plusieurs problèmes freins tambours arrière s
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
En tout cas, merci pour votre patience et votre pédagogie!
Pourquoi n'ont-ils pas inventé les freins à disques sans l'étape tambour
Je vous tiendrai au courant.....
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Je me devais un retour!
Donc, j'ai procédé au réglage aujourd'hui, purgé avec l'aide de mn père.
Selon lui, les garnitures meriteraient d'être changées bientôt.
Pour l'heure ça freine, bien, je trouve, je bloque vite les roues arrières. Sûrement lié au manque de poids, l'engin étant vide.
Plus de sensation de pédalé qui saute.
Par contre, côté frein à main, on est au max et c'est pas génial.... la faute aux garnitures, sûrement.
Encore merci pour toutes vos réponses. Bonne route
Donc, j'ai procédé au réglage aujourd'hui, purgé avec l'aide de mn père.
Selon lui, les garnitures meriteraient d'être changées bientôt.
Pour l'heure ça freine, bien, je trouve, je bloque vite les roues arrières. Sûrement lié au manque de poids, l'engin étant vide.
Plus de sensation de pédalé qui saute.
Par contre, côté frein à main, on est au max et c'est pas génial.... la faute aux garnitures, sûrement.
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Tu les a commandés chez Oscar ?Buelldog a écrit :Aujourd'hui, montage d'un cylindre de marque TWR (gravé Lucas dessus).
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Oui
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Bonjoir,
C'est pas réglable le répartiteur av/ar sur popo ?Buelldog a écrit : je bloque vite les roues arrières.
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Dommage
Ou bien a le remplacer par un reglable, peut-etre ?
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Bien joué Buelldog !
Maintenant, ça va être mon tour
Mon dernier CT indiquait 28% de déséquilibre sur les freins AR. Je pensais un mauvais réglage parce que je l'avais retouché juste avant. Et ben non, j'ai contrôlé hier, le cylindre gauche fuit (ou plutôt est gras)... ceci expliquant cela.
Les garnitures ne sont pas mortes mais à 3,5 mm d'épaisseur pour une limite à 2,5. Je pense que je donc tout remplacer.
Y-a-t-il une différence de qualité entre TRW et ATE pour les kits AR ?
Merci d'avance
Maintenant, ça va être mon tour
Mon dernier CT indiquait 28% de déséquilibre sur les freins AR. Je pensais un mauvais réglage parce que je l'avais retouché juste avant. Et ben non, j'ai contrôlé hier, le cylindre gauche fuit (ou plutôt est gras)... ceci expliquant cela.
Les garnitures ne sont pas mortes mais à 3,5 mm d'épaisseur pour une limite à 2,5. Je pense que je donc tout remplacer.
Y-a-t-il une différence de qualité entre TRW et ATE pour les kits AR ?
Merci d'avance
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Avec 28 % tu es en contre visite, alors ne change pas les garnitures (à moins qu'elles aient pris du ldf) juste avant la CV, surtout si tes tambours sont pas mal kilométrés. Il faut le temps qu'elles se "rodent" aux défauts des tambours.
DAILY DRIVER
Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Je ne peux pas te dire si il y a une différence entre TRW et ATE.
Comme je l'ai écrit, les TRW sont siglés Lucas, ce qui me parait être de la qualité.
J'ai entendu parler d'ATE lorsque j'ai changé mes disques et mes étriers sur ma Volvo 240.
Et il y avait deux systèmes différents ATE et Gerling.
Je ne peux pas t'en dire plus.
CMS, encore un bon conseil! il vaut mieux changer les garnitures plus tard, donc !
Comme je l'ai écrit, les TRW sont siglés Lucas, ce qui me parait être de la qualité.
J'ai entendu parler d'ATE lorsque j'ai changé mes disques et mes étriers sur ma Volvo 240.
Et il y avait deux systèmes différents ATE et Gerling.
Je ne peux pas t'en dire plus.
CMS, encore un bon conseil! il vaut mieux changer les garnitures plus tard, donc !
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Pardon c'est pas 28, mais 23%, donc pas de contre-visite.cms a écrit :Avec 28 % tu es en contre visite, alors ne change pas les garnitures (à moins qu'elles aient pris du ldf) juste avant la CV, surtout si tes tambours sont pas mal kilométrés. Il faut le temps qu'elles se "rodent" aux défauts des tambours.
C'est pour ça que je pense les changer, quitte à avoir les mains dedans...
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Alors dans ce cas
Bon courage
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Si tu bloques les roues ar et pas celles av, ou avant ces dcernières, plusieurs raisons:Buelldog a écrit : Pour l'heure ça freine, bien, je trouve, je bloque vite les roues arrières. Sûrement lié au manque de poids, l'engin étant vide.
:
- Le répartiteur ne fait plus son travail. Son rôle est de limiter le freinage ar en fonction de la décélération, et donc du transfert de masse sur le train avant qui ,lui, peut par conséquent freiner plus fort.
