Contrôle des cardans...
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Re: Contrôle des cardans...
a pars en méttant un coup de cutter sur les soufflets .....
tu as changé depuis que tu es inscrit sur face de bouc
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T3 1,9 tdi-e de 1985
viewtopic.php?f=18&t=89942
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- zygpapa
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Re: Contrôle des cardans...
Ce qu'il m'est arrivé de faire Grand G! Sans couper les soufflets, ni même les repousser. Juste en enlevant ce qu'on peut de vieille graisse, généralement desséchée et en regarnissant avec de la neuve. Au molybdène, c'est encore mieux.
Re: Contrôle des cardans...
Heu tu fais quoi avec du molybdène ?
- anatolltubronze
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Re: Contrôle des cardans...
salut
la graisse noir vendu avec les soufflets de cardan contient du disulfure molybdène (MoS2)
http://www.ebay.fr/itm/272489596144?ssP ... 1436.l2649
- Barbassu
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Re: Contrôle des cardans...
Merci Vincent.
En gros c'est mon idée.
Je me demande si je peux donner un coup de nettoie frein pour dégraisser, puis un bon coup de soufflette pour sécher le tout, si le dégraissant serait bien neutralisé avant de regarnir avec de la bonne graisse.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
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- anatolltubronze
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Re: Contrôle des cardans...
merci pour l'info.anatolltubronze a écrit : ↑mardi 12 sept. - 15:23 salut
la graisse noir vendu avec les soufflets de cardan contient du disulfure molybdène (MoS2)
http://www.ebay.fr/itm/272489596144?ssP ... 1436.l2649
- anatolltubronze
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Re: Contrôle des cardans...
de rien, d’ailleurs, il faut que je m'en commande, je n'en ai plus en stockSharp a écrit : ↑mardi 12 sept. - 22:18merci pour l'info.anatolltubronze a écrit : ↑mardi 12 sept. - 15:23 salut
la graisse noir vendu avec les soufflets de cardan contient du disulfure molybdène (MoS2)
http://www.ebay.fr/itm/272489596144?ssP ... 1436.l2649
- janmi
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Re: Contrôle des cardans...
Pas trop sur que le travail de verif visuel d'usure soit efficace et surtout 1 chance sur 2 de faire tomber une bille pendant le nettoyage....
1 heure de plus et le travail sera fait entierrement..
Bonne méca!
1 heure de plus et le travail sera fait entierrement..
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elle est pas belle la vie??...
- zygpapa
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Re: Contrôle des cardans...
Perfectionniste! ..... Bises.
- Popaul13
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Re: Contrôle des cardans...
Salut, je tombe sur ce post (que je n'avais pas vu alors qu'il est en post-it ) et j'ai justement mes cardans démontés sur l'établi ! Parfait.
Je pensais changer mes joints homocinétiques, tout comme sur les photos de Saal je n'ai que les portées de "la cage" où se trouvent les billes qui sont un peu attaquées (le reste est encore moins marqué que ceux des photos).
Quelqu'un aurait il l'info/mesure de l'usure max admissible sur cette pièce ?
ça me ferait économiser une centaine d'euro alors j'y réfléchis un peu
Je pensais changer mes joints homocinétiques, tout comme sur les photos de Saal je n'ai que les portées de "la cage" où se trouvent les billes qui sont un peu attaquées (le reste est encore moins marqué que ceux des photos).
Quelqu'un aurait il l'info/mesure de l'usure max admissible sur cette pièce ?
ça me ferait économiser une centaine d'euro alors j'y réfléchis un peu
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- jpelulu
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Re: Contrôle des cardans...
En 2015 j'ai suivi ces instructions....
300 kms et hop même problème.
J'ai commandé en échange standard chez Oscar pour environ 60 roros et plus de problèmes.
Il est vrai que lors de la commande je me suis aperçu que je n'avais pas un cardan à la bonne longueur ! Ancienne réparation ? ?
Cela m'a permis de rectifier et de comprendre pourquoi la tulipe était martelée. Et de la remplacer.
Depuis ça roule!
Soufflets ,graisse,usure,colliers. Pour combien ?
Jp
300 kms et hop même problème.
J'ai commandé en échange standard chez Oscar pour environ 60 roros et plus de problèmes.
Il est vrai que lors de la commande je me suis aperçu que je n'avais pas un cardan à la bonne longueur ! Ancienne réparation ? ?
Cela m'a permis de rectifier et de comprendre pourquoi la tulipe était martelée. Et de la remplacer.
Depuis ça roule!
Soufflets ,graisse,usure,colliers. Pour combien ?
Jp
Re: Contrôle des cardans...
Popaul,
Tu as vu l'idée de 'retourner' le cardan pour faire travailler le côté non usé !?
Janmi,+1 !
Mon mécano ajouterais qu'il n'est pas toujours bon de mélanger les graisses... et enlever complètement l'ancienne sans démonter me parait difficile...
