Changements des soufflets de cardans

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mavaya
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Changements des soufflets de cardans

Message par mavaya » dimanche 07 août - 13:50

Salut. Je ne sais pas si je poste au bon endroit :06: . Sorry d'avance. Départ en vacances le 15 aout. Donc ce matin derniéres vérifs sur et sous le popo. 2, 3 bricoles, vérif du calage de pompe etc etc. Puis je "chouffe" la transmission histoire de, et là, Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 , un soufflet côté boîte niqué, enfin j'veux dire endommagé :06:. j' ai vérifié les 3 autres bien sûr et le 2 qui sont côté roues sont pas facile à inspecter, mais c'est un peu gras autour, dans le gros truc en fer. Ca fait 2 heures que je fouine sur la zone, et malgré ça, je n'ai pas trouvé grand chose concernant le changement des soufflest. Y aurait-il une âme charitable pour me briffer sur le remplacement des 4 soufflets? et sur la qualité/référence des soufflets et de la graisse à mettre? Ce serait sympa. J'ai pas envie de partir en vacances en caisse... Merci. A+.
Modifié en dernier par mavaya le dimanche 04 sept. - 18:56, modifié 3 fois.

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lorenzo
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Message par lorenzo » dimanche 07 août - 14:07

Salut grand classique;

Tu les sort de sous le camion, attention au vis, avoir de bon outils !

La noix de cardan est maintenu par un circlips (souvent cacher sous la graisse) en bout d'arbre.

Tu fais coulisser la noix, tu enleves le vieux soufflet, tu nettoyes.

Tu mets de la graisse a cardan ( dispo partout en mag auto.) dans le soufflet et dans et sur la noix.

Tu remonte tout.

Et voila Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

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MacWilliam
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Message par MacWilliam » dimanche 07 août - 14:09

soufflet

Voila un example de ce qu'on trouve ....
T'as meme les 6 pans creux qui vont bien au cas ou tu en foire un.
C'est une manip pas trop difficile.

Six pans creux a bien nettoyer avant de les debloquer. Une tape avec un marteau sur la clef allen..et ça sort..

En rouge, le circlip mentionné par Lorenzo

Image

Quand tu as fini de remonter, une marque au tipex sur la vis te permettra de verifier à la premiére opportunitée si ça se desserre en roulant.


Image

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Message par mavaya » dimanche 07 août - 14:22

Merci les popotes :(;: ; j'ai constaté sur le popo que les vis que j'ai sont soit allen 6 pans, soit en étoile 12 pans, va falloir que j'aille acheter des clés en 12! par contre, autre chose, pour virer l'arbre côté roue, y'a juste à dévisser les 6 vis et c'est bon ou faut quand même virer la roue?

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Message par MacWilliam » dimanche 07 août - 14:32

Comme ça tu va pouvoir visualiser la fixation au moyeu.

Je ne l'ai jamais viré, mais à mon avis tu a le choix entre devisser les 6 pans creux, ou deboulonner l'ecrou de 46.

Joelausec prefère la méthode qui consiste à coller une clef allen dans les vis et à faire tourner la roue à la main pour faire levier et les debloquer.



Image

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Message par mavaya » dimanche 07 août - 15:00

Merci Mac :(;: . Bon, j'me change et j'y vais. Je vais déjà essayer de déposer tout le bazar puis ce soir commande des soufflets. Dernière question, le soufflet côté-boîte est-il le même que celui côté-roue?

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Message par quatraplaf » dimanche 07 août - 15:07

lorenzo a écrit : La noix de cardan est maintenu par un circlips (souvent cacher sous la graisse) en bout d'arbre.

Tu fais coulisser la noix, tu enleves le vieux soufflet, tu nettoyes.
çà c'est quand t'as du bol :06:
moi il à falu que j'aille chez mon p'tit garageot du coin et il à sorti la noix à la presse !

pour les vis les premiers montages sont en 6 pas creux, les plus récents en 12 pans, remontes en 12 c'est plus solide, sur oscaro / mister auto y'à du febi bilstein : bon rapport qualité prix contrairement à certaines merdes qui tiennent 1 an, en plus dans le kit y'à les vis et la graisse !

si non chez vw, çà coute le double mais le caoutchouc est aussi deux fois plus épais :(;:

le plus simple à mon gout c'est de virrer les vis :(;:
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>>un doka "version confort"!!!<<

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Message par mavaya » dimanche 07 août - 18:19

quatraplaf a écrit :pour les vis les premiers montages sont en 6 pas creux, les plus récents en 12 pans, remontes en 12 c'est plus solide, sur oscaro / mister auto y'à du febi bilstein : bon rapport qualité prix contrairement à certaines merdes qui tiennent 1 an, en plus dans le kit y'à les vis et la graisse !

si non chez vw, çà coute le double mais le caoutchouc est aussi deux fois plus épais :(;:

le plus simple à mon gout c'est de virrer les vis :(;:
j'en reviens et il y a du 6 et du 12 pans. Evidemment, j'ai pas les clés 12 Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 ; donc demain nouveau cadeau pour la caisse à out's. J'ai vu le kit complet "febi bilstein" sur oscaro, j'vais pas me faire chier à remettre les vieilles vis, par contre à enlever je pense que oui :06:. J'espére qu'on partira en popo le 15... A suivre...

