[1,7D] VOYANT FREIN A MAIN RESTE ALLUME

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

PoPo Deluxe
Nouveau
Messages : 41
Enregistré le : jeudi 23 avr. - 14:36
Localisation : 71 - MACON

[1,7D] VOYANT FREIN A MAIN RESTE ALLUME

Message par PoPo Deluxe »

Bonsoir à tous

J'ai fais changer un roulement arrière sur mon pick up de 1983, et depuis que je l'ai récupéré le voyant de frein à main reste tout le temps allumé.
J'ai débranché de contacteur de frein à main , il ne s'est pas éteind. J'ai aussi essayer de débrancher les sondes sur le maitre cylindre , mais rien y fait.
Quelqu'un à t il déjà eu ce problème ? De quoi cela peu venir ?

Merci d'avance de vos réponses
Avatar du membre
wolfrace
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 407
Enregistré le : jeudi 27 oct. - 17:42
Localisation : 59 - lille
Contact :

Message par wolfrace »

ton niveau de liquide de frein?????
PoPo Deluxe
Nouveau
Messages : 41
Enregistré le : jeudi 23 avr. - 14:36
Localisation : 71 - MACON

Message par PoPo Deluxe »

Le niveau de liquide de frein est au Max !!
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

A priori rien en commun entre roulement de roue ar et témoin de frein.
Niveau au max tu dis, mais pourquoi pas flotteur coincé au mini. As tu fait l'essai de débrancher le connecteur du bouchon de réservoir de liquide de frein?
PoPo Deluxe
Nouveau
Messages : 41
Enregistré le : jeudi 23 avr. - 14:36
Localisation : 71 - MACON

Message par PoPo Deluxe »

Sur mon model de 1983, il n'y a pas de flotteur sur le bouchon et donc pas de connecteur !
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Bizarre, sur mon 81 sans assistance il y est.
Techniquement ce témoin s'allume par mise à la masse via l'inter du levier, ou le contact flotteur du bocal.
Si tu as débranché le fil du levier de frein à main et que le témoin reste allumé, alors c'est un problème de mise à la masse accidentelle.
Soit le fil de frein à main qui est à nu qq part entre le levier et le témoin.
Soit les fils du niveau de liquide qui, débranchés suite à un changement de bouchon, trainent en vrac dans le tableau de bord: connecteur caoutchouc femelle deux fils marron et marron/bleu.
PoPo Deluxe
Nouveau
Messages : 41
Enregistré le : jeudi 23 avr. - 14:36
Localisation : 71 - MACON

Message par PoPo Deluxe »

zygpapa a écrit :Bizarre, sur mon 81 sans assistance il y est.
Techniquement ce témoin s'allume par mise à la masse via l'inter du levier, ou le contact flotteur du bocal.
Si tu as débranché le fil du levier de frein à main et que le témoin reste allumé, alors c'est un problème de mise à la masse accidentelle.
Soit le fil de frein à main qui est à nu qq part entre le levier et le témoin.
Soit les fils du niveau de liquide qui, débranchés suite à un changement de bouchon, trainent en vrac dans le tableau de bord: connecteur caoutchouc femelle deux fils marron et marron/bleu.
Ok , merci pour ton aide , je vais regarder ça !!
Avatar du membre
GiantJack
V.I.P.
V.I.P.
Messages : 1595
Enregistré le : mercredi 14 mars - 14:26
Localisation : 82 - Montauban

Message par GiantJack »

salut,
zygpapa a écrit :Bizarre, sur mon 81 sans assistance il y est.
Qu'est-ce que tu appelle sans assistance ? Tu n'as pas la grosse gamelle derrière le maitre cylindre ? :humm:
zygpapa a écrit : Techniquement ce témoin s'allume par mise à la masse via l'inter du levier, ou le contact flotteur du bocal.
Je ne mettrais pas ma main a couper mais il me semble que la pression d'huile le fait s'allumer aussi.

