C'est Armageddon dans mon train roulant AR [RÉSOLU]

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Hueyman
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 106
Enregistré le : lundi 23 mai - 22:55
Localisation : 49 - Saumur

C'est Armageddon dans mon train roulant AR [RÉSOLU]

Message par Hueyman »

Salut à tous !

Un sujet malheureusement populaire et maintes fois abordé ( bien que je n'ai pas trouvé de solutions miracles dans les différents posts ).

J'ai un bruit significatif dans mes roues AR, surtout AR DROIT ! Style métal contre métal, accentué dans les virages à gauches ( et donc appuis droit ), même, enfin surtout à faible vitesse genre en ville ou quand je roule au pas. Parfois ça claque même un peu.

Plusieurs faits notoires :

- J'ai récemment changé tous mes freins arrières ( garnitures, ressorts, flasques, cylindres, tambours, tuyauteries rigides ... ), avec également des moyeux neufs
- Les roulements datent de l'été dernier, ce qui ne veux pas dire qu'ils n'ont pas ramassés et ne sont pas HS
- La roue a du jeu, un peu beaucoup quand même.. Elle est voilée ( comme toutes les roues oui, je ne saurais pas dire si c'est hors normes )
- Quand je fais tourner la ou les roues dans le vide, sur chandelles au moteur, aucun bruit, c'est dès qu'il y a de la contrainte sur l'ensemble roulant que ça apparait.
- Après avoir tourner dans le vide justement ( sans freiner ), mon tambour est froid sur les 3/4 de sa circonférence, et chaud sur le dernier quart. Mais visuellement il tourne parfaitement rond !
- Ma pédale de frein " pompe " à chaque tout de roue, la purge a pourtant été correctement faite et les freins réagissent très bien sinon

Ça fait des mois que ça dure ( même avant que je change mes freins AR ), et je vous avoue que je suis à deux doigts de changer tout le reste, c'est à dire, les fusées, les roulement ( à nouveau, ils ont du vieillir prématurément avec ça ), et les portes roulements. Serait-ce la meilleure solution, ou se contenter de démonter les cardans/noix pour un nettoyage et regraissage pourrait faire l'affaire, avec peut-être d'autres trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?

Dans l'attente de vous lire ;-)

Merci !
Hueyman

PS : Encore merci Barbassu pour ton soutien téléphonique, je suis actuellement en train de parcourir la doc carrossage !
Modifié en dernier par Hueyman le dimanche 09 juil. - 23:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Seb589
Habitué
Habitué
Messages : 1912
Enregistré le : jeudi 14 juil. - 12:27
Localisation : 92-61

Re: C'est Armageddon dans mon train roulant AR ...

Message par Seb589 »

Tu as fais changer tes freins arriere
Si ils ont désérré le boulon de l'arbre pour sortir le tambour , l'ont ils résséré au bon couple ????

J'ai lu et oublier depuis , le couple de sérrage , mais faut vraiment pas avoir peur de monter sur la rallonge pour le sérré celui la !!!!
T3 1,9 tdi-e de 1985
viewtopic.php?f=18&t=89942
Avatar du membre
Hueyman
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 106
Enregistré le : lundi 23 mai - 22:55
Localisation : 49 - Saumur

Re: C'est Armageddon dans mon train roulant AR ...

Message par Hueyman »

Ah oui j'oubliais de préciser : ils ont été justement très bien serrés avec une barre de 4 mètres !

Le jeu qu'il me reste est celui présent entre mes crénaux de l'arbre et le moyeu..
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: C'est Armageddon dans mon train roulant AR ...

Message par Fabien »

Ton histoire de barre de 4 mètres me semble tres étrange... j'ai jamais eu besoin d'une telle rallonge pour serrer au couple avec ma clé dynamométrique...
Avatar du membre
Hueyman
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 106
Enregistré le : lundi 23 mai - 22:55
Localisation : 49 - Saumur

Re: C'est Armageddon dans mon train roulant AR ...

Message par Hueyman »

Oui mais je n'arrivais pas à serrer correctement avec ma petite clé dynamo..
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: C'est Armageddon dans mon train roulant AR ...

Message par Fabien »

Est ce que tu ne cumulerai pas les symptômes ?

Un bruit régulier metal contre metal ça peut être pas mal de choses, roulement, garniture, ou autre truc qui se ballade, mais un clac clac ça c'est plus commun a un cardan... ils sont dans quel état ?
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Re: C'est Armageddon dans mon train roulant AR ...

Message par joelausec »

Tambour ovalisé où moyeu tordu. Tu as acheté tes pièces chez qui? C'est quelle marque?

Place une pince à durite sur le tuyau de looked de la roue arrière droite et va faire un essais de freinage. Si la pédale ne pompe plus, c'est que tu as localisé la source du problème déjà.
Avatar du membre
Hueyman
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 106
Enregistré le : lundi 23 mai - 22:55
Localisation : 49 - Saumur

Re: C'est Armageddon dans mon train roulant AR [RÉSOLU]

Message par Hueyman »

Salut Joe !

Alors les tambours c'est la sous-marque, je sais plus mais ceux de chez Mécatech qui ne sont pas VW. Avant de crier au scandal, ils tournent parfaitement rond et sont dans les tolérances des côtes constructeurs.

Le moyeu est neuf et tourne lui aussi parfaitement rond. La fusée ( arbre de roue ) elle est d'origine et les créneaux sont usés, ce qui implique un jeu important.

Mon problème est désormais résolu, c'est ce jeu qui en est la cause. Après démontage et re-vérification de tout le système de freins à tambours, cardons, roulements etc, le fait de bien graisser l'écrou et de serrer comme un bœuf ( la doc châssis et suspension parle de 500 Nm de couple ... je n'ai pas de dynamo adaptée donc c'est barre de 3 mètres...

Une fois serré à bloc et en face des trous de goupilles, l'écrou de 46 suffit à bien plaquer le moyeu ( et donc la roue ) sur le porte roulement, et ainsi annuler ce jeu qui va jusqu'à 10 mm en circonférence du pneu... ( ce qui faisait ce bruit en virage, lorsque la contrainte était plus appuyée à droite qu'à gauche ).

SOLUTION

C'est une solution de fortune en attendant mieux, et mieux c'est le changement de la fusée AR Droite par une neuve...
joelausec
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 27 nov. - 21:50
Localisation : Aquitaine sur Creuse

Re: C'est Armageddon dans mon train roulant AR [RÉSOLU]

Message par joelausec »

Hueyman a écrit : dimanche 09 juil. - 23:23 C'est une solution de fortune en attendant mieux...
Je te souhaite bonne fortune.
Répondre