier
Messages : 680
Enregistré le : samedi 22 sept. - 1:59
Localisation : 63 - Chateaugay
Contact :

Message par nexo63 »

Promis, j'attends juste qu'il fasse un peu moins froid. L'hiver arrive mes amis :(;:
Avatar du membre
nexo63
Régulier
Régulier
Messages : 680
Enregistré le : samedi 22 sept. - 1:59
Localisation : 63 - Chateaugay
Contact :

Message par nexo63 »

Par contre, sur la notice, ils montrent le déroulement du montage avec des triangles forgés, ancienne génération. Les miens et ceux de pas mal d'entre nous sont en tôle emboutie. J'espère que le diamètre est identique pour le montage des bagues.
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7842
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Message par ALIKA »

kif kif.

de plus les triangles superieurs n'ont jamais changé,ceux en "fonte" c'est le modele syncro,c'est tout :(;:
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Avatar du membre
nexo63
Régulier
Régulier
Messages : 680
Enregistré le : samedi 22 sept. - 1:59
Localisation : 63 - Chateaugay
Contact :

Message par nexo63 »

Merci Alika de cette précision que j'ignorais, mais qui est logique. J'ai appris quelque chose :(;:
Avatar du membre
le bordelais
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 593
Enregistré le : mardi 03 avr. - 23:52
Localisation : 78 - ST GERMAIN EN LAYE

Message par le bordelais »

Bonjour, je prends le post au vol, j'ai changé les" silent bloc" sur un triangle que m'a gentiment donné un copain du forum, j'ai acheté ces derniers chez SK, et pas de problème pour les monter, j'en ai profité pour changer également les amortisseurs, SK aussi, j'ai l'impression de conduire une auto neuve.

je n'avais pas d'établi ni d'étau, j'ai fait ça sur un vieux tabouret, pas de problème particulier. environ 1/2 heures, voici quelques images si ça peut aider quelqu'un;
voila la bête
Image

après avoir disqué les points de soudure, mise en place de l'appareil et vissage pour compresser le "silent bloc" et continuer un peu lorsque la rondelle est en butée,
Image

un petit coup de marteau pour décoler , et hop, c'est parti, si ça force trop en vissant, de nouveau un petit coup de marteau, ça aide,

Image

et voila

Image

mise en place du nouveau

Image

mettre en place le deuxième tube, qui permet de recevoir le" silent bloc",

Image

et voila, c'est en place.

Image

voila les deux terminés,

Image

pour l'outillage, l'idéal est un tube de 40, et un tube de 60 (interieur),une tige filetée de 12, aurait peut être été mieux, j'ai utilisé une 10, c'est un peu juste, mal grès que ça c'est bien passé, mais moi, je n'avais que ça, deux vieux morceaux de feraille.


Dimanche, j'ai remplacé le triangle sur le véhicule, sans difficulté, il me reste à faire la géométrie.
Voila, j'espère que ça aidera quelqu'un.

Image
El Toto
V.I.P.
V.I.P.
Messages : 782
Enregistré le : samedi 25 nov. - 9:53
Localisation : 78 - Yvelines (N10)

Message par El Toto »

Salut Le Bordelais,

T'es chiant, t'es vexant.

A chaque fois, tu fais tout proprement avec ta bite et ton couteau.

Je suis jaloux Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

T'as toujours ton commerce près de la gare ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_12

Va falloir qu'on se recroise :(;:

@+ !!
DAYLY DRIVER
West 1900D de 82
Avatar du membre
reeck
Régulier
Régulier
Messages : 901
Enregistré le : samedi 18 avr. - 13:19
Localisation : 77 - Seine et Marne - MEAUX

Message par reeck »

El Toto a écrit :Salut Le Bordelais,
T'es chiant, t'es vexant.
A chaque fois, tu fais tout proprement avec ta bite et ton couteau.
Je suis jaloux Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
::)): ::)):
si je passe dans le coin , 1 de ces 4 , j'marrêtrai prendre une crêpe ...
Avatar du membre
le bordelais
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 593
Enregistré le : mardi 03 avr. - 23:52
Localisation : 78 - ST GERMAIN EN LAYE

Message par le bordelais »

Bonjour, pas de soucis les amis, la porte est ouverte à tous les t3 zonard
Avatar du membre
nexo63
Régulier
Régulier
Messages : 680
Enregistré le : samedi 22 sept. - 1:59
Localisation : 63 - Chateaugay
Contact :

Message par nexo63 »

