Changement soufflet de direction
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Changement soufflet de direction
Salut,
Hier soir....je me décide enfin
Si tout va bien 15min
Manip sans deregler le train, donc en passant le soufflet sur la rotule:
1-démonter la roue, popo sur cale
2-démonter la rotule (c'est là que ça dure entre 1min et 15min!!!!)
J'ai eu du bol c'est venu sans l'arrache qui très souvent déchire le caoutchouc de rotule.
Faut tapper (pas comme un sourd).
3-enlever le vieux soufflet (nettoyer, regraisser...)
4-enquiller le neuf (le plus chiant n'est pas de passer sur la rotule c'est de remettre le soufflet sur la traverse de direction (j'ai du dévisser la traverse (2 vis seulement du coté ou je travaillais) pour pouvoir l'y mettre.
Et voilà fini (prévoir une goupille neuve pour l'ecrou de rotule)
Have a beer
A+
ps: bientot les freins à faire les disques sont pas jojo
Hier soir....je me décide enfin
Si tout va bien 15min
Manip sans deregler le train, donc en passant le soufflet sur la rotule:
1-démonter la roue, popo sur cale
2-démonter la rotule (c'est là que ça dure entre 1min et 15min!!!!)
J'ai eu du bol c'est venu sans l'arrache qui très souvent déchire le caoutchouc de rotule.
Faut tapper (pas comme un sourd).
3-enlever le vieux soufflet (nettoyer, regraisser...)
4-enquiller le neuf (le plus chiant n'est pas de passer sur la rotule c'est de remettre le soufflet sur la traverse de direction (j'ai du dévisser la traverse (2 vis seulement du coté ou je travaillais) pour pouvoir l'y mettre.
Et voilà fini (prévoir une goupille neuve pour l'ecrou de rotule)
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- BrunoREY
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Génial ! Merci de faire partager ça.
Djodje, my popo : http://t3zone.fr/viewtopic.php?t=58067 et bien sûr DAILY Driver
- fido
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pour info, la ref du soufflet :
pour un 1.6TD de 86, c'est ça chez TRW:
TRW JBE199. pour la modique somme de 8euros et 19 cents.
livré avec ses liens pour maintenir le tout.
je reconnais qu'enfiler le soufflet sur le tube du vérin n'est pas une mince affaire :)
cela dit c'est fait et les plaquettes dans la foulée.
pour un 1.6TD de 86, c'est ça chez TRW:
TRW JBE199. pour la modique somme de 8euros et 19 cents.
livré avec ses liens pour maintenir le tout.
je reconnais qu'enfiler le soufflet sur le tube du vérin n'est pas une mince affaire :)
cela dit c'est fait et les plaquettes dans la foulée.
Modifié en dernier par fido le samedi 06 avr. - 16:05, modifié 3 fois.
salut, je déterre le truc parce que je viens de changer ce lui de droite et la je suis sur celui côté conducteur et je galère depuis 2 heures sans arriver à le remettre en place (j'ai dévisser la traverse aussi).
Quelqu'un a une astuce ?
EDIT > je me réponds (pas en forme lz forum en ce moment) :
j'ai d'abord mis en place la partie la plus grande en retournant le bout du soufflets puis l'inverse, merci ...moi
Quelqu'un a une astuce ?
EDIT > je me réponds (pas en forme lz forum en ce moment) :
j'ai d'abord mis en place la partie la plus grande en retournant le bout du soufflets puis l'inverse, merci ...moi
- POPO..GNAN
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- Localisation : 66 - perpignan
Bravo Sharp
Saint Bernard a toi tout seul , merci pour l'info car je dois changer mes soufflets bientôt, et je n'avais pas envie de me faire chi....
Merci a patches pour les premiers pas.
Paul
(Des fois on est jamais mieux servi que par soit même)
Saint Bernard a toi tout seul , merci pour l'info car je dois changer mes soufflets bientôt, et je n'avais pas envie de me faire chi....
Merci a patches pour les premiers pas.
Paul
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la vie est trop courte pour que l'on soit pressé ... !!
