Demande de conseil pour choix d'étrier

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Xavier22
Nouveau
Messages : 30
Enregistré le : mardi 26 juil. - 3:02

Demande de conseil pour choix d'étrier

Message par Xavier22 »

Bonjour,

Je vous explique le problème :D
J'ai acheté un transporter de 83 qui n'a pas roulé depuis très longtemps et le système de freinage est à refaire.
Comme je l'ai acheté à 200 bornes de chez moi, je l'ai ramené chez un copain habitant à côté du vendeur mais en repartant j'ai eu de la fumée sortant de la roue avant droite. De gentils posteurs ont tout de suite flairé l'étrier comme étant le problème et je suis sûr qu'ils ont raison.
Il a donc dû rester sur place.

Je suis donc à 200km de l'engin sans avoir de possibilité de vérifier l'ensemble des pièces installées dessus afin de faire du remplacement 1 pour 1.
Mon plan, si c'est réaliste selon vous, serait donc d'acheter les pièces en avance et de faire ensuite le remplacement sur place afin de pouvoir la ramener chez moi pour la suite des réparations (moins importantes).
Comme je dois faire vite et que je ne connais pas le niveau d'entretien qu'il à eu ces dernières années je préfère tout changer.

La question est : Pour un transporter de 1983, ne sachant pas ce qui est monté, quelles pièces freinage me conseilleriez vous d'acheter d'avance en ayant le moins de surprise possible ?

Hormis les opérations simples, vidanges... Je suis novice en mécanique, mais je peux me faire aider.

J'ai isolé ceci jusqu'à présent, sur lequel apparemment je ne peux pas trop me tromper :
Pour le disque : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/1-dis ... H28002.htm
Flasque anti-poussière : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/1-fla ... H28232.htm
Plaquette de frein : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/plaqu ... H28902.htm

Par contre côté étrier et ce qui va avec (boulons), là de ce que j'en vois cela dépend du montage ATE, GIRLING...
A priori, sur un modèle de 83 c'est un étrier fixe donc ATE au premier abord, mais si vous pouviez m'éclairer, ce serait génial.

Merci beaucoup !
POusse POusse ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Re: Demande de conseil pour choix d'étrier

Message par Zono »

Pas la peine remplacer les flasques anti-poussière.

Les plaquettes dépendent des étriers dont il serait plus prudent de s'assurer du modèle.

Sur les T3, le disque est également le porte moyeu, donc prévoies les 2 ensembles roulements, les 2 joints spi,es 2 écrous à usage unique en bout de fusée et de la graisse à roulement. Pas besoin d'outillage spécifique pour l'opération mais regarde bien la RTA pour les réglages de jeux. C'est facile à faire mais faut savoir.

Prévoies également un rallonge de clé, tu pourrais en avoir besoin pour démonter les étriers et du frein filet démontable pour leurs remontages.

Et aussi, bien sûr :
du liquide de frein,
de quoi fermer ton circuit de frein le temps que les étriers seront déposés. Moi je fais ça avec un bout de durite souple en caoutchouc de 8 mm que je pince, en la retournant sur elle-même, avec un rilsan,
chandelles si tu as, c'est mieux,
de quoi faire la purge, une canette de bière, vide :06:, et la durite souple peuvent faire l'affaire

J'en oublie peut-être...
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
Xavier22
Nouveau
Messages : 30
Enregistré le : mardi 26 juil. - 3:02

Re: Demande de conseil pour choix d'étrier

Message par Xavier22 »

Merci pour tous ces conseils avisés !

Je me suis procuré la RTA en magasin je vais donc regarder ça.

Il ne me manque plus qu'un choix sur l'étrier, sinon je ferais ça en plusieurs fois.
Une fois pour voir ce qui est monté et une autre pour le montage, mais j'aimerais limiter les aller-retour au maximum :)
POusse POusse ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7842
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Re: Demande de conseil pour choix d'étrier

Message par ALIKA »

Xavier22 a écrit :Merci pour tous ces conseils avisés !

Je me suis procuré la RTA en magasin je vais donc regarder ça.

