Contrôle des cardans...

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saal32
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Contrôle des cardans...

Message par saal32 »

Saalut,

pourquoi pas quelques images sur le contrôle des joints homocinétiques*...

Après avoir déposé les arbres de cardan du véhicule...

Image


ôter le segment d'arrêt qui retient le joint homocinétique en bout de bras...

Image


en poussant ou en tirant, retirer le joint homocinétique de l'arbre...

Image


il est bon, à ce stade, de repérer la position des différents éléments du joint...
perso, je fais trois légères encoches à la meuleuse; je sais, pas très très orthodoxe
comme méthode, aussi à n'utiliser qu'avec modération (ou en préférer une autre)
mais veiller toutefois à repérer (surtout ceux qui ne sont pas familiers de la manip)...

Image


d'un doigt (index, par exemple), faire levier pour faire apparaître les billes...

Image


que l'on libère, une à une, à l'aide d'un petit tournevis...

Image


joint homocinétique désassemblé, avant nettoyage au gazole...

Image


petite récap de la procédure d'extraction avec des pièces propres...

faire pivoter ainsi cage et moyeu pour permettre la sortie des billes...

Image


positionner cage et moyeu perpendiculairement au boîtier et tirer vers le haut...

Image


procéder de même avec le moyeu et sa cage...

Image


une fois propret, on peut contrôler la portée des billes sur les trois éléments
composant le joint (ici, des marques sur le boîtier, mais sans perte de matière)...

Image


ici non plus; bien que marqué, le moyeu n'a pas subi de perte de matière...

Image


là, par contre, petite cuvette sur les rebords de fenêtre de la cage...

Image


les billes, quant à elles, n'ont subi aucun dommage...

Image

pour ma part, l'usure n'étant pas très prononcée, je remonte le tout en l'état...

bonne route...


* Edition remaniée avec la terminologie appropriée (with a little help from some friends)...
Modifié en dernier par saal32 le dimanche 16 déc. - 21:30, modifié 4 fois.
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fido
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Message par fido »

tu mets quoi comme gras au remontage ?
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Message par Tilop »

Génial!! Le remontage est sans difficultés particulière?
Je vais tester la chose sur un cardan en rab, c'est une piste a exploiter pour résoudre mes bruits bizarre a l'arrière..

Post-it?
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chataigne
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Message par chataigne »

Le démontage des noix depuis les cannelures peut être problématique avec les soucis de graippage des cannelures qui peuvent survenir avec l'âge. remontage facile, mais il y a deux configurations des billes et des bagues. Dans un cas on a une noix normale, dans l'autre, tout est rigide...
Bien noter au départ, mais de toutes façons, rien n'est irréversible.
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saal32
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Message par saal32 »

fido a écrit :tu mets quoi comme gras au remontage ?
sais pas encore, j'ai besoin de l'avis de spécialistes : graisse au lithium et bisulfure de molybdène ?
chataigne a écrit :[...] remontage facile, mais il y a deux configurations des billes et des bagues. Dans un cas on a une noix normale, dans l'autre, tout est rigide...
Bien noter au départ, mais de toutes façons, rien n'est irréversible.
d'où l'intérêt, surtout pour moi, du repérage initial avant désassemblage...
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prototix
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Message par prototix »

graisse a cardans que l on trouve chez les bons revendeurs de pieces autos lol
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zygpapa
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Message par zygpapa »

Super ton sujet Saal, et que dire de tes photos!
Mieux que la graisse à cardan à moins que ce ne soit la même, de la graisse au bisulfure de Molybdène, pas de Mobylette, une graisse noire.
:pfuit:
http://minus.com/l15jYxLYqc1T3
................. :pfuit:
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Message par saal32 »

Oui, graisse au lithium et bisulfure de molybdène semble être ce qu'il faut...

d'après le manuel de réparation Volkswagen Transporter, il faut 9O gr de graisse par joint...
mettre 45 gr au fond du boitier, reposer moyeu, cage et billes et compléter avec les 45 gr restants...
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Message par schpounzz »

