[1,9WBX] choix disques + plaquettes… help roulements!!!

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tcholabricot
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[1,9WBX] choix disques + plaquettes… help roulements!!!

Message par tcholabricot »

Edit…
Je dois changer les disque + plaquettes avants…
J'ai jetté un œil chez oscaro, les prix sont corrects mais je ne sais pas ce que je dois prendre comme references:

Pour les disques, je serais tenté par les Brembo, mais quel ref pour mon t3 dé novembre 1984?

http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques- ... 279-919-gt

Pareil pour les plaquettes, que dois-je choisir en fonction des disques?:

http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquett ... 279-919-gt


Merci de m'éclairer, je m'y perds un peu dans tout ça.
Modifié en dernier par tcholabricot le jeudi 29 sept. - 11:09, modifié 1 fois.
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chrisbox
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Message par chrisbox »

Basculé dans meca générale, c'est pas spécifique aux WBX, tu auras plus de réponses ici.
tcholabricot
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Message par tcholabricot »

OK merci…

Quelqu'un peut-il m'aiguiller, j'aimerai passer ma commande mais j'ai peur de me planter. Pourquoi y'en a avec des formes différentes…

Merci.
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Message par tcholabricot »

Du coup je pencherai bien pour ça, marque Brembo, et pas trop cher.
Mais par contre, pourquoi y a t-il deux diamètres de disque différents? Cela se monte sans soucis sur un modele de fin 1984?

http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques- ... 04-10018-p

Et pour les plaquettes… ça peut-être:
http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquett ... 19-10017-p

C'est compatible avec les disque plus hauts?
Quelle est la difference des systemes de freinage entre ATE, Teves… et je sais pas quoi? Sur mon West de 1984, vous savez ce que c'est?

Désolé mais je ne capte rien a tous ça, si vous pouvez m'aider.
Merci.
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Message par TITI31senior »

Bonjour,

Il y a eu 2 montages différents, se méfier toutefois des dates de transition 85/86.

Le plus sûr est de vérifier le type d'étriers:

- Soit ils sont fixes, avec 2 pistons, un de chaque côté du disque, c'est le premier montage, avec les disques de 278 mm et les petites plaquettes, plus ou moins carrées.

- Soit ils sont flottants, 1 seul piston, dernier montage depuis 85/86, avec disques de 258 mm et plaquettes de forme plutôt ovale et plus grandes.

Il ne te reste plus qu'à démonter une roue, et tu auras la réponse.

A mon avis, si ton popo est de fin 84 tu devrais avoir le premier montage, sauf si un précédent propriétaire a fait des modifs, chose toujours possible sur un engin dont tu ne connais pas forcément l'historique....

D'où l'intérêt de vérifier avant de passer ta commande Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
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Message par tcholabricot »

Merci, m'en vais vérifier ça dans l'aprem…
Cool.
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Message par tcholabricot »

Woala… du coup, ce sont bien les petites plaquettes, casi carrées… Par-contre les disque , bé j'ai pas mesuré, avec le moyeux pas evident de tomber juste. Ça vous parrait quoi comme dimension?
Merci.

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Message par TITI31senior »

Donc, étriers fixes, logique pour un popo de 1984, et disques de 278mm,aucune erreur possible.
tcholabricot
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Message par tcholabricot »

Et bin voilà… parfait, rien de plus, rien de moindre de ce que je voulais entendre…!!! Y-a t-il des codes de reductions chez oscaro? Genre frais de port offerts ou quoi que ce soit.
Merciiiiiiii.
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Message par tcholabricot »

non, ayé c'est bon… pour 4€90 de frais de port l'ensemble, je vais pas crier…!!
Merci encore.
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Message par TITI31senior »

De rien !

Bon courage pour le remontage !

As-tu pensé aux roulements qui viennent avec le disque et qu'il est prudent voire impératif de remplacer ????

