Train avant: démonter la fusée et s'occuper des ROTULES.

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Kcrashtest
Régulier
Régulier
Messages : 1028
Enregistré le : samedi 16 avr. - 18:20
Localisation : 47 - Tonneins

Train avant: démonter la fusée et s'occuper des ROTULES.

Message par Kcrashtest »

Bon, j'ai fait ça hier dans la journée, j'avais un appareil sous la main donc je profite de l'occasion pour expliquer comment ça se passe.
Je suis un gros novice, je n'ai confiance en moi que lorsque j'ai déjà vu faire ou que l'on m'explique: si jamais ce post peut permettre à des gens qui ne touchent pas trop de faire 2-3 trucs sur leur popo, ce sera bien ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_12
C'est pour cela que je détaille à outrance, pardon pour les connaisseurs ! :)
Je précise que c'est très faisable... Il reste juste un truc à régler: la remise en place de la rotule inférieure. Je travaille sur un outil pour faire ça justement !
Préférez travailler avec des bons outils, ça change la vie... j'aurais jamais imaginé démonter quoi que ce soit du train avant avec mes outils de merde d'antan.

Donc, hier, j'ai démonté la fusée (sorte de bras sur lequel il y a les 3 rotules) pour changer la rotule de suspension inférieure qui me posait problème pour le contrôle technique.
Au passage j'aurais pu changer la rotule de suspension supérieure avant gauche: c'est la même procédure. Idem rotule de direction...
Il se peut que j'aie fait des étapes inutiles, j'ai démonté comme bon me semblait. Si quelqu'un a des remarques, qu'il les fasse ! :chineese:


Vous aurez besoin, si je n'oublie rien:
- clef à fourche de 24, 27, 11 et 14 (en bon état)
- clef à oeil, à fourche ou douille de 19
- clef allen de 8
- petit tournevis plat
- éventuellement une rallonge (grosse clef à pipe ou rallonge faite pour)
- du WD40
- un chalumeau (si pas de presse)
- une croix
- une masse OU un arracheur de rotule.
- cric et chandelles
- moitié de bouteille en plastique vide et propre
- du temps et de la patience...


Il est recommandé de WD40iser toutes les vis avant démontage... et de laisser un peu agir.


Rotule supérieure: jusqu'à étape 4.
Rotule inférieure: jusqu'à la fin.
Rotule de direction: jusqu'à étape 5. Je ne l'ai pas sortie de son emplacement, cependant ce ne doit pas être très compliqué...

1) Roue.

Cric, chandelles, croix.
On vire la roue (c'est con... mais faut desserrer les vis avant de lever le popo Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 ).
Une fois le popo levé sans roue, on le pose sur chandelles (et non pas sur parpaings). Les chandelles ça vaut 20€ les 2, et ça peut vous sauver d'une soupe de cervelle.

2) Etrier de frein.
Clef à fourche ou douille ou oeuil de 19, clef à fourche de 14 et 11, moitié de bouteille en plastique.
Braquer à droite si l'on travaille du côté gauche.
Il y a deux grosse vis à tête hexagonales sur le côté de l'étrier face interne. Le couple de serrage est souvent élevé: WD40 et douilles de 19 ou autres clefs en bon état font l'affaire, si besoin rallonge ou coup de masse. On vire les deux vis et on les garde de côté.
Image
Ensuite séparer la durite métallique d'étrier du flexible de frein.
Sur la photo, on voit un bout du flexible en haut à droite.
Attention ! les pas sont en aluminium (le DOT4 est hyper corrosif), il est possible de foirer le pas ou les pans des écrous. L'écrou qui tourne c'est celui de 11 !
(pas encore de photo... j'ai pas remonté mon équerre ::)): )
Dès la séparation faite, mettre le flexible dans la bouteille (avec un fond de DOT4) pour récupérer le liquide et pas en mettre partout. La tête de flexible doit plonger dans le DOT4 pour ne pas mettre d'air dans le circuit.
Perso je nettoie direct mes outils après contact au DOT4.
On peut maintenant séparer l'étrier du disque: suffit de les dé-emboîter en faisant attention à ne pas coincer la durite métallique dans l'équerre de maintien de flexible.

