KLANG KLANG KLANG!!!

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

KLANG KLANG KLANG!!!

Message par joelausec »

Bonjour,

Quand je suis en pleine accélération, en 4 ème où 5 ème, ça tape très dur à l'arrière, à la fréquence d'un tour de roue. Pas le bruit du cardan fatigué, mais un cognement qui semble être dans une caisse de résonance. Presque le même bruit que celui que j'entends quand je tape avec un marteau sur un carter alu, comme une cloche d'embrayage par exemple. Le bruit n'est pas progressif mais on l'entend d'un coup et il cesse quand je lâche l'accélération. Pas spécialement en virage, il le fait en ligne droite aussi avec la même intensité. Mes rapports passent normalement.

Mes roues sont correctement vissées, je viens de changer un cardan, celui qui était le plus fatigué... Je peux éventuellement changer l'autre aussi, histoire d'éliminer définitivement cette piste.

Boite? Pont? A préciser, j'ai un différentiel à glissement limité, et un moteur TDI.
Avatar du membre
olivier3077
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4731
Enregistré le : lundi 21 févr. - 16:35
Localisation : 30 - nimes

Message par olivier3077 »

salut, tu peux faire une vidéo .
si t'as pas le droit ,prend le gauche.new zoneur en transporter
Avatar du membre
olivier3077
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4731
Enregistré le : lundi 21 févr. - 16:35
Localisation : 30 - nimes

Message par olivier3077 »

vu que tu es en dessous pour changer l'autre cardan regarde ton support de boite et si tu n'as pas perdu le tampon sur la tétine au milieu du ressort arrière ,voir l'état des ressort (couper en bout)
si t'as pas le droit ,prend le gauche.new zoneur en transporter
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Message par joelausec »

???

Pas de ressorts sur le support de boite, c'est un silentbloc caoutchouc.

Pas outillé pour faire des vidéos.
Avatar du membre
olivier3077
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4731
Enregistré le : lundi 21 févr. - 16:35
Localisation : 30 - nimes

Message par olivier3077 »

je balance des pistes en vrac ,a toi de voir , le support de bv(le caoutchou) ,si il ne touche pas la carroserie (le support de BV au cul de la BV ) en charge en 4 ou 5 si tu accélères ,c'est qu'il bouge le moteur.
les ressorts c'est ceux de l'arrière au dessus du cardans voir son état ,ca arrive qu'il se casse en bout de spiral et la buté a l'intérieur se barre et du coup fer contre fer :(;:
si t'as pas le droit ,prend le gauche.new zoneur en transporter
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Message par joelausec »

Le bruit que j'entends ne correspond ni au support qui tape dans la carrosserie, ni à un ressort cassé. C'est à la même fréquence que la roue qui tourne et à mon avis ça vient de la transmission.

Je viens de changer le second cardan, je pars faire des essais.
Avatar du membre
olivier3077
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4731
Enregistré le : lundi 21 févr. - 16:35
Localisation : 30 - nimes

Message par olivier3077 »

alors , c'est pareil ?
au pire tu lèves une roue arrière ,t'enlève le frein a main et tu mets la 4 ou la 5 et tu fais tourner ou branler de chaque coté la roue a la main et tu devrais l'entendre ou le localiser...
si t'as pas le droit ,prend le gauche.new zoneur en transporter
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Message par joelausec »

olivier3077 a écrit :alors , c'est pareil ?
au pire tu lèves une roue arrière ,t'enlève le frein a main et tu mets la 4 ou la 5 et tu fais tourner ou branler de chaque coté la roue a la main et tu devrais l'entendre ou le localiser...
Cette méthode ne marche pas avec le différentiel à glissement limité. :wink:

Mais bon, je viens de faire un petit tour de mon circuit d'essais en conduite sportive, je n'entends plus rien. Espérons que c'était bien le cardan et que ça ne revienne pas, parce que ça ne le faisait pas tout le temps. Je crois que je vais aller aux popofolies avec une 3H dans le coffre histoire d'être certain de revenir.

Allez, nettoyage et autopsie du cardan en question. S'il y a une bille carrée où bleue dedans, ça confirmera.

Merci pour ton soutien.
Avatar du membre
olivier3077
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4731
Enregistré le : lundi 21 févr. - 16:35
Localisation : 30 - nimes

Message par olivier3077 »

tu pourrais mettre une photo du passage des billes sur les 2 gages pour voir l'usures
tu mets peut être pas assez de graisses ,faut être généreux avec cette matière :06:
si t'as pas le droit ,prend le gauche.new zoneur en transporter
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Message par joelausec »

Image
Il n'y a plus de doutes, c'était pas dans cet état l'an dernier.

