Géométrie et direction
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- Darlow
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Géométrie et direction
Bonjour tous
J'ai récemment remplacé mes amortisseurs et changé les ressorts pour des plus courts
Après remontage j'ai amené le popo chez un "spécialiste" pour une géométrie totale, carrossage, parallèlisme etc………
J'ai récupéré le popo le soir même avec un rapport qui comportait des valeurs dans le rouge :/ le mec me dit que tout était parfait à l'écran mais que la machine a buggé au moment de l'impression..
Depuis ce jour j'ai remarqué un comportement bizarre surtout dans la direction. 'IL NE BRAQUE PLUS À GAUCHE"
le rayon de braquage a fortement diminué de ce côte
Je suis passé sous le camion pour vérifié et voilà ce que j'ai vu
à gauche, côté conducteur : cet écrou a été resserré
à droite aussi mais moins
les soufflets de directions ont aussi une drôle de gueule
je suis retourné chez ce "spécialiste" mais manque de pot sa bécanne était en maintenance... je lui ai dit pour la direction, il m'a regardé avec des yeux comme ça
je sais pas trop quoi faire :
lui ramener ? oui mais je vois pas comment il va rétablir sont travail vu qu'il doit pas savoir se servir de son bidul
j'ajoute que le jour où j'ai récupéré le camion, c'est un gamin (la vingtaine) qui s'en était occupé : genre, il pige mieux l'informatique que moi dixit son patron
je dois préciser toutefois qu'une spire a été coupé sur les ressorts avant (par mes soins) peut être que l'erreur vient de là (difficulté à trouver les valeurs d'origines pour un tolé vide)
qu'en pensez-vous
J'ai récemment remplacé mes amortisseurs et changé les ressorts pour des plus courts
Après remontage j'ai amené le popo chez un "spécialiste" pour une géométrie totale, carrossage, parallèlisme etc………
J'ai récupéré le popo le soir même avec un rapport qui comportait des valeurs dans le rouge :/ le mec me dit que tout était parfait à l'écran mais que la machine a buggé au moment de l'impression..
Depuis ce jour j'ai remarqué un comportement bizarre surtout dans la direction. 'IL NE BRAQUE PLUS À GAUCHE"
le rayon de braquage a fortement diminué de ce côte
Je suis passé sous le camion pour vérifié et voilà ce que j'ai vu
à gauche, côté conducteur : cet écrou a été resserré
à droite aussi mais moins
les soufflets de directions ont aussi une drôle de gueule
je suis retourné chez ce "spécialiste" mais manque de pot sa bécanne était en maintenance... je lui ai dit pour la direction, il m'a regardé avec des yeux comme ça
je sais pas trop quoi faire :
lui ramener ? oui mais je vois pas comment il va rétablir sont travail vu qu'il doit pas savoir se servir de son bidul
j'ajoute que le jour où j'ai récupéré le camion, c'est un gamin (la vingtaine) qui s'en était occupé : genre, il pige mieux l'informatique que moi dixit son patron
je dois préciser toutefois qu'une spire a été coupé sur les ressorts avant (par mes soins) peut être que l'erreur vient de là (difficulté à trouver les valeurs d'origines pour un tolé vide)
qu'en pensez-vous
- ALIKA
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Hello!
oh le travail de branque!!
dejà il t'as tourné plus d'une fois les bielletes de rotules de direction pour ajuster le parallélisme: çà ce sont les soufflets entortillés.
Vu qu'il a dû tourner un paquet de fois, garanti tu as un coté plus court que l'autre, donc ton rayon de braquage merdoie….
Retournes-y vite et montre çà au patron.
oh le travail de branque!!
dejà il t'as tourné plus d'une fois les bielletes de rotules de direction pour ajuster le parallélisme: çà ce sont les soufflets entortillés.
Vu qu'il a dû tourner un paquet de fois, garanti tu as un coté plus court que l'autre, donc ton rayon de braquage merdoie….
Retournes-y vite et montre çà au patron.
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
à faire n'importe quoi avec ses suspensions, il ne faut pas s'étonner d'avoir un comportement routier de merde. Que le mec qui règle la géométrie soit un branquignol ou pas.
mon commentaire va surement en énerver plus d'un mais la mise au point de liaison au sol est mon premier métier.
couper des ressorts, remplacer les roues d'origine par n'importe quel modèle venu d'un véhicule totalement différent en terme de poids, d'empattement, etc... soyons clair c'est du grand n'importe quoi.