........Je sens qu'il va y avoir quelques questions....dont les réponses doivent se trouver quelque part, car sujet classique... Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
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Message par tcholabricot »

Je suis obligé de les changer maintenant? Parceque la suis un peu limite niveau tune… Et, c'est quoi les roulements de disques? Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
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MacWilliam
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Message par MacWilliam »

tcholabricot a écrit :Je suis obligé de les changer maintenant? Parceque la suis un peu limite niveau tune… Et, c'est quoi les roulements de disques? Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
C'est vraiment recommandé de les changer. Si tu arrive à sortir les vieux roulements sans les fusiller, tu peut les utiliser en attendant la prochaine arrivée de thune....mais tu fais le taf deux fois.
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Message par TITI31senior »

Ce sont les roulements ( il y en a 2) de la roue....

Sur le popo, les roulements de la roue sont dans le disque, contrairement aux voitures courantes .

Plutôt qu'un long discours, étudie le dostek mis sur le forum par Thiery

index.php?page=dostek_0006

Il est à mon avis hors de question de réutiliser les roulements, car tu as toutes les chances de les détruire en essayant de les sortir...

Donc roulements neufs, et là aussi il ya 2 montages avant/aprés 85

Et il faut régler le jeu, un peu mais pas trop....Si tu n'as jamais fait ça, fais toi donner un coup de main, parce que c'est quand même assez délicat.....

Et oui, un Popo, ça se mérite....bon courage. :smile:
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Message par TITI31senior »

Mac a été +rapide sur ce coup, mais j'ai retrouvé la doc de Thiery... Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
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Message par MacWilliam »

C'est la manip ideale TITI31senior. Une autre façon de voir les choses tcholabricot, c'est de mettre tes disques sur une étagére pendant un mois ou deux en attendant d'avoir le fric pour une paire de roulements.
De toutes façon ton fric aura devalué et les disque couteront plus cher! :06:
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Message par tcholabricot »

MacWilliam a écrit :C'est la manip ideale TITI31senior. Une autre façon de voir les choses tcholabricot, c'est de mettre tes disques sur une étagére pendant un mois ou deux en attendant d'avoir le fric pour une paire de roulements.
De toutes façon ton fric aura devalué et les disque couteront plus cher! :06:
hihihi… oui je comprends bien. Bon vais regarder pour en chopper alors. Vais regarder chez oscaro s'ils en ont…

Merci a vous.
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Message par tcholabricot »

Euh… une question.
Pour etre sur des bon roulements, faut que je regarde mon numero de chassis je suppose ainsi que la date? Puisqu'il est ecrit "… a partir du chassis n° ****) je crois. Comment savoir exactement lesquels il me faut? Parcequ'il y en a un paquet de reference!!!!

Merci a vous.
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Message par TITI31senior »

SKF VKBA911 ou 912 suivant N° de chassis.

Probablement le 911 mais à vérifier....
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Message par tcholabricot »

Bonjour…
Bon je viens d'aller voir mon numéro de châssis sous la traverse a l'avant. J'ai ce numéro:

WV2ZZZ25ZDH080260 (dites moi si ça craint de mettre mon N° de châssis sur le net)

Mais, je n'arrive pas a voir la correspondance dans ces references de roulement… Je ne sais pas comment faire, vous pourriez m'aider?

http://www.oscaro.com/roulement-de-roue ... 279-919-gt

Merci a vous.
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Message par tcholabricot »

Un pit it up…
C'est juste que je ne comprend rien pas a quoi correspondent les numéros de châssis.

Merci.
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Message par TITI31senior »

Bonjour,

On n'arrive à rien avec le n° de série.. Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

Il y a une méthode plus sùre: Tu devisses l'écrou central, tu démontes le disque et tu regardes quel est le diamètre intérieur du
roulement extérieur ( le petit).

Si c'est 19 mm >>>>>> 1° montage SKF VKBA911

Si c'est 22 mm >>>>>>>2° montage SKF VKBA 912

Tu peux aussi mesurer le diamètre de la fusée sur la partie située juste après le filetage,puisque c'est l'endroit où est situé le roulement en question.

Je viens de vérifier, j'ai un morceau de train AV de première génération, et des vieux roulements dernière génération, aucune erreur possible. De toutes façons, il n'y a que 2 modèles, donc.... Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
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Message par tcholabricot »

Bé oui mais en fait je delegue le montage des disques a un ami… Et je ne peux pas être la quand il le fera, et ça aurait été bien que je puisse les commandé avant… Yellow_Flash_Colorz_PDT_14

Un avis sur comment être sur du modèle d'une autre manière.

