Changer de roulements arrière
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- jyb06
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Changer de roulements arrière
salut la zone
toujours dans la continuité de ma resto, comme le titre l'indique>> changement des roulements..... ...!
Alors pour l'outillage: douille 46, 22, 17, 13 - BTR 6 - clés plates 10, 11 - marteau, massette, cales en bois (d'arbre ) - clé dyn. - pince circlip intérieur - chasse goupille - niaque, gibolin, bière ou tout autre chose qui pourra t'aider dans cette épreuve !!
pas de panique ça se passera bien... avec un peu de chance et de méthode
pour commencer blinder de degrippant tout ce qui possible autour des fixations moyeu (mieux faire ça la veille!) ensuite si pas de bons outils ou clé à chocs ne pas essayer de débloquer les écrous de moyeu, j'y ai laissé deux embouts de douille !c'était de la daube mais quand même!
donc > direct trouver un mécano équipé qui fera ça en 2-2 moyénnant une bière!, resserer les écrous (pas au couple bien sur!) et vite à la maison pour entamer la dépose..
Là no soucis pour l'écrou, passer coté BV et desacoupler le cardan en désserant les 6 BTR de 6, là chance c'est bien venu ouff!
pour oter le tambour, qui bien sur n'a trop envie de bouger d'un poil .. j'ai remis la roue sans serrer à fond les écrous, ensuite désserrer le palonnier (clé 10) au max, puis retour à la roue: tenue fermement et profitant du jeu laissé aux écrous donner qques accoups et le bazar finit par céder!
voilà le flasque..bien dégueux à souhait !
pour le dégager, avant chasser l'arbre (de roue! pas le palmier du voisin!)
désacoupler le cardan coté BV d'abord (6 BTR de 6), chance cette fois c'est bien venu ouff! accrocher l'arbre qque part (pas celui du voisin!!).. pour pas qu'il pendouille, puis perception de la massette-cale (bois de préférence..) tapper dessus... pas comme un sourd..si ça vient pas (comme ici ) caler un bon arrache sur le tambour ...et là il resiste pas
retour au flasque..là oter les 2 boulons du bas (clé 17) et celui du haut (13)
sous les deux boulons on trouve un petit axe..
on dirait une tète de poulpe...trouvez pas?..non?..bon..
le mien est bien collé dedans
donc dégrippant à mort ! chauffe si besoin,..chasse goupille marteau et il cède!
le mettre de coté délicatement en jouant sur la durite rigide sans la péter! ou bien la défaire puis faire la purge à la fin..choiz!
ensuite dégager doucement l'ensemble pour un bon nettoyage,beurk!
maintenant on peut quitter le porte roulements > 4 boulons de 22..
on emmene tout le petit monde pour un bon nettoyage..derouillage, grattage,etc..
on cale le porte roulements puis on enlève > joints spi, circlip, bagues puis roulements..
la douille qui va bien pour chasser les roulements..
celle là va bien!
il était temps je crois!
nettoyage..
c'est le plus chiant du boulot..
ah ben je préfère ça!
débalage du matos..
de chez Brikmachin..mettre les roulements au congèlateur et préparer la mise en place!
et hop !!Et surtout ne pas oublier de remettre les entretoises..Petit détail qui a son importance!Yellow_Flash_Colorz_PDT_12
j'ai un peu chauffé le corps, le roulement à bille est rentré tout seul tandis que le cylindrique il a fallu jouer de la massette (doucement)
x/15500_PA070089_1.jpg[/img]
après regraissage, l'arbre est prèt à assembler..
pas de presse..deux serre joint font l'affaire!
c'est en place! ...serrage des BTR, graisse..puis direction la pose! ou pause si vous préférez!
on enquille le bazar doucement, serrage couple (14mkg) un peu de rustol par ci par là.. , accoupler le cardan ,tambour,flasque
remettre durite (si on l'a enlevée) ..
GAFFI!! surveillez vos raccords !!
(perso je vais changer pour une durite souple type aviation..), purge, roue..Ahhh! enfin! et bien sur> pareil pour l'autre coté!
Voili voilou! j'espère que ça vous a plu et que ça rendra service..tchooo!
toujours dans la continuité de ma resto, comme le titre l'indique>> changement des roulements..... ...!
Alors pour l'outillage: douille 46, 22, 17, 13 - BTR 6 - clés plates 10, 11 - marteau, massette, cales en bois (d'arbre ) - clé dyn. - pince circlip intérieur - chasse goupille - niaque, gibolin, bière ou tout autre chose qui pourra t'aider dans cette épreuve !!
pas de panique ça se passera bien... avec un peu de chance et de méthode
pour commencer blinder de degrippant tout ce qui possible autour des fixations moyeu (mieux faire ça la veille!) ensuite si pas de bons outils ou clé à chocs ne pas essayer de débloquer les écrous de moyeu, j'y ai laissé deux embouts de douille !c'était de la daube mais quand même!
donc > direct trouver un mécano équipé qui fera ça en 2-2 moyénnant une bière!, resserer les écrous (pas au couple bien sur!) et vite à la maison pour entamer la dépose..