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Message par mavaya » samedi 13 août - 18:34

Salut. Hier soir en rentrant du taff, démontage des arbres de transmission. Côté boîte, pas de difficulté. Côté roue, en suivant l'astuce de Mac, enfin de Joelaussec! :(;:, ça vient tout seul. On met le Popo sur chandelles en calant bien les roues avant, on desserre le frein à main, on introduit (en TBTH bien sûr :06: ) la clé 12 (toute neuve!) dans l'écrou et on fait tourner la roue à la main sur le côté, pas par dessous c'est mieux,ainsi la clé se bloque dans la fusée, du gâteau :sun:
Image


Avant de sortir les noix de l'arbre, virer le clip:
Image

Penser à repérer le sens des toutes le piéces de la noix avant de la sortir:

Image

Image

Je m'explique, (pour le remontage!) il faut que les "grands bords" (A, C et E) de la noix soient alignés sur les "petits" bords (1, 3 et 5) du gros truc autour :06: ; sinon, pas bon!

Puis désossage et nettoyage des noix et de l'arbre:Image


En passant, pour ceux que ça intéresse :(;: :
Image

Remontage:
Penser à mettre les 2 colliers avant d'enfiler les soufflets
Image

Le kit qui va bien:
Image.

Mettre de la Graisse dans la noix "côté intérieur", dans le souflfet, poser la noix, mettre le clip neuf. Si du mal à faire entrer le soufflet dans " gros truc en fer autour de la noix", s'aider des 6 vieux écrous pour guider le tout, puis serrer au serre-joint. Enfin, mettre le reste de la graisse dans la noix "coté extérieur".

Bon ben voilà, mon 1er changement de soufflets :beer: . Si ça peut en aider certains :(;: . A+
Modifié en dernier par mavaya le lundi 04 févr. - 21:48, modifié 1 fois.

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Message par quatraplaf » lundi 15 août - 0:26

et donc c'est rentré et sorti comme çà les noix ? à la main ??

j'ai vraiment pas de bol Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 , le garageot qui m'à mis le coup de presse à du pousser à quelques tonnes de pression pour que çà sorte quand méme ....
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Message par mavaya » lundi 15 août - 7:18

Salut Quatra, 3 sont venues à la main, et la 4éme avec l'extracteur. J'ai eu, apparement, du bol :06:. bon je pars charger le Popo et VACANCES!!!!A+ tout le monde :(;: .

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Message par lorenzo » lundi 15 août - 9:29

Cool ! Pas trop galéré apparemment !

Bonne route a toi et bonnes vacances !


Il y a tout pour faire les soufflets de cardans la...

Mac? Post-it?

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Message par mavaya » mercredi 17 août - 12:06

lorenzo a écrit :Cool ! Pas trop galéré apparemment !

Bonne route a toi et bonnes vacances ! Merci Lorenzo :(;:


Il y a tout pour faire les soufflets de cardans la...

Mac? Post-it?
C'est trop, c'est trop!!! :(;:

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Message par Bouchon » jeudi 22 sept. - 15:48

Avant de sortir les noix de l'arbre, virer le clip:
Ben sur un cardan, j'en suis là... clips sortit, mais c'est bloqué.
Je tire bien droit et comme un con... pas moyen de la sortir cette p**** de m*** de noix à la con !!! :06:
Je vais retenter ce soir à tête reposée... hier j'ai reçu mes impôts, c'était p'tet pas le bon moment :^^:

Dans tous les cas, merci pour les photos car les novices comme moi comprennent mieux avec des photos :(;:

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Message par mavaya » vendredi 23 sept. - 17:01

Essaie à l'extracteur, ou à défaut, bloque l'arbre dans un étau et avec gros marteau et une cale en bois tape sur la noix tout autour (pas comme un mule hein :06: )

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Message par mavaya » vendredi 23 sept. - 17:09

Wouah!!!!! J'viens de voir que mon post est en post-it!!!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 . Mon 1er! :sun:. Pour la peine, ce soir j'arrose ça :beer: :(;:

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Message par JR » vendredi 23 sept. - 17:41

mavaya a écrit :Wouah!!!!! J'viens de voir que mon post est en post-it!!!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 . Mon 1er! :sun:. Pour la peine, ce soir j'arrose ça :beer: :(;:
Yes :beer: :(;:
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Message par lorenzo » samedi 24 sept. - 12:18