C'était correctement graissé, 90 grammes, tel que préconisé par les docs d'atelier. Quand on met trop de graisse, ça éclate les soufflets.

Mais je ne suis pas surpris, ce cardan était un assemblage de plusieurs autres, j'avais bricolé ça l'an dernier vite fait avant les popofolies... il aime pas les popofolies mon popo. ::)):
manu team
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3033
Enregistré le : dimanche 06 juil. - 12:14
Localisation : 17 - la rochelle

Message par manu team »

Effectivement ta noix est morte ,ils ont combien de bornes t'es cardans
Mais si il adore les popofolies ton t3, ça permet de le garder toujours au mieus de sa forme
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Message par joelausec »

manu team a écrit :ils ont combien de bornes t'es cardans
Aucune idée, c'est un mix de plusieurs cardans de récupération.

J'avais acheté il y a quelques années des cardans de repro, de la vraie merde: le diamètre des billes était bien inférieur à celui des cardans d'origine. Je t'en avais montré une à l'ile de Ré, elle était carrée.
Là j'en ai acheté deux d'occasion en pièces d'origine, l'un est dans un parfait état, mais l'autre est tout aussi mort que celui que je viens de démonter. Ils étaient emballés et j'ai fais confiance... enfin vu le prix, 25 € pièce, je vais pas trop m'en plaindre. Bref, j'en ai un qui risque de lâcher prochainement. Il va falloir repartir à la recherche d'un bon cardans en pièce d'origine, et ça commence à se faire vraiment rare.
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Message par Fabien »

si t'es en rade previens j'en ai deux en stock
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Message par joelausec »

Merci, mais je pense que tu veux les garder... en dépannage je pense trouver plus près de chez moi.
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7842
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Message par ALIKA »

Hello!

s'ils sont bouffés mais pas à mort, tu peux passer le cardan de droite à gauche (je sais plus s'il faut le retourner ou pas....) pour leur redonner une jeunesse :(;:
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Avatar du membre
SyncroNoNo
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2892
Enregistré le : vendredi 27 août - 18:37
Localisation : 13 - aix en provence

Message par SyncroNoNo »

ALIKA a écrit :Hello!

s'ils sont bouffés mais pas à mort, tu peux passer le cardan de droite à gauche (je sais plus s'il faut le retourner ou pas....) pour leur redonner une jeunesse :(;:
Il faut les inverser droite gauche sans les retourner roue/boîte pour qu'il tournent dans l'autre sens.
Syncro 16" Dj 112 cv Aménagement Westfalia Mosaïk - VENDU.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
Avatar du membre
DavCox38
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2864
Enregistré le : dimanche 21 nov. - 10:20
Localisation : 01 - Beynost

Message par DavCox38 »

SyncroNoNo a écrit :
ALIKA a écrit :Hello!

s'ils sont bouffés mais pas à mort, tu peux passer le cardan de droite à gauche (je sais plus s'il faut le retourner ou pas....) pour leur redonner une jeunesse :(;:
Il faut les inverser droite gauche sans les retourner roue/boîte pour qu'il tournent dans l'autre sens.
J'ai retrouvé le post (11 sept 14) ou Alika indique l'inverse.
viewtopic.php?t=77902&highlight=retourner+cardan
Il faut passer le cardan de droite à gauche sans le retourner, c'est a dire que le coté boite (ancien montage à droite) se retrouve coté roue (nouveau montage à gauche) afin de faire travailler d'autres zones de contacts du joint homocinétique
Quelle est la bonne méthode ?
Notre Popo : westy 82 2LCU
Image
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Message par chataigne »

DavCox38 a écrit :
SyncroNoNo a écrit :
ALIKA a écrit :Hello!

s'ils sont bouffés mais pas à mort, tu peux passer le cardan de droite à gauche (je sais plus s'il faut le retourner ou pas....) pour leur redonner une jeunesse :(;:
Il faut les inverser droite gauche sans les retourner roue/boîte pour qu'il tournent dans l'autre sens.
J'ai retrouvé le post (11 sept 14) ou Alika indique l'inverse.
viewtopic.php?t=77902&highlight=retourner+cardan
Il faut passer le cardan de droite à gauche sans le retourner, c'est a dire que le coté boite (ancien montage à droite) se retrouve coté roue (nouveau montage à gauche) afin de faire travailler d'autres zones de contacts du joint homocinétique
Quelle est la bonne méthode ?
Vous dites la même chose, non ? la bonne méthode c'est bien de "translater" le cardan vers l'autre côté, pas de le monter symétriquement.
Avatar du membre
DavCox38
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2864
Enregistré le : dimanche 21 nov. - 10:20
Localisation : 01 - Beynost

