Questions basiques avant changement soufflets cardans + spi
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- ALIKA
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Oui,
chaque ressort a un sens, et est unique à sa fonction.
Sous le rattrapage auto, le long côté du ressort doit etre vers le bas. (Voir image ci-après)
La fouchette du rattrapage se monte ainsi (voir image)
Roue ARG
Il y'en a aussi un autre vertical non representé ici, qui est attaché au cran d'arrêt de la molette du rattrapage auto.
chaque ressort a un sens, et est unique à sa fonction.
Sous le rattrapage auto, le long côté du ressort doit etre vers le bas. (Voir image ci-après)
La fouchette du rattrapage se monte ainsi (voir image)
Roue ARG
Il y'en a aussi un autre vertical non representé ici, qui est attaché au cran d'arrêt de la molette du rattrapage auto.
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
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- la_sardine
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- Jean-Luc
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Salut,
Je reviens, mûr comme un coing
Je suis allé voir le mécano du petit garage de mon village de 300 habitants, c'est pas une franchise... Il exploite un T4 multivan, en plus d'une expérience pro.
J'avais besoin d'être rassuré sur le montage des ressorts suite à vos remarques. Là, il me dit que c'est bon, passons...
Par contre, j'ai un autre souci, depuis que j'ai récupéré le Combi, la position du frein à main ne me convient pas du tout, il monte de 5, ou 6 crans facilement. Il freine sur le parking de la supérette, c'est plat, c'est pas une référence, et chez moi, en pente légère, j'ai des cales.
J'ai regardé dessous après avoir révisé ça :
et ça :
Quand je le lui ai donné, l'écrou sur le palonnier où se rejoignent les 2 câbles sur la tige filetée était à environ 4 cm du bout. Là, je l'ai récupéré au double.
Je suis d'autant plus étonné qu'avec des garnitures neuves, et une position plus avancée du palonnier, le levier devrait avoir gagné en efficacité, non ?
Le pire c'est qu'il m'a détaillé avoir réglé minutieusement sur le kit frein (la molette ?) pour que la garniture lèche juste au repos, en faisant plusieurs allers/retours tambour déposé, et remis, et qu'il a avancé l'écrou de palonnier, ce que j'ai constaté. Il me dit que le levier avait un débattement normal, et que ça s'est relâché ensuite.
Moi, ce qui me pète c'est qu'il me le rend comme ça, il allait bien avec un tambour de 25 ans, et ça va plus avec un tambour rectifié, et un kit neuf !
Quand je lui demande ce qu'il faut faire, il me soutient que les câbles sont peut-être détendus, là, ça dépasse mon petit cerveau. Bien sûr, je mets une réserve sur mes remarques, je suis loin d'être un spécialiste, mais ces réponses me laissent dans mes doutes, et j'ai du mal à accepter ça.
Un câble de cette section qui se détend, j'ai jamais vu, surtout d'un coup, au changement de kit.
La tige filetée en amont du réglage actuel est oxydée, mais peut-être encore opérationnelle avec un grattage/graissage. Au pire, des rondelles s'il faut vraiment avancer ce palonnier.
Cerise sur le gâteau, en voulant vérifier à quel cran ça commençait à freiner, j'ai cassé mon cric d'origine au niveau de la tige filetée, j'en avais un autre, classic parts de Mécatechnic. J'ai pas compris ce qui s'est passé.
Merci de me donner vos avis sur la base de ma restitution que j'espère assez précise. On est vendredi soir, ça me laisse le temps de vous lire avant de retourner m'expliquer.
Je reviens, mûr comme un coing
Je suis allé voir le mécano du petit garage de mon village de 300 habitants, c'est pas une franchise... Il exploite un T4 multivan, en plus d'une expérience pro.
J'avais besoin d'être rassuré sur le montage des ressorts suite à vos remarques. Là, il me dit que c'est bon, passons...
Par contre, j'ai un autre souci, depuis que j'ai récupéré le Combi, la position du frein à main ne me convient pas du tout, il monte de 5, ou 6 crans facilement. Il freine sur le parking de la supérette, c'est plat, c'est pas une référence, et chez moi, en pente légère, j'ai des cales.
J'ai regardé dessous après avoir révisé ça :
et ça :
Quand je le lui ai donné, l'écrou sur le palonnier où se rejoignent les 2 câbles sur la tige filetée était à environ 4 cm du bout. Là, je l'ai récupéré au double.
Je suis d'autant plus étonné qu'avec des garnitures neuves, et une position plus avancée du palonnier, le levier devrait avoir gagné en efficacité, non ?
Le pire c'est qu'il m'a détaillé avoir réglé minutieusement sur le kit frein (la molette ?) pour que la garniture lèche juste au repos, en faisant plusieurs allers/retours tambour déposé, et remis, et qu'il a avancé l'écrou de palonnier, ce que j'ai constaté. Il me dit que le levier avait un débattement normal, et que ça s'est relâché ensuite.
Moi, ce qui me pète c'est qu'il me le rend comme ça, il allait bien avec un tambour de 25 ans, et ça va plus avec un tambour rectifié, et un kit neuf !
Quand je lui demande ce qu'il faut faire, il me soutient que les câbles sont peut-être détendus, là, ça dépasse mon petit cerveau. Bien sûr, je mets une réserve sur mes remarques, je suis loin d'être un spécialiste, mais ces réponses me laissent dans mes doutes, et j'ai du mal à accepter ça.
Un câble de cette section qui se détend, j'ai jamais vu, surtout d'un coup, au changement de kit.
La tige filetée en amont du réglage actuel est oxydée, mais peut-être encore opérationnelle avec un grattage/graissage. Au pire, des rondelles s'il faut vraiment avancer ce palonnier.
Cerise sur le gâteau, en voulant vérifier à quel cran ça commençait à freiner, j'ai cassé mon cric d'origine au niveau de la tige filetée, j'en avais un autre, classic parts de Mécatechnic. J'ai pas compris ce qui s'est passé.
Merci de me donner vos avis sur la base de ma restitution que j'espère assez précise. On est vendredi soir, ça me laisse le temps de vous lire avant de retourner m'expliquer.