Vous viendrait-il à l'esprit de prendre une recette de cuisine de grand chef, d'y ajouter ou d'enlever des ingrédients au hasard sans gouter et d'esperer qu'au final ce soit bon?
mon commentaire va surement en énerver plus d'un mais la mise au point de liaison au sol est mon premier métier.
couper des ressorts, remplacer les roues d'origine par n'importe quel modèle venu d'un véhicule totalement différent en terme de poids, d'empattement, etc... soyons clair c'est du grand n'importe quoi.
Vous viendrait-il à l'esprit de prendre une recette de cuisine de grand chef, d'y ajouter ou d'enlever des ingrédients au hasard sans gouter et d'esperer qu'au final ce soit bon?
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
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+1schamel01 a écrit :à faire n'importe quoi avec ses suspensions, il ne faut pas s'étonner d'avoir un comportement routier de merde. Que le mec qui règle la géométrie soit un branquignol ou pas.
mon commentaire va surement en énerver plus d'un mais la mise au point de liaison au sol est mon premier métier.
couper des ressorts, remplacer les roues d'origine par n'importe quel modèle venu d'un véhicule totalement différent en terme de poids, d'empattement, etc... soyons clair c'est du grand n'importe quoi.
Vous viendrait-il à l'esprit de prendre une recette de cuisine de grand chef, d'y ajouter ou d'enlever des ingrédients au hasard sans gouter et d'esperer qu'au final ce soit bon?
Fournit lui les bonnes valeurs qui prennent en compte les modifications.
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salut
+1 pour les ressorts : les amortisseurs sont fait pour fonctionné avec des ressorts précis si tu les coupe tu fausse la course de débattement .
conserenent la geo , je suis mécano et j'ai déjà refait le réglage une dizaine, quand tu touche au carossage avant les écrous des triangles on tendance à ce desserait tout le temps si tu mais pas du freinfilé et donc ce dérègle .
les deux écrou sur les barres près de la roue de secoure règle la chasse , il est rare sur ce genre de véhicule de la l avoir parfaitement dans le vert .
par contre le carrossage et le para avant et arrière doivent être parfaitement dans le vert . le coup du "la machine a beugé " c'est du bleuff mon patron le fessai tout le temps quand on avait pas le temps de les réglé .
(c'est en partit pour sa que je ni travail plus )
pour le braquage , demande a ce qu'il vérifie "l'angle de braquage" le banc le propose au début du réglage . et demande a être présent devant la machine tout les valeurs sont affiché en direct a l'écran.
et il y a souvent la possibilité de rentré la config du t3 : vide , mi charge , plein ou utilitaire , bus , camping car (sa joue sur le carrossage )
+1 pour les ressorts : les amortisseurs sont fait pour fonctionné avec des ressorts précis si tu les coupe tu fausse la course de débattement .
conserenent la geo , je suis mécano et j'ai déjà refait le réglage une dizaine, quand tu touche au carossage avant les écrous des triangles on tendance à ce desserait tout le temps si tu mais pas du freinfilé et donc ce dérègle .
les deux écrou sur les barres près de la roue de secoure règle la chasse , il est rare sur ce genre de véhicule de la l avoir parfaitement dans le vert .
par contre le carrossage et le para avant et arrière doivent être parfaitement dans le vert . le coup du "la machine a beugé " c'est du bleuff mon patron le fessai tout le temps quand on avait pas le temps de les réglé .
(c'est en partit pour sa que je ni travail plus )
pour le braquage , demande a ce qu'il vérifie "l'angle de braquage" le banc le propose au début du réglage . et demande a être présent devant la machine tout les valeurs sont affiché en direct a l'écran.
et il y a souvent la possibilité de rentré la config du t3 : vide , mi charge , plein ou utilitaire , bus , camping car (sa joue sur le carrossage )
ça joue sur toutes les valeurs. Carrossage, pince et chasse. C'est ce que l'on appelle les "épures". Elles participent directement au comportement, notamment la stabilité au freinage, la stabilité en courbe et le suivi de trajectoire.antoine falloutman a écrit :
et il y a souvent la possibilité de rentré la config du t3 : vide , mi charge , plein ou utilitaire , bus , camping car (sa joue sur le carrossage )
c'est ce qui fait que si la hauteur de caisse à vide est modifiée, les valeurs d'origine de géométrie sont à revoir intégralement.