Là no soucis pour l'écrou, passer coté BV et desacoupler le cardan en désserant les 6 BTR de 6, là chance c'est bien venu ouff!
pour oter le tambour, qui bien sur n'a trop envie de bouger d'un poil .. j'ai remis la roue sans serrer à fond les écrous, ensuite désserrer le palonnier (clé 10) au max, puis retour à la roue: tenue fermement et profitant du jeu laissé aux écrous donner qques accoups et le bazar finit par céder!
voilà le flasque..bien dégueux à souhait !
pour le dégager, avant chasser l'arbre (de roue! pas le palmier du voisin!)
désacoupler le cardan coté BV d'abord (6 BTR de 6), chance cette fois c'est bien venu ouff! accrocher l'arbre qque part (pas celui du voisin!!).. pour pas qu'il pendouille, puis perception de la massette-cale (bois de préférence..) tapper dessus... pas comme un sourd..si ça vient pas (comme ici ) caler un bon arrache sur le tambour ...et là il resiste pas
retour au flasque..là oter les 2 boulons du bas (clé 17) et celui du haut (13)
sous les deux boulons on trouve un petit axe..
on dirait une tète de poulpe...trouvez pas?..non?..bon..
le mien est bien collé dedans
donc dégrippant à mort ! chauffe si besoin,..chasse goupille marteau et il cède!
le mettre de coté délicatement en jouant sur la durite rigide sans la péter! ou bien la défaire puis faire la purge à la fin..choiz!
ensuite dégager doucement l'ensemble pour un bon nettoyage,beurk!
maintenant on peut quitter le porte roulements > 4 boulons de 22..
on emmene tout le petit monde pour un bon nettoyage..derouillage, grattage,etc..
on cale le porte roulements puis on enlève > joints spi, circlip, bagues puis roulements..
la douille qui va bien pour chasser les roulements..
celle là va bien!
il était temps je crois!
nettoyage..
c'est le plus chiant du boulot..
ah ben je préfère ça!
débalage du matos..
de chez Brikmachin..mettre les roulements au congèlateur et préparer la mise en place!
et hop !!Et surtout ne pas oublier de remettre les entretoises..Petit détail qui a son importance!Yellow_Flash_Colorz_PDT_12
j'ai un peu chauffé le corps, le roulement à bille est rentré tout seul tandis que le cylindrique il a fallu jouer de la massette (doucement)
x/15500_PA070089_1.jpg[/img]
après regraissage, l'arbre est prèt à assembler..
pas de presse..deux serre joint font l'affaire!
c'est en place! ...serrage des BTR, graisse..puis direction la pose! ou pause si vous préférez!
on enquille le bazar doucement, serrage couple (14mkg) un peu de rustol par ci par là.. , accoupler le cardan ,tambour,flasque
remettre durite (si on l'a enlevée) ..
GAFFI!! surveillez vos raccords !!
(perso je vais changer pour une durite souple type aviation..), purge, roue..Ahhh! enfin! et bien sur> pareil pour l'autre coté!
Voili voilou! j'espère que ça vous a plu et que ça rendra service..tchooo!
Modifié en dernier par jyb06 le samedi 15 oct. - 12:18, modifié 2 fois.
- le bordelais
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il a 220000 bornes env mais je ne connais pas l'historique des réparations...ce qui s'est passé à mon avis c'est une perte d'étancheité qui a lentement rongé la cage extérieure, l'oxidation s'est faite au bas du roulement, le porte roulement était bien oxydé aussi..;)Fabien a écrit :salut
bon taf !
tu sais en gros combien de km a ton popo vu la tronche du roulement pour info ?
- jyb06
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http://isatis.no-ip.org/additifs/p2.html
ah ben tiens! j'suis tombé là dessus...;un psychopathe le gars !
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- zygpapa
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Les particules de MoS² se déposent dans les micro piqures améliorant l'état de surface et diminuant les frictions. Possèdent un pouvoir autolubrifiant.
C'est un vieux mécano décédé aujourd'hui qui m'avait convaincu, en particulier des avantages du "LiquiMoly" additif Molykote pour les huiles moteur. Dans ton lien, le type réinvente cet additif, ni plus ni moins.
Plutôt qu'un long discours, oublies les marques, pas de pub, juste l'argumentaire technique:
http://www.graisse-belleville.com/pc/vi ... ategory=32
ou
http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henk ... 000001F7VB
Les billes de nos cardans encaissent pas mal de fortes charges et ne sont plus neuves. Les roulements avant prennent des coups de chaud au freinage. Autant bichonner tout ça, c'est pas pour le surcoup que ça représente.
Dans les docs atelier Vw, on trouve des points à graisser avec ce lubrifiant, cannelures d'arbre primaire, axes des essuies glace, et d'autres, oubliés.
C'est un vieux mécano décédé aujourd'hui qui m'avait convaincu, en particulier des avantages du "LiquiMoly" additif Molykote pour les huiles moteur. Dans ton lien, le type réinvente cet additif, ni plus ni moins.
