amélioration du freinage en 15 pouces

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

Bonjoir !

Pour ceux qui sont montés en 15 pouces en propulsion (*), busschmiede a le bon gout de faire un kit de frein plus performant que l'origine :

http://busschmiede.de/shop/T3-2WD-BUSSC ... derachse_1

a un tarif "haute performance' aussi: 1100 eur ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_27

Quand au kit "bigbrakes" gowesty, ou a celui proposé par slowworks, il faut des jantes 16 pouces. Pareil pour les étriers de renault master 1.

Donc question: quelqu'un connait-il une solution qui se loge dans des jantes de 15 pouces sans avoir a mettre de cales de 40 mm, et pour un cout raisonnable ?

J'ai cru comprendre que les sud africains avaient développé des freins pour les jantes 15 pouces...

(*) Pour les syncros, voir: viewtopic.php?f=70&t=69751
Modifié en dernier par ultramars le mardi 17 juil. - 22:17, modifié 2 fois.
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
krikrof
Conseil mecaTOL
Conseil mecaTOL
Messages : 2682
Enregistré le : dimanche 21 janv. - 12:32
Localisation : 74 - Annecy

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par krikrof »

Je suis ton post car je serais partant aussi pour une modif du genre pour plus de sécurité !
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par joelausec »

Et dans la signature de Tierry D? Je crois bien qu'il a monté des gros freins, mais je ne sais pas avec quelles jantes.
Avatar du membre
charleston
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 231
Enregistré le : mercredi 06 oct. - 22:19
Localisation : 14 - Villy Bocage

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par charleston »

je crois que c'est du master thierry, avec des disques de T4 à l'avant et à l'arrière.
J'ai déjà regarder cette solution car on peut trouver les pièces assez facilement en casse ou sur le boncoin pour les disques/etriers.
Quand au adaptateur il faut regarder sur Ebay.de, tu trouve pleins de revendeur avec ce montage ou celui de KUB avec les disque/etriers Audi à l'arrière.
Avatar du membre
jey
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3567
Enregistré le : lundi 28 janv. - 20:28
Localisation : 49125 - Tiercé

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par jey »

charleston a écrit :celui de KUB avec les disque/etriers Audi à l'arrière.
là pour avoir essayer ça freine dur!
Syncro un jour, syncro toujours!
astrometeo
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 164
Enregistré le : jeudi 19 févr. - 7:47
Localisation : 34 - Montpellier

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par astrometeo »

Tu peux monter des etriers d'audi A6, avec disque en 288x25 de A4/A6. Les disques de A6 en 312x25 passe que avec des 16".
Ça freine pas mieux mais ça chauffe moins.
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

charleston a écrit :je crois que c'est du master thierry, avec des disques de T4 à l'avant et à l'arrière.
J'ai déjà regarder cette solution car on peut trouver les pièces assez facilement en casse ou sur le boncoin pour les disques/etriers.
Quand au adaptateur il faut regarder sur Ebay.de, tu trouve pleins de revendeur avec ce montage ou celui de KUB avec les disque/etriers Audi à l'arrière.
Je viens de re-regarder, et a la page 6 du sujet sur le popowhite a thiery D:
thiery D a écrit :les disques font 8 d'epaisseur et pour passer les etrier il m'a fallu mettre une cale de 6mm donc 14 ce qui ramene ma jante "ET35" a "ET 21" et j'ai des jante "creuse" a l'interieur
j'ai peur que tes jante ne passe plus
a mon avis trouve des etrier a deux piston flotant tu a besoin de moin de place dans les jantes
Et en page 4:
thiery D a écrit :les av selon une recete de galgocci maintenant vwrod

lesdisques avantc'est la 155€

lesetrier AVcest la il en faut deux un droite un gauche 250€

montage uniquement sur des fusées AP 86 et uniquement avec des jantes de 15

lesdisque arc"est la 108€

les etriers arc'est la il en faut 2 un droite un gauche 350€

les support d'etrierc'est la il en faut deux c'est les meme 184€

total avec l'ajusteur et les durites 1400 euros tout en piece neuves
apres il faut courir les casses pour reduire la facture
Donc avec mes jantes 15" merco en tole creuse ET 25, ça devrait rentrer, ou au pire avec 5mm de cale.

Kub a mis des disques de sharan a l'avant:
Kub a écrit : Mes disques avant on cette ref VAG 7M0615301G. plaquettes de master 1 comme les etrier et les flexible de frein.
En fait, j'en était resté sur le post de je sait plus qui dans un autre sujet, ou il disait qu'il avait mis des cales de porc et fini avec un ET négatif pour réussir a rentrer les étriers de master dans des jantes de 15", mais donc avec les jantes qui vont bien, ça devrait pas etre tellement un soucis...