T3 1.6TD 89 aménagement Reimo, surélévation Lando
- Jean-Luc
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Salut cms,
Merci pour ta réponse qui me fait me sentir moins seul dans ce monde de brutes
Je retiens qu'il y a un ordre pour le réglage, notamment après celui des segments, celui de l'écrou de réglage des câbles de frein à main (jeu, contre écrou)
La remarque suivante m'a interpellé :
Attention
Le réglage des freins AR entraîne un léger allongement de la course du levier de frein à main, et de celle de la pédale de frein qui diminue pendant la marche lorsqu'on active le frein au pied.
Là, j'ai pas tout saisi...
Je suis donc allé voir l'équivalent sur le Bentley, même §46, mais avec un ordre des images différent, et une remarque plus courte.
d'abord :
Attention :
Actionner plusieurs fois la pédale de freins avant de rouler pour que le frein arrière s'auto ajuste.
puis, avant le réglage du palonnier :
Attention :
Le frein arrière doit être proprement ajusté avant d'ajuster le réglage du frein à main.
Penses-tu que cela provienne du mauvais réglage initial de l'écrou de frein à main sur le tambour ?
La remarque "française" du manuel met en garde sur l'allongement de la course du levier à main, mais ne recommande rien de particulier. Je suppose que c'est compensé par l'auto ajustement lors de l'action répétée sur la pédale avant de rouler ?
pour les heures sups
Merci pour ta réponse qui me fait me sentir moins seul dans ce monde de brutes
Ah ! c'est bien de le confirmer, mon expérience de câbles autrement plus sollicités comme des drisses de voiliers, ou des commandes de rotors anti-couple ne pouvait me laisser accepter ça. J'ai observé ce câble, il est bien métallique sur toute sa longueur, normal.cms a écrit : D'accord avec toi en ce qui concerne les câbles qui se détendraient !
Merci d'avoir pointé vers cette page que je vais lui mettre en face des yeux dès lundi.cms a écrit : Mieux qu'un long discours as tu lu ça ?
(§46, p 42: Frein des roues AR: réglage)
Je retiens qu'il y a un ordre pour le réglage, notamment après celui des segments, celui de l'écrou de réglage des câbles de frein à main (jeu, contre écrou)
La remarque suivante m'a interpellé :
Attention
Le réglage des freins AR entraîne un léger allongement de la course du levier de frein à main, et de celle de la pédale de frein qui diminue pendant la marche lorsqu'on active le frein au pied.
Là, j'ai pas tout saisi...
Je suis donc allé voir l'équivalent sur le Bentley, même §46, mais avec un ordre des images différent, et une remarque plus courte.
d'abord :
Attention :
Actionner plusieurs fois la pédale de freins avant de rouler pour que le frein arrière s'auto ajuste.
puis, avant le réglage du palonnier :
Attention :
Le frein arrière doit être proprement ajusté avant d'ajuster le réglage du frein à main.
Penses-tu que cela provienne du mauvais réglage initial de l'écrou de frein à main sur le tambour ?
La remarque "française" du manuel met en garde sur l'allongement de la course du levier à main, mais ne recommande rien de particulier. Je suppose que c'est compensé par l'auto ajustement lors de l'action répétée sur la pédale avant de rouler ?
pour les heures sups
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- cms
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Jean-Luc a écrit :
Penses-tu que cela provienne du mauvais réglage initial de l'écrou de frein à main sur le tambour ? Là je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
La remarque "française" du manuel met en garde sur l'allongement de la course du levier à main, mais ne recommande rien de particulier. Je suppose que c'est compensé par l'auto ajustement lors de l'action répétée sur la pédale avant de rouler ?] Cette remarque m'a aussi laissé un peu perplexe. Ta supposition est logique, mais je n'ai pas remarqué ce point dans la réalité, car même nettoyé et graissé ne faisant pas bien confiance au rattrapage auto, je règle manuellement comme s'il n'y en avait pas.
- Jean-Luc
- Régulier
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Dans le manuel §46 p42, après le réglage des segments de frein au diamètre, sous l'image en haut à droite [46-390], ça détaille le réglage des câbles de frein à main, au niveau du frein, pas du palonnier donc. Ça finit par le freinage de l'ajustement par un contre écrou, c'est ce que j'évoquais par (jeu, contre écrou).cms a écrit :Jean-Luc a écrit :
Penses-tu que cela provienne du mauvais réglage initial de l'écrou de frein à main sur le tambour ? Là je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
La remarque bizarre venant juste après.
Je ne fais que lire, et essayer de suivre une théorie jamais mise en pratique, et que je dois utiliser pour parvenir à mes fins avec le mécano dont je me méfie maintenant.cms a écrit :Jean-Luc a écrit :La remarque "française" du manuel met en garde sur l'allongement de la course du levier à main, mais ne recommande rien de particulier. Je suppose que c'est compensé par l'auto ajustement lors de l'action répétée sur la pédale avant de rouler ?] Cette remarque m'a aussi laissé un peu perplexe. Ta supposition est logique, mais je n'ai pas remarqué ce point dans la réalité, car même nettoyé et graissé ne faisant pas bien confiance au rattrapage auto, je règle manuellement comme s'il n'y en avait pas.
Alors quand la version française du manuel, et le Bentley mixent leurs méthodes, j'ai du mal à faire le point.
Une chose est sûre, je vais insister pour être là quand il va retirer les tambours pour vérifier la position de tous les ressorts, et appuis de tiges. Je ne vois le souci que dans cette zone. Le freinage à la pédale étant efficace, c'est mieux qu'avant, c'est juste la course du levier à main qui ne me va pas, donc l'autre bout des câbles, à l'inverse du palonnier.
Edit :
Je ne sais plus qui a dit la fonction crée l'organe
Je viens de me caler devant les photos du forum montrant le frein AR équipé de tous ses ressorts, celles des manuels, de la RTA, lu les descriptions de (dé)montage, les erreurs à éviter, notamment celle évoquée par Alika qui a un 6ème sens, je suis sûr qu'il s'est fait emboucaner , la position des ressorts supérieurs, et celle de la fourchette de la biellette de rattrapage.