( H.D Thoreau )
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- Satrinxa
- P'tit Nouveau
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- Enregistré le : dimanche 07 avr. - 21:14
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Re: Changement soufflet de direction
Potoche a écrit :Salut,
Hier soir....je me décide enfin
Si tout va bien 15min
Manip sans deregler le train, donc en passant le soufflet sur la rotule:
1-démonter la roue, popo sur cale
2-démonter la rotule (c'est là que ça dure entre 1min et 15min!!!!)
J'ai eu du bol c'est venu sans l'arrache qui très souvent déchire le caoutchouc de rotule.
Faut tapper (pas comme un sourd).
3-enlever le vieux soufflet (nettoyer, regraisser...)
4-enquiller le neuf (le plus chiant n'est pas de passer sur la rotule c'est de remettre le soufflet sur la traverse de direction (j'ai du dévisser la traverse (2 vis seulement du coté ou je travaillais) pour pouvoir l'y mettre.
Et voilà fini (prévoir une goupille neuve pour l'ecrou de rotule)
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ps: bientot les freins à faire les disques sont pas jojo
Merci pour cette explication, ça n'a pas l'air très difficile, j'ai un soufflet de crémaillère de direction à changer, voir deux.
Novice en méca, je pense que je vais essayer de le faire toute seule.
Juste une question (stupide), vous mettez quoi comme graisse ?
Vous la mettez sur la tige en acier, ensuite vous positionnez le soufflet par dessus, c'est ça ?
Encore une question c'est quoi l'arrache ?
Re: Changement soufflet de direction
Salut, j'ai mis de la graisse lithium 3 en 1, sur la tige et dans le soufflet, ensuite tu mets ton souffletSatrinxa a écrit : Merci pour cette explication, ça n'a pas l'air très difficile, j'ai un soufflet de crémaillère de direction à changer, voir deux.
Novice en méca, je pense que je vais essayer de le faire toute seule.
Juste une question (stupide), vous mettez quoi comme graisse ?
Vous la mettez sur la tige en acier, ensuite vous positionnez le soufflet par dessus, c'est ça ?
Encore une question c'est quoi l'arrache ?
L'arrache, c'est un arrache rotule mais il faut trouver le bon et ça c'est pas gagné mais pour les rotules de direction ça vient bien sans en suivant les explications ci-dessus.
La GROSSE GALERE c'est de positionner le soufflet sur la partie la plus grosse.
sinon à cette adresse il y a un mec qu'à une astuce qui m'a l'air pas trop mal :
http://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=27198
salut,
j'ai egalement un soufflet de direction à changer (le gauche).
je suis parvenu à sortir la rotule à coups de massette et de WD40, une bonne demi heure.
j'ai abimé la goupille qui assure le blocage de l'ecrou de la rotule: la goupille est en deux morceaux... comment feriez vous pour le remontage de cet ecrou? ça se trouve une goupille seule?
je vais commander mon soufflet: j'ai cru comprendre que le plus dur etait de l'engager sur la partie interieure de la direction, j'espere que ça va aller en le retroussant!
j'ai egalement un soufflet de direction à changer (le gauche).
je suis parvenu à sortir la rotule à coups de massette et de WD40, une bonne demi heure.
j'ai abimé la goupille qui assure le blocage de l'ecrou de la rotule: la goupille est en deux morceaux... comment feriez vous pour le remontage de cet ecrou? ça se trouve une goupille seule?
je vais commander mon soufflet: j'ai cru comprendre que le plus dur etait de l'engager sur la partie interieure de la direction, j'espere que ça va aller en le retroussant!
