KLANG KLANG KLANG!!!
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KLANG KLANG KLANG!!!
Bonjour,
Quand je suis en pleine accélération, en 4 ème où 5 ème, ça tape très dur à l'arrière, à la fréquence d'un tour de roue. Pas le bruit du cardan fatigué, mais un cognement qui semble être dans une caisse de résonance. Presque le même bruit que celui que j'entends quand je tape avec un marteau sur un carter alu, comme une cloche d'embrayage par exemple. Le bruit n'est pas progressif mais on l'entend d'un coup et il cesse quand je lâche l'accélération. Pas spécialement en virage, il le fait en ligne droite aussi avec la même intensité. Mes rapports passent normalement.
Mes roues sont correctement vissées, je viens de changer un cardan, celui qui était le plus fatigué... Je peux éventuellement changer l'autre aussi, histoire d'éliminer définitivement cette piste.
Boite? Pont? A préciser, j'ai un différentiel à glissement limité, et un moteur TDI.
Quand je suis en pleine accélération, en 4 ème où 5 ème, ça tape très dur à l'arrière, à la fréquence d'un tour de roue. Pas le bruit du cardan fatigué, mais un cognement qui semble être dans une caisse de résonance. Presque le même bruit que celui que j'entends quand je tape avec un marteau sur un carter alu, comme une cloche d'embrayage par exemple. Le bruit n'est pas progressif mais on l'entend d'un coup et il cesse quand je lâche l'accélération. Pas spécialement en virage, il le fait en ligne droite aussi avec la même intensité. Mes rapports passent normalement.
Mes roues sont correctement vissées, je viens de changer un cardan, celui qui était le plus fatigué... Je peux éventuellement changer l'autre aussi, histoire d'éliminer définitivement cette piste.
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- olivier3077
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- olivier3077
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vu que tu es en dessous pour changer l'autre cardan regarde ton support de boite et si tu n'as pas perdu le tampon sur la tétine au milieu du ressort arrière ,voir l'état des ressort (couper en bout)
si t'as pas le droit ,prend le gauche.new zoneur en transporter
- olivier3077
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je balance des pistes en vrac ,a toi de voir , le support de bv(le caoutchou) ,si il ne touche pas la carroserie (le support de BV au cul de la BV ) en charge en 4 ou 5 si tu accélères ,c'est qu'il bouge le moteur.
les ressorts c'est ceux de l'arrière au dessus du cardans voir son état ,ca arrive qu'il se casse en bout de spiral et la buté a l'intérieur se barre et du coup fer contre fer
les ressorts c'est ceux de l'arrière au dessus du cardans voir son état ,ca arrive qu'il se casse en bout de spiral et la buté a l'intérieur se barre et du coup fer contre fer
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- olivier3077
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alors , c'est pareil ?
au pire tu lèves une roue arrière ,t'enlève le frein a main et tu mets la 4 ou la 5 et tu fais tourner ou branler de chaque coté la roue a la main et tu devrais l'entendre ou le localiser...
au pire tu lèves une roue arrière ,t'enlève le frein a main et tu mets la 4 ou la 5 et tu fais tourner ou branler de chaque coté la roue a la main et tu devrais l'entendre ou le localiser...
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Cette méthode ne marche pas avec le différentiel à glissement limité.olivier3077 a écrit :alors , c'est pareil ?
au pire tu lèves une roue arrière ,t'enlève le frein a main et tu mets la 4 ou la 5 et tu fais tourner ou branler de chaque coté la roue a la main et tu devrais l'entendre ou le localiser...
Mais bon, je viens de faire un petit tour de mon circuit d'essais en conduite sportive, je n'entends plus rien. Espérons que c'était bien le cardan et que ça ne revienne pas, parce que ça ne le faisait pas tout le temps. Je crois que je vais aller aux popofolies avec une 3H dans le coffre histoire d'être certain de revenir.
Allez, nettoyage et autopsie du cardan en question. S'il y a une bille carrée où bleue dedans, ça confirmera.
Merci pour ton soutien.
- olivier3077
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tu pourrais mettre une photo du passage des billes sur les 2 gages pour voir l'usures
tu mets peut être pas assez de graisses ,faut être généreux avec cette matière
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Il n'y a plus de doutes, c'était pas dans cet état l'an dernier.
C'était correctement graissé, 90 grammes, tel que préconisé par les docs d'atelier. Quand on met trop de graisse, ça éclate les soufflets.
Mais je ne suis pas surpris, ce cardan était un assemblage de plusieurs autres, j'avais bricolé ça l'an dernier vite fait avant les popofolies... il aime pas les popofolies mon popo.