Merci TITI31senior…
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Message par TITI31senior »

Il n'y a pas d'autre manière pour être sûr à 100%.

Comme je te l'ai déjà dit , je suppose que tu as le 1° montage, puisque tu as les freins de 1° génération, l'âge du popo -1984- va aussi dans ce sens, mais pour en être sür mieux vaut démonter, en plus ce n'est pas long ni difficile....

Si tu es joueur , commande la référence correspondant au 1°montage, il y a de fortes chances que ce soit la bonne.... Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
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Message par tcholabricot »

Je reviens vers vous pour encore un petit peu d'aide…
Je vais vérifier ce qu'il me faut exactement comme roulement:

Comment se demontent les disques? Faut-il que je démonte les étriers?
Quand je vais retirer le petit cabochon noir, et apres avoir démonter les disques, je pourrait les sortir (les disques) ou il y a encore un truc a démonter.

C'est la première fois que je touche au de la de la roue sur un train de direction.

Merci de votre compréhension et de votre aide.
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Message par Vince67 »

+1 pour Vince,

Tcho j'en suis exatement au meme point que toi, commande Oscaro à faire...
tout compris pour disques et plaquettes et interrogation pour roulements, et pas de démontage...je delegue aussi le montage...

D'ailleurs par rapport a toi, moi j'ai le second montage sur mon DG de 87,
des disques de 258mm et les plaquettes de 130mm en montage lucas, j'ai bon la zone?

du coup je suis censé avoir quels roulements?912?

merci!
Avoir un camion de 25ans: complètement inutile donc parfaitement indispensable!
Mon Minty
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Message par TITI31senior »

Bonjour,

index.php?page=dostek_0006

Il n'y a rien à rajouter à cet excellent tuto dont j'ai déjà mis le lien un peu plus haut....il n'y a pas que les vieux qui perdent la mémoire.... Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

Et pour Vince67, pour un popo de 87, c'est effectivement la réf 912 de SKF.

Un dernier conseil , c'est bien de déléguer, mais c'est mieux de faire soi-même , quand vous serez en carafe au bord de la route,vous n'aurez personne à qui déléguer la remise en état, ou alors il faudra sortir les € .

Un popo ne peut être rentable que s'il est entretenu/réparé par son propriétaire, sinon mieux vaut acheter quelque chose de plus récent... Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
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Message par tcholabricot »

TITI31senior a écrit :Bonjour,

index.php?page=dostek_0006

Il n'y a rien à rajouter à cet excellent tuto dont j'ai déjà mis le lien un peu plus haut....il n'y a pas que les vieux qui perdent la mémoire.... Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

Et pour Vince67, pour un popo de 87, c'est effectivement la réf 912 de SKF.

Un dernier conseil , c'est bien de déléguer, mais c'est mieux de faire soi-même , quand vous serez en carafe au bord de la route,vous n'aurez personne à qui déléguer la remise en état, ou alors il faudra sortir les € .

Un popo ne peut être rentable que s'il est entretenu/réparé par son propriétaire, sinon mieux vaut acheter quelque chose de plus récent... Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
On est d'accord, mais perso, en ce moment, mon temps passe au sèche linge… Il retrecit de jour en jour… Mais oui, je vais m'y mettre!!!
Merci a nouveau pour le lien.
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Message par tcholabricot »

OK, l'a l'air bien le tuto.
Par contre, question con, comment s'enlève l'étrier? Sais pas du tout comment c'est foutu cette c******ie.

Merci.
TITI31senior
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Message par TITI31senior »

2 gros boulons à tête hexagonale, il te faut un cliquet et une douille ,

de mémoire 19 ou 22 ....ça libére l'étrier qui pend au bout de son flexible, prévoir de l'attacher avec un bout de fil de fer pour éviter de bouziller le flexible....

Une fois l'étrier dégagé, et l'écrou de la fusée retiré, le disque doit venir facilement....
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