2L CU joker 3 de 83
J'ai eu la même galère avec la goupille, j'ai percé avec un foret fin dans l'tre'ou et remis une goupille à la place, ça le fait nikel . La taille de la goupille c'est chiant à trouver et je ne me rappelle plus bien , je dirais 1.5 . Le mieux tu vas dans un garage et il te la file.quadra38 a écrit :salut,
j'ai egalement un soufflet de direction à changer (le gauche).
je suis parvenu à sortir la rotule à coups de massette et de WD40, une bonne demi heure.
j'ai abimé la goupille qui assure le blocage de l'ecrou de la rotule: la goupille est en deux morceaux... comment feriez vous pour le remontage de cet ecrou? ça se trouve une goupille seule?
je vais commander mon soufflet: j'ai cru comprendre que le plus dur etait de l'engager sur la partie interieure de la direction, j'espere que ça va aller en le retroussant!
c'est quand même plutôt courant.Sharp a écrit :La taille de la goupille c'est chiant à trouver et je ne me rappelle plus bien , je dirais 1.5 . Le mieux tu vas dans un garage et il te la file.
En tapant "goupille fendue" sur Gogole, le premier résultat:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0mm-e25909
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
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- ALIKA
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Hello!
Je sais pas pourquoi vous vous faites chier la vie à démonter la rotule:
mettez le van sur chandelles et dévissez coté crémaillère, c'est bien plus facile et ya rien besoin de repérer…C'est un poil pus chiant à attraper les filets au revissage car il faut garder un angle constant,mais çà se fait bien quand meme...
Je sais pas pourquoi vous vous faites chier la vie à démonter la rotule:
mettez le van sur chandelles et dévissez coté crémaillère, c'est bien plus facile et ya rien besoin de repérer…C'est un poil pus chiant à attraper les filets au revissage car il faut garder un angle constant,mais çà se fait bien quand meme...
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
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- cb44
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ALIKA a écrit :Hello!
Je sais pas pourquoi vous vous faites chier la vie à démonter la rotule:
mettez le van sur chandelles et dévissez coté crémaillère, c'est bien plus facile et ya rien besoin de repérer…C'est un poil pus chiant à attraper les filets au revissage car il faut garder un angle constant,mais çà se fait bien quand meme...
+10 !!!
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- la_sardine
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Et c'est maintenant que tu le dis!ALIKA a écrit : Je sais pas pourquoi vous vous faites chier la vie à démonter la rotule:
mettez le van sur chandelles et dévissez coté crémaillère, c'est bien plus facile et ya rien besoin de repérer…C'est un poil pus chiant à attraper les filets au revissage car il faut garder un angle constant,mais çà se fait bien quand meme...
cb44 a écrit :ALIKA a écrit :Hello!
Je sais pas pourquoi vous vous faites chier la vie à démonter la rotule:
mettez le van sur chandelles et dévissez coté crémaillère, c'est bien plus facile et ya rien besoin de repérer…C'est un poil pus chiant à attraper les filets au revissage car il faut garder un angle constant,mais çà se fait bien quand meme...
+10 !!!
+10 !!!la_sardine a écrit : Et c'est maintenant que tu le dis!
salut,
pour ma part j'ai utilisé un gobelet en plastique, diamètre 6cm environ.
comparé à la photo, je j'ai recoupé en 2 pour finalement passer la rotule plus facilement... pas de soucis pour mettre le soufflet en place sur la cremaillère!
De l'autre coté du soufflet, il y a une petite piece plastique sur laquelle le souflet vient se mettre: bien faire attention de ne pas l'abimer en decoupant le soufflet détérioré. Là aussi, il faut faire preuve de patiente pour mettre le soufflet sur cette piece, je me suis aidé d'un tournevis pour faire un peu comme un demonte pneu en quelques sortes...
On verra combien de temps le soufflet tient le coup!
pour ma part j'ai utilisé un gobelet en plastique, diamètre 6cm environ.
comparé à la photo, je j'ai recoupé en 2 pour finalement passer la rotule plus facilement... pas de soucis pour mettre le soufflet en place sur la cremaillère!
De l'autre coté du soufflet, il y a une petite piece plastique sur laquelle le souflet vient se mettre: bien faire attention de ne pas l'abimer en decoupant le soufflet détérioré. Là aussi, il faut faire preuve de patiente pour mettre le soufflet sur cette piece, je me suis aidé d'un tournevis pour faire un peu comme un demonte pneu en quelques sortes...
On verra combien de temps le soufflet tient le coup!
