diagnostique roulement

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Rivoile
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diagnostique roulement

Message par Rivoile »

bonjour à tous,

-lorsque je roule au dessus de 110km, il y a un bruit de fond. wonwonwonwon.
-les avis vont bon train (roulant?):
roulement?,
-au bout de quinze km, en posant la main sur la partie du moyeu qui dépasse de la roue, à l'avant c'est tiède, alors qu'à l'arrière c'est froid.

comment faire le diagnostique des roulements avant?

y a t'il un réglage à faire? et comment?

merci par avance de vos infos.
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Re: diagnostique roulement

Message par Hubaxe »

Au dessus de 110 le moteur cassera avant les roulements! ::)):
Quand un roulement est fatigué, il fait un bruit (genre ronron) meme a vitesse plus réduite.
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le pepin
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Re: diagnostique roulement

Message par le pepin »

Tu peux commencer par mettre sur cric et regarder si ta roue a beaucoup de jeu.
Si c'est le cas, tu dois déjà virer le cache-moyeu et resserrer l'écrou après l'avoir démater. Tu resserres, mais pas trop. La rondelle qui est derrière l'écrou doit pouvoir encore bouger. Puis tu remates l'écrou.

Si après cette manip ça ronronne encore, t'es bon pour changer les roulements...
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Re: diagnostique roulement

Message par Barbassu »

Et tu roules moins vite. Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
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Re: diagnostique roulement

Message par Rivoile »

merci les gars pour votre contribution,

au sourire de la journée

pour moi demater, c'est en bateau? Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
sur un ecrou de moyeu, ça veut dire quoi en langage profane?
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Re: diagnostique roulement

Message par le pepin »

Rivoile a écrit :
pour moi demater, c'est en bateau? Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
sur un ecrou de moyeu, ça veut dire quoi en langage profane?
Ca doit se dire dans le porno aussi Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 ....

Pour être sérieux, tu verra en démontant que l'écrou est frappé au pointeau à un endroit. Et bien pour moi, démater c'est permettre à l'écrou de tourner à nouveau.
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Re: diagnostique roulement

Message par Rivoile »

merci pepin,

je vois cela au plus vite.
à l'arrière ils ont des goupilles les gros écrous. à l'avant il y a le cache.

comment doit être le graissage. d'un coté, il y a un graisseur sur le cache moyeu, de l'autre non. il a été changé.

y a t'il un risque d'en mettre trop?? je me fais peut être des noeuds au cerveau :*$%:
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Re: diagnostique roulement

Message par le pepin »

Côté conducteur, ce n'est pas un graisseur, mais l'extrémité carrée du câble de compteur qui ressort là pour être entrainée par la roue. Si tu veux vérifier le graissage dans le cache-moyeu sur cette roue, tu dois d'abord virer le petit circlip qui maintien le câble.

Et pour tomber les cache-moyeu, il est possible que tu doives t'armer de patience, en faisant levier avec un pied de biche(ou autre) en appui sur un boulon de roue.

Bonne chance.
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Re: diagnostique roulement

Message par chataigne »

Ce genre de bruit arrive quand les pneus sont facettisés.
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Re: diagnostique roulement

Message par olivier3077 »

salut, si ca fait vraiment womwomwom et pas un ronronron , ca ne viens pas des roulements (d'ailleurs si il y a du jeu ,il vaut mieux démonter pour voir si les rouleaux sont pas bleu ,'ils sont morts' )donc on reviens au womwomwom après 90km\h ,c'est un peu plus grave :c'est le différenciel qui rentre en résonnance avec l'arbre primaire a cause du jeu(usure ou mauvais réglage) 'réglage au bleu' voir avec de la chance resserrer les roulements conique de boite, mais a mon avis ,il sont bleu aussi ...
si t'as pas le droit ,prend le gauche.new zoneur en transporter
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Re: diagnostique roulement

Message par Rivoile »

:surpris: :*$%: :aaa:

la c'est la douche froide, mais rien ne sert de faire l'autruche (on attrape du sable plein les yeux).

boite et roulement doivent avoir environ 270 000 km.

donc demain,
vérif roulement avant.
cela vaut' il le coup de faire niveau de boite? vidange de boite, c'est à combien de km normalement?

