Train avant: démonter la fusée et s'occuper des ROTULES.
Modérateur : Modérateurs
- Kcrashtest
- Régulier
- Messages : 1028
- Enregistré le : samedi 16 avr. - 18:20
- Localisation : 47 - Tonneins
Train avant: démonter la fusée et s'occuper des ROTULES.
Bon, j'ai fait ça hier dans la journée, j'avais un appareil sous la main donc je profite de l'occasion pour expliquer comment ça se passe.
Je suis un gros novice, je n'ai confiance en moi que lorsque j'ai déjà vu faire ou que l'on m'explique: si jamais ce post peut permettre à des gens qui ne touchent pas trop de faire 2-3 trucs sur leur popo, ce sera bien !
C'est pour cela que je détaille à outrance, pardon pour les connaisseurs ! :)
Je précise que c'est très faisable... Il reste juste un truc à régler: la remise en place de la rotule inférieure. Je travaille sur un outil pour faire ça justement !
Préférez travailler avec des bons outils, ça change la vie... j'aurais jamais imaginé démonter quoi que ce soit du train avant avec mes outils de merde d'antan.
Donc, hier, j'ai démonté la fusée (sorte de bras sur lequel il y a les 3 rotules) pour changer la rotule de suspension inférieure qui me posait problème pour le contrôle technique.
Au passage j'aurais pu changer la rotule de suspension supérieure avant gauche: c'est la même procédure. Idem rotule de direction...
Il se peut que j'aie fait des étapes inutiles, j'ai démonté comme bon me semblait. Si quelqu'un a des remarques, qu'il les fasse !
Vous aurez besoin, si je n'oublie rien:
- clef à fourche de 24, 27, 11 et 14 (en bon état)
- clef à oeil, à fourche ou douille de 19
- clef allen de 8
- petit tournevis plat
- éventuellement une rallonge (grosse clef à pipe ou rallonge faite pour)
- du WD40
- un chalumeau (si pas de presse)
- une croix
- une masse OU un arracheur de rotule.
- cric et chandelles
- moitié de bouteille en plastique vide et propre
- du temps et de la patience...
Il est recommandé de WD40iser toutes les vis avant démontage... et de laisser un peu agir.
Rotule supérieure: jusqu'à étape 4.
Rotule inférieure: jusqu'à la fin.
Rotule de direction: jusqu'à étape 5. Je ne l'ai pas sortie de son emplacement, cependant ce ne doit pas être très compliqué...
1) Roue.
Cric, chandelles, croix.
On vire la roue (c'est con... mais faut desserrer les vis avant de lever le popo ).
Une fois le popo levé sans roue, on le pose sur chandelles (et non pas sur parpaings). Les chandelles ça vaut 20€ les 2, et ça peut vous sauver d'une soupe de cervelle.
2) Etrier de frein.
Clef à fourche ou douille ou oeuil de 19, clef à fourche de 14 et 11, moitié de bouteille en plastique.
Braquer à droite si l'on travaille du côté gauche.
Il y a deux grosse vis à tête hexagonales sur le côté de l'étrier face interne. Le couple de serrage est souvent élevé: WD40 et douilles de 19 ou autres clefs en bon état font l'affaire, si besoin rallonge ou coup de masse. On vire les deux vis et on les garde de côté.
Ensuite séparer la durite métallique d'étrier du flexible de frein.
Sur la photo, on voit un bout du flexible en haut à droite.
Attention ! les pas sont en aluminium (le DOT4 est hyper corrosif), il est possible de foirer le pas ou les pans des écrous. L'écrou qui tourne c'est celui de 11 !
(pas encore de photo... j'ai pas remonté mon équerre )
Dès la séparation faite, mettre le flexible dans la bouteille (avec un fond de DOT4) pour récupérer le liquide et pas en mettre partout. La tête de flexible doit plonger dans le DOT4 pour ne pas mettre d'air dans le circuit.
Perso je nettoie direct mes outils après contact au DOT4.
On peut maintenant séparer l'étrier du disque: suffit de les dé-emboîter en faisant attention à ne pas coincer la durite métallique dans l'équerre de maintien de flexible.
3) Virer le câble compteur
Petit tournevis plat.
On vire le petit circlip au milieu (c'est le petit bitonio au milieu de la tof), puis on attrape le câble de l'autre côté et on tire jusqu'à ce que l'ensemble sorte. Tout simple ! Voir la photo 'vue générale'.
Ne pas perdre le circlip !
4) Désolidariser la rotule supérieure de son attache (le gros U au dessus)
Clef allen de 8
Il y a deux vis hexagonales compactes à tête de 8 à virer: j'ai eu besoin d'une rallonge.
Je les ai remplacées par des hexagonales inox (celles sur la photo). Apparemment l'inox c'est pas bon, je les changerai.
Une vois virées, sortir la rotule de son emplacement en levant le bras latéral supérieur de suspension. (le gros U)
La fusée est censée tomber vers vous: il n'est maintenant retenu que par la rotule de direction et la rotule de suspension inférieure.