PopoDeluxe, les 2 sondes sous le maintre cylindre sont les contacteurs de feux stop.
Image
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Et non, je n'avais pas, avec le 1Y ça manquait très sérieusement, j'en avais chopé une cuisse courbaturée après une exploration approfondie de la cote Galicienne. Maintenant j'ai, le luxe :(;:
Pression d'huile? de frein pas moteur. Il y a effectivement un montage ou les deux sondes du maitre cylindre sont câblées pour allumer le témoin en cas de défaut, en plus des feux stops. C'est encore un truc dont le fonctionnement reste à éclaircir. On verra durant la mauvaise saison.
PoPo Deluxe
Nouveau
Messages : 41
Enregistré le : jeudi 23 avr. - 14:36
Localisation : 71 - MACON

Message par PoPo Deluxe »

zygpapa a écrit :Bizarre, sur mon 81 sans assistance il y est.
Techniquement ce témoin s'allume par mise à la masse via l'inter du levier, ou le contact flotteur du bocal.
Si tu as débranché le fil du levier de frein à main et que le témoin reste allumé, alors c'est un problème de mise à la masse accidentelle.
Soit le fil de frein à main qui est à nu qq part entre le levier et le témoin.
Soit les fils du niveau de liquide qui, débranchés suite à un changement de bouchon, trainent en vrac dans le tableau de bord: connecteur caoutchouc femelle deux fils marron et marron/bleu.
J'ai un autre popo de 1982, qui lui est monté exactement pareil, c'est à dire sans flotteur et donc sans contacteur sur le bouchon. Je pense que le montage avec flotteur était sur les plus récents (à partir de 1985 ou 1986) ; la forme du bocal n'est pas la meme non plus.

Quoi qu'il en soit , j'ai résolu mon problème de voyant, j'ai tout simplement débranché la fiche du voyant , soufflé et nettoyé comme j'ai pu ; et une fois rebranché ça marche comme avant !!!! SUPER

Merci à tous
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Petite cochonnerie conductrice?
Bocaux différents, ça c'est selon que les freins sont assistés ou pas.
Pour la culture générale T3z, quels modèles tes bus?
Le mien est d'aout 81, mais allemand. Témoins de niveau peut être obligatoire là bas mais pas ici.
Un rapide petit tour sur la notice transporter édition française 82, ter donne raison. Le témoin frein est une option avec une ou deux fonctions, freins à main et éventuellement défaut d'un circuit.
PoPo Deluxe
Nouveau
Messages : 41
Enregistré le : jeudi 23 avr. - 14:36
Localisation : 71 - MACON

Message par PoPo Deluxe »

zygpapa a écrit :Petite cochonnerie conductrice?
Bocaux différents, ça c'est selon que les freins sont assistés ou pas.
Pour la culture générale T3z, quels modèles tes bus?
Le mien est d'aout 81, mais allemand. Témoins de niveau peut être obligatoire là bas mais pas ici.
Un rapide petit tour sur la notice transporter édition française 82, ter donne raison. Le témoin frein est une option avec une ou deux fonctions, freins à main et éventuellement défaut d'un circuit.
Le premier est un double cabine Savoyard de 06/1983 et le deuxième un bus Deluxe de 06/1982
Avatar du membre
GiantJack
V.I.P.
V.I.P.
Messages : 1595
Enregistré le : mercredi 14 mars - 14:26
Localisation : 82 - Montauban

Message par GiantJack »

zygpapa a écrit :Et non, je n'avais pas, avec le 1Y ça manquait très sérieusement, j'en avais chopé une cuisse courbaturée après une exploration approfondie de la cote Galicienne. Maintenant j'ai, le luxe :(;:
Pression d'huile? de frein pas moteur. Il y a effectivement un montage ou les deux sondes du maitre cylindre sont câblées pour allumer le témoin en cas de défaut, en plus des feux stops. C'est encore un truc dont le fonctionnement reste à éclaircir. On verra durant la mauvaise saison.
J'ai vérifié sur mon popo (2L CU), le voyant rouge sur le coté droit du tableau de bord s'allume si le temoin de pression d'huile est allumé.
Image
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Témoin de frein à droite?
Voilà de quoi potasser les schémas électriques pour comprendre ces bizarreries Vw. Ce beau dimanche pourri s'y prête.
Le savoyard et le deluxe sont aussi des essences?
Ne connaissant que les mazouts.