y a t'il un test à faire pour les roulements d'arbres primaire de boite?
si je roule à 110 en descente et que je débraye est ce que l'arbre primaire et le differentiels cessent de tourner?
si c'est le cas le bruit résiduel serait pneu ou roulement?
j'ai chercher ça coute une blinde une boite.
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Re: diagnostique roulement

Message par Rivoile »

Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 j'suis con, si le dif arrête de tourner les roues aussi
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Re: diagnostique roulement

Message par joelausec »

Rivoile a écrit :Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 j'suis con
Je confirme. Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 ::)):
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Re: diagnostique roulement

Message par olivier3077 »

re, pour les roues tu les lève une par une et avec une barre tu contrôle les jeu de bas en haut , pour le dif , tu lève une roue AR,tu cale l'autre des 2 coté , t'enlève le frein a main tu mets la 2ème ou la 1ère et tu fais tourner a la main de gauche a droite ,bon en meme temps ca te permettra de controler tes noix de cardan mais ca peu aussi t'induire en erreur
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Re: diagnostique roulement

Message par Rivoile »

bonjour,

en levant la roue avant, et en essayant de la basculer extérieur intérieur, il n'y avait pas de jeu.
j'ai quand même enlever le cache moyeu, dégraisser, la rondelle glissait mais en tapotant avec un petit marteau, pas à la main.*j'ai dématté l'écrou Yellow_Flash_Colorz_PDT_08 .

je ne sais pas qu'elle niveau de bleu on doit atteindre quand les roulements sont à point. mais là pas vu de bleu sur la bague externe.
alors j'ai remonté le tout comme c'était.

je suis allé faire un tour sur l'autoroute belge. y a pas grand monde, ils sont en vacance chez nous. Yellow_Flash_Colorz_PDT_42

Comme je voulais savoir :argh: j'ai fait des essais en poussant pépère.

le waon..waon..arrive à 110 compteur. et s'estompe en s'approchant des 125 mais c'est du feeling car dans la carlingue

A 110-120 je débraye. le Waon..waon.. part. débrayé dans la descente pas de ronronron pour les roulements.

en poussant dans un faux plat montant, le bruit (celui qui me préoccupe, je vous lis déjà :^^: ) est ++ présent.

Yellow_Flash_Colorz_PDT_13

comme je crois que lorsqu'on embraye, on met en charge la boite par l'arbre primaire.
il semblerait malheureusement qu'au jeu du "quoiquifaitsbruila", ce soit olivier 3077 et là j'suis :aaa: .ou Yellow_Flash_Colorz_PDT_33 .

bon, vais étudié les posts sur les boites et différentiel.
j'entame le test de la seconde.

à bientôt.
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Re: diagnostique roulement

Message par anatolltubronze »

salut
à l'avant faut garder du jeu, faut que la rondelle puisse légèrement bouger Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
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Re: diagnostique roulement

Message par Rivoile »

bonsoir anatolltubronze,

si je desserre pour bouger la rondelle avec les doigts, il y a un clac clac quand je fait aller la roue intérieur-extérieur.

par contre pour qu'il n'y ai plus de clac clac, je ne peut faire glisser la rondelle qu'au tapotti marteau.
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Re: diagnostique roulement

Message par Rivoile »

comme je viens de faire le test seconde sur la roue arrière,

changeons de sujet, allons sur diagnostique différentiel boite.
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Re: diagnostique roulement

Message par le pepin »

Rivoile a écrit :
par contre pour qu'il n'y ai plus de clac clac, je ne peut faire glisser la rondelle qu'au tapotti marteau.
Oui c'est bon ça, elle doit bouger, mais à l'aide d'un tournevis ou autre, pas avec les doigts.

Et en effet ton ronron semble venir plutôt de la boîte, c'est moins drôle...

Et sur les roues avant, une fois resserré, t'as "rematé" l'écrou au moins? :06:
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Re: diagnostique roulement

Message par Rivoile »

Yes PEPIN,

au burin ,

j'ai l'ordi dans le popo.
je suis mot à mot vos conseils
sinon je flippe :*$%:

merci, des infos. du coup le jeu (c'est le cas de le dire)
continu sur un autres sujet.
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Re: diagnostique roulement

Message par Sharp »

Salut, moi j'ai ça le wowowo sur la roue avant droite depuis 5 jours lorsque je dépasse 60 km / h (donc en 4 ème surtout), si je me mets au point mort dans une descente, le bruit continu et s'arrête quand je ralentis.