Salut
est ce que cage et/ ou moyeu se trouvent en neuf sans avoir à acheter la noix complète ??
j ai cherché mais pas trouvé :rouge:

merci :(;:
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zygpapa
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Message par zygpapa »

J'en doute fort, sachant que ces pièces sont usinées et appariées pour former un tout. Donc si l'une d'elle est usée on peut penser que les autres (les pour les billes) le sont aussi.
Si les billes ne présentent pas de défauts, qu'elles sont parfaitement miroir, tu peux inverser le montage de la noix sur l'arbre de transmission afin que les plages d'appui usées se retrouvent à ne servir que pour la marche arrière.
Et donc les plages d'appui de ce qui était la marche arrière serviront pour la marche avant.
Qui a dit rezyglage?
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Message par schpounzz »

Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 ah rezyclage ? je vais voir ça au jour demain ::)):
octobre1664
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Message par octobre1664 »

schpounzz a écrit :Salut
est ce que cage et/ ou moyeu se trouvent en neuf sans avoir à acheter la noix complète ??
j ai cherché mais pas trouvé :rouge:

merci :(;:
si tu en trouve fait moi signe :chineese:
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fredo37
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Message par fredo37 »

Petite question car je n'ai pas trouvé chez les différents revendeurs de pièces sur le Net: quelqu'un pourrait-il me donner la référence des noix de cardan chez SKF ?
Merci beaucoup !
Fred
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than.w
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Message par than.w »

fredo37 a écrit :Petite question car je n'ai pas trouvé chez les différents revendeurs de pièces sur le Net: quelqu'un pourrait-il me donner la référence des noix de cardan chez SKF ?
Merci beaucoup !
Fred
la ici pour le tient:

http://www.serial-kombi.fr/-noix-de-car ... 14324.html

il en faut 4 ou alors si pas trop usé et comme l'a dit zyg tu les inverses !! ;)

Image
caravelle coach, 1.6td 1990 ( viewtopic.php?t=54687 )
refection JX ( viewtopic.php?t=70259&highlight= )
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fredo37
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Message par fredo37 »

Merci than.w !!!
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fredo37
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Message par fredo37 »

Grace à la ref VW, j'ai trouvé la ref SKF !
Donc, pour ceux qui veulent, c'est VKJA 8004.
Voili, voilou !
A+
Fred
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Message par octobre1664 »

est ce que quelqu'un a essayé ca

http://www.ebay.de/itm/GELENK-GELENKSAT ... 5216025%26

ca vaut quoi niveau qualité?
mdiabolo
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Message par mdiabolo »

Salut juste quelques petites questions sur la manip:

1) Le coup de meuleuse ou repérage est-il vraiment nécessaire ? Si on inverse l'ordre c'est gênant ?

2) Faut-il respecter l'ordre des billes ou on peut ne pas y prêter attention ?

3) On remonte propre et on graisse ensuite ou on graisse les cages puis on remonte les billes (plus chiant !) ?

Merci d'avance
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Message par zygpapa »

- Un repérage peut toujours servir car il y a un sens. Cf lien ci-dessous.
- pas d'ordre pour les billes.
- Remontage puis graissage.
Un tuto: http://ovh.to/tW44q5
mdiabolo
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Message par mdiabolo »

Si jamais les cages sont marquées j'ai vu qu'on pouvait changer le sens pour qu'ils travaillent dans le sens propre.

Est-ce qu'il vaut mieux, inverser le demi-arbre: côté roue passe côté boite

ou plutôt côté rouge gauche passe côté roue droite ?

Ou on s'en fout !
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Message par zygpapa »

Tu fais comme tu le sens, j'avais fait ça en me disant que le travail principal des billes, en marche avant, se ferait sur les portées les moins usées. Ce qui permet de faire l'économie de noix de cardan neuves.
joelausec
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Message par joelausec »

zygpapa a écrit :Un tuto: http://ovh.to/tW44q5
Tu peux nous remettre ton tuto STP? Merci.