A cette étape vous pouvez changer la rotule de suspension supérieure.
Il suffit de démonter le gros écrou Nilstop (sur la photo la rotule est encore encastrée dans le bras supérieur ET N'A PAS SON EQUERRE) avec une clef de 24. Il sera peut être nécessaire de bloquer l'axe de la rotule (le bout de la tige filetée est muni de deux méplats ou d'un emplacement hexagonal compact). Une fois l'écrou viré, on récupère l'équerre de maintient de flexible ainsi que sa rondelle (sur ma photo il n'y en a pas, je ne les ai pas remontée - j'ai l'opération à recommencer sous peu j'ai eu la flemme), puis on tape à la masse sur la tige de la rotule jusqu'à ce qu'elle tombe (si vous avez un arrache rotule, ça marche mieux). Elle tombera d'un coup après X frappes: ce sont deux arbre et alésage coniques emboîtés.
L'équerre, son U et sa rondelle... à ne pas oublier de remonter
Remplacer la rotule avec la nouvelle en remettant l'équerre: bloquer sa tige avec la clef nécessaire (peut être une clef à fourche de Xmm ou clef allen de Xmm) pour serrer l'écrou au maximum. Si vous n'avez qu'à changer la rotule supérieure : Replacer la rotule dans son emplacement dans le U, remettre les 2 vis (possiblement remplacées par des INOX - 50ct pièce) et youplaboum, rotule changée)
Vue générale depuis l'avant:
5) Rotule de direction:
Pince et petit tournevis plat, clef de ?mm
Voir photo "vue générale"
Virer la goupille de l'écrou à créneau (se démerder comme on peut si c'est rouillé ).
Perso j'ai bourré l'ensemble de WD 40, coupé les deux tiges qui dépassaient, et à l'aide du tournevis et de la masse j'ai tiré la goupille vers l'extérieur.
Virer l'écrou et désolidariser les deux parties.
Voilà la rotule de direction seule.
Le bras de suspension n'est désormais maintenu que par la rotule inférieure de suspension.
6) Desserrage de la rotule inférieure de suspension.
Clef de 27, rallonge, masse ou arrache rotule
La photo suivante a été prise une fois tout remonté.
Desserrer l'écrou Nilstop (le gros écrou tout brillant) de la rotule inférieure.
Frapper la tige de la rotule jusqu'à ce que celle-ci tombe, entraînant avec le triangle de suspension.
Si vous avez un arrache rotule, ça marche mieux.
Idem rotule supérieure: arbre et alésage coniques.
On a maintenant le bras de suspension désolidarisé du train avant.
Là commence la petite galère.
7) Sortir la rotule inférieure de son alésage.
Masse, martyr (bout de bois ou grosse douille)
Il faut d'abord virer le gros circlip qui est sous l'alésage (quand on tient le triangle droit). Deux tournevis et un peu d'huile de coude (perso il était bloqué dans la tôle de protection de disque).
Ensuite retourner le triangle à l'envers et bourriner comme un abruti: il faut frapper sur le dessous de la rotule pour la faire sortir. Il est possible qu'avec un martyr en bois cela ne suffise pas. Ca marche très bien avec une grosse douille intercalée entre le cul de la rotule et la masse...
Si vous ne voulez pas récupérer l'ancienne rotule vous pouvez bourriner.
Normalement, à grands coup de massue et après avoir blindé de WD40, la rotule tombe.
Maintenant c'est la galère: il faut normalement une presse.
Perso j'ai fait un travail de bourrin, dégueulasse.
Je compte me bricoler un outil spécial pour réaliser ce travail.
Attrapez votre nouvelle rotule. Blindez sa partie mâle de graisse.
Chauffez au chalumeau l'alésage (en l'ayant nettoyé de ses impuretés avant).
Commencez à rentrer la rotule doucement à coups de masse pour ne pas foirer la tige filetée ni la rotule elle même.
Sur les premiers centimètres il n'y a pas de soucis. Quand on arrive à la partie striée, problème: ces stries dépassent de l'arbre et sont censées s'écraser au montage afin de maintenir la rotule "de force" dans son emplacement. Pour réussir à la monter je les ai légèrement limés: attention à ne pas TROP les limer, sinon la rotule rentre niquel et l'emboîtage de force ne fait plus effet. Ce que j'ai fait n'est pas top, je recommencerais avec mon outil.
Une fois rentrée complètement, remettre le Circlip.
Remontage:
- Fusée (indirectement par le remontage de la rotule): on remet l'axe conique de la rotule dans l'alésage du bras inférieur, on remet son nouvel écrou et on serre à bloc.
- Rotule de direction: Easy. J'ai remis une goupille 'maison' en fil de fer dans l'écrou à créneaux.
- Rotule supérieure de suspension: Easy. Attention à ne pas oublier de remettre l'équerre de maintien de flexible si vous ne l'aviez pas fait !