Merci JR Yellow_Flash_Colorz_PDT_08

Merci Mavaya Yellow_Flash_Colorz_PDT_08

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Message par Bouchon » samedi 24 sept. - 13:17

mavaya a écrit :Essaie à l'extracteur, ou à défaut, bloque l'arbre dans un étau et avec gros marteau et une cale en bois tape sur la noix tout autour (pas comme un mule hein :06: )
C'est bon c'est sortit... en tapant comme une mule :^^:
Le pb maintenant c'est que dans le kit, y'a une bague qui se met avant la noix... et du coup j'ai plus la place de mettre le clips Yellow_Flash_Colorz_PDT_14 ... dommage cette bague permet de ressortir la noix facile la fois d'après ^^ donc du coup, je vois pas trop comment faire autrement.
Mais encore merci pour les photos... et "fécilitation" pour le post-it !
:beer:

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Message par mavaya » samedi 24 sept. - 14:41

lorenzo a écrit :Merci JR Yellow_Flash_Colorz_PDT_08

Merci Mavaya Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
De rien de rien! Ce n'est qu'un petit post sans prétention...
Bouchon a écrit : "fécilitation" pour le post-it !
:beer:
Merci! :06: .
Bouchon a écrit :Le pb maintenant c'est que dans le kit, y'a une bague qui se met avant la noix... et du coup j'ai plus la place de mettre le clips Yellow_Flash_Colorz_PDT_14 ... dommage cette bague permet de ressortir la noix facile la fois d'après ^^ donc du coup, je vois pas trop comment faire autrement.
Quand je l'ai fait, en démontant, j'ai constaté que y'avait pas cette fameuse bague (ça doit sûrement dépendre de l'année du popo, à confirmer par les pros!) donc sur les conseils de ThieryD, j'ai remonté à l'identique, et aprés + de 3000kms cet été, pas de souci!

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Message par Bouchon » dimanche 25 sept. - 9:31

mavaya a écrit : Quand je l'ai fait, en démontant, j'ai constaté que y'avait pas cette fameuse bague (ça doit sûrement dépendre de l'année du popo, à confirmer par les pros!) donc sur les conseils de ThieryD, j'ai remonté à l'identique, et aprés + de 3000kms cet été, pas de souci!
Bah façon, j'allais pas être bloqué car si je le monte pas sans la bague, je roule pas Yellow_Flash_Colorz_PDT_13 .
Je vais le monter comme ça ce matin, et on verra Yellow_Flash_Colorz_PDT_08

Merci pour votre aide et conseils.
mavaya a écrit : De rien de rien! Ce n'est qu'un petit post sans prétention...
Certes, mais avec les photos, c'est mieux pour les novices qui ne connaissent pas forcement les noms de toutes les pièces...

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Message par Fred le Géant » dimanche 25 sept. - 10:26

Si j'ai bien compris sur les photos il n'y a pas besoin d'écarteur pour changer les soufflets ?

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Message par loupatman » dimanche 25 sept. - 11:01

Manip que je n'ai pas encore réalisé, mais je penserais comme toi Fred le Géant. Non!
A confirmer!

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Message par mavaya » dimanche 25 sept. - 14:25

Fred le Géant a écrit :Si j'ai bien compris sur les photos il n'y a pas besoin d'écarteur pour changer les soufflets ?
Ecarteur? c'est à dire?

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Message par Fred le Géant » dimanche 25 sept. - 16:36

un cône en plastique qui permet de passer le soufflet de l'autre coté de la noix :
Image

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Message par Bouchon » dimanche 25 sept. - 16:39

Tu risques pas d'abimer le caoutchouc du soufflet ???

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Message par mavaya » dimanche 25 sept. - 21:29

Fred le Géant a écrit :un cône en plastique qui permet de passer le soufflet de l'autre coté de la noix :
Ok :(;: , pratique si impossible de virer les 2 noix. Les soufflets que j'ai achetés sont sertis sur 1 bague métalique, pas le tien apparement?

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Message par Floflo » samedi 26 nov. - 3:28

Et la photo ne vient pas d'un Popo :rouge:
Je redécouvre la mécanique grâce au Popo....

Merci Popo!!

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Message par Fred le Géant » samedi 26 nov. - 7:47

Non c'était pour illustrer le mot "écarteur". :(;:

Sur les T3 le système semble différent. il faut que je vérifie ce que j'ai commandé.

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Message par koikoine » mardi 15 janv. - 23:37

http://www.youtube.com/watch?v=LsytyVzokBg
http://www.youtube.com/watch?v=KOma2BMhrzc

J ai tenté de les insérer mais sans succès ... si qqun sait ... dites moi !

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