diagnostique différentiel boite

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Rivoile
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diagnostique différentiel boite

Message par Rivoile »

historique:
comme le waon..waon..waon s'arrête quand on débraye à grande vitesse (sisi pour mon engin, c'est une grande vitesse, enfin j'veux dire pour mon popo) (il faut choisir ses mots avec vous lol )

le "quoiquifaitsbruitla" s'oriente sur du jeu dans la boite ou le différentie l? pas bien tout compris Yellow_Flash_Colorz_PDT_27

en tout cas, test de la seconde préconisé par olivier 3077 voila le binz:
- une roue arrière levée (mais non pas pour pisser... Yellow_Flash_Colorz_PDT_42 )
-l'autre roue arrière calée devant derrière
-en seconde
-frein à main baissé
-en tournant la roue, sans forcé, ça va à droite à gauche, avec des clac clac qui viennent de derrière la roue. au son , on vient en butée contre de la masse.
-pour évacuer le jeu dans les cardans (sur conseil olivier3077) je m'allonge dessous. j'ai mis une chandelle. je veux perdre du bide mais pas comme ça.
-une mais sur la barre de cardan, une qui bouge la roue, les yeux qui regardent les deux en même temps Yellow_Flash_Colorz_PDT_47 . pas de jeu entre le cardan et la roue.
-du coup, j'ai l'oreille collé contre la boite, les cheveux tout cambouiteux. plus de doute, c'est dans la boite que ça trincaille.
-je place un grand niveau à la verticale, passant par l'axe du moyeu.
-roue à droite, je trace un trait, roue à gauche, je trace un trait.
-avec les points d'intersections de l'arc de cercle d'une nervure du pneu j'applique pythagore. l'angle avec les mesures pour le cosinus , 8.5° par le calcul avec la tangente, 5.7° soit un jeu moyen= 7.1°

mais cela c'est le jeu en sorti de différentiel (entre couronne et angrenage conique ??) est-ce cela qui fait le waon..waon ??


je ne sais plus insérer les photos.

Vous pouvez y aller, qu'on sache si cette méthode apporte des informations,
ce jeu la, est'il dans les tolérances.

si j'arrive à placer des photos, nous pourrons jouer à "quoitessequestce?"
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par Rivoile »

'j'essaye de mettre les photos
Image

Image

Image
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par Rivoile »

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Re: diagnostique différentiel boite

Message par Barbassu »

Pour mettre des images, il te faut utiliser le bon code. Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par Rivoile »

salut barbassu,

je fais des tests.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... arrire.jpg]Image[/URL]
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par Rivoile »

ça à l'air de fonctionner?

vous voyez des trucs?

=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... gauche.jpg]Image[/url]


Image
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par olivier3077 »

salut, bon bin y a du jeu ,il ne bouge pas tes tulipes de cardan ?roulement de bv ,tu prends les tulipes dans les mains et tu fais avant arrière avec une vitesse et après tu fais le mouvement en croisé des mains sans vitesse ,les 2 roue ar levée,tu saura si c'est la couronne et l'arbre primaire ou dans le différenceil ,fait une vidange de bv pour voir la limaille ,si limaille , il faut reserrer le porte roulement derrière la tulipe ,mais lequel ? celui qui pousse la couronne ou celui qui tire la couronne ,c'est super minutieux comme serrage genre micron en quart de quart de quart de serrage :wink: (normalement tu démontes tu changes les roulements en réglant a l'aide de rondelle pré mesurez le couple conique au bleu ou les appareil telle que comparateur dans un atelier qui commence a ce faire rare
si t'as pas le droit ,prend le gauche.new zoneur en transporter
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par joelausec »

Rivoile a écrit :'j'essaye de mettre les photos
Image

Image

Image
Mets le lien direct vers l'image: clic bouton droit sur l'image et copier l'adresse du lien.

Code : Tout sélectionner

[img]http://www.zupimages.net/up/16/32/r176.jpg[/img]
Image

Je te laisse faire la même chose avec les autres images...
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KUB
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par KUB »

Perso je dirais pignon de 5eme vue que le bruit arrives que à "haute vitesse"
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KUB
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par KUB »

Perso je dirais pignon de 5eme vue que le bruit arrives que à "haute vitesse"
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par anatolltubronze »

Rivoile a écrit :Image
et, ou l'usure craquelé des pneus
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par Rivoile »

le monter à 115km/h en 4eme,.... Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 il va exploser!!!!!!
du coup, quel test pour éliminer cette hypothèse du pignon de 5eme??

