Changer de roulements arrière

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Changer de roulements arrière

Message par cms »

Sharp a écrit : jeudi 29 nov. - 23:06
cms a écrit : jeudi 29 nov. - 9:21 Si un rouleau a pu sortir de la cage c'est que cette dernière est endommagée Yellow_Flash_Colorz_PDT_14 .
Salut cms, je reviens là dessus, quelqu'un du forum avec qui j'ai discuté en MP m'a dit qu'il s'y est pris à plusieurs fois pour rentrer l'arbre de roue car à chaque fois 1 ou plusieurs rouleaux se barraient de la cage.
Bah, vous ne devez pas vous y prendre correctement, je n'ai pas eu ce problème (en procédant comme expliqué par VW).
D'autre part, comment les rouleaux pourraient-ils tomber quand la bague intérieure est en place ?
La cage qui maintient les rouleaux en place n'est pas conçue pour encaisser des efforts ou chocs, ce n'est qu'un tôle emboutie qui peut se déformer facilement.
J'ai un roulement INA neuf en main, les rouleaux ne peuvent pas sortir de leur cage.

VQP utilise du Loctite 628.
DAILY DRIVER
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

cms a écrit : jeudi 29 nov. - 23:33
Sharp a écrit : jeudi 29 nov. - 23:06
cms a écrit : jeudi 29 nov. - 9:21 Si un rouleau a pu sortir de la cage c'est que cette dernière est endommagée Yellow_Flash_Colorz_PDT_14 .
Salut cms, je reviens là dessus, quelqu'un du forum avec qui j'ai discuté en MP m'a dit qu'il s'y est pris à plusieurs fois pour rentrer l'arbre de roue car à chaque fois 1 ou plusieurs rouleaux se barraient de la cage.
Bah, vous ne devez pas vous y prendre correctement, je n'ai pas eu ce problème (en procédant comme expliqué par VW).
D'autre part, comment les rouleaux pourraient-ils tomber quand la bague intérieure est en place ?
La cage qui maintient les rouleaux en place n'est pas conçue pour encaisser des efforts ou chocs, ce n'est qu'un tôle emboutie qui peut se déformer facilement.
J'ai un roulement INA neuf en main, les rouleaux ne peuvent pas sortir de leur cage.

VQP utilise du Loctite 628.
La bague sort quand tu rentres l'arbre de roue, peut être que du coup il fait bouger un rouleau, à la main ça parait quand même gros mais c'est arrivé à moi et donc à quelqu'un d'autre (je pense qu'il viendra l'expliquer ici :wink: ) ; le matos venait du même endroit ...

pour la loctite, tu n'as pas lu ce que s'est comme produit ? :
"Nettoyant pour pièces – décapant pour joints. Décape les joints polymérisés en 10 à 15 minutes."
> http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? ... 2627944449


Donc tu dis que les rouleaux ne peuvent pas partir comme ça ?
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Changer de roulements arrière

Message par cms »

Apparemment le 7200 n'est pas destiné aux produits de scellement.

Tu n'as pas lu la doc du 628 non plus.

Les rouleaux tiennent bien dans un roulement neuf. Dans un qui a beaucoup roulé (fortement usagé mais pas explosé), ils ne tombent pas non plus au démontage de l'arbre et de la bague interne.

Etudie bien la méthode de montage de l'arbre sur le manuel VW, elle respecte les règles générales de montage des roulements.
DAILY DRIVER
Avatar du membre
Pirate79
Régulier
Régulier
Messages : 555
Enregistré le : vendredi 15 avr. - 12:35
Localisation : 38 Isère

Re: Changer de roulements arrière

Message par Pirate79 »