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- anatolltubronze
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Il a remit les ressorts d'origineanatolltubronze a écrit :salut
Fabien a eu le même problème de réglage, demande lui comment il a régler son problème
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
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- olivier3077
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salut, fait gaffe avec ton décalage de direction , en gros le gars ,il a tourner le volant d'un tour et ca se répercute sur les dents de la crémaillère mais surtout sur la longueur du filetage enfoncer dans ta rotule de direction , il doit pas te rester beaucoup d'un coté
je pense qu'il a juste serrer les tirants parce que c'est pas charger en poids ou il l'as pas cru car c'était vide
je pense qu'il a juste serrer les tirants parce que c'est pas charger en poids ou il l'as pas cru car c'était vide
si t'as pas le droit ,prend le gauche.new zoneur en transporter
Re: Géométrie et direction
Je reprends le sujet avec une question à la quelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum pourtant ça parle pas mal de 'données de géométrie'...
Est-ce que quelq'un à posté les données constructeur pour la géométrie du T3 2roues motrices fourgon d'origine. (il est aménagé quand même) D'après le CT il pèse pas loin de 2 Tonnes. Je suppose qu'il me faut les données en charge.
J'ai changé tous mes silenblocs avant et arrière et je vais aller faire faire un parallelisme. J'aimerais bien avoir les valeurs sous le nez pour comparer avec ce qui va s'afficher sur leur bécane.
En 20ans je n'ai encore par réussi à être satisfait d'un parallélisme. Pour dire, c'est seulement lors de mon dernier para, il y a 3ans, sur un jeu de pneus neufs évidement, que j'ai vu pour la première fois quelq'un me régler le train arrière. ça n'as pas empêché mon train de pneus avant d'être bouffés de travers en moins de 20000km alors que les arrières sont nickel!
J'ai l'impression que ce n'est pas un parallélisme 'classique' du coup les personnes qui se retrouvent à régler ont l'air perdus.
Merci pour vos retours et les donnés!
Est-ce que quelq'un à posté les données constructeur pour la géométrie du T3 2roues motrices fourgon d'origine. (il est aménagé quand même) D'après le CT il pèse pas loin de 2 Tonnes. Je suppose qu'il me faut les données en charge.
J'ai changé tous mes silenblocs avant et arrière et je vais aller faire faire un parallelisme. J'aimerais bien avoir les valeurs sous le nez pour comparer avec ce qui va s'afficher sur leur bécane.
En 20ans je n'ai encore par réussi à être satisfait d'un parallélisme. Pour dire, c'est seulement lors de mon dernier para, il y a 3ans, sur un jeu de pneus neufs évidement, que j'ai vu pour la première fois quelq'un me régler le train arrière. ça n'as pas empêché mon train de pneus avant d'être bouffés de travers en moins de 20000km alors que les arrières sont nickel!
J'ai l'impression que ce n'est pas un parallélisme 'classique' du coup les personnes qui se retrouvent à régler ont l'air perdus.
Merci pour vos retours et les donnés!
- fdelam
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Re: Géométrie et direction
Salut
Tu as un post qui regroupe tous les manuels d'atelier du T3 ici.
Dans ces manuels, il y a celui ci pour le 2WD qui s'appelle "chassis suspension" et tu trouveras les valeurs de réglage train av et ar en page 28 et 29.
Le réglage n'est pas un simple parallélisme, les trains avant et arrière du T3 sont intégralement réglables, chasse-carrossage-paralléllisme (dans l'ordre) pour l'avant et carrossage-paralléllisme pour l'arrière.
Il y a du boulot, peu de mécanos savent faire tout çà et il faut demander ce réglage complet de la géométrie et pas juste un paralléllisme.
Et juste pour info, je parle d'amélioration de train avant dans ce post.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.
Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
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Re: Géométrie et direction
Ouah! génial! Merci Fdelam! Exactement ce que je cherchais! Milles Mercis!
sur la page du réglage de la géométrie je lis 'le contôle de la géométrie ne devrait être effectué qu'après 1000 à 2000km afin que les ressorts aient eu le temps de se placer'
Si j'ai tout démonté et changé tous les silentblocs (Powerflex d'après vos bons conseils €€€ ) Est-ce que je dois appliquer le conseil ci-dessus?
Dans ce cas je laisse mes pneus avants usés de travers en attendant et seulement ensuite je monte mes pneus neufs avant d'effectuer le contrôle de la géométrie?