3) Virer le câble compteur

Petit tournevis plat.
Image
On vire le petit circlip au milieu (c'est le petit bitonio au milieu de la tof), puis on attrape le câble de l'autre côté et on tire jusqu'à ce que l'ensemble sorte. Tout simple ! Voir la photo 'vue générale'.
Ne pas perdre le circlip !

4) Désolidariser la rotule supérieure de son attache (le gros U au dessus)
Clef allen de 8
Il y a deux vis hexagonales compactes à tête de 8 à virer: j'ai eu besoin d'une rallonge.
Image
Je les ai remplacées par des hexagonales inox (celles sur la photo). Apparemment l'inox c'est pas bon, je les changerai.
Une vois virées, sortir la rotule de son emplacement en levant le bras latéral supérieur de suspension. (le gros U)
Image
La fusée est censée tomber vers vous: il n'est maintenant retenu que par la rotule de direction et la rotule de suspension inférieure.
A cette étape vous pouvez changer la rotule de suspension supérieure.
Image
Il suffit de démonter le gros écrou Nilstop (sur la photo la rotule est encore encastrée dans le bras supérieur ET N'A PAS SON EQUERRE) avec une clef de 24. Il sera peut être nécessaire de bloquer l'axe de la rotule (le bout de la tige filetée est muni de deux méplats ou d'un emplacement hexagonal compact). Une fois l'écrou viré, on récupère l'équerre de maintient de flexible ainsi que sa rondelle (sur ma photo il n'y en a pas, je ne les ai pas remontée - j'ai l'opération à recommencer sous peu j'ai eu la flemme), puis on tape à la masse sur la tige de la rotule jusqu'à ce qu'elle tombe (si vous avez un arrache rotule, ça marche mieux). Elle tombera d'un coup après X frappes: ce sont deux arbre et alésage coniques emboîtés.
Image
L'équerre, son U et sa rondelle... à ne pas oublier de remonter
Remplacer la rotule avec la nouvelle en remettant l'équerre: bloquer sa tige avec la clef nécessaire (peut être une clef à fourche de Xmm ou clef allen de Xmm) pour serrer l'écrou au maximum. Si vous n'avez qu'à changer la rotule supérieure : Replacer la rotule dans son emplacement dans le U, remettre les 2 vis (possiblement remplacées par des INOX - 50ct pièce) et youplaboum, rotule changée)


Vue générale depuis l'avant:
Image



5) Rotule de direction:

Pince et petit tournevis plat, clef de ?mm
Voir photo "vue générale"
Virer la goupille de l'écrou à créneau (se démerder comme on peut si c'est rouillé Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 ).
Perso j'ai bourré l'ensemble de WD 40, coupé les deux tiges qui dépassaient, et à l'aide du tournevis et de la masse j'ai tiré la goupille vers l'extérieur.
Virer l'écrou et désolidariser les deux parties.
Image
Voilà la rotule de direction seule.
Le bras de suspension n'est désormais maintenu que par la rotule inférieure de suspension.


6) Desserrage de la rotule inférieure de suspension.

Clef de 27, rallonge, masse ou arrache rotule
La photo suivante a été prise une fois tout remonté.
Image
Desserrer l'écrou Nilstop (le gros écrou tout brillant) de la rotule inférieure.
Frapper la tige de la rotule jusqu'à ce que celle-ci tombe, entraînant avec le triangle de suspension.
Si vous avez un arrache rotule, ça marche mieux.
Idem rotule supérieure: arbre et alésage coniques.

On a maintenant le bras de suspension désolidarisé du train avant.
Là commence la petite galère.
Image

7) Sortir la rotule inférieure de son alésage.