Bonjour à tous , pour ma part , il m’est arrivé la même chose qu’à SHARP avec un porte roulement complet ( donc avec roulements neufs ) de chez VQP . Les rouleaux ( 2 voir3 ) se désolidarisaient de leurs emplacements ( pas complètement, mais on voyait qu’il n’etait pas plaqué) J’ai tombé le joint spy, mis énormément de graisse pour qu’il colle à leurs emplacements et les ai plaqué à l’aide d’un tournevis plat ( plus facile à faire qu’a décrire ::)): !!)
Après 2 essaie infructueux, à la 3 eme tentative c’est rentré nickel. En fait le problème c’est que les rouleaux ne sont pas assez graissé, et qu’au remontage si on ne le bourre pas de graisse pour maintenir les rouleaux dans leurs emplacements, ceux du haut se décale vers le bas par gravité et si l’on sert l’ecrou de 46 en se disant qu’il rentrera en serrant, c’est là qu’on explose tout . Ça ne met pas arrivé mais c’est par déduction.
En gros : de la graisse , du doigté et de la patience, et ça devrait rentrer sans rien casser.
T3 251 JXA 5 pl VASP Caravane (depuis 1991)1990 viewtopic.php?f=18&t=89478
Avatar du membre
Pirate79
Régulier
Régulier
Messages : 555
Enregistré le : vendredi 15 avr. - 12:35
Localisation : 38 Isère

Re: Changer de roulements arrière

Message par Pirate79 »

Je précise au passage que j’ai tout monté direct sur le camion. Pas d’etau et pas de serre joint comme j’ai pu voir . Porte roulement à son emplacement, emmanchement de l’arbre de roue , pose du moyeu serrage au contact et pour terminer remise en pace du cardan . Repose du camion sur ses roues et serrage à 60 daN environ.
T3 251 JXA 5 pl VASP Caravane (depuis 1991)1990 viewtopic.php?f=18&t=89478
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

Pirate79 a écrit : vendredi 30 nov. - 16:35 Je précise au passage que j’ai tout monté direct sur le camion. Pas d’etau et pas de serre joint comme j’ai pu voir . Porte roulement à son emplacement, emmanchement de l’arbre de roue , pose du moyeu serrage au contact et pour terminer remise en pace du cardan . Repose du camion sur ses roues et serrage à 60 daN environ.
Comment t'as fait pour emmancher l'arbre de roue à fond avec les portes roulements en place ?
Pirate79 a écrit : vendredi 30 nov. - 15:22 En gros : de la graisse , du doigté et de la patience, et ça devrait rentrer sans rien casser.
Le problème c'est que moi, il y avait tellement de graisse ("d'origine") que je n'arrivais même pas à voir les rouleaux ...



J'ai eu Walter, il ne comprends pas non plus mais effectivement on en est arrivé au fait que un ou des rouleaux doivent tomber au moment de la mise en place de l'arbre de roue. je vais essayer de retrouver le rouleau en espérant qu'il ne soit pas tombé derrière ou sous l'entretoise. je le remets en place et je mets l'arbre de roue sans le joint côté roue pour avoir une meilleur visibilité sur les rouleaux.
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Changer de roulements arrière

Message par cms »

Pirate79 a écrit : vendredi 30 nov. - 15:22 Bonjour à tous , pour ma part , il m’est arrivé la même chose qu’à SHARP avec un porte roulement complet ( donc avec roulements neufs ) de chez VQP . Les rouleaux ( 2 voir3 ) se désolidarisaient de leurs emplacements ( pas complètement, mais on voyait qu’il n’etait pas plaqué)

Alors, ce phénomène est tout à fait normal et vient de la conception du roulement .
La cage ne sert qu'à maintenir un espace régulier entre les rouleaux, et à éviter qu'ils ne tombent quand on enlève la bague intérieure[


J’ai tombé le joint spy, mis énormément de graisse pour qu’il colle à leurs emplacements et les ai plaqué à l’aide d’un tournevis plat ( plus facile à faire qu’a décrire ::)): !!)
Après 2 essaie infructueux, à la 3 eme tentative c’est rentré nickel. En fait le problème c’est que les rouleaux ne sont pas assez graissé, et qu’au remontage si on ne le bourre pas de graisse pour maintenir les rouleaux dans leurs emplacements, ceux du haut se décale vers le bas par gravité et si l’on sert l’ecrou de 46 en se disant qu’il rentrera en serrant, c’est là qu’on explose tout . Ça ne met pas arrivé mais c’est par déduction.
En gros : de la graisse , du doigté et de la patience, et ça devrait rentrer sans rien casser.