Message par DavCox38 »

Ben non c'est pas ce que je comprends. :humm:
SyncroNoNo indique de faire une permutation droite/gauche sans retourner roue/boite, donc le joint coté roue droite passe coté roue gauche et le joint coté boite droite passe coté boite gauche. (C'est faire une rotation de 180° aux cardans dans le switch)
Cela permet de changer le sens de rotation des cardans et donc d'utiliser d'autres surfaces d'appuis dans les joints homocinétiques.
Cela a plus de sens d'un point de vu mécanique non ?
Merci pour vos avis, je dois remonter mes cardans ce week-end et j'aurai bien fait cette manipulation. :(;:
Notre Popo : westy 82 2LCU
Image
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Message par chataigne »

si tu considères le cardan déjà monté à droite. Quand tu vas le passer à gauche, il faut que la noix qui touchait la boite par la sortie de droite vienne dorénavant côté roue gauche. Et la noix qui était côté roue droite va aller côté boite gauche.
Il faut imaginer que tu accélères en freinant. Regardes dans quel sens le couple est transmis dans les deux cas. le cardan doit voir le couple inverse après la manip.

Voici un schéma. Imaginons que les noix n'aient qu'une bille.
En bleu la transmission d'effort, en rouge pointillé là ou étaient les zones d'usures une fois les cardans inversés :

Image

Le deuxième schéma c'est si tu translates sans retourner (comme je préconise ci-dessus)

Le troisième, c'est si tu retournes en symétrique.

Essaie de te mettre à la place d'une des noix, et imagines de quelques côté la boite t'appuies dessus pour transmettre le couple du moteur vers la roue.
Ensuite, imagine toi après la manip, quand tu vas de retrouver côté roue, et la roue freine pour résister à ce couple.
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Message par joelausec »

Quand vous m'aurez dit si les cardans ont un sens de montage où non, éventuellement j'intervertirai mes cardans...

viewtopic.php?p=950333#950333

Question restée sans réponse.
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Message par cms »

Il me semble bien, que ce qui est important pour inverser la zone de contact des billes est de passer l'arbre de gauche à droite, peu importe, ensuite de le retourner de 180°, ça ne changera plus rien. Sauf, peut-être, la question du lien de joelausec, qui n'a du coup plus d'importance puisque l'on peut le retourner, ou pas, de 180° :(;:
DAILY DRIVER
Avatar du membre
SyncroNoNo
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2892
Enregistré le : vendredi 27 août - 18:37
Localisation : 13 - aix en provence

Message par SyncroNoNo »

DavCox38 a écrit :Ben non c'est pas ce que je comprends. :humm:
SyncroNoNo indique de faire une permutation droite/gauche sans retourner roue/boite, donc le joint coté roue droite passe coté roue gauche et le joint coté boite droite passe coté boite gauche. (C'est faire une rotation de 180° aux cardans dans le switch)
Cela permet de changer le sens de rotation des cardans et donc d'utiliser d'autres surfaces d'appuis dans les joints homocinétiques.
Cela a plus de sens d'un point de vu mécanique non ?
Merci pour vos avis, je dois remonter mes cardans ce week-end et j'aurai bien fait cette manipulation. :(;:
Finalement il y a beaucoup plus simple.

C'est de rouler en marche arrière!
::)):
Syncro 16" Dj 112 cv Aménagement Westfalia Mosaïk - VENDU.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
Avatar du membre
DavCox38
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2864
Enregistré le : dimanche 21 nov. - 10:20
Localisation : 01 - Beynost

Message par DavCox38 »

chataigne a écrit :si tu considères le cardan déjà monté à droite. Quand tu vas le passer à gauche, il faut que la noix qui touchait la boite par la sortie de droite vienne dorénavant côté roue gauche. Et la noix qui était côté roue droite va aller côté boite gauche.
Il faut imaginer que tu accélères en freinant. Regardes dans quel sens le couple est transmis dans les deux cas. le cardan doit voir le couple inverse après la manip.