Tu as vu l'idée de 'retourner' le cardan pour faire travailler le côté non usé !?
Janmi,+1 !
Mon mécano ajouterais qu'il n'est pas toujours bon de mélanger les graisses... et enlever complètement l'ancienne sans démonter me parait difficile...
- zygpapa
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Re: Contrôle des cardans...
Et un perfectionniste de plus! Ceci dit sans malice. Ces graisses ne sont jamais qu'une émulsion d'huiles pétrolières et de savon. Plus additifs. Et dans la mesure ou on ne mixe que des graisses de même famille il ne peut y avoir de problème.
Surtout sur ce type de transmission dont les variations d'angle sont très faibles.
Par contre l'idée d'inverser le sens de montage est parfaite. Ça coule de source quand après un nettoyage total l'on voit que les billes sont en parfait état mais que leurs portées dans la noix sont abimées. Remonter l'arbre en l'inversant permet aux billes de travailler sur les portées de la noix en bon état. Au prix d'un poil de jeu à venir.
Pas cher et durable.
La seule chose a ne pas négliger est l'état des soufflets... Bien que.
- Popaul13
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Re: Contrôle des cardans...
Salut,
Je vais donc retourner les cages et me ferais l'économie de l'achat de nouveau joints homocinétiques.... merci !
Reste à savoir dans quel sens les cages étaient montées avant que je ne démonte le tout !
Comme ça je dirais que c'est la partie côté roue qui s'abime le plus...
Je vais donc retourner les cages et me ferais l'économie de l'achat de nouveau joints homocinétiques.... merci !
Reste à savoir dans quel sens les cages étaient montées avant que je ne démonte le tout !
Comme ça je dirais que c'est la partie côté roue qui s'abime le plus...
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- tomatich
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Re: Contrôle des cardans...
J'ai mis l'arbre complet de gauche à droite et celui de droite à gauche du syncro.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
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- Popaul13
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Re: Contrôle des cardans...
Tout est démonté / nettoyé sur l'établi et bien sûr aucun repérage de fait avant démontage
Mais pour le coup de juste intervertir les cardans complets, je ne pense pas que tu inverse le point d'appui des billes sur la cage.
Il faut au moins démonter la cage et la mettre dans l'autre sens à l'intérieur du joint homocinétique (d'après mes petites mesures les cage semblent "symétriques").
Mais pour le coup de juste intervertir les cardans complets, je ne pense pas que tu inverse le point d'appui des billes sur la cage.
Il faut au moins démonter la cage et la mettre dans l'autre sens à l'intérieur du joint homocinétique (d'après mes petites mesures les cage semblent "symétriques").
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- cms
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Re: Contrôle des cardans...
Pour inverser les points d'appuis, il suffit de mettre l'arbre de transmission complet de l'autre coté du véhicule (passer l'arbre de droite à gauche et vice versa) .
DAILY DRIVER
- tomatich
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Re: Contrôle des cardans...
Oui, c'est ce que j'ai voulu dire.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
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Re: Contrôle des cardans...
Faute de repères observes les surfaces en contact avec les billes. Pas besoin de les sortir. La portée qui a encaissé est plus ou moins marquée.Popaul13 a écrit : ↑vendredi 22 sept. - 12:27 Tout est démonté / nettoyé sur l'établi et bien sûr aucun repérage de fait avant démontage
Mais pour le coup de juste intervertir les cardans complets, je ne pense pas que tu inverse le point d'appui des billes sur la cage.
Il faut au moins démonter la cage et la mettre dans l'autre sens à l'intérieur du joint homocinétique (d'après mes petites mesures les cage semblent "symétriques").
Ensuite pour l'inversion de sens de rotation un peu de réflexion. Soit on remonte les cardans du coté ou ils étaient. Dans ce cas on accouple le coté roue initial sur la boite. Soit comme Cms le propose mais on accouple le coté boite initial à la boite.
- cms
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Re: Contrôle des cardans...
C'est bien ce que tu as dit.
Désolé, je n'avais absolument pas vu ta réponse
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- Popaul13
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Re: Contrôle des cardans...
Je suis d'accord pour l'inversion du sens de rotation mais je pensais que cette usure était aussi due aux mouvements verticaux des cardans...
Pour l'inversion boîte /roue c'est les cardans avant de mon syncro que j'ai démontés... donc pas possible
Pour l'inversion boîte /roue c'est les cardans avant de mon syncro que j'ai démontés... donc pas possible
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Re: Contrôle des cardans...
Ha ben, avec tomatich on ne s'est pas bien fait comprendre :
Pas besoin d'inverser le coté roue avec le coté boite, ça ne sert à rien.
Pas besoin d'inverser le coté roue avec le coté boite, ça ne sert à rien.
DAILY DRIVER
- tomatich
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Re: Contrôle des cardans...
Je ne l'ai pas précisé mais je l'ai fait à l'avant.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
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Re: Contrôle des cardans...