Belle démonstration qu'il ne faut pas forcer quand ça ne va pas, mais redémonter pour analyser :(;: .
DAILY DRIVER
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

cms a écrit : samedi 01 déc. - 17:02 Belle démonstration qu'il ne faut pas forcer quand ça ne va pas, mais redémonter pour analyser :(;: .
Tout à fait d'accord avec toi, mon problème c'est que à aucun moment je n'ai pu voir les rouleaux tombés à cause de la graisse. Lors de mon prochain essai je vais en sorte de bloquer la bague pour qu'elle maintienne les rouleaux en place :wink: .
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: Changer de roulements arrière

Message par Fabien »

J'ai jamais forcé pour mettre mon porte roulement et roulements neufs en place sur l'arbre.

Un truc a suivre peut être que m'avait dit un vieux mécano, quand tu change un roulement de roue tu serre a peine, tu met la roue, et tu continue a serrer en faisant tourner la roue en meme temps. Je sais pas si c'est tres fondé mais j'ai toujours fait comme ça et jamais aucun problème.
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Changer de roulements arrière

Message par cms »

Fabien a écrit : samedi 01 déc. - 17:30 J'ai jamais forcé pour mettre mon porte roulement et roulements neufs en place sur l'arbre.

Un truc a suivre peut être que m'avait dit un vieux mécano, quand tu change un roulement de roue tu serre a peine, tu met la roue, et tu continue a serrer en faisant tourner la roue en meme temps. Je sais pas si c'est tres fondé mais j'ai toujours fait comme ça et jamais aucun problème.
Ce n'est pas fondé pour ce type de montage.

Il peut être nécessaire de forcer pour emmancher l'arbre, voir manuel d'atelier: montage à la presse.
DAILY DRIVER
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Changer de roulements arrière

Message par cms »

Sharp a écrit : samedi 01 déc. - 17:22
cms a écrit : samedi 01 déc. - 17:02 Belle démonstration qu'il ne faut pas forcer quand ça ne va pas, mais redémonter pour analyser :(;: .
Tout à fait d'accord avec toi, mon problème c'est que à aucun moment je n'ai pu voir les rouleaux tombés à cause de la graisse. Lors de mon prochain essai je vais en sorte de bloquer la bague pour qu'elle maintienne les rouleaux en place :wink: .
En montant l'arbre à l'établi en position verticale et en maintenant la bague int dans le roulement, ces problèmes n'existent plus.
Par précaution, vérifier au début que l'entretoise et à peu près centrée.
Un tube épais de diamètre int égal (un poil +) à celui de l'arbre replacera l'outil 30-100.
Laisser la bague int dans le roulement est le plus sûr moyen de ne pas l'abimer, et dans ce cas l'effort s'exercera sur la bague par l'intermédiaire de l'outil 30-100 (doc VW).
Attention tout de même, soutenir le boitier à la main car une fois la 1èré portée de roulement passée, le boitier va tomber d'un coup jusqu'à la 2ème.