Lien mort.
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Message par zygpapa »

Voilà Jo: http://ovh.to/Y5AoQGD
Lien à durée de vie limitée par le "serveur".
joelausec
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Message par joelausec »

Merci Zig :wink:

C'est sur cette étape que je coince:

Image

Sur mes noix il y a un chanfrein des deux cotés, et ça se monte aussi bien d'un coté que de l'autre sans blocage. Par contre, le bord extérieur des noix est adouci d'un coté et comporte une arête franche de l'autre coté.

Si le sens de montage de la noix est uniquement conditionné par l'aisance de montage sur l'arbre, alors c'est réversible, puisque chanfreiné des deux cotés. S'il y a une autre raison du sens de montage de cette noix, il serait intéressant qu'on me l'explique. Merci.

Comme c'est pas une doc d'atelier VAG, il n'y a pas de raisons de céder à une crise de parano aigüe, donc je la replace avec un lien permanent ci-dessous.

http://mariejoel.com/downloads/cardan.pdf
Modifié en dernier par joelausec le dimanche 08 déc. - 7:32, modifié 1 fois.
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Message par cb44 »

l'extérieur de la noix peux aussi être différent, selon les fabricants il est d'un diamètre différent de chaque coté...
ce qui pose pbx pour le soufflet parfois.
mais sinon il y a des modèles montable dans les 2 sens : déjà fait !
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Message par joelausec »

Merci CB. Attention à la terminologie, quand je parle de noix dans mon précédant message, je reprend les dénominations du PDF de Zig, la noix est ce que Saal32 définit comme le moyeux. Et c'est le sens de montage du moyeux que je cherche (s'il y en a un)

Comme toujours, il faut d'abord s'entendre sur les termes, chez les marchands de pièces il est d'usage d'appeler noix de cardan, l'ensemble du joint homocinétique.

Au fait, pendant qu'on y est, je vous donne mon astuce pour démonter les cardans coté roue sans trop s'emmerder avec une simple clef allen: dans un premier temps évidement nettoyer l'empreinte de la vis, enfoncer la partie courte de la clef dans l'empreinte de la vis qui est située le plus vers l'avant de la voiture, soulever la roue au cric et tournez la roue tout simplement (attention au sens de rotation qui s'inverse en fonction du coté où l'on travaille). La partie longue de la clef allen va se bloquer contre la cage intérieure et la vis se débloque sans aucun effort. Repositionnez les autre vis vers l'avant du véhicule pour que la clef se bloque à chaque fois contre la cage, et démonter les 5 autres vis de la même manière.
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Message par cb44 »

joelausec a écrit :... Attention à la terminologie,......
Comme toujours, il faut d'abord s'entendre sur les termes, chez les marchands de pièces il est d'usage d'appeler noix de cardan, l'ensemble du joint homocinétique.
c'est ainsi que je les nomment moi aussi !
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Message par zygpapa »

Selon les pages 23/24/25 de la doc vw "Chassis Suspension" le joint homocinétique est constitué du corps de joint (extérieur), des billes, de la cage à bille et du moyeu à billes (intérieur).
Concernant le remontage du moyeu à bille, il y est dit: position de montage indifférente.
En annexe, j'ai remonté (par hasard) ces joints parfois avec la rainure coté boite, parfois coté arbre, pas de différence à l'usage pour l'instant.
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Message par cb44 »

joelausec a écrit :...Attention à la terminologie, ........ il est d'usage d'appeler noix de cardan........
ne serait ce que noix de cardan est déjà un usage inapproprié, en effets excepter sur l'arbre intermédiaires des syncro, il n'y a pas de cardan sur le T3 mais bien des joint homocinétique à billes...

lesquels contiennent des noix, alors que dans une transmission à cardan il y a un croisillon :

Image

donc dans cette "logique" le titre du post est érroné

comme dirait l'autre "nuts" :06:
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Message par cms »

Salut
je suis technicien mais pas du milieu de l'automobile et pour moi la noix c'est ce que vous appelez le moyeu et l'ensemble est un joint homocinétique, intrigué je suis allé voir là

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtran1.htm

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