Je me sens fin prêt pour revenir au garage
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- cms
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Jean-Luc a écrit :
Dans le manuel §46 p42, après le réglage des segments de frein au diamètre, sous l'image en haut à droite [46-390], ça détaille le réglage des câbles de frein à main, au niveau du frein, pas du palonnier donc. Ça finit par le freinage de l'ajustement par un contre écrou, c'est ce que j'évoquais par (jeu, contre écrou). Ha oui, je vois ce que tu voulais dire. En fait la photo montre avec la flèche l'endroit où il ne doit plus y avoir de jeu, mais l'écrou de réglage des câbles est celui du palonnier (de toutes façon il n'en a qu'un), ça se recoupe avec l'explication p46
- Jean-Luc
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Oui, c'est ce que j'ai compris.cms a écrit : En fait la photo montre avec la flèche l'endroit où il ne doit plus y avoir de jeu, mais l'écrou de réglage des câbles est celui du palonnier (de toutes façon il n'en a qu'un), ça se recoupe avec l'explication p46
Par contre, comme je n'ai jamais touché à ça, j'ai l'impression que l'écrou, appelé aussi molette ailleurs, a 2 parties, une grosse roue qui agit sur le réglage, et une plus petite, à l'arrière, le contre écrou en question ?
J'ai vu qu'un trou est aménagé à l'arrière du support pour passer un tournevis, et agir sur la molette de réglage tambour en place, on peut aussi attraper le contre écrou ?
T3 1.6TD 89 aménagement Reimo, surélévation Lando
- ALIKA
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Regardes cette photo: http://haysvwrepair.com/wp-content/uplo ... lfinal.jpgJean-Luc a écrit :Oui, c'est ce que j'ai compris.cms a écrit : En fait la photo montre avec la flèche l'endroit où il ne doit plus y avoir de jeu, mais l'écrou de réglage des câbles est celui du palonnier (de toutes façon il n'en a qu'un), ça se recoupe avec l'explication p46
Par contre, comme je n'ai jamais touché à ça, j'ai l'impression que l'écrou, appelé aussi molette ailleurs, a 2 parties, une grosse roue qui agit sur le réglage, et une plus petite, à l'arrière, le contre écrou en question ?
J'ai vu qu'un trou est aménagé à l'arrière du support pour passer un tournevis, et agir sur la molette de réglage tambour en place, on peut aussi attraper le contre écrou ?
le texte est faux en ce qui concerne la fourchette arriere, mais passons:
c'est une molette crantée: le gros crantage c'est pour faire tourner avec un tournevis.
Le petit crantage c'est le cliquet d'arrêt: il y a une plaque qui appuie à cet endroit pour éviter que çà ne se dévisse tout seul.
Logiquement, tu montes tes garnitures, tu regles que ca frotouille un poil le tambour, tu purges le circuit hydraulique et c'est bon. Si ton frein à main était bien reglé, logiquement tu retombes tout bon.
Je pense qu'il te raconte des conneries, il a réglé au palonnier en premier au lieu de régler à la molette, ce qui a pour conséquence de déplacer les garnitures en position ouvertes/écartées par le bas, au lieu d'un réglage avec la molette, qui écarterait les garnitures par le haut.
Du coup, tu arrives en bout de réglage au palonnier, ce que tu as du constater de visu.
Le reste se fait automatique avec le rattrappage à chaque fois que tu appuies sur la pédale jusqu'à ce que le systeme soit automatiquement satisfait au niveau de cette molette. C'est fait pour compenser l'usure des garnitures afin de ne pas perdre de course à la pédale. Quand tu les montes neuves, il y a un gros écart à rattrapper car tout est "détendu" comme si les garnitures etaient très vieilles.
Tu le fais à la main en premier au tournevis car c'est plus rapide et précis.
Pourtant, le systeme de frein à tambour, c'est du classique…. ton mécano galèèèèère!!!
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
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- Jean-Luc
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Merci Alika pour ces précisions
Là, encore, l'expérience ne se trouve que dans l'échange, la richesse de ce forum
Les manuels développent des méthodes indispensables pour entreprendre la manip. Les photos, et certains encadrés d'alerte aident à la compréhension.
Mais les détails irremplaçables comme ceux que tu décris n'y seront jamais. Savoir pourquoi ça ne fonctionne pas c'est indispensable pour vraiment comprendre, et corriger. Du bon sens, simplement
Il est clair que ma sympathie envers ce mécano reste au niveau humain, ma confiance sur l'aspect technique en a pris un coup...
Ce matin, à la 1ère heure, j'étais à l'ouverture du garage avec mes classeurs manuel atelier §46, et la RTA. Nous sommes convenus de corriger ça mercredi matin même heure, et j'ai le droit d'être là pour voir j'ai pas dit superviser, mais c'est ce que je vais faire en silence.
Je pense avoir compris ton explication, et je ne vais pas le laisser improviser. Déjà, me remettre l'écrou du palonnier, en gros là où il était, je vérifierai les ressorts supérieurs, son réglage à la molette, et le résultat sur l'efficacité du levier après remontage du tambour, pompage de sécurité, etc.
À suivre
Là, encore, l'expérience ne se trouve que dans l'échange, la richesse de ce forum
Les manuels développent des méthodes indispensables pour entreprendre la manip. Les photos, et certains encadrés d'alerte aident à la compréhension.
Mais les détails irremplaçables comme ceux que tu décris n'y seront jamais. Savoir pourquoi ça ne fonctionne pas c'est indispensable pour vraiment comprendre, et corriger. Du bon sens, simplement
Il est clair que ma sympathie envers ce mécano reste au niveau humain, ma confiance sur l'aspect technique en a pris un coup...
Ce matin, à la 1ère heure, j'étais à l'ouverture du garage avec mes classeurs manuel atelier §46, et la RTA. Nous sommes convenus de corriger ça mercredi matin même heure, et j'ai le droit d'être là pour voir j'ai pas dit superviser, mais c'est ce que je vais faire en silence.
Je pense avoir compris ton explication, et je ne vais pas le laisser improviser. Déjà, me remettre l'écrou du palonnier, en gros là où il était, je vérifierai les ressorts supérieurs, son réglage à la molette, et le résultat sur l'efficacité du levier après remontage du tambour, pompage de sécurité, etc.