J'ai lu ton post sur tes supers silentblocs de tirant de chasse mais vu que j'étais sur le pont et que je n'ai pas facilement trouvé le moyen de t'acheter tes créations... je me suis rabatu sur du Powerflex... Sorry!.. Next time if needed!
Envoi moi un lien pour que je garde ça sous le coude au cas ou je suis déçu de mon montage.
Merci pour tout!
sur la page du réglage de la géométrie je lis 'le contôle de la géométrie ne devrait être effectué qu'après 1000 à 2000km afin que les ressorts aient eu le temps de se placer'
Si j'ai tout démonté et changé tous les silentblocs (Powerflex d'après vos bons conseils €€€ ) Est-ce que je dois appliquer le conseil ci-dessus?
Dans ce cas je laisse mes pneus avants usés de travers en attendant et seulement ensuite je monte mes pneus neufs avant d'effectuer le contrôle de la géométrie?
J'ai lu ton post sur tes supers silentblocs de tirant de chasse mais vu que j'étais sur le pont et que je n'ai pas facilement trouvé le moyen de t'acheter tes créations... je me suis rabatu sur du Powerflex... Sorry!.. Next time if needed!
Envoi moi un lien pour que je garde ça sous le coude au cas ou je suis déçu de mon montage.
Merci pour tout!
- fdelam
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Re: Géométrie et direction
A mon avis, oui, il faut effectivement que tout prenne sa place.Bumb a écrit : ↑jeudi 12 août - 15:19 Ouah! génial! Merci Fdelam! Exactement ce que je cherchais! Milles Mercis!
sur la page du réglage de la géométrie je lis 'le contôle de la géométrie ne devrait être effectué qu'après 1000 à 2000km afin que les ressorts aient eu le temps de se placer'
Si j'ai tout démonté et changé tous les silentblocs (Powerflex d'après vos bons conseils €€€ ) Est-ce que je dois appliquer le conseil ci-dessus?
Ceci dit, avec mes multiples expériences sur le train avant du T3, je pense que 300 bornes suffisent.
C'est certainement mieux. Mais les pneus n'ont aucune importance pour le réglage de géo.
Tu ne sera pas déçu de ton montage (sauf si tu as fait une bourde ), les SBU, c'est juste mieux...Bumb a écrit : ↑jeudi 12 août - 15:19 J'ai lu ton post sur tes supers silentblocs de tirant de chasse mais vu que j'étais sur le pont et que je n'ai pas facilement trouvé le moyen de t'acheter tes créations... je me suis rabatu sur du Powerflex... Sorry!.. Next time if needed!
Envoi moi un lien pour que je garde ça sous le coude au cas ou je suis déçu de mon montage.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.
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Re: Géométrie et direction
'Mais les pneus n'ont aucune importance pour le réglage de géo.'
Merci pour l'info!.. je pensais qu'il fallait des pneus usés à 'plat' pour que la mesure soit bonne.
' les SBU, c'est juste mieux' J'en suis sûr mais comment je fais pour en commander?
ou est-ce que j'ai encore trop lu en diagonale?
Merci pour l'info!.. je pensais qu'il fallait des pneus usés à 'plat' pour que la mesure soit bonne.
' les SBU, c'est juste mieux' J'en suis sûr mais comment je fais pour en commander?
ou est-ce que j'ai encore trop lu en diagonale?
- Fabien
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- Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !
Re: Géométrie et direction
je crois que si ton camion est en charge permanente, alors cela devient son réglage a vide
Gnostique / Hédoniste / Mangeur de patates
Pcb pour remplacement nappe compteur
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Le popo a 1000euros
PopoBlancos
Moteurs adaptables TDI (afn/1z), SDI (aey/ahb), 1Y et AAZ
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- fdelam
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Re: Géométrie et direction
J'ai encore un peu de boulot avant que çà soit "vendable".
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Re: Géométrie et direction
Dac! c'est ce que j'avais retenu de ma lecture... Bon courage!
Petite question Fdelam... quand tu dis ' (sauf si tu as fait une bourde )' est-ce qu'il y a des 'bourdes' connues?...
- Fabien
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Re: Géométrie et direction
et il dit quoi sur le réglage en charge ?
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- fdelam
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Re: Géométrie et direction
Pas à ma connaissance, je disais ça uniquement pour te mettre (inutilement) un peu de pression.
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Re: Géométrie et direction
ça à marché vu que je suis pas mécano... juste propriétaire de T3
Je croise les doigts!
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Re: Géométrie et direction
Je te joins les images des deux pages