- le répartiteur fonctionne, mais les freins avant n'assurent pas (plus) un freinage assez fort ; usure et/ou mauvaise purge.
- défaillance du maître cylindre sur son circuit avant, fuite interne.
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Ah non!!! Moi qui croyait que c'était bon!
Bon, en même temps, c'est presque rassurant de se dire que le freinage peut être meilleur...
Je n'ai jamais touché au répartiteur. Je vais fouiller pour trouver ou il est et comment le contrôler.
Tu crois que ça pourrait expliquer mon problème de voyant de freins allumé ?
Bon, en même temps, c'est presque rassurant de se dire que le freinage peut être meilleur...
Je n'ai jamais touché au répartiteur. Je vais fouiller pour trouver ou il est et comment le contrôler.
Tu crois que ça pourrait expliquer mon problème de voyant de freins allumé ?
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Salut, je suis ton post depuis un moment et n'ai pas souvenir d'une histoire de voyant... J'ai eu un soucis de niveau, un jour. J'ai tout refait bien. Voyant toujours allumé....j'ai fait des recherches et donc sans autres explications il était conseillé de débrancher et rebrancher la fiche au TBD....?
Y a t'il une "mémoire" ou un micro relais ou condo ?? J'en sais rien je laisse la parole aux experts...
A voir aussi les doutes sur ses fonctions et même dépannage;; viewtopic.php?t=57011
Ici, en photo, la présence d'un montage VW pouvant signaler en plus un "défaut de pression" dans un des deux circuits viewtopic.php?f=81&t=65060&start=30
Gérard
Y a t'il une "mémoire" ou un micro relais ou condo ?? J'en sais rien je laisse la parole aux experts...
A voir aussi les doutes sur ses fonctions et même dépannage;; viewtopic.php?t=57011
Ici, en photo, la présence d'un montage VW pouvant signaler en plus un "défaut de pression" dans un des deux circuits viewtopic.php?f=81&t=65060&start=30
Gérard
Retraité mais "Jeune" proprio d'un T3. Pas de connaissances approfondies en mécanique, alors n'hésitez pas à me tirer les ouïes si j'ai faux.
1.6D CS 1982 ?81.000 kms.
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Bonjour à tous les deux,
Cheyenne14, effectivement, je n'en ai pas parlé ici, mais j'avais ouvert un sujet
viewtopic.php?f=79&t=87716
J'ai effectivement vu pas mal de solutions, donc d'autre à tester, mais je n'ai pas pris le temps d'investiguer plus, jugeant mes freins prioritaires.
Mais, je me disais que finalement, il y aurait peut-être un lien avec un élément défectueux comme de répartiteur.
Je pense que mon maître cylindre est bon. Je n'ai pas de pédale qui s'enfonce. Pas de soucis de mastervac non plus. L'assistance semble ok.
Merci pour vos pistes, en tout cas
Cheyenne14, effectivement, je n'en ai pas parlé ici, mais j'avais ouvert un sujet
viewtopic.php?f=79&t=87716
J'ai effectivement vu pas mal de solutions, donc d'autre à tester, mais je n'ai pas pris le temps d'investiguer plus, jugeant mes freins prioritaires.
Mais, je me disais que finalement, il y aurait peut-être un lien avec un élément défectueux comme de répartiteur.
Je pense que mon maître cylindre est bon. Je n'ai pas de pédale qui s'enfonce. Pas de soucis de mastervac non plus. L'assistance semble ok.
Merci pour vos pistes, en tout cas
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Cool, je me mets ce sujet au frais on ne sait jamais ça peut servir.
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
BonsoirBuelldog a écrit :Bonsoir à tous.
Oui, mais le tambour ne venant pas, j'ai essayer de taper un peu dessus et de faire levier avec des tourne vis pour décoller.
Il était collé au centre, en fait (au niveau du gros écrou).
Nettoyage et remontage, puis un petit tour.
Comment es-tu arrivé à le décoller ?
Merci
Marco
Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Bonjour Marco.
Méthode pas très orthodoxe, je pense.
J'ai tapé dessus au centre pour décoller, puis j'ai fait levier avec un tourne vis entre la flasque et le tambour gentiment voyant que ça bougeait un peu mais pas suffisamment pour le faire venir.
J'alternais les points de levier autour du tambour pour ne pas déformer la flasque et a force de jouer, c'est venu
Méthode pas très orthodoxe, je pense.
J'ai tapé dessus au centre pour décoller, puis j'ai fait levier avec un tourne vis entre la flasque et le tambour gentiment voyant que ça bougeait un peu mais pas suffisamment pour le faire venir.
J'alternais les points de levier autour du tambour pour ne pas déformer la flasque et a force de jouer, c'est venu
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
WD40 entre porte roue et tambour, ça marche pas mal aussi.
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Merci pour vos réponses.
Je vais m'y remettre !!
J'ai lu aussi : viewtopic.php?f=81&t=77099&hilit=tambour
Marco
Je vais m'y remettre !!