Bonjour, et merci pour ces infos sur les cardans.
Je viens de monter 2 noix neuves sur l'arbre d'origine, et un peu décu j'ai vachement de jeu en rotation.
Serais ce possible que les cannelures de l'arbre soient usées ?
J'ai vu qu'il y a 2 types d'arbres : avant 1982 et aprés.
La différence serait au niveau des cannelures ?
Une histoire de longueur j'imagine et donc de rondelle à mettre ou pas c'est ça ?
Je viens de monter 2 noix neuves sur l'arbre d'origine, et un peu décu j'ai vachement de jeu en rotation.
Serais ce possible que les cannelures de l'arbre soient usées ?
J'ai vu qu'il y a 2 types d'arbres : avant 1982 et aprés.
La différence serait au niveau des cannelures ?
Une histoire de longueur j'imagine et donc de rondelle à mettre ou pas c'est ça ?
- anatolltubronze
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Re: Contrôle des cardans...
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Re: Contrôle des cardans...
Ok , c'est fait . Merci
- jeanluc3131
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Re: Contrôle des cardans...
Salut je les ai changer sur les miens la boite c est une DH et juste le jeu qui fautDjoffDjoff a écrit : ↑mercredi 10 janv. - 15:57 Serais ce possible que les cannelures de l'arbre soient usées ?
J'ai vu qu'il y a 2 types d'arbres : avant 1982 et aprés.
La différence serait au niveau des cannelures ?
Une histoire de longueur j'imagine et donc de rondelle à mettre ou pas c'est ça ?
Et je n ai pas se problème et la rondelle livrer avec c est pour les T2 si je ne dit pas de connerie
Et quand j ai commander ,j ai pas regarder l'année
Il me semble que c est standard
T3 1835 CT je prend le temps entre 11.5 et 14 L suivant le relief E85 100/100 vive l"Ethanol
Groupe FB T3-T2 VW vent de liberté et de fraternité
Entre Passionné(e)s T1 T2 T3 dans l'esprit VW
Aircooled,Refroidissement Liquide, Diesel
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Re: Contrôle des cardans...
Alors j'ai bien entendu que normalement c'est pour les t2 la rondelle mais sur mon arbre la noix pouvait translater sur 2mm entre le circlips et la noix. Alors suivant les conseils d'un ami qui s'y connait plutôt bien (carrossier mais qui touche la méca)
on a mis la rondelle qui est faite pour se tasser aprés quelques coups de marteau sur le circlips afin que tout se mette en place sans un pet de jeu.
Ça c'est pour le jeu axiale qui est donc réglé.
Peut être que j'ai un arbre de T2 ?...
Sur Serial K il y a un cardan complet pour 79/82 et un pour 82/92 mais pour les noix à priori ça serait toutes les mêmes... bizarre.
Maintenant reste ce jeu en rotation surement du aux cannelures usées (ou alors aux cotes des noix de mauvaise qualité)..
Je pense d'ailleurs qu'il est possible que l'arbre soient usé à cause d'un mauvais montage ou la noix pouvait translater et donc user les cannelures.
on a mis la rondelle qui est faite pour se tasser aprés quelques coups de marteau sur le circlips afin que tout se mette en place sans un pet de jeu.
Ça c'est pour le jeu axiale qui est donc réglé.
Peut être que j'ai un arbre de T2 ?...
Sur Serial K il y a un cardan complet pour 79/82 et un pour 82/92 mais pour les noix à priori ça serait toutes les mêmes... bizarre.
Maintenant reste ce jeu en rotation surement du aux cannelures usées (ou alors aux cotes des noix de mauvaise qualité)..
Je pense d'ailleurs qu'il est possible que l'arbre soient usé à cause d'un mauvais montage ou la noix pouvait translater et donc user les cannelures.
- jeanluc3131
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Re: Contrôle des cardans...
Il doit y avoir du jeu axial pas énorme mais il doit y en avoir
Axial
Axe <=========> noix
↨ en fesant tourne l axe sur lui même et dans se sens la cela doit être infime si mes souvenir sont bon c est 2mm d’après la doc
Et des coup de marteau sur le circlip je vais pas dire mais c est pas bon
Je comprend pas trop se que vous avez fait
Si un ancien qui passe part la peu être aura t'il l explication car je pense que c est pas bon ses coup de marteau
Axial
Axe <=========> noix
↨ en fesant tourne l axe sur lui même et dans se sens la cela doit être infime si mes souvenir sont bon c est 2mm d’après la doc
Et des coup de marteau sur le circlip je vais pas dire mais c est pas bon
Je comprend pas trop se que vous avez fait
Si un ancien qui passe part la peu être aura t'il l explication car je pense que c est pas bon ses coup de marteau
T3 1835 CT je prend le temps entre 11.5 et 14 L suivant le relief E85 100/100 vive l"Ethanol
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