[Résolu] Bruit de grognement/vibration généralisé
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- Tilop
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[Résolu] Bruit de grognement/vibration généralisé
Salut à tous.
J'essaie de comprendre pour résoudre un bruit que j'ai en roulant.
Lors d'un virage (plutot assez serré) vers la droite, j'ai un bruit de grognement assez profond (groo groo groo groo) dépendant clairement du tour de roue.
Sur le CT j'avais le roulement signalé, alors j'ai refait le cardan+noix+roulement+moyeu droit.
la corrélation entre le défaut du CT et le virage me semblait bonne, mais non, le bruit est toujours là.
J'ai checker le coté droit: lorsque je secoue le cardan coté roue (contre le soufflet) il y a un léger jeu de bas en haut et d'avant en arrière.
je retrouve pas ce jeu sur le coté gauche que j'ai refait.
Quand pensez vous? le bruit peu venir du coté droit? ou plutot de ma boite?
Merci de vos avis.
J'essaie de comprendre pour résoudre un bruit que j'ai en roulant.
Lors d'un virage (plutot assez serré) vers la droite, j'ai un bruit de grognement assez profond (groo groo groo groo) dépendant clairement du tour de roue.
Sur le CT j'avais le roulement signalé, alors j'ai refait le cardan+noix+roulement+moyeu droit.
la corrélation entre le défaut du CT et le virage me semblait bonne, mais non, le bruit est toujours là.
J'ai checker le coté droit: lorsque je secoue le cardan coté roue (contre le soufflet) il y a un léger jeu de bas en haut et d'avant en arrière.
je retrouve pas ce jeu sur le coté gauche que j'ai refait.
Quand pensez vous? le bruit peu venir du coté droit? ou plutot de ma boite?
Merci de vos avis.
Modifié en dernier par Tilop le lundi 05 juin - 8:49, modifié 4 fois.
- Barbassu
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Re: Bruit de grogrement dans les virages serré à droite
Tilop a écrit :J'ai checker le coté droit: lorsque je secoue le cardan coté roue (contre le soufflet) il y a un léger jeu de bas en haut et d'avant en arrière.
je retrouve pas ce jeu sur le coté gauche que j'ai refait.
Tu trouve du jeu et tu attends quoi pour aller voir plus loin??? Que ça casse???
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
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- Tilop
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Re: Bruit de grogrement dans les virages serré à droite
Pas besoin de me le dire sur ce ton, barbassu..Barbassu a écrit :Tilop a écrit :J'ai checker le coté droit: lorsque je secoue le cardan coté roue (contre le soufflet) il y a un léger jeu de bas en haut et d'avant en arrière.
je retrouve pas ce jeu sur le coté gauche que j'ai refait.
Tu trouve du jeu et tu attends quoi pour aller voir plus loin??? Que ça casse???
Je trouve un jeu, et le soir même je questionne la zone.
y'a des endroits il faut du jeu, des fois pas. C'est pas simple de s'y retrouver non plus, je suis loin d'être un expert.
Tu parles de quoi qui casse? Le roulement? Le cardan?
Voir plus loin, c'est à dire?
Si tu veux participer et m'aider, merci d'être au moins plus précis. Refaire un ensemble de transmission n'est pas compliquer, mais au moins que se sache quoi réparer, si c'est normal ou pas etc... Je me renseigne quoi.
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Voir plus loin = démonter.
Tu nous parle de l'arrière OK. Mais tu as vérifié aussi à l'avant?
Si tu as du jeu au cardan = il faut réparer. Car vue le couple serrage à mettre, s'il y a encore du jeu
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Bonjour, vérifie les roulements des roues avant, il y a des chance que le bruit vienne de là, en ce qui concerne les roulements de roue arrière, j'en ai remplacé un des miens qui avait du jeu par un neuf de chez sk, je l'ai monté avec beaucoup de soins, et il avait toujours un peu de jeu, 80000 km plus loin, il avait toujours le même jeu.
Il faut savoir que le serrage si fort soit il, ne supprime pas le jeu, car contrairement à l'avant ou il y a des roulements coniques, le roulement arrière à rouleaux est un roulement porteur, et le roulement à billes est celui qui supporte les forces laterales, personnellement, je pense que le jeu vient de la qualité des roulements.
Il faut savoir que le serrage si fort soit il, ne supprime pas le jeu, car contrairement à l'avant ou il y a des roulements coniques, le roulement arrière à rouleaux est un roulement porteur, et le roulement à billes est celui qui supporte les forces laterales, personnellement, je pense que le jeu vient de la qualité des roulements.