Masse, martyr (bout de bois ou grosse douille)
Il faut d'abord virer le gros circlip qui est sous l'alésage (quand on tient le triangle droit). Deux tournevis et un peu d'huile de coude (perso il était bloqué dans la tôle de protection de disque).
Ensuite retourner le triangle à l'envers et bourriner comme un abruti: il faut frapper sur le dessous de la rotule pour la faire sortir. Il est possible qu'avec un martyr en bois cela ne suffise pas. Ca marche très bien avec une grosse douille intercalée entre le cul de la rotule et la masse...
Si vous ne voulez pas récupérer l'ancienne rotule vous pouvez bourriner.
Normalement, à grands coup de massue et après avoir blindé de WD40, la rotule tombe.
Image
Maintenant c'est la galère: il faut normalement une presse.
Perso j'ai fait un travail de bourrin, dégueulasse.
Je compte me bricoler un outil spécial pour réaliser ce travail.
Attrapez votre nouvelle rotule. Blindez sa partie mâle de graisse.
Chauffez au chalumeau l'alésage (en l'ayant nettoyé de ses impuretés avant).
Commencez à rentrer la rotule doucement à coups de masse pour ne pas foirer la tige filetée ni la rotule elle même.

Image

Sur les premiers centimètres il n'y a pas de soucis. Quand on arrive à la partie striée, problème: ces stries dépassent de l'arbre et sont censées s'écraser au montage afin de maintenir la rotule "de force" dans son emplacement. Pour réussir à la monter je les ai légèrement limés: attention à ne pas TROP les limer, sinon la rotule rentre niquel et l'emboîtage de force ne fait plus effet. Ce que j'ai fait n'est pas top, je recommencerais avec mon outil.

Une fois rentrée complètement, remettre le Circlip.



Remontage:

- Fusée (indirectement par le remontage de la rotule): on remet l'axe conique de la rotule dans l'alésage du bras inférieur, on remet son nouvel écrou et on serre à bloc.
- Rotule de direction: Easy. J'ai remis une goupille 'maison' en fil de fer dans l'écrou à créneaux.
- Rotule supérieure de suspension: Easy. Attention à ne pas oublier de remettre l'équerre de maintien de flexible si vous ne l'aviez pas fait !
- Ensuite on replace le disque et ses deux grosse vis (celle qui a une partie lisse vient dans l'emplacement supérieur) en serrant à bloc.
- Remettre le câble du compteur dans son emplacement jusqu'à ce qu'il dépasse de l'autre côté, remettre son circlip.
- On attrape le flexible qui traîne dans la bouteille, on ré-assemble la durite métallique d'étrier avec le flexible (attention à bien serrer sans foirer les pas) au travers de l'équerre. Ceci RAPIDEMENT afin de ne pas faire rentrer trop d'air dans le circuit.

Il faut maintenant faire une purge des freins.

Si on s'est bien démerdés (c'est à dire que le flexible n'est pas resté trop longtemps à l'air libre en gouttant), on peut se permettre de ne faire qu'une purge du circuit avant (gauche ou droite, ça dépend).

Je compte faire un post sur la purge des freins (je ne me souviens pas avoir vu ça quelque part) à 5€ la durite anti-retour.
Modifié en dernier par Kcrashtest le dimanche 29 janv. - 17:02, modifié 1 fois.
CHERCHE 1.6D / 1.9D complet + boîte 4 avec tringlerie ! (pour fin avril)
Mon Syncro Rats Aircooled TDI-m sorti des champsTôlé aménagé 1.6TD en opération
Jamais en panne, toujours en pause !
Vidéo démontage/remontage/fabrication PI TDI-m
Avatar du membre
Assomer
Régulier
Régulier
Messages : 535
Enregistré le : vendredi 17 sept. - 8:35
Localisation : 74150 - Rumilly

Message par Assomer »

salut, c'est une travail merdique a faire je le sais je l'ai fait sur mon syncro y a 2 mois mais avec une presse Yellow_Flash_Colorz_PDT_14 , a la limite je te dirais "quand on a pas les outil qu'il faut on ne fait pas" non pas pour te critiquer loin de la car l’effort est louable, mais pour des raison de sécurité, ce sont quand même des organe de liaison au sol donc très important et il ne faut pas rigoler avec ça. petite astuce quand tu n'as pas de presse, un crique bouteille et un escalier en béton peuvent bien te dépanner (tu te met sous l'escalier).
Vérifie quand même bien tout avant de prendre la route.