À suivre
T3 1.6TD 89 aménagement Reimo, surélévation Lando
- Jean-Luc
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Salut,
À chaud, me voilà de retour du garage avec des éclaircissements, et un certain soulagement
Tambours retirés, au passage, je comprends, en tant qu'apprenti avec 2 mains gauches pleines de pouces, l'intérêt de virer le moyeu avant l'échange du kit frein, j'ai pu vérifier la théorie bossée, et rebossée depuis plusieurs jours
Les ressorts de rappel supérieurs sont parfaitement en place, ainsi que la biellette de réglage sans jeu.
Je voulais, en plus de la position des ressorts, et de la biellette, vérifier le réglage écrou/contre écrou évoqué dans le manuel d'atelier (et le Bentley), pas dans la RTA, et le jeu de ce levier (pas de mise en tension).
Au résultat :
- le jeu à l'accrochage du levier est correct.
- par contre, impossible de trouver le moindre réglage de ce levier, il n'existe pas (plus ?).
- de plus, et c'est sans doute là l'explication de mon souci, ce levier fait forcément partie de la mâchoire arrière (dit segment secondaire), sa forme, son angle, etc. n'est a priori pas identique à celui d'origine, et ne possède pas le réglage en question.
Ainsi, je remarque que la vérification notée dans le manuel §46 p41 au niveau de l'éclaté général, concernant la biellette de rattrapage, qui dit que la dent la plus longue de la fourchette, et le chanfrein à l'autre bout, doivent tous les 2 être du côté du flasque. Là, c'est pas possible, il n'y a pas la place pour la fourchette dans cette position, seule la dent courte passe de l'autre côté.
Je précise que ce kit est de marque Bendix, je l'avais vérifié lors de ma visite il y a quelques jours au garage avec le Combi sur le pont, et son moyeu récalcitrant. J'avais noté la référence, et vérifié sur le web la bonne concordance avec le T3. Il comportait les mâchoires, les ressorts, et le cylindre, pas la biellette, mais la plaquette qui enclenche le cliquet sur la petite molette fait partie de la mâchoire neuve.
Il n'y a donc qu'un seul moyen de réglage des câbles de frein à main : le palonnier, et la tige filetée qui vient de la commande manuelle à l'avant. Le mécano n'est pas en tort, je considère qu'il a bien travaillé, avec une petite réserve sur la livraison de mon Combi avec plus de 10 crans nécessaires à l'efficacité dure du frein à main.
C'est imparable ce truc, je regrette de ne plus pouvoir comparer les 2 leviers de mâchoires. Le frein à pied fonctionne parfaitement, le réglage peaufiné a été constaté sur le pont, et tambour ôté. Je ne vois pas autre chose.
Pourtant, je ne devrais pas être le seul à rencontrer ce truc, non ?
J'en profite pour donner un lien, en prolongement de l'image fournie par Alika, je suis remonté au post dont elle fait partie.
http://haysvwrepair.com/rear-brakes/
Je pense qu'Alika a des réserves sur ce tuto mais j'ai trouvé de belles images, malgré une description un peu spéciale...
Je retourne la semaine prochaine au garage pour la finalisation d'adaptation, sans doute un tube entre l'écrou, et le palonnier pour compenser l'extrémité des câbles plus en avant.
À suivre
À chaud, me voilà de retour du garage avec des éclaircissements, et un certain soulagement
Tambours retirés, au passage, je comprends, en tant qu'apprenti avec 2 mains gauches pleines de pouces, l'intérêt de virer le moyeu avant l'échange du kit frein, j'ai pu vérifier la théorie bossée, et rebossée depuis plusieurs jours
Les ressorts de rappel supérieurs sont parfaitement en place, ainsi que la biellette de réglage sans jeu.
Je voulais, en plus de la position des ressorts, et de la biellette, vérifier le réglage écrou/contre écrou évoqué dans le manuel d'atelier (et le Bentley), pas dans la RTA, et le jeu de ce levier (pas de mise en tension).
Au résultat :
- le jeu à l'accrochage du levier est correct.
- par contre, impossible de trouver le moindre réglage de ce levier, il n'existe pas (plus ?).
- de plus, et c'est sans doute là l'explication de mon souci, ce levier fait forcément partie de la mâchoire arrière (dit segment secondaire), sa forme, son angle, etc. n'est a priori pas identique à celui d'origine, et ne possède pas le réglage en question.
Ainsi, je remarque que la vérification notée dans le manuel §46 p41 au niveau de l'éclaté général, concernant la biellette de rattrapage, qui dit que la dent la plus longue de la fourchette, et le chanfrein à l'autre bout, doivent tous les 2 être du côté du flasque. Là, c'est pas possible, il n'y a pas la place pour la fourchette dans cette position, seule la dent courte passe de l'autre côté.
Je précise que ce kit est de marque Bendix, je l'avais vérifié lors de ma visite il y a quelques jours au garage avec le Combi sur le pont, et son moyeu récalcitrant. J'avais noté la référence, et vérifié sur le web la bonne concordance avec le T3. Il comportait les mâchoires, les ressorts, et le cylindre, pas la biellette, mais la plaquette qui enclenche le cliquet sur la petite molette fait partie de la mâchoire neuve.
Il n'y a donc qu'un seul moyen de réglage des câbles de frein à main : le palonnier, et la tige filetée qui vient de la commande manuelle à l'avant. Le mécano n'est pas en tort, je considère qu'il a bien travaillé, avec une petite réserve sur la livraison de mon Combi avec plus de 10 crans nécessaires à l'efficacité dure du frein à main.
C'est imparable ce truc, je regrette de ne plus pouvoir comparer les 2 leviers de mâchoires. Le frein à pied fonctionne parfaitement, le réglage peaufiné a été constaté sur le pont, et tambour ôté. Je ne vois pas autre chose.
Pourtant, je ne devrais pas être le seul à rencontrer ce truc, non ?
J'en profite pour donner un lien, en prolongement de l'image fournie par Alika, je suis remonté au post dont elle fait partie.
http://haysvwrepair.com/rear-brakes/
Je pense qu'Alika a des réserves sur ce tuto mais j'ai trouvé de belles images, malgré une description un peu spéciale...