J'ai lu aussi : viewtopic.php?f=81&t=77099&hilit=tambour
Sharp a écrit :pareil, aucune raison d'aller vers le 46. Sinon technique de la zone (Zyg je crois), tu remets ta roue après avoir bien tapé et tu remets les boulons de la roue en serrant à peine et tu fais jouer la roue dans tout les sens (gauche-droite, haut-bas) et là ça devrait venir (attention à ton coccyx quand même )olivier3077 a écrit :salut tintin , je ne sais pas mais je lâche le frein a main ,j’enlève la roue et le boulon de 11 puis je prends 2 marteau et je fait sonner la cloche en méga basse calé et je m’arrête parce que le tambour me tombe dessus pourquoi enlevez l'écrou au pire , il aura bouger et tu desserres le réglage automatique pour faire passer le talon d'usure du tambour
Marco
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
J'ai eu le même problème, voir p20 et 21
viewtopic.php?f=33&t=60296&hilit=tambour&start=570
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Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Je ne suis pas arrivé à débloquer...
Pour la manipulation avec la roue remise avec les écrous non serrés, faut-il mettre le frein à main ?
Marco
Pour la manipulation avec la roue remise avec les écrous non serrés, faut-il mettre le frein à main ?
Marco
Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Je dirais non, pour avoir plus d'amplitude, et je ferais bien du haut vers le bas
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Moi non plus, c'et le mécano qui l'a faitmarco a écrit :Je ne suis pas arrivé à débloquer...
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Effectivement pour tenter de démonter le tambour, quelque soit la méthode, il faut que les freins soient desserrés.
Comme tu as pu le lire dans le lien je n'aime pas taper fort sur un tambour en fonte.
Faire levier sur le flasque risque de le déformer si tu y vas trop fort, ce n'est que de la tôle.
Si rein n'y fait, et que le tambour est vraiment "soudé" sur le moyeu, tu peux tenter de chauffer (chalumeau à gaz ou lampe à souder). Un tambour de frein en fonte est davantage prévu pour résister à la chaleur qu'aux coups de masse !
Le chauffage doit être progressif et uniformément réparti, tout en tapant et/ou faisant levier sur le flasque, mais comme déjà dit: modérément.
Il faut détendre le frein à main (palonnier sous plancher) et le rattrapage de jeu (molette), ne pas hésiter à faire plusieurs tours , et être bien sur que les garnitures ne touchent plus.
Le coup de la roue est surtout efficace pour extraire le moyeu, ce que tu peux faire, mais il te faudra une douille de 46, la poignée qui va avec et un bon tube d’au moins 1m, puis bien resserrer au couple après. Il te faudra de toutes façons séparer à l'établi le tambour du moyeu pour ne plus avoir le soucis par la suite.
Comme tu as pu le lire dans le lien je n'aime pas taper fort sur un tambour en fonte.
Faire levier sur le flasque risque de le déformer si tu y vas trop fort, ce n'est que de la tôle.
Si rein n'y fait, et que le tambour est vraiment "soudé" sur le moyeu, tu peux tenter de chauffer (chalumeau à gaz ou lampe à souder). Un tambour de frein en fonte est davantage prévu pour résister à la chaleur qu'aux coups de masse !
Le chauffage doit être progressif et uniformément réparti, tout en tapant et/ou faisant levier sur le flasque, mais comme déjà dit: modérément.
Il faut détendre le frein à main (palonnier sous plancher) et le rattrapage de jeu (molette), ne pas hésiter à faire plusieurs tours , et être bien sur que les garnitures ne touchent plus.
Le coup de la roue est surtout efficace pour extraire le moyeu, ce que tu peux faire, mais il te faudra une douille de 46, la poignée qui va avec et un bon tube d’au moins 1m, puis bien resserrer au couple après. Il te faudra de toutes façons séparer à l'établi le tambour du moyeu pour ne plus avoir le soucis par la suite.
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Bonsoir
Je voulais faire un contrôle des garnitures avant le CT.
C'est la 1ére fois que les tambours me résistent !!!
Je vais essayer en chauffant sinon, ça sera le mécano si PB au CT.
Merci pour vos réponses.
Marco
Je voulais faire un contrôle des garnitures avant le CT.
C'est la 1ére fois que les tambours me résistent !!!
Je vais essayer en chauffant sinon, ça sera le mécano si PB au CT.
Merci pour vos réponses.
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Kit commandé en ATE et reçu.Zono a écrit :Y-a-t-il une différence de qualité entre TRW et ATE pour les kits AR ?
Pour info, c'est pas du chinois... fabriqué en Allemagne.
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Re: plusieurs problèmes freins tambours arrière s
Super.
Globalement, entre du Lucas (trw) ou ate, on ne doit pas avoir pris trop de risque et pour un prix correct à comparer aux chinois
Globalement, entre du Lucas (trw) ou ate, on ne doit pas avoir pris trop de risque et pour un prix correct à comparer aux chinois
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