J'ai changé les plaquettes il y a 2 mois, j'ai pas regardé les roulements.

Ca peut venir de quoi (les disques sont fatigués) ?
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Re: diagnostique roulement

Message par Rivoile »

bonsoir sharp,

vu que le bruit ne s'arrête que lorsque le popo ralenti et qu'il reste dans la descente, je pencherais pour le roulement. mais lit tout le sujet, pour les vérif roulement les expérimentés ont bien défini le truc.

si de disque de frein est voilé, cela fait des vibrations lors du freinage.

tu peux passer ton doigt sur les flans du disque du centre vers l'extérieur.si tu sens des vaguelettes, change tes disques.

bonne recherche
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Re: diagnostique roulement

Message par Sharp »

J'ai pas eu le temps d'aller plus loin et puis j'ai pas de graisse haute température (donc je vais devoir la mettre de côté quand je vais vérifier l'état).
Sinon pas de jeu de droite à gauche et très léger jeu de haut en bas.

Par contre mon disque a rouillé à un endroit, cela n'y était pas il y a 2 mois quand j'ai changé les plaquettes :humm: .

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Re: diagnostique roulement

Message par joelausec »

Ton disque est usé, et comme tes plaquettes neuves ne se sont pas encore faites à la forme de tes disques, il y a un endroit où le disque et la plaquette ne sont pas en contact. Donc formation de rouille. Ce cordon de rouille disparaîtra quant la plaquette aura pris la forme.
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Re: diagnostique roulement

Message par Sharp »

joelausec a écrit :Ton disque est usé, et comme tes plaquettes neuves ne se sont pas encore faites à la forme de tes disques, il y a un endroit où le disque et la plaquette ne sont pas en contact. Donc formation de rouille. Ce cordon de rouille disparaîtra quant la plaquette aura pris la forme.
Merci Joel, c'est qu'est ce que je me suis dis (pourtant j'ai bichonné le rodage vu l'état de mes disques Yellow_Flash_Colorz_PDT_14 ), donc je reste sur un problème de roulements vu le bruit ...

> "visionnage" dans la journée + (re)chanfrein, pour cause de bruit ++++. Je vais y ajouter une petite fente au milieu de la plaquette.

J'espère constater de visu des roulements HS, enfin les premiers pour être sûr que cela soit ça (< c'est moche comme termes).
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Re: diagnostique roulement

Message par Sharp »

Bon, j'ai sortie le roulement extérieur, il est nickel, pas de bruit quand je tourne le disque sans les plaquettes, j'ai juste l'impression d'entendre un léger mais très très léger bruit de petites billes (genre si il y du vent je l'entend plus), m'voyez ?
Je change par sécurité ou je remonte et je vois ce que ça donne ?
Modifié en dernier par Sharp le vendredi 12 août - 13:39, modifié 1 fois.
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Re: diagnostique roulement

Message par Sharp »

.
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Re: diagnostique roulement

Message par Sharp »

J'ai remonté les plaquettes après un nouveau chanfrein et nettoyage du disque mais toujours le même bruit, je vais commander mes roulements.

Une petite vidéo pour le bruit :

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Re: diagnostique roulement

Message par eyyko »

Hello,

Je suis exactement dans le même cas que toi, mes roulements sont tous neufs, et le bruit est apparu lorsque j'ai monté ma boite 3H d'occase. Le Womwom apparait vers 110km/h.

Je pense que tout comme moi, tu dois avoir une boite fatiguée :/.

Mais bon ... ça roule :D !
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Re: diagnostique roulement

Message par Sharp »

eyyko a écrit : mercredi 22 févr. - 17:03 Hello,

Je suis exactement dans le même cas que toi, mes roulements sont tous neufs, et le bruit est apparu lorsque j'ai monté ma boite 3H d'occase. Le Womwom apparait vers 110km/h.

Je pense que tout comme moi, tu dois avoir une boite fatiguée :/.

Mais bon ... ça roule :D !
Finalement j'ai changé les roulements et depuis plus de bruit. Tu dis "mes roulements sont tous neufs" c'est visuel ou tu viens de les changer ?
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