Je retourne la semaine prochaine au garage pour la finalisation d'adaptation, sans doute un tube entre l'écrou, et le palonnier pour compenser l'extrémité des câbles plus en avant.
À suivre
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- cms
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Salut
De quel écrou/contre écrou parles tu, ceux du palonnier ? car au niveau de la biellette de rattrapage de jeu ce n'est qu'un seul écrou avec deux "dentures", une pour le système auto et l'autre pour le réglage manuel accessible par le trou du flasque sans démontage des tambours
Il n'a pas de réglage sur les leviers de frein à main, seulement au niveau du palonnier.
Le sens de montage des biellettes de rattrapage ne peut fonctionner que dans le bon sens, elles servent de butées de retour des mâchoires et aussi de butée au niveau de la lamelle d'entrainement de l'écrou de rattrapage. Si tu mets la partie courte derrière, c'est le levier de FàM qui va servir de butée de retour des machoires, de plus les encoches en bout de biellettes ne sont pas dans l'axe de ces dernières.
peux tu faire des photos pour clarifier un peu ?
De quel écrou/contre écrou parles tu, ceux du palonnier ? car au niveau de la biellette de rattrapage de jeu ce n'est qu'un seul écrou avec deux "dentures", une pour le système auto et l'autre pour le réglage manuel accessible par le trou du flasque sans démontage des tambours
Il n'a pas de réglage sur les leviers de frein à main, seulement au niveau du palonnier.
Le sens de montage des biellettes de rattrapage ne peut fonctionner que dans le bon sens, elles servent de butées de retour des mâchoires et aussi de butée au niveau de la lamelle d'entrainement de l'écrou de rattrapage. Si tu mets la partie courte derrière, c'est le levier de FàM qui va servir de butée de retour des machoires, de plus les encoches en bout de biellettes ne sont pas dans l'axe de ces dernières.
peux tu faire des photos pour clarifier un peu ?
- Jean-Luc
- Régulier
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Je parle visiblement d'un fantômecms a écrit : De quel écrou/contre écrou parles tu, ceux du palonnier ? car au niveau de la biellette de rattrapage de jeu ce n'est qu'un seul écrou avec deux "dentures", une pour le système auto et l'autre pour le réglage manuel accessible par le trou du flasque sans démontage des tambours
Voilà ce que dit le manuel d'atelier §46 p42, toutes les vues, et actions de cette page ont lieu sur le flasque, le réglage du palonnier est évoqué ailleurs, après.
Le Bentley de 46-6 à 46-11 a des vues assez proches, pas dans le même ordre, et la description de la méthode est différente, ils ne parlent bien sûr pas de cet écrou/contre écrou. Tout se fait à la molette de la biellette, pareil sur la RTA.
Voilà pourquoi j'ai cherché, je cite, ce système d'écrou de réglage de câbles de frein à main. S'il avait existé, il aurait permis un ajustement en amont du palonnier.
Je pense que je ne vais plus en parler pour ne pas apporter de confusion.
Ça, j'ai fini par l'intégrer.cms a écrit :Il n'a pas de réglage sur les leviers de frein à main, seulement au niveau du palonnier.
En synthèse, sauf si j'ai raté un truc, le mécano a correctement effectué la 1ère phase qui consiste à régler le frein AR, le léchage sur le tambour, constaté les 2 roues pendantes.
La 2ème phase qui consiste à ajuster les câbles de frein à main vient après, les câbles sont censés avoir été précédemment relâchés pour permettre le réglage de l'écartement des mâchoires au bon diamètre. Le seul moyen, au vu de ce que je vois en direct, c'est d'ajuster le palonnier en réglage longitudinal sur la tige filetée en provenance du frein à main.
Comment envisager un réglage, et un fonctionnement correct du frein à la pédale, sans la position optimale de la biellette ? Elle me paraît bien à sa place, pas de jeu au niveau de la fourchette.
Là, j'ai du mal à te suivre, par mon manque de pratiquecms a écrit :Le sens de montage des biellettes de rattrapage ne peut fonctionner que dans le bon sens, elles servent de butées de retour des mâchoires et aussi de butée au niveau de la lamelle d'entrainement de l'écrou de rattrapage. Si tu mets la partie courte derrière, c'est le levier de FàM qui va servir de butée de retour des machoires, de plus les encoches en bout de biellettes ne sont pas dans l'axe de ces dernières.
Je ne vois pas comment c'est fait sur la face interne de la mâchoire arrière (celle du levier) contre le flasque, je ne sais donc pas dire où, et pourquoi, la dent plus longue de la fourchette devrait appuyer à un certain endroit. Je fais confiance au mécano qui me dit qu'il a essayé de la mettre par habitude avec la dent longue derrière, et ça ne passait pas. Là, je rappelle que la gorge entre les 2 dents de la fourchette appuie normalement, sans jeu contre le levier (neuf).
J'ai pas pensé !cms a écrit : peux tu faire des photos pour clarifier un peu ?
Sur la partie supérieure des 2 flasques, j'ai bien vérifié que les ressorts de rappel (neufs) étaient bien accrochés dans le bon sens, et que la biellette étaient bien positionnée sans jeu à ses 2 extrémités.
Si j'avais pu prévoir toutes mes interrogations actuelles, j'aurais mitraillé avant, et après. Mais, bon, par déformation professionnelle, je ne prévois pas de contrôler le travail d'un pro, c'est fatigant...
Est-ce que ce kit Bendix n'est pas adapté ? pourtant in fonctionne au pied, et sans doute à la main dans un avenir proche avec le palonnier avancé.
Je me vois mal en train de demander son remplacement
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Je pense que c'est là que tu fais une confusion; sur la photo VW ils écrivent "l'écrou des câbles", il s'agit de l'écrou du palonnier, un seul pour les deux cotés (y en a pas d'autres), la photo servant à indiquer où visualiser que le réglage des câbles est bon, mais pas où agir pour faire ce réglage.Jean-Luc a écrit :Je parle visiblement d'un fantômecms a écrit : De quel écrou/contre écrou parles tu, ceux du palonnier ? car au niveau de la biellette de rattrapage de jeu ce n'est qu'un seul écrou avec deux "dentures", une pour le système auto et l'autre pour le réglage manuel accessible par le trou du flasque sans démontage des tambours
Voilà ce que dit le manuel d'atelier §46 p42, toutes les vues, et actions de cette page ont lieu sur le flasque, le réglage du palonnier est évoqué ailleurs, après.