Ps: vire les vis en inox que tu as mis sur la rotule supérieure car l'inox casse
Modifié en dernier par Assomer le dimanche 29 janv. - 16:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kcrashtest
Régulier
Régulier
Messages : 1028
Enregistré le : samedi 16 avr. - 18:20
Localisation : 47 - Tonneins

Message par Kcrashtest »

J'ai bien tout vérifié et je compte absolument refaire ça dès que je peux :(;: .
En tous cas je n'ai plus de jeu.
Perso je pensais à faire un truc du style:
Image

Tu te démerdes comment avec le cric ?
J'ai pas trop pigé.

Tiens d'ailleurs je me suis planté c'est pas dans cette catégorie que je voulais poster !
C'est dans mécanique générale.

EDIT: merci pour les infos sur les vis, je savais pas.
CHERCHE 1.6D / 1.9D complet + boîte 4 avec tringlerie ! (pour fin avril)
Mon Syncro Rats Aircooled TDI-m sorti des champsTôlé aménagé 1.6TD en opération
Jamais en panne, toujours en pause !
Vidéo démontage/remontage/fabrication PI TDI-m
Avatar du membre
Assomer
Régulier
Régulier
Messages : 535
Enregistré le : vendredi 17 sept. - 8:35
Localisation : 74150 - Rumilly

Message par Assomer »

Kcrashtest a écrit : EDIT: merci pour les infos sur les vis, je savais pas.
T’inquiète on apprends tous les jours moi comme toi comme les autre :06:
Avatar du membre
Kcrashtest
Régulier
Régulier
Messages : 1028
Enregistré le : samedi 16 avr. - 18:20
Localisation : 47 - Tonneins

Message par Kcrashtest »

Ok je pensais à ça mais pour moi ça marchait pas puisque le bras sur lequel est placé la fusée est pile dans l'axe de la rotule...
Ou alors tu poses le cric carrément dessus ?
T'appuies sur quelle partie de la rotule ?
CHERCHE 1.6D / 1.9D complet + boîte 4 avec tringlerie ! (pour fin avril)
Mon Syncro Rats Aircooled TDI-m sorti des champsTôlé aménagé 1.6TD en opération
Jamais en panne, toujours en pause !
Vidéo démontage/remontage/fabrication PI TDI-m
Avatar du membre
Assomer
Régulier
Régulier
Messages : 535
Enregistré le : vendredi 17 sept. - 8:35
Localisation : 74150 - Rumilly

Message par Assomer »

le tube tu le pose sur la collerette de la rotule, attention au soufflet, il ne faut jamais taper ou forcer sur la partie fileté, tu met le cric au niveau du fond de la rotule

Image

Perso pour mettre la rotule j'ai enlever le soufflet et je l'ai remis après en me gardant bien de vérifier qu'il n'y avais pas d’impureté qui si était déposer
Avatar du membre
Kcrashtest
Régulier
Régulier
Messages : 1028
Enregistré le : samedi 16 avr. - 18:20
Localisation : 47 - Tonneins

Message par Kcrashtest »

Ok ! t'as pris quoi comme tube ?
Parce que justement l'outil que je comptais faire je l'ai imaginé en profilé carré parce que je me suis dit qu'il serait difficile de trouver un tube assez solide en diamètre interne 55mm ou 56mm...
Si c'est pas du à trouver le tour est joué !
CHERCHE 1.6D / 1.9D complet + boîte 4 avec tringlerie ! (pour fin avril)
Mon Syncro Rats Aircooled TDI-m sorti des champsTôlé aménagé 1.6TD en opération
Jamais en panne, toujours en pause !
Vidéo démontage/remontage/fabrication PI TDI-m
Avatar du membre
Gui
Régulier
Régulier
Messages : 530
Enregistré le : vendredi 12 janv. - 14:44
Localisation : 44 - Nantes

