Changer de roulements arrière
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Re: Changer de roulements arrière
Ça ? C'était avant ou aprés que VW change d'avis pour la Xieme fois
Modifié en dernier par Seb589 le dimanche 21 oct. - 20:44, modifié 1 fois.
T3 1,9 tdi-e de 1985
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Re: Changer de roulements arrière
Avant, maintenant c'est 600 Nm. J'ai serré avec une rallonge d'1m et j'ai fait sauté ma fille de 60 Kg dessus mais l'écrou ne bougeais plus.
Bon les roulements sont morts j'imagine ?
Je vois toujours pas ou ça aurait pu coincer ?
Bon les roulements sont morts j'imagine ?
Je vois toujours pas ou ça aurait pu coincer ?
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- Mononc Pascal
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Re: Changer de roulements arrière
Ha, neb aç tiaf risialp ed et riover prahs
Je reprends à l'endroit, ce sera plus clair
Es-tu sûr que le bruit ne vient pas d'un frottement du tambour sur le flasque, ou un ressort de frein mal monté ?
Je reprends à l'endroit, ce sera plus clair
Es-tu sûr que le bruit ne vient pas d'un frottement du tambour sur le flasque, ou un ressort de frein mal monté ?
Re: Changer de roulements arrière
salut Sharp
Je ne comprends pas ce qui t'arrive.
Après UN CT, le controleur m'avait indiqué du jeux dans les roues.
Je passe à un garage à coté, pour demander un resserrage.
Le garage avait serré avec une très grosse clé à choc. L'écrou avait bougé, tourné et toujours du jeux. J'e suis parti une semaine avec et pas de roue qui chauffe.
Ensuite j'ai changé les roulement avec les portes roulement et RAS.
Marco
Je ne comprends pas ce qui t'arrive.
Après UN CT, le controleur m'avait indiqué du jeux dans les roues.
Je passe à un garage à coté, pour demander un resserrage.
Le garage avait serré avec une très grosse clé à choc. L'écrou avait bougé, tourné et toujours du jeux. J'e suis parti une semaine avec et pas de roue qui chauffe.
Ensuite j'ai changé les roulement avec les portes roulement et RAS.
Marco
Re: Changer de roulements arrière
>
C'est ce que je me suis dit au premier essai routier, du coup j'ai tombé le tambour et l'écrou de 46 et après nettoyage et quelques coups de frein à main, l'ensemble tourne à nouveau mais il reste ce bruit de roulement "explosé"Mononc Pascal a écrit : ↑dimanche 21 oct. - 21:17 Es-tu sûr que le bruit ne vient pas d'un frottement du tambour sur le flasque, ou un ressort de frein mal monté ?
Hello Marco, pour moi, l'écrou n'a pas bougé, du coup j'ai acheté des portes roulements avec leurs roulements chez Walter comme préconisé par toi et pas mal de monde ici et j'ai changé le tout mais sur la partie droite, je comprends pas d'ou peut venir le truc.marco a écrit : ↑dimanche 21 oct. - 21:20 salut Sharp
Je ne comprends pas ce qui t'arrive.
Après UN CT, le controleur m'avait indiqué du jeux dans les roues.
Je passe à un garage à coté, pour demander un resserrage.
Le garage avait serré avec une très grosse clé à choc. L'écrou avait bougé, tourné et toujours du jeux. J'e suis parti une semaine avec et pas de roue qui chauffe.
Ensuite j'ai changé les roulement avec les portes roulement et RAS.
Marco
Je téléphone à Walter demain ou aujourd'hui ((ach minuit une) et on va bien trouver la cause du merdier ...
Je me demande d'ou vient cette pate brune dans mon train arrière (en gros) ?
En tout cas, je vais y aller à la warrior, voir mon controleur ou plutôt l'air de rien, genre : "oui la dernière fois il y avait du jeu mais veuillez noter, cordialement, que cette fois il y a du jeu que d'un côté, avec un nouveau bruit certe, mais bon la gauche est intacte "
#PS
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Re: Changer de roulements arrière
Salut "Phars".
En fin de montage lors du réglage des freins, est-ce que ça tournait bien ?
Il ne manquerait pas la bague entretoise entre les 2 roulements ?