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Aucune idée, c'est un mix de plusieurs cardans de récupération.manu team a écrit :ils ont combien de bornes t'es cardans
J'avais acheté il y a quelques années des cardans de repro, de la vraie merde: le diamètre des billes était bien inférieur à celui des cardans d'origine. Je t'en avais montré une à l'ile de Ré, elle était carrée.
Là j'en ai acheté deux d'occasion en pièces d'origine, l'un est dans un parfait état, mais l'autre est tout aussi mort que celui que je viens de démonter. Ils étaient emballés et j'ai fais confiance... enfin vu le prix, 25 € pièce, je vais pas trop m'en plaindre. Bref, j'en ai un qui risque de lâcher prochainement. Il va falloir repartir à la recherche d'un bon cardans en pièce d'origine, et ça commence à se faire vraiment rare.
- Fabien
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si t'es en rade previens j'en ai deux en stock
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Pcb pour remplacement nappe compteur
Platine d'adaptation compte tour golf 2
Le popo a 1000euros
PopoBlancos
Moteurs adaptables TDI (afn/1z), SDI (aey/ahb), 1Y et AAZ
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- ALIKA
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Hello!
s'ils sont bouffés mais pas à mort, tu peux passer le cardan de droite à gauche (je sais plus s'il faut le retourner ou pas....) pour leur redonner une jeunesse
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*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
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- SyncroNoNo
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Il faut les inverser droite gauche sans les retourner roue/boîte pour qu'il tournent dans l'autre sens.ALIKA a écrit :Hello!
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- DavCox38
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J'ai retrouvé le post (11 sept 14) ou Alika indique l'inverse.SyncroNoNo a écrit :Il faut les inverser droite gauche sans les retourner roue/boîte pour qu'il tournent dans l'autre sens.ALIKA a écrit :Hello!
s'ils sont bouffés mais pas à mort, tu peux passer le cardan de droite à gauche (je sais plus s'il faut le retourner ou pas....) pour leur redonner une jeunesse
viewtopic.php?t=77902&highlight=retourner+cardan
Il faut passer le cardan de droite à gauche sans le retourner, c'est a dire que le coté boite (ancien montage à droite) se retrouve coté roue (nouveau montage à gauche) afin de faire travailler d'autres zones de contacts du joint homocinétique
Quelle est la bonne méthode ?
- chataigne
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Vous dites la même chose, non ? la bonne méthode c'est bien de "translater" le cardan vers l'autre côté, pas de le monter symétriquement.DavCox38 a écrit :J'ai retrouvé le post (11 sept 14) ou Alika indique l'inverse.SyncroNoNo a écrit :Il faut les inverser droite gauche sans les retourner roue/boîte pour qu'il tournent dans l'autre sens.ALIKA a écrit :Hello!
s'ils sont bouffés mais pas à mort, tu peux passer le cardan de droite à gauche (je sais plus s'il faut le retourner ou pas....) pour leur redonner une jeunesse
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Il faut passer le cardan de droite à gauche sans le retourner, c'est a dire que le coté boite (ancien montage à droite) se retrouve coté roue (nouveau montage à gauche) afin de faire travailler d'autres zones de contacts du joint homocinétique
Quelle est la bonne méthode ?
- DavCox38
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Ben non c'est pas ce que je comprends.
SyncroNoNo indique de faire une permutation droite/gauche sans retourner roue/boite, donc le joint coté roue droite passe coté roue gauche et le joint coté boite droite passe coté boite gauche. (C'est faire une rotation de 180° aux cardans dans le switch)
Cela permet de changer le sens de rotation des cardans et donc d'utiliser d'autres surfaces d'appuis dans les joints homocinétiques.
Cela a plus de sens d'un point de vu mécanique non ?
Merci pour vos avis, je dois remonter mes cardans ce week-end et j'aurai bien fait cette manipulation.
SyncroNoNo indique de faire une permutation droite/gauche sans retourner roue/boite, donc le joint coté roue droite passe coté roue gauche et le joint coté boite droite passe coté boite gauche. (C'est faire une rotation de 180° aux cardans dans le switch)
Cela permet de changer le sens de rotation des cardans et donc d'utiliser d'autres surfaces d'appuis dans les joints homocinétiques.
Cela a plus de sens d'un point de vu mécanique non ?
Merci pour vos avis, je dois remonter mes cardans ce week-end et j'aurai bien fait cette manipulation.
- chataigne
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si tu considères le cardan déjà monté à droite. Quand tu vas le passer à gauche, il faut que la noix qui touchait la boite par la sortie de droite vienne dorénavant côté roue gauche. Et la noix qui était côté roue droite va aller côté boite gauche.
