Changer de roulements arrière

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
jyb06
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 203
Enregistré le : jeudi 24 déc. - 16:22
Localisation : 06 - Nice
Contact :

Changer de roulements arrière

Message par jyb06 »

salut la zone :(;:
toujours dans la continuité de ma resto, comme le titre l'indique>> changement des roulements..... :aaa: ...!

Alors pour l'outillage: douille 46, 22, 17, 13 - BTR 6 - clés plates 10, 11 - marteau, massette, cales en bois (d'arbre :06: ) - clé dyn. - pince circlip intérieur - chasse goupille - niaque, gibolin, bière ou tout autre chose qui pourra t'aider dans cette épreuve !!
pas de panique ça se passera bien... avec un peu de chance et de méthode Yellow_Flash_Colorz_PDT_34
pour commencer blinder de degrippant tout ce qui possible autour des fixations moyeu (mieux faire ça la veille!) ensuite si pas de bons outils ou clé à chocs ne pas essayer de débloquer les écrous de moyeu, j'y ai laissé deux embouts de douille !c'était de la daube mais quand même!
donc > direct trouver un mécano équipé qui fera ça en 2-2 moyénnant une bière!, resserer les écrous (pas au couple bien sur!) et vite à la maison pour entamer la dépose.. Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 Image
Là no soucis pour l'écrou, passer coté BV et desacoupler le cardan en désserant les 6 BTR de 6, là chance c'est bien venu ouff!
pour oter le tambour, qui bien sur n'a trop envie de bouger d'un poil :sun: .. j'ai remis la roue sans serrer à fond les écrous, ensuite désserrer le palonnier (clé 10) au max, puis retour à la roue: tenue fermement et profitant du jeu laissé aux écrous donner qques accoups et le bazar finit par céder!Image

voilà le flasque..bien dégueux à souhait Yellow_Flash_Colorz_PDT_47 !Image
pour le dégager, avant chasser l'arbre (de roue! pas le palmier du voisin!)
désacoupler le cardan coté BV d'abord (6 BTR de 6), chance cette fois c'est bien venu ouff! accrocher l'arbre qque part (pas celui du voisin!!).. pour pas qu'il pendouille, puis perception de la massette-cale (bois de préférence..) tapper dessus... pas comme un sourd..si ça vient pas (comme ici :evil2: ) caler un bon arrache sur le tambour ...et là il resiste pas Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
retour au flasque..là oter les 2 boulons du bas (clé 17) et celui du haut (13)
sous les deux boulons on trouve un petit axe..Image
on dirait une tète de poulpe...trouvez pas?..non?..bon.. :pfuit:
le mien est bien collé dedans :grrr:
donc dégrippant à mort ! chauffe si besoin,..chasse goupille marteau et il cède! :smile:
Image
le mettre de coté délicatement en jouant sur la durite rigide sans la péter! ou bien la défaire puis faire la purge à la fin..choiz!
Image
ensuite dégager doucement l'ensemble pour un bon nettoyage,beurk! Yellow_Flash_Colorz_PDT_31
maintenant on peut quitter le porte roulements > 4 boulons de 22..
Image
on emmene tout le petit monde pour un bon nettoyage..derouillage, grattage,etc..
Image