Extraits de la Notice entretien 1982

Image

Image

* =selon équipements.
On retrouve les mêmes infos concernant ce témoin dans la Rta section essence ou diesel, mais aussi dans la doc Vw 89, française et allemande.
mathieu29
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 109
Enregistré le : mercredi 15 juin - 10:05

Re: [1,7D] VOYANT FREIN A MAIN RESTE ALLUME

Message par mathieu29 »

Je reviens sur ce problème.

Je viens de faire 1500km pour mes vacances sans soucis et là j'ai repris le t3 pour faire des courses, je me suis apercu que le témoin du frein à main reste allumé, et quand j'appuie sur la pédale de frein il s'éteint... Bref je pars quand même en me disant que je verrais ca plus tard et là...

Fumée sous le tableau de bord... je m'arrête je fais demi tour. Je re teste à la maison tout fonctionne parfaitement. Là aujourd'hui je démonte, la cosse qui va à un contacteur du maitre cylindre sent le cramé mais rien visuellement...

Donc maintenant le voyant reste allumé l'action de la pédale ne change rien, si je mets la cosse du frein à main rien ne se passe de plus...

Je ne sais pas trop où chercher du coup ? Mon T3 est de 81 et pas de contacteur sur le bouchon du liquide de frein.
Avatar du membre
jibs71
Régulier
Régulier
Messages : 567
Enregistré le : vendredi 12 sept. - 9:11
Localisation : 71 - AUTUN

Re: [1,7D] VOYANT FREIN A MAIN RESTE ALLUME

Message par jibs71 »

Tu n'aurais pas un fil qui fait masse ?
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: [1,7D] VOYANT FREIN A MAIN RESTE ALLUME

Message par zygpapa »

Adiou Mathieu.
pOpO de 81, cablage basique, on devrait comprendre le truc assez rapidement.
Sur le maitre cylindre il doit y avoir un seul contacteur deux fils. Tu confirmes?
mathieu29
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 109
Enregistré le : mercredi 15 juin - 10:05

Re: [1,7D] VOYANT FREIN A MAIN RESTE ALLUME

Message par mathieu29 »

jibs71 a écrit : mercredi 16 août - 19:15 Tu n'aurais pas un fil qui fait masse ?
Oui mais quel fil pourrait être en faute pour faire ca ?
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: [1,7D] VOYANT FREIN A MAIN RESTE ALLUME

Message par cms »

zygpapa a écrit : mercredi 16 août - 22:01 Adiou Mathieu.
pOpO de 81, cablage basique, on devrait comprendre le truc assez rapidement.
Sur le maitre cylindre il doit y avoir un seul contacteur deux fils. Tu confirmes?

Salut.

En fait, pas si basique que ça le 1er montage Yellow_Flash_Colorz_PDT_14

Un petit lien qui devrait aider:
viewtopic.php?p=1001240#p1001240
DAILY DRIVER
mathieu29
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 109
Enregistré le : mercredi 15 juin - 10:05

Re: [1,7D] VOYANT FREIN A MAIN RESTE ALLUME

Message par mathieu29 »

zygpapa a écrit : mercredi 16 août - 22:01 Adiou Mathieu.
pOpO de 81, cablage basique, on devrait comprendre le truc assez rapidement.
Sur le maitre cylindre il doit y avoir un seul contacteur deux fils. Tu confirmes?
Non il y a bien 2 contacteurs, j'ai bien trouvé l'interupteur sur le frein à main.
cms a écrit : mercredi 16 août - 22:55 Salut.

En fait, pas si basique que ça le 1er montage Yellow_Flash_Colorz_PDT_14

Un petit lien qui devrait aider:
viewtopic.php?p=1001240#p1001240
Merci, je sais que j'ai une purge de frein à refaire. D'aprés ce que je lis une bulle d'air dans le circuit aurait pu bloquer le contacteur et donc faire cramer celui-ci ? Mais normalement si je déconnecte les 2 contacteurs 3 broches et je mets à la masse la cosse du frein à main. Ca devrait éteindre la lumière ?