Message par Gui »

juste une petite remarque pour la "presse-cric bouteille"... ça m'a déjà bien aidé, mais faut vraiment faire attention !!!!
Je l'ai fait dans un jour d'un vide sanitaire... entre des parpaings quoi... bref, la porte au dessus, dans la maison, donc au dessus de la dalle béton, cette porte ne fermait plus très bien.... donc méfiance, 2 tonnes de poussée sur une petite surface, ça déforme !!

Mais c'est vrai que c'est super pratique !!!!
Avatar du membre
Assomer
Régulier
Régulier
Messages : 535
Enregistré le : vendredi 17 sept. - 8:35
Localisation : 74150 - Rumilly

Message par Assomer »

tu trouve un tube acier qui passe juste pour se poser sur la collerette
manu team
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3033
Enregistré le : dimanche 06 juil. - 12:14
Localisation : 17 - la rochelle

Message par manu team »

Pas trop mal
Juste une rectif,tu n'est pas obliger de défaire le flexible de frein de l'etrier ce qui t'evite une purge et de mettre du liquide de frein partout
Pense a nettoyer aussi tes disques
Avatar du membre
Kcrashtest
Régulier
Régulier
Messages : 1028
Enregistré le : samedi 16 avr. - 18:20
Localisation : 47 - Tonneins

Message par Kcrashtest »

Tu vires l'étrier sans virer le flexible ? Je vois pas trop en fait à cause de l"équerre de maintien là, j'arrive pas à visualiser Yellow_Flash_Colorz_PDT_22
Pour nettoyer les disques, un coup de chiffon basique histoire de pas laisser de merdouilles dessus ou nettoyage de rouille etc ?
Pour le tuyau ouais, reste plus qu'à en trouver Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 .
CHERCHE 1.6D / 1.9D complet + boîte 4 avec tringlerie ! (pour fin avril)
Mon Syncro Rats Aircooled TDI-m sorti des champsTôlé aménagé 1.6TD en opération
Jamais en panne, toujours en pause !
Vidéo démontage/remontage/fabrication PI TDI-m
Avatar du membre
Assomer
Régulier
Régulier
Messages : 535
Enregistré le : vendredi 17 sept. - 8:35
Localisation : 74150 - Rumilly

Message par Assomer »

nettoyage des disque avec un nettoyant frein (7 € la bombe c'est super efficaces) , ou a défaut un produit dégraissant mais non gras.
manu team
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3033
Enregistré le : dimanche 06 juil. - 12:14
Localisation : 17 - la rochelle

Message par manu team »

Kcrashtest a écrit :Tu vires l'étrier sans virer le flexible ? Je vois pas trop en fait à cause de l"équerre de maintien là, j'arrive pas à visualiser Yellow_Flash_Colorz_PDT_22
Pour nettoyer les disques, un coup de chiffon basique histoire de pas laisser de merdouilles dessus ou nettoyage de rouille etc ?
Pour le tuyau ouais, reste plus qu'à en trouver Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 .
tu l'enleve a l'etape juste apres l'equerre,fait le en meme temp que l'etrier

+1 assomer ,nettoyant frein
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Beau travail qui me laisse perplexe: le circlips venant dessous la rotule ne sert à rien non? Et qu'est ce qui "verrouille" la rotule dans la fusée? Uniquement son emboitement en force?
Annexe, d'origine se sont deux vis 6 pans femelles qui fixent la rotule sur le bras supérieur.
Avatar du membre
Assomer
Régulier
Régulier
Messages : 535
Enregistré le : vendredi 17 sept. - 8:35
Localisation : 74150 - Rumilly