En fin de montage lors du réglage des freins, est-ce que ça tournait bien ?
Prahs a écrit : ↑dimanche 21 oct. - 18:07
Je vire l'écrou de 46, le tambour, forte odeur, une espèce de purée noire un peu partout et dans le tambour. je pense que c'est le moyeu qui était trop coincé contre le joint en plastique du roulement (est ce lui qui a fondu ?) par l'écrou de 46. Je l'ai donc serré un poil moins fort. La roue tourne.
Je fais un 2 ème essai et là ça chauffe plus mais j'ai un bruit de roulement mort. Je compare avec la roue gauche : RAS, pas de jeu, pas de bruit. Roue droite par contre, léger jeu et bruit avec un petit cliquetis à chaque tour de roue .
Il ne manquerait pas la bague entretoise entre les 2 roulements ?
DAILY DRIVER
Re: Changer de roulements arrière
oui, il me semble.
L'entretoise est sortie au serrage, je l'ai poussé à la main pour la remettre en place, la fixation du moyeu à fini de la caler. Là je la voie mais elle n'affleure plus le joint elle est 1 cm derrière, est ce normal ?
j'espère que le cardan n'a pas morflé, on aurait dit de la graisse brulé, le liquide dans les tambours. je viens de regarder le bras de suspension, il n'y a rien qui a coulé dedans.
Je ne sais pas si je peux rouler, mon Ct est à seulement 1 Km ...
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Re: Changer de roulements arrière
salut
ce que tu appel l'entretoise est le roulement a galet extérieur, l'entretoise est jute derrière
dans le porte roulement, tu as au font un roulement a bille, l'entretoise, et le roulement a galet dont la partie intérieur a tendance a partir
ce que tu appel l'entretoise est le roulement a galet extérieur, l'entretoise est jute derrière
dans le porte roulement, tu as au font un roulement a bille, l'entretoise, et le roulement a galet dont la partie intérieur a tendance a partir
Re: Changer de roulements arrière
Je parle de la 12 :
Ce n'est pas moi qui ai fait le montage des roulements dans le porte roulement, je l'ai acheté monté (par Walter).
Ce n'est pas moi qui ai fait le montage des roulements dans le porte roulement, je l'ai acheté monté (par Walter).
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Re: Changer de roulements arrière
Je répondais à anatolltubronze , je confirme, j'ai bien cette entretoise.
Sinon hé bien : refusé à la contre visite . Les roulements arr font du bruit des 2 côtés (+ du jeu côté droit) mais je lui ai dit que j'allais tout re démonter et quand il a testé le frein à main aucune accroche du côté droit, là ou il y a un bruit bizarre, donc il s'est arrêté là. Je pense que le cable de frein à main se balade dans le tambour, je l'avais pourtant bien remis en place mais au CT j'ai constaté que la gaine frottait contre la roue.
Voilà, je viens de me mettre pour 200 euros de roulements + portes roulements et ils ont l'air explosé ! Walter m'a dit que ce n'était pas possible mais en même temps que c'était arrivé à Marco à cause d'un garagiste qui avait trop serré l'écrou de 46. Moi je l'ai serré avec une rallonge d'1 m et le trou de goupille était exactement au bon endroit, à fleur d'écrou, la barre était parallèle au sol à la fin du serrage et je pense pas pouvoir envoyer + de 600 Nm avec mes bras.
Bref, dégouté, plus le temps ces jours ci de m'y remettre et plus qu'une bagnole pour 2 (à la campagne) ...
Je vais me noyer et je reviens .
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Re: Changer de roulements arrière
BonjourPrahs a écrit : ↑lundi 22 oct. - 16:04Walter m'a dit que ce n'était pas possible mais en même temps que c'était arrivé à Marco à cause d'un garagiste qui avait trop serré l'écrou de 46. Moi je l'ai serré avec une rallonge d'1 m et le trou de goupille était exactement au bon endroit, à fleur d'écrou, la barre était parallèle au sol à la fin du serrage et je pense pas pouvoir envoyer + de 600 Nm avec mes bras.
J'avais fait quand même 4 000 kms avant que ça casse. Avec 600 kms de piste cassante dans les Pyrénées.