Il faut imaginer que tu accélères en freinant. Regardes dans quel sens le couple est transmis dans les deux cas. le cardan doit voir le couple inverse après la manip.
Voici un schéma. Imaginons que les noix n'aient qu'une bille.
En bleu la transmission d'effort, en rouge pointillé là ou étaient les zones d'usures une fois les cardans inversés :
Le deuxième schéma c'est si tu translates sans retourner (comme je préconise ci-dessus)
Le troisième, c'est si tu retournes en symétrique.
Essaie de te mettre à la place d'une des noix, et imagines de quelques côté la boite t'appuies dessus pour transmettre le couple du moteur vers la roue.
Ensuite, imagine toi après la manip, quand tu vas de retrouver côté roue, et la roue freine pour résister à ce couple.
Il faut imaginer que tu accélères en freinant. Regardes dans quel sens le couple est transmis dans les deux cas. le cardan doit voir le couple inverse après la manip.
Voici un schéma. Imaginons que les noix n'aient qu'une bille.
En bleu la transmission d'effort, en rouge pointillé là ou étaient les zones d'usures une fois les cardans inversés :
Le deuxième schéma c'est si tu translates sans retourner (comme je préconise ci-dessus)
Le troisième, c'est si tu retournes en symétrique.
Essaie de te mettre à la place d'une des noix, et imagines de quelques côté la boite t'appuies dessus pour transmettre le couple du moteur vers la roue.
Ensuite, imagine toi après la manip, quand tu vas de retrouver côté roue, et la roue freine pour résister à ce couple.
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Quand vous m'aurez dit si les cardans ont un sens de montage où non, éventuellement j'intervertirai mes cardans...
viewtopic.php?p=950333#950333
Question restée sans réponse.
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Question restée sans réponse.
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Il me semble bien, que ce qui est important pour inverser la zone de contact des billes est de passer l'arbre de gauche à droite, peu importe, ensuite de le retourner de 180°, ça ne changera plus rien. Sauf, peut-être, la question du lien de joelausec, qui n'a du coup plus d'importance puisque l'on peut le retourner, ou pas, de 180°
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Finalement il y a beaucoup plus simple.DavCox38 a écrit :Ben non c'est pas ce que je comprends.
SyncroNoNo indique de faire une permutation droite/gauche sans retourner roue/boite, donc le joint coté roue droite passe coté roue gauche et le joint coté boite droite passe coté boite gauche. (C'est faire une rotation de 180° aux cardans dans le switch)
Cela permet de changer le sens de rotation des cardans et donc d'utiliser d'autres surfaces d'appuis dans les joints homocinétiques.
Cela a plus de sens d'un point de vu mécanique non ?
Merci pour vos avis, je dois remonter mes cardans ce week-end et j'aurai bien fait cette manipulation.
C'est de rouler en marche arrière!
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Merci thomas pour ces explications.chataigne a écrit :si tu considères le cardan déjà monté à droite. Quand tu vas le passer à gauche, il faut que la noix qui touchait la boite par la sortie de droite vienne dorénavant côté roue gauche. Et la noix qui était côté roue droite va aller côté boite gauche.
Il faut imaginer que tu accélères en freinant. Regardes dans quel sens le couple est transmis dans les deux cas. le cardan doit voir le couple inverse après la manip.
Voici un schéma. Imaginons que les noix n'aient qu'une bille.
En bleu la transmission d'effort, en rouge pointillé là ou étaient les zones d'usures une fois les cardans inversés :
Le deuxième schéma c'est si tu translates sans retourner (comme je préconise ci-dessus)
Le troisième, c'est si tu retournes en symétrique.
Essaie de te mettre à la place d'une des noix, et imagines de quelques côté la boite t'appuies dessus pour transmettre le couple du moteur vers la roue.
Ensuite, imagine toi après la manip, quand tu vas de retrouver côté roue, et la roue freine pour résister à ce couple.
Par contre pour moi si on retourne en symétrique tu devrais retrouver le schéma du milieu.
Le troisième schéma c'est si tu retourne les cardans sans faire un échange droite-gauche.
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Slt
J ai gardé la noix de cardan du même coté et au même endroit mais inversé la cage sauf si trop bouffée et changé les billes bleuies , le tout de récup , un joli mix quoi, de la graisse Belleville, chère par contre mais ça le fait depuis + de 8000 kms,
Cet hivers avant de monter en Bretagne, un claquait sec mais plus rien depuis, températures trop basses , je pense, la graisse devait figer ou pas assez de poids sur l arrière, oui j ai ce souci dû à mon débattement trop important et je n ai toujours pas mis des noix avec l angle de 21.