Le Bentley de 46-6 à 46-11 a des vues assez proches, pas dans le même ordre, et la description de la méthode est différente, ils ne parlent bien sûr pas de cet écrou/contre écrou. Tout se fait à la molette de la biellette, pareil sur la RTA.
Voilà pourquoi j'ai cherché, je cite, ce système d'écrou de réglage de câbles de frein à main. S'il avait existé, il aurait permis un ajustement en amont du palonnier.
Je pense que je ne vais plus en parler pour ne pas apporter de confusion.
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Jean-Luc a écrit :
Je ne vois pas comment c'est fait sur la face interne de la mâchoire arrière (celle du levier) contre le flasque, je ne sais donc pas dire où, et pourquoi, la dent plus longue de la fourchette devrait appuyer à un certain endroit. Je fais confiance au mécano qui me dit qu'il a essayé de la mettre par habitude avec la dent longue derrière, et ça ne passait pas. Là, je rappelle que la gorge entre les 2 dents de la fourchette appuie normalement, sans jeu contre le levier (neuf) oui, mais la "dent" courte ne va pas appuyer sur la mâchoire, ce que ferait la dent longue pour que le réglage d'écartement soit indépendant du réglage des câbles de FàM. Le frein à pied doit pouvoir être réglé avec du jeu au levier de FàM (flèche sur la photo) et seulement après on réduit ce jeu avec l'écrou du palonnier..
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cms, ce que tu me dis me parle
Au point d'aller en parler au mécano, j'y vais avec souplesse pour ne pas l'excéder...
Il me dit qu'après avoir essayé avec la dent longue derrière, le levier était vraiment loin de la gorge. En inversant, la dent courte était aussi en butée, avec un espace d'environ 1 à 2 cm entre la gorge, et le bord du levier. Il a réglé l'écartement des mâchoires, puis a rattrapé le jeu aux câbles sur le palonnier.
Il veut bien sur le principe revoir le sens de la fourchette, mais ça suppose de tout défaire, et tout rerégler, ce qui me met dans l'embarras
Le Bentley ne précise pas ce sens, même si sur le schéma la dent longue est bien à l'intérieur. Pareil sur la RTA.
Ma théorie d'auto-apprenti :
- si il y a effectivement la dent courte en butée avant la suppression de jeu, le principe est respecté.
- si il faut absolument mettre la dent longue en butée, il faut raccourcir la biellette pour refaire le réglage des mâchoires, OK, mais dans ce cas ça ramène le bord du levier vers l'avant pour l'amener en butée au réglage palonnier, et du coup, je devrais rattraper encore plus de câble au palonnier, non ?
J'espère être clair, en gros, pour un même écartement des mâchoires, j'aurais un décalage de la différence de longueur entre les 2 dents, le tout vers l'avant, et autant à déplacer sur le palonnier, ce qui ne m'arrange pas. Je veux retrouver mon réglage d'origine, enfin, si c'est possible, vers l'arrière de la position actuelle (3/4 cm).
Qu'en penses-tu ?
Merci pour ton aide
Au point d'aller en parler au mécano, j'y vais avec souplesse pour ne pas l'excéder...
Il me dit qu'après avoir essayé avec la dent longue derrière, le levier était vraiment loin de la gorge. En inversant, la dent courte était aussi en butée, avec un espace d'environ 1 à 2 cm entre la gorge, et le bord du levier. Il a réglé l'écartement des mâchoires, puis a rattrapé le jeu aux câbles sur le palonnier.
Il veut bien sur le principe revoir le sens de la fourchette, mais ça suppose de tout défaire, et tout rerégler, ce qui me met dans l'embarras
Le Bentley ne précise pas ce sens, même si sur le schéma la dent longue est bien à l'intérieur. Pareil sur la RTA.
Ma théorie d'auto-apprenti :
- si il y a effectivement la dent courte en butée avant la suppression de jeu, le principe est respecté.
- si il faut absolument mettre la dent longue en butée, il faut raccourcir la biellette pour refaire le réglage des mâchoires, OK, mais dans ce cas ça ramène le bord du levier vers l'avant pour l'amener en butée au réglage palonnier, et du coup, je devrais rattraper encore plus de câble au palonnier, non ?
J'espère être clair, en gros, pour un même écartement des mâchoires, j'aurais un décalage de la différence de longueur entre les 2 dents, le tout vers l'avant, et autant à déplacer sur le palonnier, ce qui ne m'arrange pas. Je veux retrouver mon réglage d'origine, enfin, si c'est possible, vers l'arrière de la position actuelle (3/4 cm).
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- ALIKA
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Si lorsqu'il monte la fourchette dans le sens correct les garnitures ne rentrent pas dans la gorge des pistons du recepteurs c'est parce que l'hydraulique n'a pas encore repoussé les pistons du recepteur hydraulique. Je le sais, j'ai fait la meme connerie en suivant le lien que tu as mis, et il a fallu que je le refasse, c'etait le mois dernier….Jean-Luc a écrit :cms, ce que tu me dis me parle
Au point d'aller en parler au mécano, j'y vais avec souplesse pour ne pas l'excéder...
Il me dit qu'après avoir essayé avec la dent longue derrière, le levier était vraiment loin de la gorge. En inversant, la dent courte était aussi en butée, avec un espace d'environ 1 à 2 cm entre la gorge, et le bord du levier. Il a réglé l'écartement des mâchoires, puis a rattrapé le jeu aux câbles sur le palonnier.
Il veut bien sur le principe revoir le sens de la fourchette, mais ça suppose de tout défaire, et tout rerégler, ce qui me met dans l'embarras
Le Bentley ne précise pas ce sens, même si sur le schéma la dent longue est bien à l'intérieur. Pareil sur la RTA. si, c'est marqué "install as shown", ca veut dire comme sur le dessin, qui est précis.
