Contrôle des cardans...

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Dans quel sens?

Message par joelausec »

Bonjour,

Image

Image

J'ai récupéré deux cardans d'occasion, la bague n'est pas montée dans le même sens. Le coté biseauté vient coté arbre où coté extérieur?
Ou question autrement formulée, lequel est dans le bon sens, image 1 où image 2?

Merci.
Avatar du membre
olivier3077
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4731
Enregistré le : lundi 21 févr. - 16:35
Localisation : 30 - nimes

Message par olivier3077 »

coté fusée :06:
si t'as pas le droit ,prend le gauche.new zoneur en transporter
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Message par joelausec »

Les cardans auraient ils donc un sens de montage? Le coté biseauté vers la fusée et le coté plat vers la boite? J'ai toujours lu sur la zone qu'ils pouvaient se retourner, d'où ma surprise de constater que les bagues n'étaient pas montées dans le même sens. Je pensais que ces cardans avaient été démontés et remontés l'envers. J'en déduis que le montage est correct.

Pour parfaire ma curiosité, as-tu une explication technique à ce sens de montage? Merci.
Avatar du membre
olivier3077
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4731
Enregistré le : lundi 21 févr. - 16:35
Localisation : 30 - nimes

Message par olivier3077 »

non ,non pas du tout en fait :06: tu dois avoir raison ! la bague du milieu est a l'envers :06: coté biseauté et oui pour l'axe du cardan dans l'angle maximium ? :06:
si t'as pas le droit ,prend le gauche.new zoneur en transporter
Avatar du membre
olivier3077
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4731
Enregistré le : lundi 21 févr. - 16:35
Localisation : 30 - nimes

Message par olivier3077 »

bon , récap :
la bague extérieur coté rainure coté tulipe ou fusée
la bague du milieu coté biseauté coté soufflet pour l'angle de travail max de l'arbre
la bague intérieur bourrelet coté soufflet :(;: :06:
si t'as pas le droit ,prend le gauche.new zoneur en transporter
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Message par joelausec »

Si je résume, les deux cotés du cardan doivent être montés comme sur l'image 1. Et donc il n'y a pas de coté boite et coté roue, ça se monte indifféremment dans un sens où dans l'autre.
Y a plus qu'à démonter et retourner la bague centrale sur un des cotés. Ca va être gai, j'ai déjà graissé.
Merci.
Avatar du membre
olivier3077
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4731
Enregistré le : lundi 21 févr. - 16:35
Localisation : 30 - nimes

Message par olivier3077 »

on fais un partie de billes :06:
si t'as pas le droit ,prend le gauche.new zoneur en transporter
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

La doc Vw est muette à ce sujet. Le topo Vw mag "refaire un arbre de pont" aussi. Il serait logique de monter le coté biseauté de la noix vers l'arbre, non?
Le bonsoir du pinailleur. Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Message par joelausec »

Ma logique va dans le même sens. Mais les deux cardans que j'ai acheté ont un coté biseauté et un coté plat. Ce sont des pièces d'origine, et vu l'état des soufflets de l'un d'eux, il est fort à parier qu'il n'a jamais été démonté.
Si quelqu'un a dans sa grange des cardans d'origine dont il est certain qu'ils n'ont jamais été refaits, ce serait instructif pour tout le monde qu'il regarde comment ils sont montés. Parce que si le montage de mes cardans est d'origine, ça signifierait que les cardans ont un sens et qu'on ne peut pas les retourner.

viewtopic.php?p=591784#591784
Ici quelqu'un qui a repéré avant démontage. Coté biseauté vers soufflet.

viewtopic.php?p=831454#831454
Dans le même sujet, un peu plus loin, on a un donneur de leçon anglais qui remonte son cardan dans l'autre sens. Mais bon, vu que son outil favori est le marteau, ça doit pas être un pro, et on sait que les anglais font tout à l'envers.

J'ai été à la chasse aux images sur Google, et notre logique semble confortée dans 99% des images. On va donc suivre notre logique.

Mais tu peux continuer à pinailler sur le 1% restant... ::)):
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Pas trop le temps.... compta :evil:
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Message par cms »

Pinaillons:
Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 Sur 10 "cardans" modèle d'origine, 5 dans un sens et 5 dans l'autre, pire sur 4 arbres assemblés, tous en ont 1 un dans un sens et 1 dans l'autre !!!!!

Coincindence ???

Maintenant, ils sont vieux avec de la vielle graisse, comment savoir s'ils n'ont pas été démontés, mais quand même, il n'est pas très fréquent de les désassembler complètement * et de, par hasard, les remonter volontairement ou involontairement avec la cage à l'envers dans pile 50% des cas
*Il n'y a que nous pour faire cela, les garagistes les remplacent par du neuf.