Impossible de dévisser avec une rallonge de 3m et 70 kgs au bout . Obligé de tronçonner l'écrou de 46.
Marco
Re: Changer de roulements arrière
le controleur m'a proposé de re passer la contre visite si le frein à main était effectif sur la roue droite. Je viens donc de vérifier que le cable était bien en place à la roue, nikel, règlage du rattrapage auto, puis réglage de la tension du cable sous le T3 et là :
J'avais jusqu'à demain pour effectuer ma contre visite ........................
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- le pepin
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Re: Changer de roulements arrière
Yo, welcome back!!
Quand j'ai cassé ma tringle juste avant un CT, j'avais fait cette bricole pour le passer, et personne n'y a rien vu. C'est d'ailleurs toujours en place, et pour le prouver(et aussi un peu pour t'aider), je viens d'aller ramper dans la nuit sous mon camion pour prendre cette tof un peu floue, désolé:
s
Tu taraudes la partie restante au même pas que la partie cassée. Tu taraudes aussi la partie cassée côté cassure. Et tu te trouves un de ces petits cylindres filtés dedans dont je connais pas le nom.
Et tu fais comme ça: un écrou d'abord de chaque côté, puis tu visses la moitié du cylindre sur la partie de tringle restante, tu visses la partie cassée dans le cylindre, et les deux écrous viennent bloquer tout ça.
Je sais pas si ça peut s'adapter à ton cas. En gros ça dépend de là où ça a cassé.
Quand j'ai cassé ma tringle juste avant un CT, j'avais fait cette bricole pour le passer, et personne n'y a rien vu. C'est d'ailleurs toujours en place, et pour le prouver(et aussi un peu pour t'aider), je viens d'aller ramper dans la nuit sous mon camion pour prendre cette tof un peu floue, désolé:
s
Tu taraudes la partie restante au même pas que la partie cassée. Tu taraudes aussi la partie cassée côté cassure. Et tu te trouves un de ces petits cylindres filtés dedans dont je connais pas le nom.
Et tu fais comme ça: un écrou d'abord de chaque côté, puis tu visses la moitié du cylindre sur la partie de tringle restante, tu visses la partie cassée dans le cylindre, et les deux écrous viennent bloquer tout ça.
Je sais pas si ça peut s'adapter à ton cas. En gros ça dépend de là où ça a cassé.
Re: Changer de roulements arrière
Merci pour la photo et tes explications, je ne peux pas m'y remettre aujourd'hui, du coup je vais commander un cable et temps pis pour le CT, je re paierais mais ça va me permettre de re démonter les portes roulements pour trouver l'origine du problème calmement .
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- le pepin
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Re: Changer de roulements arrière
Ah merde, j'ai dû mal voir...en fait c'est un des câbles qui a pété et pas la tringle rigide, c'est ça?
Bon courage en tout cas
Bon courage en tout cas
Re: Changer de roulements arrière
Non tu as bien vu, c'est le pas de vis qui a cassé mais vaut mieux que cela pète en serrant que innocemment (voir Ziggy ...).
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Re: Changer de roulements arrière
T'as cassé un miroir sous une échelle en jetant un chat noir dessus ?
............ Un TDI-M, ça ne s'achète pas, ça se mérite ..............
viewtopic.php?t=43387&highlight=
Même si ça saute pas aux yeux tout de suite, chesbro est vraiment un gros con
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Même si ça saute pas aux yeux tout de suite, chesbro est vraiment un gros con
Re: Changer de roulements arrière
Pour l'instant le miroir et l'échelle, si mes roulements neufs ont pris un coup ce que je verrais au re re re démontage, je pense croiser une meute de félin noir juste après ...
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Re: Changer de roulements arrière
Question bête : je peux faire des essais routiers sans goupille sur l'écrou de 46, j'imagine ?
parce que j'en avait un tas et j'en ai marre de remettre et démettre ce truc et qu'il ne m'en reste plus beaucoup à force ...
parce que j'en avait un tas et j'en ai marre de remettre et démettre ce truc et qu'il ne m'en reste plus beaucoup à force ...