Quand les portées de l'arbre sont un peu usées, tout est plus simple car il rentre plus facilement, mais le jeu appelle le jeu .........
DAILY DRIVER
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

Fabien a écrit : samedi 01 déc. - 17:30 J'ai jamais forcé pour mettre mon porte roulement et roulements neufs en place sur l'arbre.
> et tu arrivais au bout de l'arbre avant de serrer l'écrou de 46 ?
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Changer de roulements arrière

Message par chataigne »

En ce qui me concerne,j'ai pas le souvenir d'avoir dû utiliser un outil pour remmancher l'arbre.
Il me semble que j'avais tout démonté, installé les roulements et joints neufs (yc la bague du roulement à rouleaux) et l'entretoise (avec une telle quantité de graisse que tout tenait en place. Remonté le boitier sur le bras, puis remis l'arbre sans soucis (à part de la graisse partout.
Roulements SK "VW do brazil"...
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

Ca doit dépendre des roulements ...
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Changer de roulements arrière

Message par cms »

Comme je l'ai dit, les portées de l'arbre doivent être un peu bouffées.
J'en ai démontés récemment, les arbres ne sortent/rentrent pas sans forcer, uniquement au droit des 2 portées, et pourtant elles sont un peu marquées.
DAILY DRIVER
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Changer de roulements arrière

Message par cms »

Sharp a écrit : samedi 01 déc. - 20:10 Ca doit dépendre des roulements ...
Non, ça dépend de l'usure des arbres.

Je viens de mesurer un arbre : 35,02 mm, normal que le montage soit serré.
Pour les techniciens, ajustement m5

Précision au cas ou :
l'instrument de mesure indique 35,00 pour une cale étalon de 35,00.
Modifié en dernier par cms le samedi 01 déc. - 21:11, modifié 1 fois.
DAILY DRIVER
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: Changer de roulements arrière

Message par Fabien »

Sharp, non, en fait de mémoire, je pouvais rentrer l'arbre jusqu'a avoir les premiers filets, je mettais l'écrou dessus, et je serrai petit a petit en m'assurant qu''il n'y avait pas de problème ou de bruit bizarre en faisant tourner la roue...
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

Fabien a écrit : samedi 01 déc. - 21:04 Sharp, non, en fait de mémoire, je pouvais rentrer l'arbre jusqu'a avoir les premiers filets, je mettais l'écrou dessus, et je serrai petit a petit en m'assurant qu''il n'y avait pas de problème ou de bruit bizarre en faisant tourner la roue...
yep, comme moi :wink:
cms a écrit : samedi 01 déc. - 20:22
Sharp a écrit : samedi 01 déc. - 20:10 Ca doit dépendre des roulements ...
Non, ça dépend de l'usure des arbres.

Je viens de mesurer un arbre : 35,02 mm, normal que le montage soit serré.
Pour les techniciens, ajustement m5

Précision au cas ou :
l'instrument de mesure indique 35,00 pour une cale étalon de 35,00.
Intéressant, Walter, "cale"/ vérifie tout ces porte roulement avec un "vieille arbre" et quand je lui est dit que le nouvelle mouture rentrait beaucoup + lachement que la première, il m'a dit que c'était du au roulement côté cardan qui avait travaillé (3 minutes chez moi !?).

Dur à définir quand même, j'ai autant de doute sur le fait qu'un arbre de roue puisse "s'user" sur 2 Km, qu'un roulement à bille ... bref je ne suis pas d'accord avec vous 2 mais en même temps ça coulissait mieux lors du 2 ème montage ou seul le roulement côté roue avait été changé et seul 2 Km ont été effectué avant ...
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Changer de roulements arrière

Message par cms »

Sharp, je pensais que tu répondais à Chataigne, donc moi aussi.

Dans ton cas, l'arbre n'a fait que 2 km mais apparemment il n' était plus guidé coté roue (rouleaux en vrac). On est plus dans une usure à long terme (2/300 000 km) mais dans un fonctionnent anormal.
Entre un ajustement rentant avec un peu de serrage (1er remontage) et un peu plus facilement (2èmè remontage) il ne doit pas y avoir plus de 0.02 mm de différence.
Dans ton cas, je pencherais quand-même plus pour une déformation de l'arbre, mais seules des mesures précises arbre et roulement pourraient donner une certitude.
DAILY DRIVER
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