La seule chose que j'ai fait autour de ca c'est de changer un étrier de frein. Là on a fait 1500km et c'est vraiment comme ca d'un coup... le tdb s'est mis à fumer. Ma cox est presque à l'arrêt depuis un an à cause d'un soucis électrique "mystère", si le T3 s'y met... :D Autant la méca et surtout les moteurs j'adore autant l'élec... ca me rend complètement fou Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: [1,7D] VOYANT FREIN A MAIN RESTE ALLUME

Message par cms »

Je ne vois pas trop en quoi une bulle d'air pourrait faire cramer le contacteur !

La mise à la masse du fil (gris/vert) du contacteur (F9) de frein à main fera allumer le témoin (voir schéma du lien).
DAILY DRIVER
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: [1,7D] VOYANT FREIN A MAIN RESTE ALLUME

Message par cms »

mathieu29 a écrit : mercredi 16 août - 15:12 Je reviens sur ce problème.

Je je me suis aperçu que le témoin du frein à main reste allumé, et quand j'appuie sur la pédale de frein il s'éteint...
Ce doit être un des deux contacteurs du maitre cylindre qui est resté en position "présence de pression" (voir mon schéma avec la simulation en rouge).

Les deux ampoules stop de 21W sont restées allumées longtemps, ce qui ne se produit pas normalement, ça a peut-être chauffé quelque part.


DAILY DRIVER
mathieu29
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 109
Enregistré le : mercredi 15 juin - 10:05

Re: [1,7D] VOYANT FREIN A MAIN RESTE ALLUME

Message par mathieu29 »

cms a écrit : jeudi 17 août - 0:23 Je ne vois pas trop en quoi une bulle d'air pourrait faire cramer le contacteur !

La mise à la masse du fil (gris/vert) du contacteur (F9) de frein à main fera allumer le témoin (voir schéma du lien).
Mais quand il parle de ca :

"Les feux fonctionnant, c'est sans doute un pressostat qui reste coincé dans la mauvaise position peut être à cause d'une bulle d'air ( dans le pressostat). Il faut trouver lequel.
Si en débrochant un des 2 pressostats seulement le voyant s’éteint, c'est sans doute ce pressostat qu'il te faut purger en freinant "


Il entend quoi par pressostat ?

Si je débranche les 2 contacteurs et la cosse du frein à main ca reste tout de même allumé... je repars investiguer...
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: [1,7D] VOYANT FREIN A MAIN RESTE ALLUME

Message par cms »

mathieu29 a écrit : jeudi 17 août - 13:28 Mais quand il parle de ca :

"Les feux fonctionnant, c'est sans doute un pressostat qui reste coincé dans la mauvaise position peut être à cause d'une bulle d'air ( dans le pressostat). Il faut trouver lequel.
Si en débrochant un des 2 pressostats seulement le voyant s’éteint, c'est sans doute ce pressostat qu'il te faut purger en freinant "


Il entend quoi par pressostat ?
Pressostat, manocontacteur, contacteur ....... tout ce qui engendre un changement d'état d'un contact électrique en fonction d'un changement de pression.

Si je débranche les 2 contacteurs et la cosse du frein à main ca reste tout de même allumé... je repars investiguer...
Ahhhh, là tu dois avoir un court circuit quelque part.
DAILY DRIVER
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: [1,7D] VOYANT FREIN A MAIN RESTE ALLUME

Message par zygpapa »

Ça fait un bail que je n'ai plus touché l'élec d'un popo. De mémoire, le témoin sert aussi pour le mini niveau liquide de frein non? avec la petite carte électronique au cul du témoin. le loup ne serait il pas par là?
mathieu29
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 109
Enregistré le : mercredi 15 juin - 10:05

Re: [1,7D] VOYANT FREIN A MAIN RESTE ALLUME

Message par mathieu29 »

zygpapa a écrit : vendredi 18 août - 7:29 Ça fait un bail que je n'ai plus touché l'élec d'un popo. De mémoire, le témoin sert aussi pour le mini niveau liquide de frein non? avec la petite carte électronique au cul du témoin. le loup ne serait il pas par là?
Sur un vieux de 81 ? il y a un truc pour le niveau de frein à main ? Je ne pense pas il n'y a rien qui part vers le bocal.

Sinon j'ai trouvé du temps pour réellement bosser dessus. J'ai identifié tous les fils qui se branchent sur le voyant de frein à main.