Oups si Alika me lit, il va hurler car je l ai saoulé un moment avec les noix de Dan's performance et Porsche mais les € sont partis ailleurs !
Les 3/4 des noix s usent par un manque de graisse trop vieille et figée, rien que de démonter et regraisser plein pot , ça aide !!
pour ce qui est de trop mettre de graisse , il suffit de ne pas mettre de collier au soufflet donc pas de risque d éclatement, je roule ainsi depuis quelques années.
J ai gardé la noix de cardan du même coté et au même endroit mais inversé la cage sauf si trop bouffée et changé les billes bleuies , le tout de récup , un joli mix quoi, de la graisse Belleville, chère par contre mais ça le fait depuis + de 8000 kms,
Cet hivers avant de monter en Bretagne, un claquait sec mais plus rien depuis, températures trop basses , je pense, la graisse devait figer ou pas assez de poids sur l arrière, oui j ai ce souci dû à mon débattement trop important et je n ai toujours pas mis des noix avec l angle de 21.
Oups si Alika me lit, il va hurler car je l ai saoulé un moment avec les noix de Dan's performance et Porsche mais les € sont partis ailleurs !
Les 3/4 des noix s usent par un manque de graisse trop vieille et figée, rien que de démonter et regraisser plein pot , ça aide !!
pour ce qui est de trop mettre de graisse , il suffit de ne pas mettre de collier au soufflet donc pas de risque d éclatement, je roule ainsi depuis quelques années.
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Pour simplifier tu met le cardan de droite à gauche sans le retourner , ce qui fait que les billes ne travaille pas au même endroit ,ça c est théorique parce que les miens en mettant la boite audi ,bin ils ont tellement de jeu de partout qu ils sont morts ,mais bon les cardans d origines ils tiennent le coup
Après les repos c est de la m----e
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Re: KLANG KLANG KLANG!!!
Bonjour
J’ai exactement le même problème sur mon syncro !! As tu trouvé ce qui n’allait pas ? J’ai changé les roulements arrières mais le bruit est revenu ! Je suis dépitée !
Peux tu m’aider svp ?
J’ai exactement le même problème sur mon syncro !! As tu trouvé ce qui n’allait pas ? J’ai changé les roulements arrières mais le bruit est revenu ! Je suis dépitée !
Peux tu m’aider svp ?
- Vladrouille
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Re: KLANG KLANG KLANG!!!
euh...
Si tu t'adresses à Joelausec tu ne vas pas avoir de réponse... il est au paradis des zonards...
Et sinon, tu peux régler la date des messages (ça a rien a voir hein) dans tes paramètres, ici le dernier date de 2015..
Si tu t'adresses à Joelausec tu ne vas pas avoir de réponse... il est au paradis des zonards...
Et sinon, tu peux régler la date des messages (ça a rien a voir hein) dans tes paramètres, ici le dernier date de 2015..
1600 ct, ça va pas vite mais ça y va... et en plus on revient !!
- la_sardine
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Re: KLANG KLANG KLANG!!!
Effectivement, malheureusement Joël ne te répondra plus...
J'ai eu un bruit similaire, c'était la noix de cardan qui était un peu abîmé, du coup l'arbre du cardan sortait trop de la noix et allait taper sur l'arbre de roue.
Si tu veux vérifier tu le démontes et tu compares la longueur de sortie de chaque côté. Tu peux même le remonter dans l'autre sens, le bruit ne devrait plus être la.
J'ai eu un bruit similaire, c'était la noix de cardan qui était un peu abîmé, du coup l'arbre du cardan sortait trop de la noix et allait taper sur l'arbre de roue.
Si tu veux vérifier tu le démontes et tu compares la longueur de sortie de chaque côté. Tu peux même le remonter dans l'autre sens, le bruit ne devrait plus être la.
Modifié en dernier par la_sardine le lundi 10 mai - 13:17, modifié 1 fois.
- la_sardine
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Re: KLANG KLANG KLANG!!!
J'en parle ici avec des photos.
Ne tient pas compte du début, je suis parti sur de fausses pistes... Un peu comme toi, et en plus je me suis trompé de côté
Va direct en page 3, on voit les trous de l'étoile quand ça sort trop, on voit bien que de l'autre côté les trous sont toujours cachés.
viewtopic.php?f=81&t=98092
Ne tient pas compte du début, je suis parti sur de fausses pistes... Un peu comme toi, et en plus je me suis trompé de côté
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