Un des rouleaux était passé derrière l'entretoise, en le cherchant un 2ème, puis je me suis aperçu que la cage avait cassée (donc juste en faisant 1/4 de tour de roue en l'air après serrage du 46 à 600 Nm ou jute en serrant le moyeu avec l'écrou de 46 à, je dirais, 20 Nm).
Je vais retirer la bague qui est collée et je remettrai un roulement neuf parce que je n'ai pas d'appareil de mesure assez précis pour mesurer l'arbre et je ferai un essai avec un montage avec un tube< pas possible.
Modifié en dernier par Sharp le lundi 03 déc. - 15:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Changer de roulements arrière

Message par cms »

La douille entretoise coulisse-t-elle bien librement sur l'arbre ?
DAILY DRIVER
Avatar du membre
Pirate79
Régulier
Régulier
Messages : 555
Enregistré le : vendredi 15 avr. - 12:35
Localisation : 38 Isère

Re: Changer de roulements arrière

Message par Pirate79 »

Je te rejoins CMS , la bague dois bien coulisser au fond ,ça confirmera que tout est correctement en place . Si ça bute à mi chemin, c’est que ça bute sur un rouleau.
T3 251 JXA 5 pl VASP Caravane (depuis 1991)1990 viewtopic.php?f=18&t=89478
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

cms a écrit : dimanche 02 déc. - 16:24 La douille entretoise coulisse-t-elle bien librement sur l'arbre ?
oui ça coulisse bien, je sens juste quand ça passe sur les rebords (flèche bleues)

arbre-de-roue-arriere-t2-8-70-79-et-t3.jpg
arbre-de-roue-arriere-t2-8-70-79-et-t3.jpg (35.01 Kio) Vu 10785 fois
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

Ca a cassé là aussi :
pp.jpg
pp.jpg (173.23 Kio) Vu 10715 fois



Quelqu'un a une feinte pour sortir ce qu'il reste du roulement à rouleaux, sachant que le roulement à bille lui reste en place ?
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Changer de roulements arrière

Message par cms »

Achète plutôt un kit en FAG / SKF / NTN-SNR . (25 / 30 €)
Le roulement à billes à certainement souffert; efforts anormaux + éventuels débris du rlt. à rouleaux.

Attention au montage du rlt. à rouleaux:
Très facile à endommager, notamment la cage qui ne doit subir aucune pression, voir aucun contact avec les outils.
Le renter parfaitement droit (bague ext très mince) et à la bonne profondeur.

Le rlt. à billes sera rentré en poussant uniquement sur la bague ext.
DAILY DRIVER
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

ok, merci, j'ai déjà commandé un roulement rouleaux en Bilstein hier Yellow_Flash_Colorz_PDT_13 .

Ca me servira d'entrainement si j'ai un problème. Pas évident pour trouver la bonne profondeur d'emmanchement ( :06: ) ...
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Changer de roulements arrière

Message par cms »

Je suis bien curieux de savoir ce qu'il y aura de gravé sur le roulement à rouleaux Bilstein, si tu peux nous le dire :(;:
DAILY DRIVER
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

cms a écrit : lundi 03 déc. - 16:27 Je suis bien curieux de savoir ce qu'il y aura de gravé sur le roulement à rouleaux Bilstein, si tu peux nous le dire :(;:
Sur ceux qui ont cassé : "Germany" :
p roul2.jpg
p roul2.jpg (17.67 Kio) Vu 10688 fois

j'arrive pas à sortir le reste du roulement Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 , j'ose pas trop forcer pour pas abimer le porte roulement. Peut être taper avec une douille de 46 pour décoller et après le reprendre par l'arrière avec une tige en bois dur ?

c'est bon c'est sorti avec la rallonge du cliquet ... j'attends mon roulement maintenant :smile: .
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Changer de roulements arrière

Message par Sharp »

CA chauffe pas trop dans ce coin là, parce que j'ai que de la Loctite 603 pour les roulements (elle tient moins bien la T° que la 648) ?
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: Changer de roulements arrière

Message par Fabien »

J'ai jamais monté aucun roulement a la loctite :06:
Répondre