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là ça m'aide.elviscox54 a écrit : Si tu as du jeu au cardan = il faut réparer.
Donc il doit pas y avoir jeu si je bouge cardan de bas en haut ou d'avant en arrière, coté souflet.
ça voudrait dire que le bruit se génère lorsque le coté droit n'est sous charge, puisque ça se produit uniquement lors de virage a droite.
je refais un cardan au complet avec contrôle des noix et j'avise.
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Pour moi , le bruit vient pas de l'avant:
- quand j'ai changé la crémaillère, je l'ai montée avec les rotules qu'il y avait dessus et qui était en meilleurs état que les miens.
(j'avais un défaut au CT jeu mineur rotule)
- Les jeu à l'avant sur les fusées ont été controlés et resseré (le truc de la rondelle)
Le bruit a persisté, voilà pourquoi l'avant me semble ok..
En ce qui concerne les roulements AR de chez SK, j'avais aussi un préjugé, mais ce sont des VW..
- quand j'ai changé la crémaillère, je l'ai montée avec les rotules qu'il y avait dessus et qui était en meilleurs état que les miens.
(j'avais un défaut au CT jeu mineur rotule)
- Les jeu à l'avant sur les fusées ont été controlés et resseré (le truc de la rondelle)
Le bruit a persisté, voilà pourquoi l'avant me semble ok..
En ce qui concerne les roulements AR de chez SK, j'avais aussi un préjugé, mais ce sont des VW..
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Quand on serre le gros écrou de 46, il faut mettre un peu de graisse su la porté de l'écrou. Sinon il y a une résistance naturel de métal contre métal et on n'obtiens pas le bon couple de serrage.
Après il y a jeu et jeu.
Pour la qualité des roulements, perso je les achètes chez les spécialistes du roulements, pas chez les revendeurs. Ça me permet d'être sur de la qualité.
Après il y a jeu et jeu.
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Quand tu tourne les roues avant à la main (roue non au sol) tu as un bruit? Tu sens du croquement?Tilop a écrit :
- Les jeu à l'avant sur les fusées ont été controlés et resseré (le truc de la rondelle)
Le bruit a persisté, voilà pourquoi l'avant me semble ok..
Autre question, tu n'as pas changé de jantes avant que le bruit n'apparaisse?
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ça, je savais paselviscox54 a écrit :Quand on serre le gros écrou de 46, il faut mettre un peu de graisse su la porté de l'écrou. Sinon il y a une résistance naturel de métal contre métal et on n'obtiens pas le bon couple de serrage.
je suis d'accord, mais on me les as filé, j'allais pas faire mon difficileelviscox54 a écrit : Pour la qualité des roulements, perso je les achètes chez les spécialistes du roulements, pas chez les revendeurs. Ça me permet d'être sur de la qualité.
rien de tout ça Le bruit était déjà présent quand j'ai acheter le cam's qui était en alu 15", depuis je suis revenu en tôle d'origine.elviscox54 a écrit : Quand tu tourne les roues avant à la main (roue non au sol) tu as un bruit? Tu sens du croquement?
Autre question, tu n'as pas changé de jantes avant que le bruit n'apparaisse?
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Hello,
Petit retour:
Alors j'ai refais bien propre le cardan droit cette aprem.
c'était plutot en bon état, et bien graisser.
graissage à la belleville, changement d'un souflet, controle de l'usure des noix et remplacement des boulons.
test routiers > que dalle, le bruit persiste
J'ai fais des test de virages sec à droite:
ça gogne toujours lorsqu'une vitesse est enclenchée.
En roue libre ça grogne pas.
J'ai pas essayer de faire pareil en virage à gauche, quel con!
J'ai noté un jeu lorsque je prends la noix coté boite a pleine main et que je secoue. ça bouge dans la boite. ça expliquerais pourquoi mes joint spi fuit alors que je les avait refais.
Petit retour:
Alors j'ai refais bien propre le cardan droit cette aprem.
c'était plutot en bon état, et bien graisser.
graissage à la belleville, changement d'un souflet, controle de l'usure des noix et remplacement des boulons.
test routiers > que dalle, le bruit persiste
J'ai fais des test de virages sec à droite:
ça gogne toujours lorsqu'une vitesse est enclenchée.
En roue libre ça grogne pas.
J'ai pas essayer de faire pareil en virage à gauche, quel con!