Qu'en est-il des arbres assemblés neufs ?
DAILY DRIVER
Avatar du membre
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 3129
Enregistré le : mercredi 20 févr. - 21:29
Localisation : 44 - Fay de Bzh

Message par cb44 »

bon, vous me mettez le "dawa" avec vous observations d'entomologiste ...

vais z'yeuter ça cette aprèm sur les pièces démontées ?!


mais "in fine" j'aurai tendance à penser qu'on s'en bat les "cojones" parce que depuis le temps qu'il y a des "ignorants" qui les utilisent d'un sens ou l'autre...
il n'y a personne qui a soulever de pbx à ce sujet sur la zone ?!

huhu ? :roll:
"what a terrible time than where idiots are leading the blind" W.Shakespeare
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Message par cms »

cb44 a écrit :bon, vous me mettez le "dawa" avec vous observations d'entomologiste ...

vais z'yeuter ça cette aprèm sur les pièces démontées ?!


mais "in fine" j'aurai tendance à penser qu'on s'en bat les "cojones" parce que depuis le temps qu'il y a des "ignorants" qui les utilisent d'un sens ou l'autre...
il n'y a personne qui a soulever de pbx à ce sujet sur la zone ?!

huhu ? :roll:

::)): Ouaip, mais rien que par curiosité intellectuelle tu vas, comme moi, aller voir........

C'est un fait, ceux cités en exemples, j'ai roulé avec sans problèmes particuliers.
DAILY DRIVER
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Message par joelausec »

cb44 a écrit : il n'y a personne qui a soulever de pbx à ce sujet sur la zone ?!

huhu ? :roll:
Ben si, un pinailleur au pseudo de joelausec... et il semble qu'après dix ans je sois le premier à soulever le lièvre, rien trouvé jusque là, sinon je n'aurais pas posé la question de peur de voir le père fouettard m'intimer l'ordre d'utiliser mieux que ça le moteur de recherche.
Mais selon le constat de cms ainsi que du mien, les cardans auraient bien un sens de montage, même si depuis dix ans on les monte indifféremment dans un sens ou dans l'autre sans conséquence apparente. Toute fois, je constate quand même que je démonte mes cardans bien trop souvent. Jusqu'à présent j'imputais cela à mon style de conduite ON/OFF!
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Message par joelausec »

cms a écrit : Maintenant, ils sont vieux avec de la vielle graisse, comment savoir s'ils n'ont pas été démontés?
Le nombre de couches de peintures sur l'arbre peut être un indice... si toutes fois celui qui les a démonté s'est donné la peine de les repeindre. Parfaitement visible sur un de mes cardans.

Marque d'outils à frapper en bout d'arbre aussi, pas tout le monde ne tape avec un outil en bronze pour les extraire.
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Message par cms »

Joelausec, dans la suite de ma phrase, je parle de "désassemblage complet" (billes/cage/noix), pas juste d'un démontage, pour remplacement du joint homocinétique ou du soufflet, qui ne modifierait pas le sens de la cage. C'est ça qu'il n'est pas évident à savoir, sauf à tous les démonter et désassembler pour voir les traces d'usure qui indiqueraient un éventuel retournement des noix cannelées. :(;:
DAILY DRIVER
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Message par joelausec »

Y a une grève au club des pinailleurs? :06:

Bon, vais aller fouiller un peu les forums allemands, par pure curiosité intellectuelle.
Avatar du membre
than.w
Régulier
Régulier
Messages : 1097
Enregistré le : dimanche 10 juil. - 13:07
Localisation : 70 - vy les filain (Saint-bernard)

Message par than.w »

bon apres avoir vue ton post cette aprem j'ai demonter mes cardans qui sont d'origine et le coté biseauté et vers le soufflet

je precise que tout l'historique du vehicule est a ma dispo et cela n'a jamais ete remplacer
caravelle coach, 1.6td 1990 ( viewtopic.php?t=54687 )
refection JX ( viewtopic.php?t=70259&highlight= )
Avatar du membre
wilfrid74
Régulier
Régulier
Messages : 1046
Enregistré le : samedi 27 oct. - 18:43
Localisation : 74 - Annecy

Message par wilfrid74 »

+1 pour mois aussi après avoir refait les miens. Les cotés biseauté sont coté soufflet.
Avatar du membre
odu34
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 432
Enregistré le : vendredi 03 févr. - 16:10
Localisation : Montpellier

Message par odu34 »

Salut la Zone,
Je déterre ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_12
cb44 a écrit :il servent principalement lorsque'on réhausse les syncro, car en ce cas on "taquine" l'angle limite des pièces d'origine et de ce fait elle ne durent pas.
Pour ceux qui ont réhaussé leur syncro, avez-vous mis les cales en bouts de cardans par hasard ?
Image
Merci
Avatar du membre
ningaloo
Régulier
Régulier
Messages : 990
Enregistré le : vendredi 05 août - 8:18
Localisation : 94 - Maisons-Alfort

Message par ningaloo »

Hello,
je suis en train de demonter mes joints avant de syncro.

pour l'exterieur, il y a une manip a faire avec le petit clip bizarre dans la gorge ou bien, on tape juste sur la noix pour faire sortir le tout?