Plutôt qu'un long discours, oublies les marques, pas de pub, juste l'argumentaire technique:
http://www.graisse-belleville.com/pc/vi ... ategory=32
ou
http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henk ... 000001F7VB
Les billes de nos cardans encaissent pas mal de fortes charges et ne sont plus neuves. Les roulements avant prennent des coups de chaud au freinage. Autant bichonner tout ça, c'est pas pour le surcoup que ça représente.
Dans les docs atelier Vw, on trouve des points à graisser avec ce lubrifiant, cannelures d'arbre primaire, axes des essuies glace, et d'autres, oubliés.
- cb44
- conseiller mecaGENERALE
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- Enregistré le : mercredi 20 févr. - 21:29
- Localisation : 44 - Fay de Bzh
tout à fait !Fabien a écrit :nan je sais bien, c'est juste que c'est pas mentionné dans le tuto. Je trouve que ça serait pas mal juste de le rajouter pour pas l'oublier, au cas ou un néophite se lancerait la dedans.
car ce genre de manuel tech "roman photo" s'adresse plutôt à des non pratiquant et de ce fait il on peut être tendance à suivre les étapes pas à pas ...
jusqu'au gouffre !
Salut a tous, je suis nouveau sur le forum
j'ai moi aussi un transporter T3 D
merci pour tes photos pour le remplacement du roulements,
je change aussi les miens sur mon T3, mais il y a un truc que je ne comprend pas, le roulement exterieur est a aiguille, donc une fois le tout monté dans le support a roulement (sans serrage de l'arbre), il y a du jeu.
Est-ce que le gros serrage de l'ecrou de 46 fait gonfler l'entretoise du roulement a aiguille suffisament pour enlever ce jeu ?
j'ai moi aussi un transporter T3 D
merci pour tes photos pour le remplacement du roulements,
je change aussi les miens sur mon T3, mais il y a un truc que je ne comprend pas, le roulement exterieur est a aiguille, donc une fois le tout monté dans le support a roulement (sans serrage de l'arbre), il y a du jeu.
Est-ce que le gros serrage de l'ecrou de 46 fait gonfler l'entretoise du roulement a aiguille suffisament pour enlever ce jeu ?
- Fred94
- P'tit Nouveau
- Messages : 58
- Enregistré le : jeudi 14 mai - 14:36
- Localisation : 94 - alfortville
je te réponds un peu tard sans doute, mais il ne doit pas y avoir de jeu quand tu poses les roulements dans leur logement. Vérifie qu'ils sont du bon modèle.RAGAMOS a écrit :une fois le tout monté dans le support a roulement (sans serrage de l'arbre), il y a du jeu.
Est-ce que le gros serrage de l'ecrou de 46 fait gonfler l'entretoise du roulement a aiguille suffisament pour enlever ce jeu ?
Le rôle de l'entretoise est de conserver un écart entre deux pièces. Elle n'est pas prévue pour se déformer.
- dirk pitt
- Occasionnel
- Messages : 250
- Enregistré le : mardi 14 août - 13:55
- Localisation : 38 - voiron
je viens de monter ce kit de roulement de chez mecatechnic.
a vide dans la main, le roulement a rouleaux a beaucoup de jeu. la bague interieure peut se mettre de travers entre les rouleaux.
mais le montage de la bague exterieure dans le carter de roulement est assez sérré. j'ai du chauffer le carter au chalumeau butane, mettre le roulement au congelo et malgré ça, c'est rentré a grand coups de maillet.
dès que la bague exterieure a été en place, j'ai sorti la bague interieure du congélo et je l'ai insérée, elle rentrait a peine a la main et quelques minutes plus tard, une fois le carter refroidi, la bague interieure etait dure a tourner a la main dans le roulement.
donc au final, pas de jeu et je pense que c'est le montage normal.
a vide dans la main, le roulement a rouleaux a beaucoup de jeu. la bague interieure peut se mettre de travers entre les rouleaux.
mais le montage de la bague exterieure dans le carter de roulement est assez sérré. j'ai du chauffer le carter au chalumeau butane, mettre le roulement au congelo et malgré ça, c'est rentré a grand coups de maillet.
dès que la bague exterieure a été en place, j'ai sorti la bague interieure du congélo et je l'ai insérée, elle rentrait a peine a la main et quelques minutes plus tard, une fois le carter refroidi, la bague interieure etait dure a tourner a la main dans le roulement.
donc au final, pas de jeu et je pense que c'est le montage normal.
- Fabien
- Membre d'Honneur
- Messages : 7408
- Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
- Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !
Vous cassez pas la tête avec les roulements, prenez les chez topwagen. Assez réticent en general, transporter garage mes les a conseillé. J'avais toujours des problèmes sur mon roulement arrière gauche. J'en avais essayé 3 de marques différentes, changé le porte roulement, l'axe du cardan, toujours le meme problème. Depuis que j'ai monté celui de topwagen, ça fait 5000km, pour l'instant ras.
Changement de roulement en cours mais bloqué dans ma réparation arbre bloqué impossible à sortir malgré quelques coup au maillet JYB 06 tu évoques la possibilité de le sortir à l'extracteur j'avoue que j'ai besoin de quelques explications de ta part si cela est possible je n'ai pas pigé le truc...Merci par avance