J'ai noté un jeu lorsque je prends la noix coté boite a pleine main et que je secoue. ça bouge dans la boite. ça expliquerais pourquoi mes joint spi fuit alors que je les avait refais.
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Bonjour, en général, lorsque la noix est en cause, c'est plutôt un claquement,
je ne dis pas que le grognement est réservé au roulements, mais c'est souvent le cas, si le grognement est présent lors des virages à droite, c'est le roulement du coté gauche qui est en cause,
il est plus facile de commencer par l'avant, seulement en mettant un cric pour lever la roue, et en la faisant tourner à la main,
c'est plus ennuyant si le bruit s'arrête au point mort.
je ne dis pas que le grognement est réservé au roulements, mais c'est souvent le cas, si le grognement est présent lors des virages à droite, c'est le roulement du coté gauche qui est en cause,
il est plus facile de commencer par l'avant, seulement en mettant un cric pour lever la roue, et en la faisant tourner à la main,
c'est plus ennuyant si le bruit s'arrête au point mort.
Une idée comme ça: si le bruit vient lors d'un virage à droite, peut-être que c'est la noix ou le cardan gauche qui grogne puisque le poids du popo est transféré à gauche...
Tu dis qu'il n'y a pas de jeu à gauche mais une usure de la noix peut produire le bruit sans qu'il n'y ait de jeu. Me trompé-je ?
Tu dis qu'il n'y a pas de jeu à gauche mais une usure de la noix peut produire le bruit sans qu'il n'y ait de jeu. Me trompé-je ?
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oui, c'est pour ça que j'ai refais entièrement la transmission gauche la semaine dernièrefredo37 a écrit :Une idée comme ça: si le bruit vient lors d'un virage à droite, peut-être que c'est la noix ou le cardan gauche qui grogne puisque le poids du popo est transféré à gauche...
Tu dis qu'il n'y a pas de jeu à gauche mais une usure de la noix peut produire le bruit sans qu'il n'y ait de jeu. Me trompé-je ?
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pas gravefredo37 a écrit :Oups !!! Désolé, j'avais zappé la phrase "je retrouve pas ce jeu sur le coté gauche que j'ai refait."
Tu l'as refait avec des pièces neuves ?
Alors seul les roulements sont neufs (et soufflets en parti changés selon l'état) et le reste a été démonté et controlé.
il faut noter que l'ensemble de transmission complet a été refait avec des pièces d'avances. (qui n'ont donc jamais été mises sur ce camion avant)
Le bruit est strictement identique.
Quand je tourne le tambour droit à la main, il y a une zone ou ça frotte et ça croustille comme si ça écraisait des chips. c'est louche ils ont été refait il y a deux ans..
J'ai voulu retiré le tambour pour controler mais impossible.
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Tu as dessérer le frein main au niveau du rattrapage automatique?
Sinon tu as peut être une marche sur le tambour, usure du tambour par rapport aux garnitures.
Quand tu dis que ça ne viens pas, le tambour bouge mais il est bloqué? (voir ce que j'ai écris au dessus) Ou il ne bouge pas (Voir en dessous)?
Tu as pensé a enlevé les 2 vis de 10?
Sinon tu as peut être une marche sur le tambour, usure du tambour par rapport aux garnitures.
Quand tu dis que ça ne viens pas, le tambour bouge mais il est bloqué? (voir ce que j'ai écris au dessus) Ou il ne bouge pas (Voir en dessous)?
Tu as pensé a enlevé les 2 vis de 10?
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c'est à l'intérieur du tambour ça non? je n'y ai pas touché, et je n'arrive pas a y acceder.elviscox54 a écrit :Tu as dessérer le frein main au niveau du rattrapage automatique?
Vu que les tambours ont été conservés lorsque les freins ont été refait, c'est carrément possibleelviscox54 a écrit : Sinon tu as peut être une marche sur le tambour, usure du tambour par rapport aux garnitures.
Dans ce cas, si ça vient les granitures risques pas de "venir avec"
il bouge pas du tout. j'ai tapé de face et tout autour, mais j'ai pas voulu insister, je devais prendre la route après.elviscox54 a écrit : Quand tu dis que ça ne viens pas, le tambour bouge mais il est bloqué? (voir ce que j'ai écris au dessus) Ou il ne bouge pas (Voir en dessous)?
J'en ai jamais euelviscox54 a écrit : Tu as pensé a enlevé les 2 vis de 10?
tu parles des "gamelles" contre le moyeu? C'est fort possible que la rouille soit responsable des "croustillages"djeep's a écrit : Salut,verifies tes flasques de frein.Une des miennes etait bien pourris.