Message par Assomer »

zygpapa a écrit :Beau travail qui me laisse perplexe: le circlips venant dessous la rotule ne sert à rien non? Et qu'est ce qui "verrouille" la rotule dans la fusée? Uniquement son emboitement en force?
Annexe, d'origine se sont deux vis 6 pans femelles qui fixent la rotule sur le bras supérieur.
Le sert-clips sert a empêcher que la rotule ne bouge et ainsi évite qu'elle ne déforme la porté, dans sons cas vu qu'il a légèrement meuler la rotule inférieur et donc qui n'est pas rentré en force et donc pas fixer correctement, il as tout intérêt a remettre un clips et a contrôler régulièrement, de toute façon selon moi la rotule va vite prendre du jeux et son remplacement seras inévitable. Yellow_Flash_Colorz_PDT_13
Avatar du membre
Kcrashtest
Régulier
Régulier
Messages : 1028
Enregistré le : samedi 16 avr. - 18:20
Localisation : 47 - Tonneins

Message par Kcrashtest »

La rotule n'est pas ballante dans son emplacement, mais il est sûr est certain que je la remplacerai.
Manu, ça veut dire que je vire: la rotule sup du bras supérieur, la rotule de direction, la rotule inf et je dévisse la rotule sup pour virer l'équerre et ainsi virer l'étrier ?
Je note, pour le nettoyage des disques de freins.
Zyg: le circlip est juste là en sécurité (sur une rotule normale). Sur mon ancienne il n'était même pas en contact avec la fusée et était là au cas où la rotule sortirait un peu de son alésage.
Et oui, ce sont deux vis 6 pans femelles sur le bras supérieur (ce que j'appelle les vis 'CHC' et que j'ai remplacé par des vis 'H' en inox qui casse Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 ).
CHERCHE 1.6D / 1.9D complet + boîte 4 avec tringlerie ! (pour fin avril)
Mon Syncro Rats Aircooled TDI-m sorti des champsTôlé aménagé 1.6TD en opération
Jamais en panne, toujours en pause !
Vidéo démontage/remontage/fabrication PI TDI-m
Avatar du membre
Kcrashtest
Régulier
Régulier
Messages : 1028
Enregistré le : samedi 16 avr. - 18:20
Localisation : 47 - Tonneins

Message par Kcrashtest »

Voilà l'outil à rentrer les rotules inférieure (en cours de réalisation... me manque l'alésage sur le U pour faire passer la tige filetée).
Les bras du U viennent s'appuyer sur la collerette de la rotule.
Le tube carré et la rondelle de l'autre côté s'appuient dans le logement de la rotule supérieure sur la fusée.
Image
Tige filetée de 14. Acier tubulaire de 20.
Y'a pas de raisons que ça marche pô ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
CHERCHE 1.6D / 1.9D complet + boîte 4 avec tringlerie ! (pour fin avril)
Mon Syncro Rats Aircooled TDI-m sorti des champsTôlé aménagé 1.6TD en opération
Jamais en panne, toujours en pause !
Vidéo démontage/remontage/fabrication PI TDI-m
Avatar du membre
emixam
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : dimanche 27 oct. - 8:43
Localisation : 67 - Strasbourg
Contact :

Message par emixam »

Est-il possible de démonter la rotule de suspension inférieure sans enlever la supérieure? Car sur un des cotés chez moi une vis est bloquées, j'ai cassé un extracteur de vis dessus donc c'est un peu la galère. Merci pour le guide sinon ;)
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Tu peux tenter de débloquer cette vis en la chauffant au rouge, puis en tentant de la débloquer au burin+marteau. Sinon tu peux aussi déposer le triangle sup avec le pivot. Fais des repères sur les rondelles excentriques pour retrouver le réglage au remontage.
Avatar du membre
emixam
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : dimanche 27 oct. - 8:43
Localisation : 67 - Strasbourg
Contact :

Message par emixam »

Ok c'est ce que je me disait, c'est donc possible mais il faut garder le réglage.