c'est comment une tulipe de cardan? je connais juste fanfan la ...

vidange de boite, je vais pouvoir faire , hier soir , j'ai potassé la RTA . il faut des outils spéciaux et la je cale, vais pas pouvoir faire.

je pars en vacance vendredi soir. ce sera au programme de l'hivers prochain. donc je ferais comme Barbassu a dit, "roule moins vite".
la prépa moteur attendra.
mais quelqu'un connait 'il un type sérieux qui sait faire ces choses là dans le nord???
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par Rivoile »

pour les pneux, cela fait 4 ans qu"ils sont comme cela,
au CT ils ne m'ont rien dit.

cela me fait penser à verifier la roue de secoursavant le depart de vendredi Yellow_Flash_Colorz_PDT_34
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par anatolltubronze »

pour les réparations de boite de vitesse,
tu as un belge du nom de "JL Brion"
demande a Tomatich, il lui a fait réparer la sienne au printemps, on en parle là
viewtopic.php?f=34&t=85079#top
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par Rivoile »

merci anatoll,

je vais essayer de me faire faire quelques devis à la rentrée.

parcintre, sur les 1.6 TD moteur JX de 87 il y aurait deux boites possibles.

- la 3H - sans différentiel autobloquant

- et la AAS avec différentiel auto bloquant. ai je raison de penser que les diff autobloquant c'est pour les syncho (4x4).

y a t'il d'autres numéros à trouver ou définir la boite par le 3H est suffisant?
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par anatolltubronze »

le différentiel auto bloquant peut être monté sur une 3H, et n'est pas sur bv syncro
sur syncro on trouve le blocage de différentiel c'est autre chose
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par Rivoile »

bonjour

si c'est cela une tulipe de différentiel,
Image

j'ai la droite qui bouge mais pas la gauche ???


anatoll tu penses qu'une AAS ou H3 on s'en fout quand on change de boite?


bonne journée
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par anatolltubronze »

la tulipe(1) le cardant est fixé dessus a l’extérieur de la boite, le différentiel (2) lui est derrière dans la boite
Image

la boite AAS ou une boite 3H, se sont toutes les deux des boite 5 vitesses
ce qui change,
c'est soit le rapport de démultiplication au différentiel, ou vitesse, et pour certain modèle le glissement limité,

des glissement limit, tu peut en trouvé sur des site de vente, ensuite le faire monté sur ta boite,
ou demandé a un réparateur de boite d'en mettre un dedans, ça reste une option formidable chère Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par joelausec »

anatolltubronze a écrit : la boite AAS ou une boite 3H, se sont toutes les deux des boite 5 vitesses
ce qui change,
c'est soit le rapport de démultiplication au différentiel, ou vitesse, et pour certain modèle le glissement limité,

des glissement limit, tu peut en trouvé sur des site de vente, ensuite le faire monté sur ta boite,
ou demandé a un réparateur de boite d'en mettre un dedans, ça reste une option formidable chère Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
La AAS est une 3H avec Différentiel à Glissement Limité. Sinon, tous les rapports sont les mêmes.
Le prix d'un DGL neuf est de 1800€ montage non compris.
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par Rivoile »

bonjour,

merci joel pour cette précision. mes recherches s'orienteront vers une H3.

j'ai fait vidange de boite.
voici le bouchon avant après. il y a de la limaille aie :*$%: ai e aie.
Image

le téton est un aimant. mais a t'il récupérer toute la limaille se baladant dans la boite???
le voile propre.
Image

j'ai enfoncer une languette souple (mais elle était faiblement aimantée par rapport au téton). je n'ai rien récupéré de plus.

ensuite, j'ai fait le test tulipe.
-à plat, le plus possible.
-au point mort, sans frein à main, roues calées
-les deux tulipes tournent un tout petit peu et ont un peu de jeu diagonal. à vue de nez quelques dixiemes.

-en seconde.
-même jeu en rotation et diagonal??

si cela vous donne des indices, je suis preneur de vos réflexions, ou convictions, conseils
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par joelausec »

Rivoile a écrit :bonjour,

merci joel pour cette précision. mes recherches s'orienteront vers une H3.

j'ai fait vidange de boite.
voici le bouchon avant après. il y a de la limaille aie :*$%: ai e aie.
Image
Pas méchant. Même normal si la boite a un kilométrage important.
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par Rivoile »

hello, :smile:

joel , j'aime bien tes propos plutôt rassurant. tu es le seul depuis quelques jour.
la boite à 268 000 km.

est ce un indice sur le fait que le waon, waon serait plutôt du coté du différentiel ?

est ce que l'on peut faire les joints spi du différentiel (moi même), sans me taper le réglage micrométrique que je ne saurais pas faire??
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par joelausec »

Les réglages différentiel c'est pas mon fort, alors je laisse les autres te répondre là dessus.