Ma théorie d'auto-apprenti :
- si il y a effectivement la dent courte en butée avant la suppression de jeu, le principe est respecté.
- si il faut absolument mettre la dent longue en butée, il faut raccourcir la biellette pour refaire le réglage des mâchoires, OK, mais dans ce cas ça ramène le bord du levier vers l'avant pour l'amener en butée au réglage palonnier, et du coup, je devrais rattraper encore plus de câble au palonnier, non ?
J'espère être clair, en gros, pour un même écartement des mâchoires, j'aurais un décalage de la différence de longueur entre les 2 dents, le tout vers l'avant, et autant à déplacer sur le palonnier, ce qui ne m'arrange pas. Je veux retrouver mon réglage d'origine, enfin, si c'est possible, vers l'arrière de la position actuelle (3/4 cm).
Qu'en penses-tu ?
Merci pour ton aide
Pour faire facile, il faut virer la goupille, coupelle et ressort sur chaque garniture, tu déboites une machoire, tu rentres le reglage automatique en travers et pour remettre la machoire , tu fais levier avec un long tournevis ou bien ce que tu veux. Ca demandes un peu de pratique sur le premier jeu pour trouver le coup, mais ensuite, le second tambour ca va tout seul
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- Jean-Luc
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That's clear dude !ALIKA a écrit : si, c'est marqué "install as shown", ca veut dire comme sur le dessin, qui est précis.
Il ne m'a pas parlé de ces gorges-là, mais de celle de la fourchette de la biellette qui appuie sur le levier.ALIKA a écrit : Si lorsqu'il monte la fourchette dans le sens correct les garnitures ne rentrent pas dans la gorge des pistons du recepteurs c'est parce que l'hydraulique n'a pas encore repoussé les pistons du recepteur hydraulique.
Toi, tu parles de l'appui des mâchoires sur les pistons du cylindre.
Le réglage se fait sur la base d'un écartement des mâchoires, indépendamment de la position des pistons, non ? (c'est une question de newbye)
Qu'est-ce qui t'a fait recommencer ?ALIKA a écrit : Je le sais, j'ai fait la meme connerie en suivant le lien que tu as mis, et il a fallu que je le refasse, c'etait le mois dernier….
Cet aspect m'intéresse pour motiver le mécano à revoir la copie, surtout si ça buguait aussi sur tes câbles de frein à main.
Là, c'est pas moi qui vais faire çaALIKA a écrit : Pour faire facile, il faut virer la goupille, coupelle et ressort sur chaque garniture, tu déboites une machoire, tu rentres le reglage automatique en travers et pour remettre la machoire , tu fais levier avec un long tournevis ou bien ce que tu veux. Ca demandes un peu de pratique sur le premier jeu pour trouver le coup, mais ensuite, le second tambour ca va tout seul
C'est à lui de finaliser son travail. Le souci c'est que je suis le moteur dans cette histoire, et je ne suis pas à ma place, on inverse les rôles...
J'aimerais bien comprendre pourquoi ces f... câbles de freins à main ont avancé comme ça !
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D'un autre coté, il serait quand même bien étonnant que les Bendix ne soient pas conformes à l'origine!Jean-Luc a écrit :
Il me dit qu'après avoir essayé avec la dent longue derrière, le levier était vraiment loin de la gorge. En inversant, la dent courte était aussi en butée, je viens de regarder sur des machoires d'origine VW, la dent courte derrière est trop courte pour toucher lorsque la fourchette est bien en place dans l'encoche, même quand le levier de FàM est repoussé au max vers la machoire . avec un espace d'environ 1 à 2 cm (mm je suppose !) entre la gorge, et le bord du levier. Il a réglé l'écartement des mâchoires, puis a rattrapé le jeu aux câbles sur le palonnier.
Ma théorie d'auto-apprenti :
- si il y a effectivement la dent courte en butée avant la suppression de jeu, le principe est respecté. Oui si c'était le cas et même là, le système de rattrapage de jeu serais légèrement de travers, les deux fourchettes doivent être dans le bon sens (elles sont désaxées, l'encoche de l'une porte sur la machoire tandis que pour l'autre c'est la dent longue qui porte sur la machoire.
Soit pb avec les Bendix, soit comme dit Alika ton garagiste est un boulet
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J'ai recommencé car j'ai suivi le lien que tu as mis plus haut, car comme un couillon, j'ai démonté trop vite et j'ai pas regardé le sens de la fourchette.cms a écrit :D'un autre coté, il serait quand même bien étonnant que les Bendix ne soient pas conformes à l'origine!Jean-Luc a écrit :
Il me dit qu'après avoir essayé avec la dent longue derrière, le levier était vraiment loin de la gorge. En inversant, la dent courte était aussi en butée, je viens de regarder sur des machoires d'origine VW, la dent courte derrière est trop courte pour toucher lorsque la fourchette est bien en place dans l'encoche, même quand le levier de FàM est repoussé au max vers la machoire . avec un espace d'environ 1 à 2 cm (mm je suppose !) entre la gorge, et le bord du levier. Il a réglé l'écartement des mâchoires, puis a rattrapé le jeu aux câbles sur le palonnier.
Ma théorie d'auto-apprenti :
- si il y a effectivement la dent courte en butée avant la suppression de jeu, le principe est respecté. Oui si c'était le cas et même là, le système de rattrapage de jeu serais légèrement de travers, les deux fourchettes doivent être dans le bon sens (elles sont désaxées, l'encoche de l'une porte sur la machoire tandis que pour l'autre c'est la dent longue qui porte sur la machoire.
Soit pb avec les Bendix, soit comme dit Alika ton garagiste est un boulet
C'est pour çà que j'ai mentionné sur la photo partagée ici que le sens était incorrect.
Comme je fais confiance à personne, meme pas au manuel Bentley (qui a des sacrés erreurs de traduction), j'ai vérifié sur 2 autres sources car je ne voyait pas la logique d'avoir la dent de la fourchette courte d'une côté et longue de l'autre.