Il ne me manque plus qu'un choix sur l'étrier, sinon je ferais ça en plusieurs fois.
Une fois pour voir ce qui est monté et une autre pour le montage, mais j'aimerais limiter les aller-retour au maximum :)
Etrier fixe ATE 2 pistons, ca fera l'affaire, avec sortie sur le coté et pas au cul du piston comme sur les T2 (y'en a qui se sont fait avoir à l'achat...)

http://www.serial-kombi.com/fr-FR/trans ... ate-n39850

En copie http://www.serial-kombi.com/fr-FR/trans ... 86-n316246


J'ai acheté des ATE reconditionnés sans échange aux US pour 50 dollars, pr te donner un ordre d'idée du prix... :06:
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Avatar du membre
Xavier22
Nouveau
Messages : 30
Enregistré le : mardi 26 juil. - 3:02

Re: Demande de conseil pour choix d'étrier

Message par Xavier22 »

Cool merci !

Donc je peux prendre ça même sans savoir ce qui est monté et ça devrait le faire ?

Génial, ba avec tout ça je peux aller voir mon bébé et lui changer ses lacets :)
J'ai acheté des ATE reconditionnés sans échange aux US pour 50 dollars, pr te donner un ordre d'idée du prix... :06:
Intéressant le prix en effet, tu aurais un lien par hasard ?
POusse POusse ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7842
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Re: Demande de conseil pour choix d'étrier

Message par ALIKA »

Xavier22 a écrit :Cool merci !

Donc je peux prendre ça même sans savoir ce qui est monté et ça devrait le faire ?

Génial, ba avec tout ça je peux aller voir mon bébé et lui changer ses lacets :)
J'ai acheté des ATE reconditionnés sans échange aux US pour 50 dollars, pr te donner un ordre d'idée du prix... :06:
Intéressant le prix en effet, tu aurais un lien par hasard ?
C'était sur ebay, je sais plus quel vendeur. De ttes façons çà va te couter une blinde en frais de port Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Avatar du membre
Xavier22
Nouveau
Messages : 30
Enregistré le : mardi 26 juil. - 3:02

Re: Demande de conseil pour choix d'étrier

Message par Xavier22 »

Bon tout c'est bien passé donc j'ai pu faire un pointe à 100km/h.

Merciiiiiiii.

J'ai donc changé les 2 étriers + plaquettes et fait la purge du liquide de frein.

Rien à voir avec le début.
POusse POusse ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
Avatar du membre
catoche
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 115
Enregistré le : lundi 22 août - 18:38
Localisation : st bonnet de chavagne

Re: Demande de conseil pour choix d'étrier

Message par catoche »

pouvez vous me donner vos retours d'expérience ?

Mon popo n'ayant pas roulé depuis 10 ans, je dois changer les étriers de frein et les plaquettes
s'agissant d'un premier modele de 1980, il s'agit d'étrier fixe 2 pistons type ATE j'ai trouvé du BREMBO , de l'ATE... les brembo sont moins chers que les ATE lequel me conseillez vous ?

Pour les plaquettes j'ai vu qu'il y avait 2 épaisseurs +/- 18 mm et du 15 mm Certains d'entrevous auraient rencontré des prolèmes à cause de l'épaisseur trop forte ?
lesquels doit je prendre ? https://www.piecesautostore.fr/lpr/jeu- ... ue-2359086

https://www.piecesautostore.fr/brembo/j ... ue-1661860

Merci de votre aide :(;: Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Demande de conseil pour choix d'étrier

Message par Sharp »

Moi j'ai du les "raper" un peu avec des 18 mm donc oui prend des 15 mm, pour la marque j'en sais rien.
Avatar du membre
catoche
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 115
Enregistré le : lundi 22 août - 18:38
Localisation : st bonnet de chavagne

Re: Demande de conseil pour choix d'étrier

Message par catoche »

mercI sharp Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Demande de conseil pour choix d'étrier

Message par Sharp »

Et remet bien les plaques anti bruit si elles sont encore bonnes :(;: .
Répondre