J'ai pris rdv pour un resserrage de l'écrou de 46 par le mécano qui a refait les freins AR et pour lui demander son avis.
J'ai refait des test routier,
ça grogre vraiment qu'en virage a doite, et a chaque fois si je débraye le grogrement s'arrête.
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dans la flasque (derriere le tambour) tu as un petit trou qui te permet d'accéder au rattrapage. Tu y met un tournevis plat et tu tournes. Dans un sens ça serre, dans l'autre ça deserre. Attention c'est une molette a faire tourner. Donc de bas vers le haut ou l'inverseTilop a écrit :c'est à l'intérieur du tambour ça non? je n'y ai pas touché, et je n'arrive pas a y acceder.elviscox54 a écrit :Tu as dessérer le frein main au niveau du rattrapage automatique?
Si tu veux qu'il vienne, une technique radicale et simple:Tilop a écrit :il bouge pas du tout. j'ai tapé de face et tout autour, mais j'ai pas voulu insister, je devais prendre la route après.elviscox54 a écrit : Quand tu dis que ça ne viens pas, le tambour bouge mais il est bloqué? (voir ce que j'ai écris au dessus) Ou il ne bouge pas (Voir en dessous)?
J'ai pris rdv pour un resserrage de l'écrou de 46 par le mécano qui a refait les freins AR et pour lui demander son avis.
Tu enleves l'écrou de 46.
Tu remonte ta roue et tu met que 2 écrous, tu ne les serre pas, tu les approche un peu. Après tu fais bouger ta roue de gauche a droite (par rapport au véhicule). Donc si tu es face a ta roue tu pousse et tu tire. Ca fais un gros balancier et ça vient. Encore plus rapide qu'avec l'arrache moyeu.
La flasque, c'est le truc derrière le tambour. Là ou arrive le cable de frein main, la durite de frein.Tilop a écrit :tu parles des "gamelles" contre le moyeu? C'est fort possible que la rouille soit responsable des "croustillages"djeep's a écrit : Salut,verifies tes flasques de frein.Une des miennes etait bien pourris.
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Salut
J'ai déjà eu un tambour bloqué comme le tiens.
Les mâchoires etaient trop proche du tambour. Il n'y avait pas assez de jeu pour qu'il sorte.
Pour virer ton tambour il faut désérrer la vis de rattrapage d'usure .
Elle est derrière le trou obturé par un cache en plastique.
Il faut la desserrer à l'aide d'un tourne vis pour faire levier.
J'ai déjà eu un tambour bloqué comme le tiens.
Les mâchoires etaient trop proche du tambour. Il n'y avait pas assez de jeu pour qu'il sorte.
Pour virer ton tambour il faut désérrer la vis de rattrapage d'usure .
Elle est derrière le trou obturé par un cache en plastique.
Il faut la desserrer à l'aide d'un tourne vis pour faire levier.
- DavCox38
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De rienTilop a écrit :Merci pour cet info les gars, je ne connaissais pas l'astuce.
Je vais y jeter un oeil (ou un tournevis) dès que j'ai le temps.
A+
Moi aussi je vais prochainement démonter mes tambours pour refaire les freins arrières.
J'ai également un bruit de claquement d'un cardan qui s’amplifie quand le popo chauffe (en forte montée par exemple).
Ils sont vraiment capricieux ces popo.
- ben's
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Salut,
si ça peut t'aider a resoudre ton probleme,
j'ai changé mes roulement arrieres avant de passer le CT,
ça l'a fait nickel, par contre lors de virages serres, ça frottais style chips comme tu le dis si bien des 2 cotes (en fonction des virages bien sur)
apres verif, pas de jeux aux roulements,
ecrou de 46 serre comme il faut,
donc je demontes les tambours, et je vois qu'il y a des traces de frottements en bas de la flasque qui supportes les etriers et sur la levre du tambour.
j'imagines qu'au remontage elles n'ont pas du reprendre leur place exactement comme avant (j'avais du taper un peu dessus pour les sortir).
Donc, apres quelques petits coups de massette en bas de cette flasque pour la remettre en place,
le bruit s'est attenue, ça ne le fait qu'en virage tres serre maintenant.