Meme avec l'ecrou crénelé dévissé, donc avec une distance entre fourchette arriere et fourchette avant réduite au minimum, les garnitures ne rentraient pas completement sur l'encoche des pistons du récepteur hydraulique, car il faut lui donner un petit coup de pédale ,ce qui va repousser les pistons, et ainsi asseoir les garnitures bien comme il faut.
Ensuite, quand tu revisses la molette crantée (écrou crénelé), ca va repousser les garnitures vers la périphérie (ouverture) et donc çà s'appuiera mieux sur les fourchettes , car ton garageot doit avoir le bordel au minimum au niveau du rattrapage en ce moment: ca bute sur le levier qui est attaché au câble de frein à main, c'est pour çà qu'il a retourné la fourchette dans le mauvais sens, car ainsi çà semble mieux s'imbriquer, mais c'est pas le bon montage, ca risque de sauter de son logement un jour ou l'autre…
C'est pas bien compliqué avec la notice pourtant.
Je crois qu'il ne comprend pas le fonctionnement et la précontrainte du rattrappage automatique, c'est çà qui fait tout foirer….
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- Jean-Luc
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Encre merci à vous 2, Alika, et cms, vous n'avez pas idée du réconfort de vous lire à chaque fois
Ce truc m'a bien pris la tête, et je réalise que mon niveau plus que basique sur le sujet m'a fait vous répéter, confirmer, détailler, etc.
Ça, c'est pas perdu, j'ai la force de penser que j'ai en tête le fonctionnement de mes tambours. Suffisamment, en tout cas, pour lui faire recommencer son travail.
Je conviens que je pourrais avoir le courage de m'y coller moi-même maintenant que je connais le résultat à atteindre. Je fais ça pour les autres opérations que j'ai apprises à faire ici, à distance, et j'y suis toujours arrivé en passant à travers mes craintes.
Mais, par principe d'honnêteté, et pour mon confort, il a le pont élevateur, les pinces à ressorts, les maillets, la serveuse Facom, l'arrache myeu, etc. c'est à lui de finir le truc, c'est dans le contrat déjà réglé comptant. Il pourrait même nous remercier de faire son instruction complémentaire !
Ce truc m'a bien pris la tête, et je réalise que mon niveau plus que basique sur le sujet m'a fait vous répéter, confirmer, détailler, etc.
Ça, c'est pas perdu, j'ai la force de penser que j'ai en tête le fonctionnement de mes tambours. Suffisamment, en tout cas, pour lui faire recommencer son travail.
Je conviens que je pourrais avoir le courage de m'y coller moi-même maintenant que je connais le résultat à atteindre. Je fais ça pour les autres opérations que j'ai apprises à faire ici, à distance, et j'y suis toujours arrivé en passant à travers mes craintes.
Mais, par principe d'honnêteté, et pour mon confort, il a le pont élevateur, les pinces à ressorts, les maillets, la serveuse Facom, l'arrache myeu, etc. c'est à lui de finir le truc, c'est dans le contrat déjà réglé comptant. Il pourrait même nous remercier de faire son instruction complémentaire !
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- Jean-Luc
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Salut,
Fin de l'aventure, mes freins sont dans le bon sens, le frein à main actif entre 2, et 4 crans comme dans le livre
Je suis content de ne pas m'être fâché avec le garage de mon village, ils ont finalement pris en compte mes conditions, et ma réclamation.
Rien de plus normal me direz-vous, mais le "normal" devient une denrée rare de nos jours
Je retiens que ce n'était pas à moi de jouer les contrôleurs qualité, rôle pour lequel je ne suis pas censé être qualifié, notamment sur un élément de sécurité, et surtout, que c'est grâce à vous que j'ai finalisé cette opération joints spi, soufflets, et tambours dans les meilleures conditions.
Mon Combi s'associe à moi pour les remerciements, car il a la banane avec ses soufflets propres, et ses tambours en rodage
Fin de l'aventure, mes freins sont dans le bon sens, le frein à main actif entre 2, et 4 crans comme dans le livre
Je suis content de ne pas m'être fâché avec le garage de mon village, ils ont finalement pris en compte mes conditions, et ma réclamation.
Rien de plus normal me direz-vous, mais le "normal" devient une denrée rare de nos jours
Je retiens que ce n'était pas à moi de jouer les contrôleurs qualité, rôle pour lequel je ne suis pas censé être qualifié, notamment sur un élément de sécurité, et surtout, que c'est grâce à vous que j'ai finalisé cette opération joints spi, soufflets, et tambours dans les meilleures conditions.
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Ah non, j'ai acheté un Mac commandé avec un AZERTY, pour pas avoir à me fairte chier avec les accents . Il est facile de taper en anglais avec un AZERTY, le contraire est plutôt difficile
Bon, au final, il avait merdé quoi alors?
Bon, au final, il avait merdé quoi alors?
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Re:
Salut...
Avant tout merci à ceux qui ont contribué à ce post.
Je viens de tester le remplacement des garnitures avec les deux méthodes dont on parle ici, à savoir en enlevant le moyeu et sans. Il faut dire qu'un écrou de 46 m'a tellement résisté que j'ai fini par tester sans déposer le moyeu.
Je peux donc vous conseiller d'essayer à tout prix de virer ce p.....n d'écrou !!!! Même si on peut effectivement remplacer sans, mais j'ai mis trois fois moins de temps avec toute la place pour poser en toute tranquillité les ressorts et la tige de rattrapage automatique...
Et aussi grâce à tout ce que j'ai lu sur le forum, ça marche !!!
Avant tout merci à ceux qui ont contribué à ce post.
Je viens de tester le remplacement des garnitures avec les deux méthodes dont on parle ici, à savoir en enlevant le moyeu et sans. Il faut dire qu'un écrou de 46 m'a tellement résisté que j'ai fini par tester sans déposer le moyeu.
Je peux donc vous conseiller d'essayer à tout prix de virer ce p.....n d'écrou !!!! Même si on peut effectivement remplacer sans, mais j'ai mis trois fois moins de temps avec toute la place pour poser en toute tranquillité les ressorts et la tige de rattrapage automatique...
Et aussi grâce à tout ce que j'ai lu sur le forum, ça marche !!!
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Re: Questions basiques avant changement soufflets cardans + spi
Salut,
Merci à toi aussi pour le retour
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