- Ensuite on replace le disque et ses deux grosse vis (celle qui a une partie lisse vient dans l'emplacement supérieur) en serrant à bloc.
- Remettre le câble du compteur dans son emplacement jusqu'à ce qu'il dépasse de l'autre côté, remettre son circlip.
- On attrape le flexible qui traîne dans la bouteille, on ré-assemble la durite métallique d'étrier avec le flexible (attention à bien serrer sans foirer les pas) au travers de l'équerre. Ceci RAPIDEMENT afin de ne pas faire rentrer trop d'air dans le circuit.
Il faut maintenant faire une purge des freins.
Si on s'est bien démerdés (c'est à dire que le flexible n'est pas resté trop longtemps à l'air libre en gouttant), on peut se permettre de ne faire qu'une purge du circuit avant (gauche ou droite, ça dépend).
Je compte faire un post sur la purge des freins (je ne me souviens pas avoir vu ça quelque part) à 5€ la durite anti-retour.
Je suis un gros novice, je n'ai confiance en moi que lorsque j'ai déjà vu faire ou que l'on m'explique: si jamais ce post peut permettre à des gens qui ne touchent pas trop de faire 2-3 trucs sur leur popo, ce sera bien !
C'est pour cela que je détaille à outrance, pardon pour les connaisseurs ! :)
Je précise que c'est très faisable... Il reste juste un truc à régler: la remise en place de la rotule inférieure. Je travaille sur un outil pour faire ça justement !
Préférez travailler avec des bons outils, ça change la vie... j'aurais jamais imaginé démonter quoi que ce soit du train avant avec mes outils de merde d'antan.
Donc, hier, j'ai démonté la fusée (sorte de bras sur lequel il y a les 3 rotules) pour changer la rotule de suspension inférieure qui me posait problème pour le contrôle technique.
Au passage j'aurais pu changer la rotule de suspension supérieure avant gauche: c'est la même procédure. Idem rotule de direction...
Il se peut que j'aie fait des étapes inutiles, j'ai démonté comme bon me semblait. Si quelqu'un a des remarques, qu'il les fasse !
Vous aurez besoin, si je n'oublie rien:
- clef à fourche de 24, 27, 11 et 14 (en bon état)
- clef à oeil, à fourche ou douille de 19
- clef allen de 8
- petit tournevis plat
- éventuellement une rallonge (grosse clef à pipe ou rallonge faite pour)
- du WD40
- un chalumeau (si pas de presse)
- une croix
- une masse OU un arracheur de rotule.
- cric et chandelles
- moitié de bouteille en plastique vide et propre
- du temps et de la patience...
Il est recommandé de WD40iser toutes les vis avant démontage... et de laisser un peu agir.
Rotule supérieure: jusqu'à étape 4.
Rotule inférieure: jusqu'à la fin.
Rotule de direction: jusqu'à étape 5. Je ne l'ai pas sortie de son emplacement, cependant ce ne doit pas être très compliqué...
1) Roue.
Cric, chandelles, croix.
On vire la roue (c'est con... mais faut desserrer les vis avant de lever le popo ).
Une fois le popo levé sans roue, on le pose sur chandelles (et non pas sur parpaings). Les chandelles ça vaut 20€ les 2, et ça peut vous sauver d'une soupe de cervelle.
2) Etrier de frein.
Clef à fourche ou douille ou oeuil de 19, clef à fourche de 14 et 11, moitié de bouteille en plastique.
Braquer à droite si l'on travaille du côté gauche.
Il y a deux grosse vis à tête hexagonales sur le côté de l'étrier face interne. Le couple de serrage est souvent élevé: WD40 et douilles de 19 ou autres clefs en bon état font l'affaire, si besoin rallonge ou coup de masse. On vire les deux vis et on les garde de côté.
Ensuite séparer la durite métallique d'étrier du flexible de frein.
Sur la photo, on voit un bout du flexible en haut à droite.
Attention ! les pas sont en aluminium (le DOT4 est hyper corrosif), il est possible de foirer le pas ou les pans des écrous. L'écrou qui tourne c'est celui de 11 !
(pas encore de photo... j'ai pas remonté mon équerre )
Dès la séparation faite, mettre le flexible dans la bouteille (avec un fond de DOT4) pour récupérer le liquide et pas en mettre partout. La tête de flexible doit plonger dans le DOT4 pour ne pas mettre d'air dans le circuit.
Perso je nettoie direct mes outils après contact au DOT4.
On peut maintenant séparer l'étrier du disque: suffit de les dé-emboîter en faisant attention à ne pas coincer la durite métallique dans l'équerre de maintien de flexible.
3) Virer le câble compteur
Petit tournevis plat.
On vire le petit circlip au milieu (c'est le petit bitonio au milieu de la tof), puis on attrape le câble de l'autre côté et on tire jusqu'à ce que l'ensemble sorte. Tout simple ! Voir la photo 'vue générale'.