Je vais tester en la chauffant comme tu dit, mais j'ai peur de déformer des trucs qui sont à côté.
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Utilises un chalumeau oxygène/acétylène ou gaz avec une flamme pointue, pas un flambard et ne chauffes que la tête de la vis: pas de risques, si ce n'est que la graisse de la rotule risque de bouillir et faire éclater le soufflet....
Avatar du membre
emixam
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : dimanche 27 oct. - 8:43
Localisation : 67 - Strasbourg
Contact :

Message par emixam »

J'ai déjà prévu une rotule de rechange au cas ou, et j'ai investi dans des douilles d'extraction, je chaufferais donc la vis avant d'essayer de la deloger!
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Message par Fabien »

Pourquoi c'est pas en post it ??

Chouette compte rendu

D'accord avec Manu, je suis en train de m'en occuper et absolument inutile de débrancher la durite.
j'attend les rotules, je vais les monter comme indiqué plus haut avec un tube en portée sur la colerette tout simplement, c'est un truc un poil compliqué a réaliser ton outil Kcrash :)
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Message par chataigne »

petits compléments suite à mon expérience d'une rotule supérieure

un outil bien pratique pour sortir les rotules

Image

accompagnée de sa massette bien sûr

Concernant la pièce, j'ai pris du "Q+" de chez Mecatechnic.
J'ai reçu du Meyle HD, maison ayant bonne réputation. C'est bien livré avec la visserie de rechange (2 vis CHC 10.9 et écrou nylstop.)
On verra si ça tient

Même si on ne change que la rotule supérieur, ne pas hésiter à démonter l'étrier. Dans la guerre de la rotule, on risque de tirer pas mal sur le flexible de frein.
mdljf
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 05 sept. - 21:14
Localisation : 56 - bzh

Message par mdljf »

bonjour ,

comment vous sorte la" gaine" du câble compteur de la fusée ??

j'ai réussi , il faut tirer dessus Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
il y joint caoutchouc qui le bloque , une fois celui-ci sortie cela vient plus facilement , au remontage on fait l'inverse sans souci
Modifié en dernier par mdljf le vendredi 08 janv. - 19:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rem64
Régulier
Régulier
Messages : 525
Enregistré le : mercredi 18 juil. - 21:03
Localisation : 64 - Pau

Message par rem64 »

Bonjour,
Il faut enlever le capuchon en ayant pris soin de retirer le circlips s'il y est encore et en ayant repoussé le carré qui est à l'extrémité du cable. Puis il faut tirer la gaine du compteur, ça doit venir.
Avatar du membre
jyb06
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 203
Enregistré le : jeudi 24 déc. - 16:22
Localisation : 06 - Nice
Contact :

Message par jyb06 »

Je poste ici histoire de grouper le même sujet :smile: Si ça peut aider...

viewtopic.php?t=79806
Avatar du membre
Hubaxe
Régulier
Régulier
Messages : 792
Enregistré le : mercredi 04 févr. - 16:00
Localisation : 73 - GRESY SUR AIX
Contact :

Re: Train avant: démonter la fusée et s'occuper des ROTULES.

Message par Hubaxe »

Le CT est tombé, une rotule inférieure droite, une supérieur gauche a changer..
Merci pour ceux qui ont partagés ça, c'est utile pour appréhender la galère. 8)
Pour moi ça va etre démontage complet, changement des rotules, des silent blocs puis trouver quelqu'un avec une presse...
253 KY 1990. The Mystery Machine.
Avatar du membre
janmi
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2240
Enregistré le : samedi 25 nov. - 18:03
Localisation : 64 - Beuste

Re: Train avant: démonter la fusée et s'occuper des ROTULES.

Message par janmi »

Bonjour,
Ce n'est pas galère, juste un peu long pour l'inférieure.
Aprés il faut quand même un peu d'outillage si le temps, l'oxydation et autre sont venus corser le démontage (extracteur, presse, huile de coude, patience ,...)
Il est d'avant ou aprés 88 (bras tole ou fonte) ?
Bonne bricole ! :smile:
elle est pas belle la vie??...
Répondre