Retour du CT (problème demi-train av, roue et frein)

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leelee
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Retour du CT (problème demi-train av, roue et frein)

Message par leelee »

Salut les zonards,

Mo a eu droit à un CT aujourd'hui et là, aie aie aie.
2 points en contre visite:
5.2.4.1.2. Demi train av (y compris ancrages): jeu important ou anormal rotule et/ou articulation supérieur droite.
5.3.1.2.1. Roue: résistance anormale a la rotation avant droite.

Le contrôleur nous a dit qu'il fallait changer la rotule. J'imagine que ça réglera les 2 problèmes, je me trompe?

Et j'ai un point sur le freinage de service: déséquilibre arrière.
Forces de freinage (déséquilibre) daN:
AVG 322 AVD 284 ARG 220 ARD 158
Déséquilibre %:
AV 12 AR 29
Forces de freinage (efficacité globale) daN:
AVG 322 AVD 284 ARG 220 ARD 158
Efficacité globale %:
Frein de service 58 frein de stationnement 18

est ce grave c'est résultats? Que faut-il faire pour les freins?

Merci par avance.

Ambre et Antony
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leelee
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Re: Retour du CT (problème demi-train av, roue et frein)

Message par leelee »

J'ai posté au mauvais endroit?
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stephvq
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Re: Retour du CT (problème demi-train av, roue et frein)

Message par stephvq »

Non, c'est au bon endroit !
Pour savoir ce qui a du jeu, tu sors le cric et tu secoues la roue (pas trop fort), tu verras bien, a priori oui, probable que ce soit la rotule de direction. Probable aussi que tu aies une géométrie à faire après...
Pour la résistance de la roue par contre, aucun lien avec la rotule. Sans doute un étrier grippé ? Si c'est le cas et si tu le sens, il y a des kits de réfection, c'est pas hors de prix.

Tant qu'il ne t'a pas dit que c'était les cardans lol
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Zono
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Re: Retour du CT (problème demi-train av, roue et frein)

Message par Zono »

Pour le déséquilibre des freins AR, soit ton retrapage de jeu automatique est inopérant côté droit, soit le cylindre de roue fuit, toujours côté droit, soit, mais moins probable les segments morts, encore côté droit.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

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Barbassu
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Re: Retour du CT (problème demi-train av, roue et frein)

Message par Barbassu »

La rotule avant supérieure ne présente aucune difficulté pour la changer. A mon avis changes les des deux cotés.
Pour le reste, regarde les points que Zono te signale. Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
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KUB
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Re: Retour du CT (problème demi-train av, roue et frein)

Message par KUB »

Ou une purge de frein : c'est le plus loin du maître cylindre, donc le plus propice au captage d'eau.
vladimir1870
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Re: Retour du CT (problème demi-train av, roue et frein)

Message par vladimir1870 »

Salut.
Je fais toujours les ct avec le contrôleur, comme ça on sait ce qu'il faut changer... concentre toi sur les contre visites, c'est ça l'essentiel !!!
freinage Roue avant : démonte l'etrier et changement joint étrier ( le liquide de refroidissement devient de la pâte dure avec le temps et les dépôts ). Démonte et regarde ça coûte rien.
Rotule : si c'est la inférieure pas de gros problème, mais prévoit un plan presse, sinon c'est galère (vecu)
A+ tu as deux mois....
vladimir1870
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Re: Retour du CT (problème demi-train av, roue et frein)

Message par vladimir1870 »

Liquide de frein bien sur ... Pas liquide de refroidissement...
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Zono
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Re: Retour du CT (problème demi-train av, roue et frein)

Message par Zono »

Le liquide de frein (DOT 3 ou 4) doit être remplacé tous les 2 ans, d'après les manuels. On peut tirer raisonnablement un peu plus et le faire tous les 3 / 4 ans. Le liquide de frein étant très hygroscopique, le remplacement régulier évite que la migration de vapeur d'eau dans le circuit attaque le parties sensibles et provoque grippages d'étriers et/ou cylindres et rouille des conduites.

Mais peu le font, et certains T3 (ou autres vieux véhicules) mal entretenus roulent avec du liquide de frein qui à plus de 20 ans... c'est pareil pour les durites de carburant et encore d'autres consommables non renouvelés à la bonne fréquence.Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
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leelee
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Re: Retour du CT (problème demi-train av, roue et frein)

Message par leelee »

Merci pour vos retours. Je vais effectivement m'occuper en priorité des points importants pour la contre-visite.

Étant mal équipé (outillage hein ::)): ) et par manque de connaissance, je vais passer par un garage (c'est plus sur, pour que la contre-visite se passe bien), sauf si un zonard est motivé pour qu'on le fasse ensemble.

J'avais un garagiste sur La Rochelle mais depuis une mésaventure sur mon C3, je n'ai plus confiance. Suite à mes recherches sur le net, j'ai trouvé "Mecanic Addict" (bon commentaire sur internet et apparemment il connait les anciennes). Vous connaissez? (J'avais vu que les soit disant spécialistes T3 à La Rochelle étaient à éviter).

Et pour les freins, je regarderai dans les anciennes factures, voir si je trouve un truc à ce sujet. Sachant que j'ai le popo depuis 2 ans (1an à l'arrêt :larmes: ), donc j'imagine qu'une purge serait le minimum.
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