Ne pas perdre le circlip !
4) Désolidariser la rotule supérieure de son attache (le gros U au dessus)
Clef allen de 8
Il y a deux vis hexagonales compactes à tête de 8 à virer: j'ai eu besoin d'une rallonge.
Je les ai remplacées par des hexagonales inox (celles sur la photo). Apparemment l'inox c'est pas bon, je les changerai.
Une vois virées, sortir la rotule de son emplacement en levant le bras latéral supérieur de suspension. (le gros U)
La fusée est censée tomber vers vous: il n'est maintenant retenu que par la rotule de direction et la rotule de suspension inférieure.
A cette étape vous pouvez changer la rotule de suspension supérieure.
Il suffit de démonter le gros écrou Nilstop (sur la photo la rotule est encore encastrée dans le bras supérieur ET N'A PAS SON EQUERRE) avec une clef de 24. Il sera peut être nécessaire de bloquer l'axe de la rotule (le bout de la tige filetée est muni de deux méplats ou d'un emplacement hexagonal compact). Une fois l'écrou viré, on récupère l'équerre de maintient de flexible ainsi que sa rondelle (sur ma photo il n'y en a pas, je ne les ai pas remontée - j'ai l'opération à recommencer sous peu j'ai eu la flemme), puis on tape à la masse sur la tige de la rotule jusqu'à ce qu'elle tombe (si vous avez un arrache rotule, ça marche mieux). Elle tombera d'un coup après X frappes: ce sont deux arbre et alésage coniques emboîtés.
L'équerre, son U et sa rondelle... à ne pas oublier de remonter
Remplacer la rotule avec la nouvelle en remettant l'équerre: bloquer sa tige avec la clef nécessaire (peut être une clef à fourche de Xmm ou clef allen de Xmm) pour serrer l'écrou au maximum. Si vous n'avez qu'à changer la rotule supérieure : Replacer la rotule dans son emplacement dans le U, remettre les 2 vis (possiblement remplacées par des INOX - 50ct pièce) et youplaboum, rotule changée)
Vue générale depuis l'avant:
5) Rotule de direction:
Pince et petit tournevis plat, clef de ?mm
Voir photo "vue générale"
Virer la goupille de l'écrou à créneau (se démerder comme on peut si c'est rouillé ).
Perso j'ai bourré l'ensemble de WD 40, coupé les deux tiges qui dépassaient, et à l'aide du tournevis et de la masse j'ai tiré la goupille vers l'extérieur.
Virer l'écrou et désolidariser les deux parties.
Voilà la rotule de direction seule.
Le bras de suspension n'est désormais maintenu que par la rotule inférieure de suspension.
6) Desserrage de la rotule inférieure de suspension.
Clef de 27, rallonge, masse ou arrache rotule
La photo suivante a été prise une fois tout remonté.
Desserrer l'écrou Nilstop (le gros écrou tout brillant) de la rotule inférieure.
Frapper la tige de la rotule jusqu'à ce que celle-ci tombe, entraînant avec le triangle de suspension.
Si vous avez un arrache rotule, ça marche mieux.
Idem rotule supérieure: arbre et alésage coniques.
On a maintenant le bras de suspension désolidarisé du train avant.
Là commence la petite galère.
7) Sortir la rotule inférieure de son alésage.
Masse, martyr (bout de bois ou grosse douille)
Il faut d'abord virer le gros circlip qui est sous l'alésage (quand on tient le triangle droit). Deux tournevis et un peu d'huile de coude (perso il était bloqué dans la tôle de protection de disque).
Ensuite retourner le triangle à l'envers et bourriner comme un abruti: il faut frapper sur le dessous de la rotule pour la faire sortir. Il est possible qu'avec un martyr en bois cela ne suffise pas. Ca marche très bien avec une grosse douille intercalée entre le cul de la rotule et la masse...
Si vous ne voulez pas récupérer l'ancienne rotule vous pouvez bourriner.
Normalement, à grands coup de massue et après avoir blindé de WD40, la rotule tombe.
Maintenant c'est la galère: il faut normalement une presse.
Perso j'ai fait un travail de bourrin, dégueulasse.
Je compte me bricoler un outil spécial pour réaliser ce travail.
Attrapez votre nouvelle rotule. Blindez sa partie mâle de graisse.
Chauffez au chalumeau l'alésage (en l'ayant nettoyé de ses impuretés avant).
Commencez à rentrer la rotule doucement à coups de masse pour ne pas foirer la tige filetée ni la rotule elle même.
Sur les premiers centimètres il n'y a pas de soucis. Quand on arrive à la partie striée, problème: ces stries dépassent de l'arbre et sont censées s'écraser au montage afin de maintenir la rotule "de force" dans son emplacement. Pour réussir à la monter je les ai légèrement limés: attention à ne pas TROP les limer, sinon la rotule rentre niquel et l'emboîtage de force ne fait plus effet. Ce que j'ai fait n'est pas top, je recommencerais avec mon outil.
