Réflexion autour des roulements du moyeu AR .

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7841
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .

Message par ALIKA »

La bague coulissante n'occasionne aucun jeu.

Si tu veux, j'ai un pote garagiste T3 en Ukraine qui modifie les porte roulements pour monter 3 roulements 5207 en 2RS-C3 en bord à bord :sun:
A tes risques et périls, l'Ukraine c'est comme au bled, réparation par nécessité, coûts bas et no fear...
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .

Message par chataigne »

Une fois l'écrou serré, je ne vois pas trop en quoi l'entretoise serait source de jeu.
Le souci de base c'est que tout l'effort axial n'est repris que par la gorge du roulement, et que le porte roulement est fait en fonte plus douce on dirait. Et à noter que le montage date des bay window, plus légers que le T3
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .

Message par Fabien »

ouai non mais cette histoire de roulement arrière c'est un puit sans fond, y'a pas mal d'emmerde mais les montages d'origine on tenu des dizaines d'années.
J'en avais même récupéré un jeu d'origine sur un vieux T3 qui avaient plus de 300.000 que j'avais nettoyé, graissé, et remonté sur le orange par dépit tellement les nouveaux roulements que j'essayais de monter dessus tenaient par la route. Ils ont pris plus de 100.000km en plus et pour l'instant ras.
C'est peut être juste nos roulements neuf à la fabrication "moderne" qui sont un peu merdique.
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .

Message par fdelam »

A l'image des porte moyeu de Burley dont avait parlé Alika en 2015, nous avons depuis cette année cette boite norvégienne INTERMEC qui fabrique ces boitiers de roulement en version renforcée et l'importateur français est SK.

Image
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .

Message par anatolltubronze »

INTERMEC
font ils une ristourne au barbu ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .

Message par Fabien »

300 euros c'est la paire ? :06:
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .

Message par fdelam »

Fabien a écrit : lundi 06 sept. - 14:51 300 euros c'est la paire ? :06:
Nan, mais pour 300 boules tu en as 3 d'occase chez SK. Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Bumb
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 25 juin - 15:28
Localisation : Lyon

Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .

Message par Bumb »

Donc vous penchez pour un mix de qualité de roulements et du porte roulements...

Mais si les vieux portes roulements et roulements qui ont 300mil durent encore 100mil et plus, pourquoi mettre en cause le porte roulements?

Ce porte roulement renforcé est conçu pour monter des roulements différents que ceux d'origine ou on se retrouve a monter un jeu de roulements 'modernes' Yellow_Flash_Colorz_PDT_08 ?

Et l'idée de monter d'autres types de roulements sans modifier le porte roulements ne suscite pas d'idées créatives... :rouge:

Je viens de regarder la ref des 3 roulements 5207 en 2RS-C3, leur diamètre ext est de 72mm... ça doit affiner l'épaisseur de porte roulements cette modif Ukrainienne...
chataigne a écrit : lundi 06 sept. - 9:00 Une fois l'écrou serré, je ne vois pas trop en quoi l'entretoise serait source de jeu.
J'essaye de procéder par élimination... une fois l'écrou sérré, effectivement, plus de jeu entre la bague interieure du roulement a rouleaux et l'axe mais il reste le jeu entre les rouleaux et la bague non? Je suspecte ça car cette bague interieure me parrait bien facile à remettre en place entre les rouleaux.

Et pour ce qui est de l'usure de l'axe?
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .

Message par Fabien »

Piit être parceque la qualité de l'époque a eu a subir un lot d'une moins bonne qualité
Ou que le combo roulement/porte roulement ou je les ai prélevé provenaient d'un camion pas aménagé et sans réhausse... donc sans grosse contrainte.

Faut mélanger tout ça et faire une bonne mayo
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .

Message par fdelam »

Pour ma part, je n'ai jamais changé les boitiers et ils ont plus de 500000 bornes.
J'ai un léger jeu haut-bas mais pas latéral qui met en évidence l'ovalisation du logement du roulement à rouleau.
J'ai du changer les roulements une paire de fois.
Jamais eu de remarque au CT.

