[1.9 DG] Freins mous quand le moteur chauffe [Résolu]
Modérateur : Modérateurs
[1.9 DG] Freins mous quand le moteur chauffe [Résolu]
Bonjour,
Après une révision complète chez un mecano et l'aménagement du combi, ça y est, on est partit sur le route des vacances.
Problème : après 200 km, dans une aglo un peu encombrée, le moteur qui marche nikel commence à chauffer un peu; normal.
Mais le hic, c'est que la pédale de freins a commencé à devenir molle. Besoin de pomper une fois pour retrouver la dureté sur la pédale. On continue, et ça s'améliore pas. Pédale molle, besoin de l'enfoncer à fond pour avoir du frein, ou de pomper une à deux fois pour retrouver la dureté.
Sorti de l'aglo, on se remet à rouler. La température baisse et je retrouve la dureté ( normale) en début de course.
Re chauffe et re belotte.
Niveau looked OK, pas de fuites.
Ça me laisse perplexe !
Une idée ?
Besoin de purger le circuit ?
Merci d'avance pour les suggestions.
Après une révision complète chez un mecano et l'aménagement du combi, ça y est, on est partit sur le route des vacances.
Problème : après 200 km, dans une aglo un peu encombrée, le moteur qui marche nikel commence à chauffer un peu; normal.
Mais le hic, c'est que la pédale de freins a commencé à devenir molle. Besoin de pomper une fois pour retrouver la dureté sur la pédale. On continue, et ça s'améliore pas. Pédale molle, besoin de l'enfoncer à fond pour avoir du frein, ou de pomper une à deux fois pour retrouver la dureté.
Sorti de l'aglo, on se remet à rouler. La température baisse et je retrouve la dureté ( normale) en début de course.
Re chauffe et re belotte.
Niveau looked OK, pas de fuites.
Ça me laisse perplexe !
Une idée ?
Besoin de purger le circuit ?
Merci d'avance pour les suggestions.
Modifié en dernier par jeje44 le mercredi 19 juil. - 13:07, modifié 1 fois.
- jrmflrt
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- Localisation : 95 - Méry sur Oise/Bessancourt
Re: [1.9 DG] Freins mous quand le moteur chauffe
Rien a voir avec le moteur mais bien avec tes freins. Ton liquide est trop vieux, il boue beaucoup plus rapidement parce qu'il est chargé en humidité. Des que tu roules, les freins se refroidissent et ton liquide aussi.
Purge totale du circuit et remplacement avec du DOT4.
Purge totale du circuit et remplacement avec du DOT4.
Réparation de matériel électronique et fabricant d'enceintes AESD
- jpelulu
- Habitué
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- Localisation : 82000 - MONTAUBAN
Re: [1.9 DG] Freins mous quand le moteur chauffe
Eh oui, un liquide de freins se remplace assez régulièrement suivant le type de véhicule.
En effet, c'est hydrophile et donc si trop vieux il est chargé en humidité.
Cela modifie particulièrement sa température d'ébullition, qui on le sait pour l'eau est d’environ 100° à pression atmosphérique.
Lorsque pour une raison quelconque dans le circuit il y a un point d'échauffement, il bout et donc la vapeur d'eau étant compressible, tout ton circuit devient inefficace.Cela se traduit par pédale molle !
Donc, il faut vérifier si tes tambours ne chauffent pas de trop.(Tu sors de révision ?) , réglage des mâchoires et frein à main.
Peut être aussi les plaquettes ?
Symptomatique d'un mauvais réglage avec un liquide trop vieux.
En urgence à vérifier et corriger !
Jp
En effet, c'est hydrophile et donc si trop vieux il est chargé en humidité.
Cela modifie particulièrement sa température d'ébullition, qui on le sait pour l'eau est d’environ 100° à pression atmosphérique.
Lorsque pour une raison quelconque dans le circuit il y a un point d'échauffement, il bout et donc la vapeur d'eau étant compressible, tout ton circuit devient inefficace.Cela se traduit par pédale molle !