Le +12 (noir), le fil (gris trait vert) qui va au frein à main, un fil qui part aux 2 contacteurs (gris bleu), un autre qui part vers un doubleur pour aller aux feux stop (noir trait bleu), un marron qui par vers la masse.

Les 2 contacteurs 3 broches débranchés, le fil du frein à main aussi. Mon voyant reste allumé.

J'ai testé avec un voltmètre les contacteurs.

3 broches 1 à 12v en permanence, 1 sans rien et une qui donne du 12v à la pression de la pédale.

Il y en a qu'un seul qui réagit comme ca, l'autre (celui qui a fumé) n'a qu'une broche en 12v.

Donc je pourrais en déduire que le contacteur fumeur est bien mort :D . Par contre je comprends pas que le voyant reste toujours allumé et aussi pourquoi le contacteur à cramé comme ca.

Voilà pour mes investigations, si vous avez des pistes pour moi :D Merci.
Avatar du membre
COXSIX
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3872
Enregistré le : mardi 01 févr. - 17:51
Localisation : 1873 - VAL D'ILLIEZ - SUISSE et avant 06 - sur Mougins
Contact :

Re: [1,7D] VOYANT FREIN A MAIN RESTE ALLUME

Message par COXSIX »

zygpapa a écrit : vendredi 18 août - 7:29 Ça fait un bail que je n'ai plus touché l'élec d'un popo. De mémoire, le témoin sert aussi pour le mini niveau liquide de frein non? avec la petite carte électronique au cul du témoin. le loup ne serait il pas par là?
OUI...c'est le cas sur mon DF produit en 83.....

Lors de sa dernière purge....le voyant une fois la purge et la mise à niveau du liquide de frein effectué restait désespérément allumé....

J'ai fini par débrancher et rebrancher le voyant de frein à main au tableau de bords.... comme un "reset"....et il ne s'est plus allumé... Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
FLAT 4 EVER !
Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !
mathieu29
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 109
Enregistré le : mercredi 15 juin - 10:05

Re: [1,7D] VOYANT FREIN A MAIN RESTE ALLUME

Message par mathieu29 »

Alors la suite... j'ai changé mon contacteur de frein sur le maitre cylindre.

J'ai retrouvé le fonctionnement normal (voyant allumé frein à main mis, éteint frein à main enlevé).

MAIS seulement si je déconnecte la fiche 4 fils qui part vers les feux arrière. Et de toute facon même si je connecte la fiche je n'ai pas de feux stop...

Est-ce que c'est normal que j'ai + 12v aprés contact sur le fil noir et bleu qui part directement vers les ampoules des feux stop ?
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: [1,7D] VOYANT FREIN A MAIN RESTE ALLUME

Message par cms »

Noir/bleu, c'est pour les fils des feux de recul. Vois le contacteur F4 sur la BV.
DAILY DRIVER
mathieu29
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 109
Enregistré le : mercredi 15 juin - 10:05

Re: [1,7D] VOYANT FREIN A MAIN RESTE ALLUME

Message par mathieu29 »

cms a écrit : dimanche 03 sept. - 22:36 Noir/bleu, c'est pour les fils des feux de recul. Vois le contacteur F4 sur la BV.
Ah non pour moi le fil noir/liseret bleu va du voyant de frein à main vers une prise 4 broches qui part vers les feux arrières.

Alors je ne sais pas si ca va être plus clair :

Le noir +12, gris trait vert vers le frein à main, le fameux noir bleu qui va vers la prise 4 broches de la 2eme photo, le bleu trait rouge qui va je sais plus où et le marron qui va à la masse.

Image

Voilà la prise 4 broches qui si je la débranche le voyant de frein à main fonctionne correctement (allumé frein tiré, éteint frein à main en bas). J'ai du 12v sur le gros rouge, sur le bleu et sur le bleu liseret noir. SI je déconnecte la prise qui double au premier plan j'ai du 12v sur les 2 cotés.

Image

C'est comme si le +12 ne devait pas être là, car il allume la lampe en permanence. J'avoue... je suis perdu. J'ai la RTA avec les plans détaillés mais je m'y retrouve pas. Autant sur les plans en couleur de cox ca va mais là... je comprends rien.
Répondre