Une fois rentrée complètement, remettre le Circlip.
Remontage:
- Fusée (indirectement par le remontage de la rotule): on remet l'axe conique de la rotule dans l'alésage du bras inférieur, on remet son nouvel écrou et on serre à bloc.
- Rotule de direction: Easy. J'ai remis une goupille 'maison' en fil de fer dans l'écrou à créneaux.
- Rotule supérieure de suspension: Easy. Attention à ne pas oublier de remettre l'équerre de maintien de flexible si vous ne l'aviez pas fait !
- Ensuite on replace le disque et ses deux grosse vis (celle qui a une partie lisse vient dans l'emplacement supérieur) en serrant à bloc.
- Remettre le câble du compteur dans son emplacement jusqu'à ce qu'il dépasse de l'autre côté, remettre son circlip.
- On attrape le flexible qui traîne dans la bouteille, on ré-assemble la durite métallique d'étrier avec le flexible (attention à bien serrer sans foirer les pas) au travers de l'équerre. Ceci RAPIDEMENT afin de ne pas faire rentrer trop d'air dans le circuit.
Il faut maintenant faire une purge des freins.
Si on s'est bien démerdés (c'est à dire que le flexible n'est pas resté trop longtemps à l'air libre en gouttant), on peut se permettre de ne faire qu'une purge du circuit avant (gauche ou droite, ça dépend).
Je compte faire un post sur la purge des freins (je ne me souviens pas avoir vu ça quelque part) à 5€ la durite anti-retour.
Modifié en dernier par Kcrashtest le dimanche 29 janv. - 17:02, modifié 1 fois.
CHERCHE 1.6D / 1.9D complet + boîte 4 avec tringlerie ! (pour fin avril)
Mon Syncro Rats Aircooled TDI-m sorti des champsTôlé aménagé 1.6TD en opération
Jamais en panne, toujours en pause !
Vidéo démontage/remontage/fabrication PI TDI-m
Mon Syncro Rats Aircooled TDI-m sorti des champsTôlé aménagé 1.6TD en opération
Jamais en panne, toujours en pause !
Vidéo démontage/remontage/fabrication PI TDI-m
- Assomer
- Régulier
- Messages : 535
- Enregistré le : vendredi 17 sept. - 8:35
- Localisation : 74150 - Rumilly
salut, c'est une travail merdique a faire je le sais je l'ai fait sur mon syncro y a 2 mois mais avec une presse , a la limite je te dirais "quand on a pas les outil qu'il faut on ne fait pas" non pas pour te critiquer loin de la car l’effort est louable, mais pour des raison de sécurité, ce sont quand même des organe de liaison au sol donc très important et il ne faut pas rigoler avec ça. petite astuce quand tu n'as pas de presse, un crique bouteille et un escalier en béton peuvent bien te dépanner (tu te met sous l'escalier).
Vérifie quand même bien tout avant de prendre la route.
Ps: vire les vis en inox que tu as mis sur la rotule supérieure car l'inox casse
Vérifie quand même bien tout avant de prendre la route.
Ps: vire les vis en inox que tu as mis sur la rotule supérieure car l'inox casse
Modifié en dernier par Assomer le dimanche 29 janv. - 16:56, modifié 1 fois.
- Kcrashtest
- Régulier
- Messages : 1028
- Enregistré le : samedi 16 avr. - 18:20
- Localisation : 47 - Tonneins
J'ai bien tout vérifié et je compte absolument refaire ça dès que je peux .
En tous cas je n'ai plus de jeu.
Perso je pensais à faire un truc du style:
Tu te démerdes comment avec le cric ?
J'ai pas trop pigé.
Tiens d'ailleurs je me suis planté c'est pas dans cette catégorie que je voulais poster !
C'est dans mécanique générale.
EDIT: merci pour les infos sur les vis, je savais pas.
En tous cas je n'ai plus de jeu.
Perso je pensais à faire un truc du style:
Tu te démerdes comment avec le cric ?
J'ai pas trop pigé.
Tiens d'ailleurs je me suis planté c'est pas dans cette catégorie que je voulais poster !
C'est dans mécanique générale.
EDIT: merci pour les infos sur les vis, je savais pas.
CHERCHE 1.6D / 1.9D complet + boîte 4 avec tringlerie ! (pour fin avril)
Mon Syncro Rats Aircooled TDI-m sorti des champsTôlé aménagé 1.6TD en opération
Jamais en panne, toujours en pause !
Vidéo démontage/remontage/fabrication PI TDI-m
Mon Syncro Rats Aircooled TDI-m sorti des champsTôlé aménagé 1.6TD en opération
Jamais en panne, toujours en pause !
Vidéo démontage/remontage/fabrication PI TDI-m
- Kcrashtest
- Régulier
- Messages : 1028
- Enregistré le : samedi 16 avr. - 18:20
- Localisation : 47 - Tonneins
Ok je pensais à ça mais pour moi ça marchait pas puisque le bras sur lequel est placé la fusée est pile dans l'axe de la rotule...