Salut à tous; Me revoilà avec les Powerflex. Je les ai donc reçus il y a un moment (20 jours de délai), et dans la boîte se trouvaient 4 bagues extérieures à emmancher dans le triangle, 4 inserts en "silicone" avec un épaulement à emmancher à l'intérieur de ces bagues, et à l'intérieur de l'insert caoutchouc, 4 bagues toujours avec épaulement dans lesquelles passe les axes. (désolé, je n'ai pas de photos).
C'est du beau matos, bien usiné et une notice en anglais avec un sachet de graisse.
Je me suis donc attelé au mantage. Je vous passe la phase de démontage que tout le monde connaît.
1- Emmancher l'insert dans le bras est facilité par l'usinage de de celui-ci. En effet, sur la première moitié, il coulisse gras dans le triangle afin de l'emmancher d'aplomb et ensuite, un épaulement sur l'autre moitié de 5 dixièmes environ fait que cette bague s'emmanche très raide. Un tube à un bout, une rondelle de silicone contre l'épaulement de cette bague et dans l'étau, je vous prie de croire que cela force, tout en restant parfaitement "mécanique". Où l'on voit qu'une fois en place, le point de soudure est facultatif. C'est monté raide, très raide.
Enduire de graisse, mettre l'insert silicone parfaitement ajusté, et ensuite la bague intérieure usinée pile poil. C'est super sympa à faire, rien à retoucher, tout rentre sans problème avec une parfaite calibration.
Remontage du bras où l'on voit que les côtes sont parfaitement respectées. Excellent matos, à recomander pour en finir avec ces p...de patins de foire :06:
Le serrage se fait parfaitement et une fois bien bloqué, on voit que le triangle navigue parfaitement libre sans accoups dans l'axe vertical, mais pas un pet en horizontal. Cela glisse comme sur un roulement!! Excellent tout cela.
Essai sur route: plus de bruit, meilleure tenue de caisse, moins de remonteés vibratoires, fonctionnement sans heurts, un changement vraiment notable même avec une géo dans les choux.
Au fait, j'ai lu sur une doc anglaise Powerflex que ces patins étaient prévus entre autres pour stopper les "couinements" et "bruits sourds et craquements" des T3, Comme quoi, ce problème est récurent et connu chez Powerflex. Mission accomplie.
Petit bémol: Après le serrage complet, il y a un tout petit peu de jour entre l'épaulement silicone et la bague acier. Je pense que cela n'a aucune incidence sur la parfaite "tenue" du triangle et est du à une côte peut-être un peu forte en longueur ou bien est-ce pour ne pas contraindre l'extrémité de cette bague silicone. Vu comme le tout est usiné avec exactitude et soin, j'hésite à redémonter pour y passer le tour.
En tous les cas, je ne peux que les recommander à tous ceux qui veulent en finir avec ces patins couineurs. Ouf, fini ::D: ::D: ::D:
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Bonnes nouvelles. Roules et tiens nous au jus de l'avenir. :(;:
Avatar du membre
nexo63
Régulier
Régulier
Messages : 680
Enregistré le : samedi 22 sept. - 1:59
Localisation : 63 - Chateaugay
Contact :

Message par nexo63 »

Salut à tous, et si j'avais parlé un peu vite ...
Non, pas exactement mais...
J'ai roulé et la mise en place a bien du s'opérer en plusieurs centaines de bornes. RAS quant aux bruits divers qui n'ont pas réapparu, le train avant est agréable bien que je n'ai pas encore vérifié la géo. Pourquoi attendre? Parce qu'un détail dont je viens de m'apercevoir me chagrine.
En effet, j'ai un jeu entre l'épaulement de l'insert polyuréthane et celui de la bague. Ainsi, la "collerette" téflon n'est pas vraiment prise en sandwich entre les épaulements de la bague extérieure et intérieure.
Etant donné que la côte entre les 2 inserts (avec une rondelle d'excentrique d'origine, soit 5mm) est parfaite, je pense que soit l'insert téflon ou la bague intérieure (ou les 2) est trop long et "bute", ce qui fait qu'au serrage final, on n'obtient pas le rapprochement complet des inserts. Ce jeu, si c'est le cas (on verra au démontage) pourra être supprimé en réduisant au tour la longueur de l'insert acier, et si c'est l'insert téflon qui est en cause, il faudra songer à le raccourcir légèrement.
Un parfait empilement, sans jeu ni écrasement exagéré de chaque côté devrait être constaté, mais ce n'est pas le cas, et cela ne me semble pas normal.
Je redémonte :evil: et je vous tiens au courant Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7842
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Message par ALIKA »

nexo63 a écrit :Salut à tous, et si j'avais parlé un peu vite ...
Non, pas exactement mais...
J'ai roulé et la mise en place a bien du s'opérer en plusieurs centaines de bornes. RAS quant aux bruits divers qui n'ont pas réapparu, le train avant est agréable bien que je n'ai pas encore vérifié la géo. Pourquoi attendre? Parce qu'un détail dont je viens de m'apercevoir me chagrine.
En effet, j'ai un jeu entre l'épaulement de l'insert polyuréthane et celui de la bague. Ainsi, la "collerette" téflon n'est pas vraiment prise en sandwich entre les épaulements de la bague extérieure et intérieure.
Etant donné que la côte entre les 2 inserts (avec une rondelle d'excentrique d'origine, soit 5mm) est parfaite, je pense que soit l'insert téflon ou la bague intérieure (ou les 2) est trop long et "bute", ce qui fait qu'au serrage final, on n'obtient pas le rapprochement complet des inserts. Ce jeu, si c'est le cas (on verra au démontage) pourra être supprimé en réduisant au tour la longueur de l'insert acier, et si c'est l'insert téflon qui est en cause, il faudra songer à le raccourcir légèrement.
Un parfait empilement, sans jeu ni écrasement exagéré de chaque côté devrait être constaté, mais ce n'est pas le cas, et cela ne me semble pas normal.
Je redémonte :evil: et je vous tiens au courant Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
Fait des photos aussi,pas tout le monde a le kit powerflex sous le nez pour piger ce que tu racontes ::D:
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Avatar du membre
nexo63
Régulier
Régulier
Messages : 680
Enregistré le : samedi 22 sept. - 1:59
Localisation : 63 - Chateaugay
Contact :