Sinon, une autre piste:
ALIKA a écrit :Pour moi ce n'est rien de plus que l'equivalent du kit sud africain,mais a 2 pistons....dont voici des photos:

Image
Image
Image Image
Image au pire la chape est differente :(;:
Image Image Image

l'etrier 2 pistons ref 447615124 (ou 3) pour Audi 200 Image

http://www.budweg.com/budwegweb/catalog ... sp?key=679

Disque 276x25 mm ref 447615301B
Image http://www.vagcat.com/epc/cat/au/A20Q/1 ... 54/984939/

voilou ::D:
Modifié en dernier par ultramars le lundi 21 nov. - 16:25, modifié 2 fois.
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

@ jey: tu aurais pas croisé des étriers de master en passant dans ton atelier par hazard ? :06:
( genre le mec qui a pas oublié :wink: )
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par Zono »

krikrof a écrit :Je suis ton post car je serais partant aussi pour une modif du genre pour plus de sécurité !
+1
Faut bient reconnaître que question freinage, le T3 date bien de 1979, surtout pour les modèles lourds que sont les campers.

C'est pour ça que je trouve que mon 1600CT est plutôt bien adapté au véhicule. Arrêter les 2.5 tonnes de mon West lancé à 90 km/h est dejà bien long... je veux même pas savoir ce que ça donne à 110 ou 120.

Il me semble qu'il existait une option "gros freins" non ?
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
jey
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3567
Enregistré le : lundi 28 janv. - 20:28
Localisation : 49125 - Tiercé

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par jey »

Si si je les ais, photos ce soir promis!
Syncro un jour, syncro toujours!
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

Pour l'arriere, slowworks fait des platines pour monter des disques, mais je suppose que les tambours de VW LT passeraient avec des jantes 15" , vu que c'est ce qui a été monté sur les porsche B32, dotés de jantes fuchs de porsche 944, en 15 pouces donc...

Maintenant, question: est-ce que les tambours de LT se montent plug&play sur le popo ? Faut-il des tambours d'une certaine année/ génération de LT, ou est-ce qu'ils sont pareil pour les 20 ans de production ?
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
jey
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3567
Enregistré le : lundi 28 janv. - 20:28
Localisation : 49125 - Tiercé

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par jey »

Va voir tes mails!
Syncro un jour, syncro toujours!
Avatar du membre
jey
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3567
Enregistré le : lundi 28 janv. - 20:28
Localisation : 49125 - Tiercé

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par jey »

Je n'arrive pas à t'envoyer de mail
Mon téléphone déconne
Syncro un jour, syncro toujours!
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2631
Enregistré le : jeudi 27 août - 9:02
Localisation : 32 - Aush
Contact :

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par elviscox54 »

ultramars a écrit :Bonjoir !

Pour ceux qui sont montés en 15 pouces, busschmiede a le bon gout de faire un kit de frein plus performant que l'origine :

a un tarif "haute performance' aussi: 1100 eur ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_27
Je ne vois pas ou est le problème sur le tarif. Si tu prends n'importe quel kit de frein performance fait par un pro (homologué TÜV), tu auras ce tarif.
Oui il est vrai que ça pique par rapport à du home made. mais c'est comme tout. reste à voir si c'est homologué TÜV ou pas.

Tarif du kit CSP complet 4 disques sur coccinelle, c'est environ 2600€ (1200€ l'avant et 1400€ l'arrière
http://www.csp-shop.de/cgi-bin/cshop2/f ... ort=0&all=
http://www.csp-shop.de/cgi-bin/cshop2/f ... ort=0&all=
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
Avatar du membre
charleston
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 231
Enregistré le : mercredi 06 oct. - 22:19
Localisation : 14 - Villy Bocage

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par charleston »

Après les tarifs ne sont pas si déconnant que ça lorsque l'on fait la somme des pièces neuves au détail. L'avantage du kit c'est d'avoir tout sous la main et que toute les pièces sont plug'n'play. Pas de surprise au montage.
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

l'offre de gowesty a 500$ est plutot competitive a ce compte, mais plus adaptée au syncro (et aux jantes 16", donc :!P: ).
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2631
Enregistré le : jeudi 27 août - 9:02
Localisation : 32 - Aush
Contact :

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par elviscox54 »

Question pour le kit de busschmiede pour l'homologation TÜV

Your Kit Bremsanlage BUSSCHMIEDE 2WD für die Vorderachse, is it approved TUV?