Ou alors tu poses le cric carrément dessus ?
T'appuies sur quelle partie de la rotule ?
Ou alors tu poses le cric carrément dessus ?
T'appuies sur quelle partie de la rotule ?
CHERCHE 1.6D / 1.9D complet + boîte 4 avec tringlerie ! (pour fin avril)
Mon Syncro Rats Aircooled TDI-m sorti des champsTôlé aménagé 1.6TD en opération
Jamais en panne, toujours en pause !
Vidéo démontage/remontage/fabrication PI TDI-m
Mon Syncro Rats Aircooled TDI-m sorti des champsTôlé aménagé 1.6TD en opération
Jamais en panne, toujours en pause !
Vidéo démontage/remontage/fabrication PI TDI-m
- Assomer
- Régulier
- Messages : 535
- Enregistré le : vendredi 17 sept. - 8:35
- Localisation : 74150 - Rumilly
le tube tu le pose sur la collerette de la rotule, attention au soufflet, il ne faut jamais taper ou forcer sur la partie fileté, tu met le cric au niveau du fond de la rotule
Perso pour mettre la rotule j'ai enlever le soufflet et je l'ai remis après en me gardant bien de vérifier qu'il n'y avais pas d’impureté qui si était déposer
Perso pour mettre la rotule j'ai enlever le soufflet et je l'ai remis après en me gardant bien de vérifier qu'il n'y avais pas d’impureté qui si était déposer
- Kcrashtest
- Régulier
- Messages : 1028
- Enregistré le : samedi 16 avr. - 18:20
- Localisation : 47 - Tonneins
Ok ! t'as pris quoi comme tube ?
Parce que justement l'outil que je comptais faire je l'ai imaginé en profilé carré parce que je me suis dit qu'il serait difficile de trouver un tube assez solide en diamètre interne 55mm ou 56mm...
Si c'est pas du à trouver le tour est joué !
Parce que justement l'outil que je comptais faire je l'ai imaginé en profilé carré parce que je me suis dit qu'il serait difficile de trouver un tube assez solide en diamètre interne 55mm ou 56mm...
Si c'est pas du à trouver le tour est joué !
CHERCHE 1.6D / 1.9D complet + boîte 4 avec tringlerie ! (pour fin avril)
Mon Syncro Rats Aircooled TDI-m sorti des champsTôlé aménagé 1.6TD en opération
Jamais en panne, toujours en pause !
Vidéo démontage/remontage/fabrication PI TDI-m
Mon Syncro Rats Aircooled TDI-m sorti des champsTôlé aménagé 1.6TD en opération
Jamais en panne, toujours en pause !
Vidéo démontage/remontage/fabrication PI TDI-m
juste une petite remarque pour la "presse-cric bouteille"... ça m'a déjà bien aidé, mais faut vraiment faire attention !!!!
Je l'ai fait dans un jour d'un vide sanitaire... entre des parpaings quoi... bref, la porte au dessus, dans la maison, donc au dessus de la dalle béton, cette porte ne fermait plus très bien.... donc méfiance, 2 tonnes de poussée sur une petite surface, ça déforme !!
Mais c'est vrai que c'est super pratique !!!!
Je l'ai fait dans un jour d'un vide sanitaire... entre des parpaings quoi... bref, la porte au dessus, dans la maison, donc au dessus de la dalle béton, cette porte ne fermait plus très bien.... donc méfiance, 2 tonnes de poussée sur une petite surface, ça déforme !!
Mais c'est vrai que c'est super pratique !!!!
- Kcrashtest
- Régulier
- Messages : 1028
- Enregistré le : samedi 16 avr. - 18:20
- Localisation : 47 - Tonneins
Tu vires l'étrier sans virer le flexible ? Je vois pas trop en fait à cause de l"équerre de maintien là, j'arrive pas à visualiser
Pour nettoyer les disques, un coup de chiffon basique histoire de pas laisser de merdouilles dessus ou nettoyage de rouille etc ?
Pour le tuyau ouais, reste plus qu'à en trouver .
Pour nettoyer les disques, un coup de chiffon basique histoire de pas laisser de merdouilles dessus ou nettoyage de rouille etc ?
Pour le tuyau ouais, reste plus qu'à en trouver .
CHERCHE 1.6D / 1.9D complet + boîte 4 avec tringlerie ! (pour fin avril)
Mon Syncro Rats Aircooled TDI-m sorti des champsTôlé aménagé 1.6TD en opération
Jamais en panne, toujours en pause !
Vidéo démontage/remontage/fabrication PI TDI-m
Mon Syncro Rats Aircooled TDI-m sorti des champsTôlé aménagé 1.6TD en opération
Jamais en panne, toujours en pause !