on cale le porte roulements puis on enlève > joints spi, circlip, bagues puis roulements..Image
Image
Image
la douille qui va bien pour chasser les roulements..
Image
Image
celle là va bien!
Image
il était temps je crois! 8)
nettoyage..Image
c'est le plus chiant du boulot.. Yellow_Flash_Colorz_PDT_47
Image
ah ben je préfère ça! :laclasse:
débalage du matos..Image
de chez Brikmachin..mettre les roulements au congèlateur et préparer la mise en place!Image
et hop !!Et surtout ne pas oublier de remettre les entretoises..Petit détail qui a son importance!Yellow_Flash_Colorz_PDT_12
Image
j'ai un peu chauffé le corps, le roulement à bille est rentré tout seul tandis que le cylindrique il a fallu jouer de la massette (doucement) :roll:
Image
x/15500_PA070089_1.jpg[/img]
après regraissage, l'arbre est prèt à assembler..Image
pas de presse..deux serre joint font l'affaire!
Image
c'est en place! Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 ...serrage des BTR, graisse..puis direction la pose! ou pause si vous préférez!
Image
on enquille le bazar doucement, serrage couple (14mkg) un peu de rustol par ci par là.. Yellow_Flash_Colorz_PDT_08 , accoupler le cardan ,tambour,flasque
Image
Yellow_Flash_Colorz_PDT_10
remettre durite (si on l'a enlevée) ..
Image
Image
GAFFI!! surveillez vos raccords !!
(perso je vais changer pour une durite souple type aviation..), purge, roue..Ahhh! enfin! :beer: et bien sur> pareil pour l'autre coté! Yellow_Flash_Colorz_PDT_50

Voili voilou! j'espère que ça vous a plu et que ça rendra service..tchooo! :06:
Modifié en dernier par jyb06 le samedi 15 oct. - 12:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
le bordelais
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 593
Enregistré le : mardi 03 avr. - 23:52
Localisation : 78 - ST GERMAIN EN LAYE

Message par le bordelais »

Bonjour, c'est du bon travail.
Avatar du membre
jyb06
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 203
Enregistré le : jeudi 24 déc. - 16:22
Localisation : 06 - Nice
Contact :

Message par jyb06 »

:(;:
j'essaie d'apprendre et partager...merci!
Avatar du membre
fredo37
Régulier
Régulier
Messages : 1095
Enregistré le : mardi 25 mai - 18:13
Localisation : 37 - Tours

Message par fredo37 »

Merci...
Il y avait déjà un Dos'Tek là-dessus mais 2 dossiers avec des photos et des méthodes différentes, c'est mieux !!! :(;:
Avatar du membre
mavaya
Habitué
Habitué
Messages : 1705
Enregistré le : samedi 05 sept. - 17:52
Localisation : Var

Message par mavaya »

Joli! C'est dans la boîte! :(;:
Avatar du membre
enrique
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 150
Enregistré le : vendredi 03 juil. - 12:22
Localisation : 99 - Oakland CA USA

Message par enrique »

beau boulot .
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Message par Fabien »

salut

bon taf !

tu sais en gros combien de km a ton popo vu la tronche du roulement pour info ?
Avatar du membre
jyb06
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 203
Enregistré le : jeudi 24 déc. - 16:22
Localisation : 06 - Nice
Contact :

Message par jyb06 »

Fabien a écrit :salut

bon taf !

tu sais en gros combien de km a ton popo vu la tronche du roulement pour info ?
:(;: il a 220000 bornes env mais je ne connais pas l'historique des réparations...ce qui s'est passé à mon avis c'est une perte d'étancheité qui a lentement rongé la cage extérieure, l'oxidation s'est faite au bas du roulement, le porte roulement était bien oxydé aussi..;)
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Et profiter de la manip pour virer grossièrement la vieille graisse sèche des noix de cardan pour la remplacer par de la graisse au bisulfure de molybdène.
Avatar du membre
jyb06
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 203
Enregistré le : jeudi 24 déc. - 16:22
Localisation : 06 - Nice
Contact :

Message par jyb06 »

Bien vu ! ça m'a échappé, pour ma part ça va, la graisse était encore largement tolérable, juste refais le niveau! :06:
ils laissent rien passer les briscars de la mécanique !:(;:
pourrais tu m'expliquer les vertus du bisulfure de molybdène sur des organes comme les cardans stp?
Avatar du membre
jyb06
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 203
Enregistré le : jeudi 24 déc. - 16:22
Localisation : 06 - Nice
Contact :