A l'approche des 300 000 km, ta boite arrive quand même en fin de vie. Ce serait intéressant de lui faire faire une cure de jeunesse avec un reconditionnement complet avant qu'elle n'ait des dommages soit irréparables, soit réparables mais au prix fort.
Un reconditionnent complet de 3H coute 1400€ (port en plus) chez Frank Booten à Cologne. Selon les forums allemands, ce serait le meilleur spécialiste des boite de T3. Je trouve ça plus sage que d'attendre que la boite casse et d'en racheter une autre d'occasion dont on ignore tout de son parcours.
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par anatolltubronze »

Rivoile a écrit :
est ce que l'on peut faire les joints spi du différentiel (moi même), sans me taper le réglage micrométrique que je ne saurais pas faire??
pourquoi veux tu changer les spi du différentiel, est ce que ta boite fuie
elle ne ferait pas de bruit= oui
mais, avec le kilométrage qu'elle accuse, c'est faire un emplâtre sur une jambe de bois
le mieux c'est de la faire reconditionner
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par vanvanvan »

Je relance un peu Le sujet...


Je viens de passer quelques journées ensoleillées et chaudes les cheveux dans l'huile, à glisser sous mon popo.

Opération :
Changement de cardans par des cardans d'occase. Oui bon j'imagine que certains me diront que c'est pas top... mais c'est mieux qu'avant.
Changement du bloc fusée roulement par un ensemble d'occase. (...)
Vidange de boite.


Merci
J'ai trouvé ici confirmation que ma vidange de boite me révélant de la limaille sur une boite qui doit avoir le même âge n'est pas trop alarmant.

En revanche en remontant mon cardan, j'ai observer un jeu sur la tulipe côté droit. Un jeu que je n'ai pas mesuré.
Les problèmes de roulements fusée et donc du jeu que j'avais étaient de l'autre côté
Ma boite c'est un DY, (4 vitesses sur un moteur CS)

Ça craing ?
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par le pepin »

Salut camarade.
Je pense que tu aurais mieux fait de restaurer tes cardans plutôt que d'en acheter d'autres d'occase. Les tiens sont peut-être en meilleur état et manquaient seulement de belle graisse neuve et de nouveaux soufflets. Il aurait fallu au moins vérifier leur usure, mais bon, chacun se le voit...

Et sinon pour ton jeu sur la tulipe, ça doit venir du joint spi qui est derrière, surtout que tu m'as dit que ça fuyait un peu par là. D'ailleurs ton jeu est présent quand tu essaies de faire tourner la tulipe dans le sens de rotation marche avant/marche arrière, ou quand tu la secoues? Dans le premier cas on pourrait incriminer une usure des cannelures qui la maintiennent au différentiel, dans l'autre cas ça serait bien plutôt le joint spi.

Salutations graisseuses.
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par vanvanvan »

Oui j'y ai songé au rafraîchissement. Mais je procède par étape. Déjà apprendre à déposer reposer un cardan = 2 semaines sur cales parce que y a d'autres casseroles sur le feu. Donc solution remplacement rapide. Je vais me pencher sur les miens un jour de pluie, en atelier tranquille.

Le jeu de la tulipe cetait plutot en Le secouant. L'autre jeu j'ai pas vérifié je sais plus. C'était juste avant que mon pote me glisse le cardan alors que j'étais sous le camion en sueur donc j'avais surtout envie de remonter le truc que de m'attaquer à un autre problème !

Est ce que ça peut expliquer l'effet un peu wobble (effet de soubresaut avant arriere, à la décélération ?). Ça peut tenir Longtemps ? Faut que j'aille en ariege moi bientôt alors fait quil tienne !

J'ai regardé un tuto sur le changement de joint spi. Effectivement ça a l'air un costaud.
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Re: diagnostique différentiel boite

Message par Rivoile »

bonsoir à tous,

j'ai récupéré le popo après un reconditionnement de boite et quelques autres travaux.
il n'y a pas photo, le vrombissment à disparu. le jeu latéral des tulipes aussi. plus de jeu dans le levier de vitesse.

merci pour vos conseils.
pour fêter cela
le week-end dernier nous sommes allés trois jour dans le kent.
j'ai bu une master brew à votre santé
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