Dans les boitiers renforcés, on monte les roulements prévus en origine.

C'est vrai que c'est un montage merdique et ça fait un moment que je réfléchis dessus, mais comme c'est pas un truc qui m'a causé des soucis, ça reste au stade de la réflexion... Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Bumb
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 25 juin - 15:28
Localisation : Lyon

Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .

Message par Bumb »

Tiens bien vu!.. Je n'ai pas mieux regardé si j'ai une différence de jeu entre haut bas et gauche droite!... Merci Fdelam!

Pour l'instant ma mayo ne monte pas... plus d'huile ou plus de moutarde? Zat is ze questionne :^^:

Le truc c'est que en plus d'avoir du jeu j'ai du battement (voilage/faux-rond) quand je tourne à droite le tambour viens frotter de façon intermittente la flasque style grillons de la garigue

donc je n'ai pas que l'huile et la moutarde a doser

Pas simple à réussir ma recette

J'ai déterminé que ce battement vient du moyeu ( porte goujons ) maintenand il faut que je décide si je prends du 'reconditionné' d'origine ou si je prends une reproduction... quoi qu'il arrive ça va être la mayo la plus cher de tous les temps :06:

Plus en lien avec la réflexion... J'ai remarqué, en cherchant des roulements alternatifs que le roulemnt à rouleaux monté d'origine vaut 50€ l'unité
https://www.123roulement.com/roulements ... lsrc=aw.ds
alors que le kit complet vaut 30€

Est-ce qu'un tel écart peut expliquer un écart de qualité?

Vu que je vais sûrement devoir remettre à nouveau des roulements neufs... Est-ce que vous avez des conseils sur le bon kit à choisir?

J'pensais que Febi serait du bon

Merci pour vos retours!
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .

Message par fdelam »

Febi n'est qu'un "emballeur" de pièces.

J'ai tendance à faire plus confiance à des fabricants, INA, SKF, SNR et encore... j'ai l'impression que la qualité des pièces baisse. Yellow_Flash_Colorz_PDT_14

Je l'ai constaté par exemple sur les disques de frein où il y a quelques années à l'occasion d'un changement, je me suis retrouvé avec des disques (ATE) dont le diamètre sur lequel viennent les capuchons de protection des roulements était trop petit puis plus récemment lors de mon montage de gros freins où je me suis rendu compte que la face d'appui de la roue sur les disques/moyeux n'était pas perpendiculaire à l'axe de rotation.

... ou encore des tambours neufs mais usinés ovales qui faisaient vibrer la pédale de frein.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7841
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .

Message par ALIKA »

Oui la modif Ukrainienne affaiblit le boitier, on en avait discuté au debut de ce sujet ya pas à tortiller...

Je reviens vers vous pour une autre solution, du Kyrgyzstan cette fois-ci, mais avec des roulements coniques... Yellow_Flash_Colorz_PDT_35

7207A, 35x72x17.
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Avatar du membre
Guet
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 270
Enregistré le : samedi 26 déc. - 14:47
Localisation : 64 - Euskal Herria

Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .

Message par Guet »

Comment sont fait les arrêts axiaux chez les kirghiz?
Parce que c'est le plus gros problème sur le roulement à bille. Arrêt au circlips en montage "serré" ca tolère beaucoup trop de jeu ce genre de montage.
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3343
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .

Message par elgato_breton »

ALIKA a écrit : mercredi 22 sept. - 15:37 Oui la modif Ukrainienne affaiblit le boitier, on en avait discuté au debut de ce sujet ya pas à tortiller...

Je reviens vers vous pour une autre solution, du Kyrgyzstan cette fois-ci, mais avec des roulements coniques... Yellow_Flash_Colorz_PDT_35

7207A, 35x72x17.
Salut Alika,
Tu as un lien vers ceux qui proposent ce montage "timken" ??
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7841
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .

Message par ALIKA »

elgato_breton a écrit : jeudi 23 sept. - 11:48
ALIKA a écrit : mercredi 22 sept. - 15:37 Oui la modif Ukrainienne affaiblit le boitier, on en avait discuté au debut de ce sujet ya pas à tortiller...

Je reviens vers vous une autre solution, du Kyrgyzstan cette fois-ci, mais avec des roulements coniques... Yellow_Flash_Colorz_PDT_35

7207A, 35x72x17.
Salut Alika,
Tu as un lien vers ceux qui proposent ce montage "timken" ??
Attends man tu as vu d'où ça vient ? ::)): Pas de lien de service, c'est une story que j'ai relevé sur Instagram et j'ai écrit au gars comme on a déjà conversé tant bien que mal avant...et il m'a filé les refs, aucune explication
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3343
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .

Message par elgato_breton »

C'est ma langue maternelle, je n'ai aucun soucis avec le KyrguzaxStan :06: :06:

Donc j'ai pris soins de regarder ta ref, quand tu as dit roulement conique j'ai tout de suite imaginé que des gars avec fait des refab des portes roulements afin de monter du timken.
En fait ton 7207A il a le même format que l'origine mais les billes sont enfermées dans une cage oblique. Pas mal pour la contrainte latérale. Par contre le couple de serrage ne doit plus être le même vu que les billes ont des appuis latéraux..
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .

Message par chataigne »

C'est surtout qu'il ne doit plus y avoir de couple de serrage, il faut un montage à jeu maitrisé, non ? Comme si c'était des roulements coniques
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3343
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .

Message par elgato_breton »

chataigne a écrit : lundi 27 sept. - 6:56 C'est surtout qu'il ne doit plus y avoir de couple de serrage, il faut un montage à jeu maitrisé, non ? Comme si c'était des roulements coniques
l'entretoise sert de face d'appui sur les bagues intérieur des roulements (j'entend par intérieur celle qui est en contact avec l'axe), du coup le rattrapage de jeu devra se faire en exerçant un appui sur la bague extérieur du roulement non ?
Serrer au centre ne suffit pas, il te restera toujours le jeu des billes dans leur logement oblique, il faut donc bien pouvoir exercer une force sur la bague extérieur pour régler ce jeu. J'ai du mal à m'imaginer le montage, l'idée d'utiliser ce type de roulements me paraît très maline mais pour moi il manque un truc...
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .

Message par chataigne »

Le problème, c'est que soit on fait un montage en "O" comme à l'avant, sans entretoise, et jeu maitrisé, soit on risque de ne pas faire fonctionner les roulements correctement car quid des tolérances d'usinage du boîtier et de l'entretoise par rapport au jeu interne des roulements... si pas assez de jeu interne par rapport à l'erreur d'usinage, contrainte interne des roulements. Regarde comment sont faits les montages des Ducato à l'avant, car finalement la situation est comparable au train AR du T3 : essieu moteur et charges importantes : roulements coniques et calage au centième pour obtenir le jeu préconisé par les roulements
Avatar du membre
Guet
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 270
Enregistré le : samedi 26 déc. - 14:47
Localisation : 64 - Euskal Herria

Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .

Message par Guet »

L’idéal est effectivement le montage en O,
Là le montage kirghistan semble être uniquement pour le roulement à bille et non celui à rouleau qui reprend les charges radiales.
Du coup il reprend mieux les charges axiales mais que dans un sens.. vu le montage de nos moyeux.
setcachen
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lundi 14 août - 9:56
Localisation : GREER

Re: Réflexion autour des roulements du moyeu AR .

Message par setcachen »

Ce type de problème peut être dû à l'usure des roulements, à un mauvais ajustement ou à des pièces endommagées. Pour résoudre ce genre de problème, il est généralement nécessaire de diagnostiquer la cause sous-jacente, d'inspecter les pièces impliquées et de les réparer ou de les remplacer en conséquence. Ici, je vous recommande le très utile site français sur les roulements que j'ai acheté : https://fr.tradebearings.com/
Il existe également un site en anglais : https://en.tradebearings.com/
Répondre