Voici un schéma. Imaginons que les noix n'aient qu'une bille.
En bleu la transmission d'effort, en rouge pointillé là ou étaient les zones d'usures une fois les cardans inversés :

Image

Le deuxième schéma c'est si tu translates sans retourner (comme je préconise ci-dessus)

Le troisième, c'est si tu retournes en symétrique.

Essaie de te mettre à la place d'une des noix, et imagines de quelques côté la boite t'appuies dessus pour transmettre le couple du moteur vers la roue.
Ensuite, imagine toi après la manip, quand tu vas de retrouver côté roue, et la roue freine pour résister à ce couple.
Merci thomas pour ces explications.
Par contre pour moi si on retourne en symétrique tu devrais retrouver le schéma du milieu.
Le troisième schéma c'est si tu retourne les cardans sans faire un échange droite-gauche.
Notre Popo : westy 82 2LCU
Image
schpounzz
Habitué
Habitué
Messages : 1965
Enregistré le : samedi 31 mai - 9:34
Localisation : 54 - wild east coast( Liverdun)22480 Bretonie lost !

Message par schpounzz »

Slt

J ai gardé la noix de cardan du même coté et au même endroit mais inversé la cage sauf si trop bouffée et changé les billes bleuies , le tout de récup , un joli mix quoi, :(;: de la graisse Belleville, chère par contre mais ça le fait depuis + de 8000 kms,
Cet hivers avant de monter en Bretagne, un claquait sec mais plus rien depuis, températures trop basses , je pense, la graisse devait figer ou pas assez de poids sur l arrière, oui j ai ce souci dû à mon débattement trop important et je n ai toujours pas mis des noix avec l angle de 21. Yellow_Flash_Colorz_PDT_13

Oups si Alika me lit, il va hurler car je l ai saoulé un moment avec les noix de Dan's performance et Porsche mais les € sont partis ailleurs ! :smile:

Les 3/4 des noix s usent par un manque de graisse trop vieille et figée, rien que de démonter et regraisser plein pot , ça aide !!

pour ce qui est de trop mettre de graisse , il suffit de ne pas mettre de collier au soufflet donc pas de risque d éclatement, je roule ainsi depuis quelques années. :(;:
manu team
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3033
Enregistré le : dimanche 06 juil. - 12:14
Localisation : 17 - la rochelle

Message par manu team »

Pour simplifier tu met le cardan de droite à gauche sans le retourner , ce qui fait que les billes ne travaille pas au même endroit ,ça c est théorique parce que les miens en mettant la boite audi ,bin ils ont tellement de jeu de partout qu ils sont morts ,mais bon les cardans d origines ils tiennent le coup
Après les repos c est de la m----e
Keimi
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 02 janv. - 15:02
Localisation : Ajaccio

Re: KLANG KLANG KLANG!!!

Message par Keimi »

Bonjour
J’ai exactement le même problème sur mon syncro !! As tu trouvé ce qui n’allait pas ? J’ai changé les roulements arrières mais le bruit est revenu ! Je suis dépitée !
Peux tu m’aider svp ?
Avatar du membre
Vladrouille
Régulier
Régulier
Messages : 968
Enregistré le : jeudi 16 mai - 18:44
Localisation : 35 - Rennes

Re: KLANG KLANG KLANG!!!

Message par Vladrouille »

euh...

Si tu t'adresses à Joelausec tu ne vas pas avoir de réponse... il est au paradis des zonards...

Et sinon, tu peux régler la date des messages (ça a rien a voir hein) dans tes paramètres, ici le dernier date de 2015..
1600 ct, ça va pas vite mais ça y va... et en plus on revient !!
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: KLANG KLANG KLANG!!!

Message par la_sardine »

Effectivement, malheureusement Joël ne te répondra plus... :sad2:

J'ai eu un bruit similaire, c'était la noix de cardan qui était un peu abîmé, du coup l'arbre du cardan sortait trop de la noix et allait taper sur l'arbre de roue.
Si tu veux vérifier tu le démontes et tu compares la longueur de sortie de chaque côté. Tu peux même le remonter dans l'autre sens, le bruit ne devrait plus être la.
Modifié en dernier par la_sardine le lundi 10 mai - 13:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: KLANG KLANG KLANG!!!

Message par la_sardine »

J'en parle ici avec des photos.
Ne tient pas compte du début, je suis parti sur de fausses pistes... Un peu comme toi, et en plus je me suis trompé de côté Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 ::)): ::)): ::)):

Va direct en page 3, on voit les trous de l'étoile quand ça sort trop, on voit bien que de l'autre côté les trous sont toujours cachés.

viewtopic.php?f=81&t=98092
Répondre