Vidéo démontage/remontage/fabrication PI TDI-m
-
- Membre Actif
- Messages : 3037
- Enregistré le : dimanche 06 juil. - 12:14
- Localisation : 17 - la rochelle
tu l'enleve a l'etape juste apres l'equerre,fait le en meme temp que l'etrierKcrashtest a écrit :Tu vires l'étrier sans virer le flexible ? Je vois pas trop en fait à cause de l"équerre de maintien là, j'arrive pas à visualiser
Pour nettoyer les disques, un coup de chiffon basique histoire de pas laisser de merdouilles dessus ou nettoyage de rouille etc ?
Pour le tuyau ouais, reste plus qu'à en trouver .
+1 assomer ,nettoyant frein
- Assomer
- Régulier
- Messages : 535
- Enregistré le : vendredi 17 sept. - 8:35
- Localisation : 74150 - Rumilly
Le sert-clips sert a empêcher que la rotule ne bouge et ainsi évite qu'elle ne déforme la porté, dans sons cas vu qu'il a légèrement meuler la rotule inférieur et donc qui n'est pas rentré en force et donc pas fixer correctement, il as tout intérêt a remettre un clips et a contrôler régulièrement, de toute façon selon moi la rotule va vite prendre du jeux et son remplacement seras inévitable.zygpapa a écrit :Beau travail qui me laisse perplexe: le circlips venant dessous la rotule ne sert à rien non? Et qu'est ce qui "verrouille" la rotule dans la fusée? Uniquement son emboitement en force?
Annexe, d'origine se sont deux vis 6 pans femelles qui fixent la rotule sur le bras supérieur.
- Kcrashtest
- Régulier
- Messages : 1028
- Enregistré le : samedi 16 avr. - 18:20
- Localisation : 47 - Tonneins
La rotule n'est pas ballante dans son emplacement, mais il est sûr est certain que je la remplacerai.
Manu, ça veut dire que je vire: la rotule sup du bras supérieur, la rotule de direction, la rotule inf et je dévisse la rotule sup pour virer l'équerre et ainsi virer l'étrier ?
Je note, pour le nettoyage des disques de freins.
Zyg: le circlip est juste là en sécurité (sur une rotule normale). Sur mon ancienne il n'était même pas en contact avec la fusée et était là au cas où la rotule sortirait un peu de son alésage.
Et oui, ce sont deux vis 6 pans femelles sur le bras supérieur (ce que j'appelle les vis 'CHC' et que j'ai remplacé par des vis 'H' en inox qui casse ).
Manu, ça veut dire que je vire: la rotule sup du bras supérieur, la rotule de direction, la rotule inf et je dévisse la rotule sup pour virer l'équerre et ainsi virer l'étrier ?
Je note, pour le nettoyage des disques de freins.
Zyg: le circlip est juste là en sécurité (sur une rotule normale). Sur mon ancienne il n'était même pas en contact avec la fusée et était là au cas où la rotule sortirait un peu de son alésage.
Et oui, ce sont deux vis 6 pans femelles sur le bras supérieur (ce que j'appelle les vis 'CHC' et que j'ai remplacé par des vis 'H' en inox qui casse ).
CHERCHE 1.6D / 1.9D complet + boîte 4 avec tringlerie ! (pour fin avril)
Mon Syncro Rats Aircooled TDI-m sorti des champsTôlé aménagé 1.6TD en opération
Jamais en panne, toujours en pause !
Vidéo démontage/remontage/fabrication PI TDI-m
Mon Syncro Rats Aircooled TDI-m sorti des champsTôlé aménagé 1.6TD en opération
Jamais en panne, toujours en pause !
Vidéo démontage/remontage/fabrication PI TDI-m
- Kcrashtest
- Régulier
- Messages : 1028
- Enregistré le : samedi 16 avr. - 18:20
- Localisation : 47 - Tonneins
Voilà l'outil à rentrer les rotules inférieure (en cours de réalisation... me manque l'alésage sur le U pour faire passer la tige filetée).
Les bras du U viennent s'appuyer sur la collerette de la rotule.
Le tube carré et la rondelle de l'autre côté s'appuient dans le logement de la rotule supérieure sur la fusée.
Tige filetée de 14. Acier tubulaire de 20.
Y'a pas de raisons que ça marche pô !
Les bras du U viennent s'appuyer sur la collerette de la rotule.
Le tube carré et la rondelle de l'autre côté s'appuient dans le logement de la rotule supérieure sur la fusée.
Tige filetée de 14. Acier tubulaire de 20.
Y'a pas de raisons que ça marche pô !
CHERCHE 1.6D / 1.9D complet + boîte 4 avec tringlerie ! (pour fin avril)
Mon Syncro Rats Aircooled TDI-m sorti des champsTôlé aménagé 1.6TD en opération
Jamais en panne, toujours en pause !
Vidéo démontage/remontage/fabrication PI TDI-m
Mon Syncro Rats Aircooled TDI-m sorti des champsTôlé aménagé 1.6TD en opération
Jamais en panne, toujours en pause !