Message par jyb06 »

http://isatis.no-ip.org/additifs/p2.html
ah ben tiens! j'suis tombé là dessus...;un psychopathe le gars 8) !
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Les particules de MoS² se déposent dans les micro piqures améliorant l'état de surface et diminuant les frictions. Possèdent un pouvoir autolubrifiant.
C'est un vieux mécano décédé aujourd'hui qui m'avait convaincu, en particulier des avantages du "LiquiMoly" additif Molykote pour les huiles moteur. Dans ton lien, le type réinvente cet additif, ni plus ni moins.
Plutôt qu'un long discours, oublies les marques, pas de pub, juste l'argumentaire technique:

http://www.graisse-belleville.com/pc/vi ... ategory=32
ou
http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henk ... 000001F7VB

Les billes de nos cardans encaissent pas mal de fortes charges et ne sont plus neuves. Les roulements avant prennent des coups de chaud au freinage. Autant bichonner tout ça, c'est pas pour le surcoup que ça représente.
Dans les docs atelier Vw, on trouve des points à graisser avec ce lubrifiant, cannelures d'arbre primaire, axes des essuies glace, et d'autres, oubliés.
Avatar du membre
jyb06
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 203
Enregistré le : jeudi 24 déc. - 16:22
Localisation : 06 - Nice
Contact :

Message par jyb06 »

Très interessant ! merci :smile:
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Message par Fabien »

heu, t'aurai pas oublié le gros cylindre intermediaire entre les deux roulements ? :06:
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Sans doute que non, car sans l’entretoise pas moyen de rouler, ça bloquerait.
Avatar du membre
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 3129
Enregistré le : mercredi 20 févr. - 21:29
Localisation : 44 - Fay de Bzh

Message par cb44 »

zygpapa a écrit :Sans doute que non, car sans l’entretoise pas moyen de rouler, ça bloquerait.
et si tu l'oublie tu peux essayer de serrer longtemps l'écrou de la TM : car il ni aurait plus rien sur quoi il s’appuierait ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Message par Fabien »

nan je sais bien, c'est juste que c'est pas mentionné dans le tuto. Je trouve que ça serait pas mal juste de le rajouter pour pas l'oublier, au cas ou un néophite se lancerait la dedans.
Avatar du membre
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 3129
Enregistré le : mercredi 20 févr. - 21:29
Localisation : 44 - Fay de Bzh

Message par cb44 »

Fabien a écrit :nan je sais bien, c'est juste que c'est pas mentionné dans le tuto. Je trouve que ça serait pas mal juste de le rajouter pour pas l'oublier, au cas ou un néophite se lancerait la dedans.
tout à fait !
car ce genre de manuel tech "roman photo" s'adresse plutôt à des non pratiquant et de ce fait il on peut être tendance à suivre les étapes pas à pas ...
jusqu'au gouffre ! ::D:
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Message par Fabien »

:) malheureusement oui, et oublier ce genre de detail peu au mieux couter un roulement, au pire si on s'en rend pas compte beaucoup plus

j'en ai changé un justement cet aprem, sans démonter le cardan par contre, ouai je sais j'suis un peu fainéant :06:
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Malheureux! Un roulement sur deux? Tes chevaux nouvellement dispo, piaffant d'impatience, vont achever le second dans les plus brefs délais.
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Message par Fabien »

j'ai fait qu'une roue, celle qui commençait a gémir frénétiquement,l'autre devra attendre que les finances remontent un peu

tu essaierai les p'tits poneys, tu verras qu'en fait, on y prend gout :06:
Avatar du membre
jyb06
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 203
Enregistré le : jeudi 24 déc. - 16:22
Localisation : 06 - Nice
Contact :

Message par jyb06 »

Bien noté Fabien! j"ai corrigé l'oubli.. :rouge: ...et bien sur je ai remonté les entretoises!
Avatar du membre
rem64
Régulier
Régulier
Messages : 525
Enregistré le : mercredi 18 juil. - 21:03
Localisation : 64 - Pau

Message par rem64 »