Réponse
die Bremsanlage Busschmiede ist mit Teilegutachten

En gros, ils ont un certificat partiel. Si c'est comme en france, ça voudrais dire que c'est homologué, mais uniquement pour un certain type de T3.
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

mon avis est que c'est pas homologué pour nous de rouler avec, mais bon, c'est discret en meme temps. Mais c'est sur qu'il vaut mieux pas avoir un accident suite a une défaillance du freinage Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

Par contre, le kit fait par buschmiede passe dans des jantes 15 pouces donc, et ils vendent aussi le kit afrique du sud, qui doit bien etre plus gros que celui d'origine, sinon je vois pas l'intéret; qui a des disques ventilés aussi, et qui est 300 eur moins cher: je me demande bien quelle différence entre les deux...
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par Zono »

ultramars a écrit :Par contre, le kit fait par buschmiede passe dans des jantes 15 pouces
Kit Homologué, ou pas, de toute façon, tu n'as pas le droit de rouler en 15 pouces non plus...
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

Il y a eu des popos en 15 pouces de série.
Par ailleurs, si tu reste dans les équivalence de pneus, tu peux monter des jantes jusqu'a 2 tailles de plus, soit 16 pouces maxi, en 205/60-16 par example. Pour ma part, je préfererait en rester au 205/65-15.
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2631
Enregistré le : jeudi 27 août - 9:02
Localisation : 32 - Aush
Contact :

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par elviscox54 »

ultramars a écrit :mon avis est que c'est pas homologué pour nous de rouler avec, mais bon, c'est discret en meme temps. Mais c'est sur qu'il vaut mieux pas avoir un accident suite a une défaillance du freinage Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
L'intérêt d'acheter des pièces homologué TÜV, c'est pour le gage de fiabilité.
Car en france rien n'est autorisé à part l'origine, même si c'est plus dangereux que les pièces améliorées.
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par Barbassu »

ultramars a écrit :Il y a eu des popos en 15 pouces de série.
Ah oui Yellow_Flash_Colorz_PDT_10
Tu peux préciser?
Des exemples? :humm:
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
charleston
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 231
Enregistré le : mercredi 06 oct. - 22:19
Localisation : 14 - Villy Bocage

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par charleston »

le kit GW est intéressant en effet au niveau du prix par contre il est nécessaire soit d'acheter leur kit de moyeu ou alors de faire rectifier ceux d'origine sur le popo
Avatar du membre
krikrof
Conseil mecaTOL
Conseil mecaTOL
Messages : 2682
Enregistré le : dimanche 21 janv. - 12:32
Localisation : 74 - Annecy

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par krikrof »

charleston a écrit :le kit GW est intéressant en effet au niveau du prix par contre il est nécessaire soit d'acheter leur kit de moyeu ou alors de faire rectifier ceux d'origine sur le popo
C'est bien cela le kit ?

http://www.gowesty.com/product-details.php?v=&id=24426

il me semble qu'il existait un post sur les modifs de frein mais je ne le retrouve pas

Edit : Post retrouvé viewtopic.php?f=48&t=67023

Quelqu'un posséderait des plans pour faire usiner les disques d'origines ?
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

krikrof a écrit :
charleston a écrit :le kit GW est intéressant en effet au niveau du prix par contre il est nécessaire soit d'acheter leur kit de moyeu ou alors de faire rectifier ceux d'origine sur le popo
c'est pourquoi je le trouve intéressant que pour les syncros, sur lesquels il se monte plug & play en 16 pouces

C'est bien cela le kit ?

http://www.gowesty.com/product-details.php?v=&id=24426

il me semble qu'il existait un post sur les modifs de frein mais je ne le retrouve pas

Quelqu'un posséderait des plans pour faire usiner les disques d'origines ?
le kit gowesty, c'est pour des disques plus grand que d'origine (ou n'ai-je pas bien compris la question ?)
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
janmi
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2240
Enregistré le : samedi 25 nov. - 18:03
Localisation : 64 - Beuste

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par janmi »

ultramars a écrit :Ici
Si la dimension n'est pas notée sur le papier de reception "barré rouge" ce n'est pas bon, même si c'est JR qui l'a écrit... :06:
elle est pas belle la vie??...
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par ultramars »

janmi a écrit :
ultramars a écrit :Ici
Si la dimension n'est pas notée sur le papier de reception "barré rouge" ce n'est pas bon, même si c'est JR qui l'a écrit... :06:
bah c'est plus que probable que je n'aurait pas le certificat d'origine de mon prochain popo 2WD, et je ne pense pas que l'expert envoyé par l'assureur l'aura non plus, mais pour autant que les jantes "starbust" que l'on voit dans le port de JR aient été montées par VW sur des popos, je compte utiliser cet argument pour dire que 15 pouces, ça le fait :(;:
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
krikrof
Conseil mecaTOL
Conseil mecaTOL
Messages : 2682
Enregistré le : dimanche 21 janv. - 12:32
Localisation : 74 - Annecy

Re: amélioration du freinage en 15 pouces

Message par krikrof »

ultramars a écrit :
le kit gowesty, c'est pour des disques plus grand que d'origine (ou n'ai-je pas bien compris la question ?)
C'était pour le kit moyeux !
Répondre