Vidéo démontage/remontage/fabrication PI TDI-m
- Fabien
- Membre d'Honneur
- Messages : 7444
- Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
- Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !
Pourquoi c'est pas en post it ??
Chouette compte rendu
D'accord avec Manu, je suis en train de m'en occuper et absolument inutile de débrancher la durite.
j'attend les rotules, je vais les monter comme indiqué plus haut avec un tube en portée sur la colerette tout simplement, c'est un truc un poil compliqué a réaliser ton outil Kcrash :)
Chouette compte rendu
D'accord avec Manu, je suis en train de m'en occuper et absolument inutile de débrancher la durite.
j'attend les rotules, je vais les monter comme indiqué plus haut avec un tube en portée sur la colerette tout simplement, c'est un truc un poil compliqué a réaliser ton outil Kcrash :)
Gnostique / Hédoniste / Mangeur de patates
Pcb pour remplacement nappe compteur
Platine d'adaptation compte tour golf 2
Le popo a 1000euros
PopoBlancos
Moteurs adaptables TDI (afn/1z), SDI (aey/ahb), 1Y et AAZ
Pcb pour remplacement nappe compteur
Platine d'adaptation compte tour golf 2
Le popo a 1000euros
PopoBlancos
Moteurs adaptables TDI (afn/1z), SDI (aey/ahb), 1Y et AAZ
- chataigne
- Modérateur
- Messages : 8516
- Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
- Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)
petits compléments suite à mon expérience d'une rotule supérieure
un outil bien pratique pour sortir les rotules
accompagnée de sa massette bien sûr
Concernant la pièce, j'ai pris du "Q+" de chez Mecatechnic.
J'ai reçu du Meyle HD, maison ayant bonne réputation. C'est bien livré avec la visserie de rechange (2 vis CHC 10.9 et écrou nylstop.)
On verra si ça tient
Même si on ne change que la rotule supérieur, ne pas hésiter à démonter l'étrier. Dans la guerre de la rotule, on risque de tirer pas mal sur le flexible de frein.
un outil bien pratique pour sortir les rotules
accompagnée de sa massette bien sûr
Concernant la pièce, j'ai pris du "Q+" de chez Mecatechnic.
J'ai reçu du Meyle HD, maison ayant bonne réputation. C'est bien livré avec la visserie de rechange (2 vis CHC 10.9 et écrou nylstop.)
On verra si ça tient
Même si on ne change que la rotule supérieur, ne pas hésiter à démonter l'étrier. Dans la guerre de la rotule, on risque de tirer pas mal sur le flexible de frein.
bonjour ,
comment vous sorte la" gaine" du câble compteur de la fusée ??
j'ai réussi , il faut tirer dessus
il y joint caoutchouc qui le bloque , une fois celui-ci sortie cela vient plus facilement , au remontage on fait l'inverse sans souci
comment vous sorte la" gaine" du câble compteur de la fusée ??
j'ai réussi , il faut tirer dessus
il y joint caoutchouc qui le bloque , une fois celui-ci sortie cela vient plus facilement , au remontage on fait l'inverse sans souci
Modifié en dernier par mdljf le vendredi 08 janv. - 19:49, modifié 1 fois.
- Hubaxe
- Régulier
- Messages : 792
- Enregistré le : mercredi 04 févr. - 16:00
- Localisation : 73 - GRESY SUR AIX
- Contact :
Re: Train avant: démonter la fusée et s'occuper des ROTULES.
Le CT est tombé, une rotule inférieure droite, une supérieur gauche a changer..
Merci pour ceux qui ont partagés ça, c'est utile pour appréhender la galère.
Pour moi ça va etre démontage complet, changement des rotules, des silent blocs puis trouver quelqu'un avec une presse...
Merci pour ceux qui ont partagés ça, c'est utile pour appréhender la galère.
Pour moi ça va etre démontage complet, changement des rotules, des silent blocs puis trouver quelqu'un avec une presse...
253 KY 1990. The Mystery Machine.
- janmi
- Membre Actif
- Messages : 2240
- Enregistré le : samedi 25 nov. - 18:03
- Localisation : 64 - Beuste
Re: Train avant: démonter la fusée et s'occuper des ROTULES.
Bonjour,
Ce n'est pas galère, juste un peu long pour l'inférieure.
Aprés il faut quand même un peu d'outillage si le temps, l'oxydation et autre sont venus corser le démontage (extracteur, presse, huile de coude, patience ,...)
Il est d'avant ou aprés 88 (bras tole ou fonte) ?
Bonne bricole !
Ce n'est pas galère, juste un peu long pour l'inférieure.
Aprés il faut quand même un peu d'outillage si le temps, l'oxydation et autre sont venus corser le démontage (extracteur, presse, huile de coude, patience ,...)
Il est d'avant ou aprés 88 (bras tole ou fonte) ?
Bonne bricole !
elle est pas belle la vie??...