Bon courage.
si ça peut t'aider a resoudre ton probleme,
j'ai changé mes roulement arrieres avant de passer le CT,
ça l'a fait nickel, par contre lors de virages serres, ça frottais style chips comme tu le dis si bien des 2 cotes (en fonction des virages bien sur)
apres verif, pas de jeux aux roulements,
ecrou de 46 serre comme il faut,
donc je demontes les tambours, et je vois qu'il y a des traces de frottements en bas de la flasque qui supportes les etriers et sur la levre du tambour.
j'imagines qu'au remontage elles n'ont pas du reprendre leur place exactement comme avant (j'avais du taper un peu dessus pour les sortir).
Donc, apres quelques petits coups de massette en bas de cette flasque pour la remettre en place,
le bruit s'est attenue, ça ne le fait qu'en virage tres serre maintenant.
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- Tilop
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Salut à tous,
voici des nouvelles:
J'ai fais pas mal de test pendant les vacances, en fait la boite fait plus de bruit que le moteur!! en restant accélérer à 90 et en débrayant c'est y'a plus le bruit sourd en fond.
J'ai fais contrôler mes tambours et roulements a mon mécano et demander son avis.
- Resserrage de l'écrou droit de 46 > plus de jeu
- roulements D ok
- tambours ok, pas de "marches"
- nettoyage des freins, tout est ok et plus de bruits de "chips"
J'avais le freins a main de gripper, donc maintenant je peux me garer en côte
Bref, tout le train arrière est OK,et le bruit persiste > C'est donc bien la boite (Louptman t'était dans le vrai )
mon diagnostic: Je pense que les roulements du différentiels sont HS, entrainant un jeu lors de fort virages, ovalisant mes spi et générant la fuite d'huile.
J'ai une 3H. Je recherche une 4 ou 5 longue, pour la monter en attendant que je refasse la mienne.
Voilà, ça fait chier mais au moins je sais à quoi m'en tenir.
Merci pour vos messages qui ont fait avancé le diag.
A+
voici des nouvelles:
J'ai fais pas mal de test pendant les vacances, en fait la boite fait plus de bruit que le moteur!! en restant accélérer à 90 et en débrayant c'est y'a plus le bruit sourd en fond.
J'ai fais contrôler mes tambours et roulements a mon mécano et demander son avis.
- Resserrage de l'écrou droit de 46 > plus de jeu
- roulements D ok
- tambours ok, pas de "marches"
- nettoyage des freins, tout est ok et plus de bruits de "chips"
J'avais le freins a main de gripper, donc maintenant je peux me garer en côte
Bref, tout le train arrière est OK,et le bruit persiste > C'est donc bien la boite (Louptman t'était dans le vrai )
mon diagnostic: Je pense que les roulements du différentiels sont HS, entrainant un jeu lors de fort virages, ovalisant mes spi et générant la fuite d'huile.
J'ai une 3H. Je recherche une 4 ou 5 longue, pour la monter en attendant que je refasse la mienne.
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Bonjour, il est très possible que la boite soit en cause, mais, tu dis qu'a 90kmh tu debrayes, et le bruit disparait.
il faut savoir que, débrayé, a 90kmh, les pignons tournent toujours, car ils sont entraînés par les roues arrières,
Un claquement un virage pourrait être occasionné par un satellite ou un planetaire cassé, mais je pense qu'a ce moment la le bruit serait présent assi bien dans les virages a gauche et à droite.
il faut savoir que, débrayé, a 90kmh, les pignons tournent toujours, car ils sont entraînés par les roues arrières,
Un claquement un virage pourrait être occasionné par un satellite ou un planetaire cassé, mais je pense qu'a ce moment la le bruit serait présent assi bien dans les virages a gauche et à droite.
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Merci pour ton analyse. c'est vrai que même débrayer, le différentiel tournele bordelais a écrit :Bonjour, il est très possible que la boite soit en cause, mais, tu dis qu'a 90kmh tu debrayes, et le bruit disparait.
il faut savoir que, débrayé, a 90kmh, les pignons tournent toujours, car ils sont entraînés par les roues arrières,
Un claquement un virage pourrait être occasionné par un satellite ou un planetaire cassé, mais je pense qu'a ce moment la le bruit serait présent assi bien dans les virages a gauche et à droite.
ça expliquerai que ce bruit soit présent, quel que soit la vitesse enclenchée, en 2ème virage sec ou 5ème sur une courbes roulante.
Par contre, j'insiste sur le bruit, c'est un grogrement, pas un claquement.
Si les planétaires sont dans le diff, pourquoi que d'un seul coté?
Si le souci est localisé dans cette zone, ça peut valoir le coup de tenter une réparation..sans aller trop "loin" dans la boite.