- chataigne
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Re: Changer de roulements arrière
Oui, ça ne craint pas grand chose
Re: Changer de roulements arrière
ok, gigot demain, je desserre les machoires du côté gauche pour compléter celles de droites, pour être sûr, je mets des serflex sur les cables de frein à main qui pendouillent, j'engage ma compagne à se tenir debout sur les freins, je resserre l'écrou de 46 à 600 Nm et je roule tranquillement sur la route sans bruits de roulements ...
Re: Changer de roulements arrière
Voilà, plus de bruit, j'entends un léger bruit bas au ralenti sur la roue arrière droite mais c'est peut être dans ma tête .
Donc je pense à un frottement des garnitures sur le tambour et à un écrou de 46 trop serré. Là, sur les conseils de Walter j'ai commencé mon serrage à fond roue en l'air puis j'ai mis ma barre à la perpendiculaire du sol et j'ai descendu jusqu'à être parallèle et j'ai remis un petit coup (on va dire "l'aiguille sur 4") , le trou de goupille bien comme il faut.
Par contre j'ai toujours un petit jeu du côté droit que je n'ai pas à gauche.
On verra bien à l'usage, je sais pas pourquoi j'ai eu peur pour mes cardans, wait & see ... plus que le cable de frein à mains et je re-passe le CT dans la joie et la bonne humeur !
Donc je pense à un frottement des garnitures sur le tambour et à un écrou de 46 trop serré. Là, sur les conseils de Walter j'ai commencé mon serrage à fond roue en l'air puis j'ai mis ma barre à la perpendiculaire du sol et j'ai descendu jusqu'à être parallèle et j'ai remis un petit coup (on va dire "l'aiguille sur 4") , le trou de goupille bien comme il faut.
Par contre j'ai toujours un petit jeu du côté droit que je n'ai pas à gauche.
On verra bien à l'usage, je sais pas pourquoi j'ai eu peur pour mes cardans, wait & see ... plus que le cable de frein à mains et je re-passe le CT dans la joie et la bonne humeur !
Re: Changer de roulements arrière
Hello, c'est encore moi, j'en voit plus le bout, je trouvais les garnitures de frein un poil décalées (genre le bas de la garniture + proche du tambour que le haut, sur celle de gauche, roue ARG). Je remonte le tout, je sers l'écrou et ça à pas l'air de faire du bruit et en revenant chez moi j'attaque ma petite descente, je freine et vlà le bruit maintenant (même sur la plat) avec ou sans appuyer sur les freins :
Là je suis perdu ... qu'est ce que j'ai pu bouziller ou mal remonter de ce côté là ?
j'ai un léger jeu avec un ptit bruit lorsque je secoue la roue de gauche à droite.
Là je suis perdu ... qu'est ce que j'ai pu bouziller ou mal remonter de ce côté là ?
j'ai un léger jeu avec un ptit bruit lorsque je secoue la roue de gauche à droite.
Re: Changer de roulements arrière
Ce n'est pas un léger bruit !!!!
Marco
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Re: Changer de roulements arrière
Sans doute une fausse piste, mais as-tu changé tes vis de cardan ?
Re: Changer de roulements arrière
Pas forcément si mauvaise piste. .. dernièrement, j'en ai eu un ressemblant: vu qu'il me manquait une vis de cardan (longue histoire...) sa voisine s'est déserrée car la "rondelle étrier " à bougé avec la force centrifuge. Cette rondelle-étrier à fini par toucher l'intérieur du triangle en faisant un bruit qui ressemble...
Sinon, je met un jeton sur une"rondelle-fixation" de mâchoire qui s'est fait la malle ;)
Sinon, je met un jeton sur une"rondelle-fixation" de mâchoire qui s'est fait la malle ;)
Re: Changer de roulements arrière
oui, 2 € 20 chez vw LA vis + frein filet Bardhal moyen bleu sur chaque vis, côté boite (j'ai pas démonté côté roue).
Walter me dit, rapport au bruit = cardan, ce que je soupçonne depuis le début mais je cherche à savoir pourquoi ?
- chataigne
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Re: Changer de roulements arrière
J'ai déjà vu le cas où les vis étaient plus longues. Est-ce qu'elles ne déboucheraient pas de la tulipe ou du moyeu et viendraient frotter ?
Re: Changer de roulements arrière
J'ai pas touché côté roue, ce sont celles côté boite.