Je n'ai rien trouver dans le manuel a part en Allemand mais ce n'est pas trop clair...
Avatar du membre
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8542
Enregistré le : mercredi 19 oct. - 22:07
Localisation : 84 - Nord Vaucluse

Message par tomatich »

Tu as enlevé le circlips?
Mes problèmes de démontage (au marteau!), au mois d'avril:
viewtopic.php?t=60296&postdays=0&postor ... &start=420
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Avatar du membre
ningaloo
Régulier
Régulier
Messages : 990
Enregistré le : vendredi 05 août - 8:18
Localisation : 94 - Maisons-Alfort

Message par ningaloo »

genial merci!!!
j'y retourne!
Avatar du membre
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8542
Enregistré le : mercredi 19 oct. - 22:07
Localisation : 84 - Nord Vaucluse

Message par tomatich »

Purée, 3 minutes pour lire!
En fait j'avais peur de taper, mais en étant précis avec une massette, ça la fait en tapant du début à la fin pour sortir la cardan de l'arbre.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Avatar du membre
ningaloo
Régulier
Régulier
Messages : 990
Enregistré le : vendredi 05 août - 8:18
Localisation : 94 - Maisons-Alfort

Message par ningaloo »

lol
Je n'ai pas tout lu! je voulais juste savoir si ce circlip servait a bloquer la noix sur l'axe dans les deux sens et s'il fallait faire une manip, et tu y a repondu parfaitement et rapidement! Merci!

Et c'est sorti en tapotant gentiment!
mais pas facile tout seul!
conseil pour les suivants, comme je n'ai pas tout lu, si ca se trouve c'est déja écrit:
mettre l'arbre de cardan vertical dans l'etau pour que la noix reste dans bien l'axe et que Newton et le poids de la noix aide a taper moins fort!
Une pince a circlip dans une main, une marteau dans l'autre! 5 min mais 1h a galérer dans toutes les autres positions...

s'ils y en a qui veulent des mesures ou je ne sais pas trop d'autres, c'est tout démonter.
Avatar du membre
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8542
Enregistré le : mercredi 19 oct. - 22:07
Localisation : 84 - Nord Vaucluse

Message par tomatich »

ningaloo a écrit :lmettre l'arbre de cardan vertical dans l'etau
J'ai préféré le mettre horizontalement pour avoir plus de prise sur l'arbre vu les coups portés.
Et j'ai mis l'arbre de droite à gauche et vice versa, pour avoir les cages qui travaillent dans l'autre sens.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Avatar du membre
ningaloo
Régulier
Régulier
Messages : 990
Enregistré le : vendredi 05 août - 8:18
Localisation : 94 - Maisons-Alfort

Message par ningaloo »

dans mon cas, une fois le clip sorti de sa gorge, c'etait vraiment une dizaine de petits coups.
Avatar du membre
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8542
Enregistré le : mercredi 19 oct. - 22:07
Localisation : 84 - Nord Vaucluse

Message par tomatich »

Tu as eu de la chance, pour d'autres mieux, c'est même venu seul.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Avatar du membre
ningaloo
Régulier
Régulier
Messages : 990
Enregistré le : vendredi 05 août - 8:18
Localisation : 94 - Maisons-Alfort

Message par ningaloo »

il me reste a faire le 2ème, et pour l'instant il est encore sur le camion!
impossible de desserer ce fichu ecrou de 30, même avec mes 80 kg debout sur la coulisse 3/4.
le 25, je tente une barre de protection de l'arbre de transmission comme rallonge sur la coulisse 3/4 facom.

Il y a toujours un truc qui coince sur ces vieux bus... Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: Contrôle des cardans...

Message par Barbassu »

Je relance le sujet et je pose la question d'un fainéant.
Comme boite et moteur sont de sortie, en regardant mes cardans ce matin, je me suis dit que ça ne leurs ferraient pas de mal un petit nettoyage.
Mais....je n'ai pas envie de les sortir/démonter :rouge: du coup, je me et vous demande si je ne pourrais pas les nettoyer, enlever la vieille graisse et re-graisser en les laissant en place. :^^: lol :laclasse:
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Répondre