Merci pour le mode opératoire, j'ai pu refaire les roulements arrières. Par contre, en manipulant le plateau de frein, j'ai un peu de liquide de frein qui s'est echappé d'un des deux pistons du récepteur. Je suis bon pour faire une purge ou à priori, ça peut repartir comme ça?
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Tu as des traces de liquide dans les soufflets anti-poussiéres? si oui les cylindres ne sont plus étanches. Dans ce cas profite du démontage pour les remplacer.
Avatar du membre
rem64
Régulier
Régulier
Messages : 525
Enregistré le : mercredi 18 juil. - 21:03
Localisation : 64 - Pau

Message par rem64 »

Oui, j'avais du liquide dans un des soufflet. Merci du conseil, je vais remplacer ça.
RAGAMOS
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lundi 04 mars - 0:26
Localisation : 34 - MONTPELLIER

Message par RAGAMOS »

Salut a tous, je suis nouveau sur le forum

j'ai moi aussi un transporter T3 D

merci pour tes photos pour le remplacement du roulements,

je change aussi les miens sur mon T3, mais il y a un truc que je ne comprend pas, le roulement exterieur est a aiguille, donc une fois le tout monté dans le support a roulement (sans serrage de l'arbre), il y a du jeu.
Est-ce que le gros serrage de l'ecrou de 46 fait gonfler l'entretoise du roulement a aiguille suffisament pour enlever ce jeu ?
Avatar du membre
Fred94
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 58
Enregistré le : jeudi 14 mai - 14:36
Localisation : 94 - alfortville

Message par Fred94 »

RAGAMOS a écrit :une fois le tout monté dans le support a roulement (sans serrage de l'arbre), il y a du jeu.
Est-ce que le gros serrage de l'ecrou de 46 fait gonfler l'entretoise du roulement a aiguille suffisament pour enlever ce jeu ?
je te réponds un peu tard sans doute, mais il ne doit pas y avoir de jeu quand tu poses les roulements dans leur logement. Vérifie qu'ils sont du bon modèle.
Le rôle de l'entretoise est de conserver un écart entre deux pièces. Elle n'est pas prévue pour se déformer.
Avatar du membre
dirk pitt
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 250
Enregistré le : mardi 14 août - 13:55
Localisation : 38 - voiron

Message par dirk pitt »

je viens de monter ce kit de roulement de chez mecatechnic.
a vide dans la main, le roulement a rouleaux a beaucoup de jeu. la bague interieure peut se mettre de travers entre les rouleaux.
mais le montage de la bague exterieure dans le carter de roulement est assez sérré. j'ai du chauffer le carter au chalumeau butane, mettre le roulement au congelo et malgré ça, c'est rentré a grand coups de maillet.
dès que la bague exterieure a été en place, j'ai sorti la bague interieure du congélo et je l'ai insérée, elle rentrait a peine a la main et quelques minutes plus tard, une fois le carter refroidi, la bague interieure etait dure a tourner a la main dans le roulement.
donc au final, pas de jeu et je pense que c'est le montage normal.
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Message par Fabien »

Vous cassez pas la tête avec les roulements, prenez les chez topwagen. Assez réticent en general, transporter garage mes les a conseillé. J'avais toujours des problèmes sur mon roulement arrière gauche. J'en avais essayé 3 de marques différentes, changé le porte roulement, l'axe du cardan, toujours le meme problème. Depuis que j'ai monté celui de topwagen, ça fait 5000km, pour l'instant ras.
cedric01
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mardi 05 avr. - 13:13
Localisation : 01 - meximieux

Message par cedric01 »

Changement de roulement en cours mais bloqué dans ma réparation arbre bloqué impossible à sortir malgré quelques coup au maillet JYB 06 tu évoques la possibilité de le sortir à l'extracteur j'avoue que j'ai besoin de quelques explications de ta part si cela est possible je n'ai pas pigé le truc...Merci par avance
Répondre