Donc, il faut vérifier si tes tambours ne chauffent pas de trop.(Tu sors de révision ?) , réglage des mâchoires et frein à main.
Peut être aussi les plaquettes ?
Symptomatique d'un mauvais réglage avec un liquide trop vieux.
En urgence à vérifier et corriger !
Jp
Modifié en dernier par jpelulu le lundi 17 juil. - 20:43, modifié 1 fois.
Re: [1.9 DG] Freins mous quand le moteur chauffe
Révisions faite oui, mais je ne sais pas s'il a vérifié le circuit de freinage. Rien à été fait de ce côté la en tout cas.
Le mecano l'a testé en roulant, mais sur un petit parcours.
Le mecano l'a testé en roulant, mais sur un petit parcours.
Re: [1.9 DG] Freins mous quand le moteur chauffe
Et aussi : disques pratiquements neuf, et plaquettes à mi usure. Pour les tambours, je ne les aient pas démontés pour voir.
Modifié en dernier par jeje44 le mardi 18 juil. - 8:06, modifié 1 fois.
- jpelulu
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Re: [1.9 DG] Freins mous quand le moteur chauffe
Tu vérifies si c'est chaud bouillant en ayant roulé un peu.
Re: [1.9 DG] Freins mous quand le moteur chauffe
Lookid purgé et test en roulant 10km.
Freins ok, mais étrier avant gauche Cho bouillant.
Je vais démonterla roue et voir ce que je peux faire dans l'immédiat.
Freins ok, mais étrier avant gauche Cho bouillant.
Je vais démonterla roue et voir ce que je peux faire dans l'immédiat.
- jpelulu
- Habitué
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- Localisation : 82000 - MONTAUBAN
Re: [1.9 DG] Freins mous quand le moteur chauffe
Piston dans l'étrier probablement grippé ?
Si pas grippé, vérifie ton flexible ! Parfois il joue le clapet !
Dans tous les cas c'est un élément de sécurité, il faut y remédier !
-
- Habitué
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Re: [1.9 DG] Freins mous quand le moteur chauffe
Justement, c'est l' eau dans le liquide qui fait rouiller les pistons.
Il doit être changé tous les deux ans d'après les concessionnaires.
Il doit être changé tous les deux ans d'après les concessionnaires.
Re: [1.9 DG] Freins mous quand le moteur chauffe
Ça a pas dû être fait depuis longtemps !
Après démontage roue puis plaquettes, le piston gauche est complètement bloqué. Impossible à bouger. Va falloir de la patience pour le débloquer.
Après démontage roue puis plaquettes, le piston gauche est complètement bloqué. Impossible à bouger. Va falloir de la patience pour le débloquer.
Re: [1.9 DG] Freins mous quand le moteur chauffe
Suite et fin ...
Un peu galère pour degripper le piston bloqué, ça viens vraiment petit à petit.
Mais au bout d'une heure à jouer de la pédale de freins et d'un levier, c'est complètement revenu.
Inversion des plaquettes (celle du piston bloqué était plus usée) et re test : ça chauffe plus après 15 km.
C'est pas une solution définitive mais ça tiendra jusqu'à la fin des vacances.
Merci pour les diagnostics judicieux
Un peu galère pour degripper le piston bloqué, ça viens vraiment petit à petit.
Mais au bout d'une heure à jouer de la pédale de freins et d'un levier, c'est complètement revenu.
Inversion des plaquettes (celle du piston bloqué était plus usée) et re test : ça chauffe plus après 15 km.
C'est pas une solution définitive mais ça tiendra jusqu'à la fin des vacances.
Merci pour les diagnostics judicieux
- jpelulu
- Habitué
- Messages : 1353
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- Localisation : 82000 - MONTAUBAN
Re: [1.9 DG] Freins mous quand le moteur chauffe
Ça fait plaisir de savoir que tes vacances ne seront pas fusillées !
Bon, met résolu dans le titre.
A+
Bon, met résolu dans le titre.
A+
Re: [1.9 DG] Freins mous quand le moteur chauffe
C'est clair.
Merci encore.
Merci encore.