Message par nexo63 »

Je fais cela rapide pour éclairer les explications un peu... confuses Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
wolfrace
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 407
Enregistré le : jeudi 27 oct. - 17:42
Localisation : 59 - lille
Contact :

Message par wolfrace »

salut ..j'ai changer les mien aussi sur le bleu et il me semble que a l'origine il sont pointé
j'avai fait le méme principe mais avec un bonne etaux Yellow_Flash_Colorz_PDT_17 Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
Avatar du membre
nexo63
Régulier
Régulier
Messages : 680
Enregistré le : samedi 22 sept. - 1:59
Localisation : 63 - Chateaugay
Contact :

Message par nexo63 »

Voici quelques photos des triangles. Où l'on voit qu'un jeu subsite dans l'empilement des éléments, même après serrage.

- Côté droit

Image

Image

-Côté gauche

Image

Image
Avatar du membre
nexo63
Régulier
Régulier
Messages : 680
Enregistré le : samedi 22 sept. - 1:59
Localisation : 63 - Chateaugay
Contact :

Message par nexo63 »

Comme le remarquait Zygpapa, plusieurs épaisseurs de rondelles excentriques sont ou étaient disponibles. Powerflex aurait-il calculé la côte hors tout avec des rondelles plus fines que les miennes (qui font 5 mm et affleurent?
D'ailleurs, d'origine, quelle était l'épaisseur de ces rondelles?
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

4mm :(;:
Avatar du membre
nexo63
Régulier
Régulier
Messages : 680
Enregistré le : samedi 22 sept. - 1:59
Localisation : 63 - Chateaugay
Contact :

Message par nexo63 »

Dis-moi Zygpapa, celles de 4 mm affleurent ? :(;:
Donc en résumé:
- il y a donc 2 épaisseurs de rondelles? 4 et 5mm?
- Dans quelles circonstances l'une et l'autre étaient-elles montées?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Avatar du membre
nexo63
Régulier
Régulier
Messages : 680
Enregistré le : samedi 22 sept. - 1:59
Localisation : 63 - Chateaugay
Contact :

Message par nexo63 »

En fait
plusieurs épaisseurs existent ou existaient:
4 - 5 - 5,5 - et même 6 mm.
A priori, les 5 mm étaient destinées au non Syncro et les 4 aux Syncro.
Une solution pour le problème de longueur rencontré avec les Powerflex?
Disons, que cela peut dépanner, mais oblige à acheter des rondelles supplémentaires, et la précision ne se ferait que de millimètre en millimètre, ce qui n'est pas très précis.
D'autant plus que les miennes faisant 5 mm et ayanyt 3 mm de jeu, les 4mm ne suffisent pas et 1 mm de jeu subsistera.
Peut-être vont-ils parfaitement sur les Syncro, qui ont des triangles différents? A voir...
De toutes façons, le point positif de tout cela est que les inserts ne seront jamais trop courts ::D: , et ce quelque soit le modèle de bras et rondelles.
Donc pour les Powerflex parfaitement ajustés, un coup de machine.
Amis popoïstes, tous à vos tours ::)): ::)): ::)):

http://www.brickwerks.co.uk/index.php?p ... t&Itemid=3

Image
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Tu apportes de l'eau au moulin à rondelles
Dans mon cas, n'en ayant trouvé que chez Gunzl, il avaient des 4mm et des 5, acheté un jeu de ces dernières. Réparé à la zyg le triangle qui merdait, constatant qu'avec des paliers neufs il rentrait sans toucher les rondelles de 4mm, d'un coté elle affleurait, de l'autre elle était en creux. Mis à la place une 5mm, montage dissymétrique j'en conviens. Le triangle est rentré légèrement "gras", serrage au couple, mouvement pas contrarié. La géométrie ne semble pas en souffrir, 10000kms, toujours pas d'usure anormale des pneus, la direction ne tire pas.
Suite au lien que tu viens de mettre, rendu visite à tata kate.
251 407 133 A, 4mm, sur l'ensemble des t3 de 82 à 92.
Il y eu du premier jusqu'au N° 24C 117944, une monte différente avec un seul méplat, plus fournie. La réparation impose de remplacer la vis par une deux à méplats.
Spécifiques aux Syncros toutes années, même ref lettre repère B= 5mm, avec lettre C= 5,5mm.
Brickwerks remplace les 5,5 par des 6, pas bien méchant mécaniquement.
:(;:
Aprés envoi M... pour moi, je n'avais pas cliqué sur ton image :rouge:
Répondre