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Bonjour à tous
Je remonte se poste bien utile pour vous faire part de mon astuce. C'est la première fois que je fais cette opération et le plus dure ont étaient de dégager les rotules
Prendre un embout de raccord de PVC diamètre 80, couper sur la longueur une bande de 2-3 cm, bien arrondir les bords pour éviter d'endommager le soufflet.
Prendre une clé à filtre à huile et passé l'embout dedans.
Graisser le soufflet et le mettre à l'intérieur de l'ensemble.
Serrer la clé à filtre pour réduire le diamètre de l'embout, retrousser le soufflet dessus. Desserrer la clé. L'embout reprendra presque son diamètre initial. Après il y a plus cas emmancher
Je remonte se poste bien utile pour vous faire part de mon astuce. C'est la première fois que je fais cette opération et le plus dure ont étaient de dégager les rotules
Prendre un embout de raccord de PVC diamètre 80, couper sur la longueur une bande de 2-3 cm, bien arrondir les bords pour éviter d'endommager le soufflet.
Prendre une clé à filtre à huile et passé l'embout dedans.
Graisser le soufflet et le mettre à l'intérieur de l'ensemble.
Serrer la clé à filtre pour réduire le diamètre de l'embout, retrousser le soufflet dessus. Desserrer la clé. L'embout reprendra presque son diamètre initial. Après il y a plus cas emmancher
- ALIKA
- conseiller mecaPERFO
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Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
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Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
- zygpapa
- conseiller mecaELEK
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- Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
- Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température
Je n'avais pas vu ce vieux post.
Au lieu de vous emmerder à déboiter la rotule, ou à désolidariser la biellette de la crémaillère, pourquoi ne séparez vous pas la biellette de la rotule? Un repère sur la rotule, le contre écrou et la biellette, desserrer un poil genre un sixième de tour, soit un pan, le contre écrou, dévisser la biellette en comptant les tours, et zou le soufflet va passer. Pour le remontage pas de soucis de géométrie si vos repères sont bien présents.
Au lieu de vous emmerder à déboiter la rotule, ou à désolidariser la biellette de la crémaillère, pourquoi ne séparez vous pas la biellette de la rotule? Un repère sur la rotule, le contre écrou et la biellette, desserrer un poil genre un sixième de tour, soit un pan, le contre écrou, dévisser la biellette en comptant les tours, et zou le soufflet va passer. Pour le remontage pas de soucis de géométrie si vos repères sont bien présents.
apparemment il y a cette méthode aussi qui va bien :zygpapa a écrit :Je n'ai jamais fait sur popo.
Ca doit être un truc de surfercb44 a écrit :ALIKA a écrit :Hello!
Je sais pas pourquoi vous vous faites chier la vie à démonter la rotule:
mettez le van sur chandelles et dévissez coté crémaillère, c'est bien plus facile et ya rien besoin de repérer…C'est un poil pus chiant à attraper les filets au revissage car il faut garder un angle constant,mais çà se fait bien quand meme...
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- Derby
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- Localisation : 34 - juvignac
+1 tu as raison beaucoup plus simplezygpapa a écrit :Je n'avais pas vu ce vieux post.
Au lieu de vous emmerder à déboiter la rotule, ou à désolidariser la biellette de la crémaillère, pourquoi ne séparez vous pas la biellette de la rotule? Un repère sur la rotule, le contre écrou et la biellette, desserrer un poil genre un sixième de tour, soit un pan, le contre écrou, dévisser la biellette en comptant les tours, et zou le soufflet va passer. Pour le remontage pas de soucis de géométrie si vos repères sont bien présents.
Moi sur le Popo, vu la tête qu'elles avaient , fallait les changer...
Et quelle galère! 1 arrache rotule pété, 1 deuxième pas adapté , maillé, lubrifiant a bloque...rien n'a bougé
Au final je suis passé en mode bourrin : j'ai viré le reste de caoutchouc qui restait, une bonne clé plate de 22 avec une rallonge comme levier et mon poids sur la rallonge pour quelle vienne ! (pensé à laissé l'écrou cannelé sur la fin du filetage pour evité de la voir passer a travers le passage de roue )