Pédale de frein au fond en descente de col

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par cms »

Il serait possible que tu manques de freinage sur les roues ar. Le répartiteur n'est pas un compensateur en fonction de la charge, mais régule la pression ar en fonction de la décélération. Il n'est pas réglable (seulement bon ou défaillant).
Arrives-tu à bloquer les 4 roues sur enrobé, ou même chemin de terre dure ?

Supposition:
lors des tests de pression, il faut le remettre à l'horizontale en le démontant du châssis, son inclinaison influe donc sur son efficacité. Hors en cas de freinage forte descente le compensateur pourrait amplifier son action, c'est à dire trop limiter la pression sur l'ar (pour éviter un blocage des roues par transfert de masses) au profit des roues avant.

Le test au banc du CT ne met pas le limiteur en action; véhicule statique, pas de décélération.
DAILY DRIVER
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par ultramars »

Zono a écrit : mardi 10 avr. - 13:18 Si c'est pour le transformer et le rendre comparable à des véhicules récents... bof. c'est pour ça que je me permet de raler régulierement lorsque l'on nous montre des modifs anachroniques niveau esthétique. Apres, si ça peut mieux freiner, accelerer, tenir la route, etc... sans dénaturer le design, je suis pour.
Comme une femme avec le seins en plastique quoi, c'est ferme, tendu, haut, mais ça n'a aucun charme. Tout a fait :^^:
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
DavCox38
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2864
Enregistré le : dimanche 21 nov. - 10:20
Localisation : 01 - Beynost

Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par DavCox38 »

Zono a écrit : mardi 10 avr. - 13:18 Comme une femme avec le seins en plastique quoi, c'est ferme, tendu, haut, mais ça n'a aucun charme.
Attend encore quelques années et tu changeras peut être d'avis :06:
chrisbus a écrit : mardi 10 avr. - 15:09 salu,t à tous et merci pour vos messages. Je tiens à vous préciser une chose, je conduis mon t3 avec prudence surtout en descente, car l'objectif c'est d'arriver en bas indemmne. Comme j'ai le permis poids lourd et transport en commun, je descends tous en freinant par intermittence quant à la pédale de frein, elle n'est pas molle, il s'agit des freins à disque qui surchauffent de par l'excès de poids du véhicule avec des freins qui sont plus en réalité adaptés à une voiture de tourisme.
Si tu freines par intermittence et que ta pédale ne devient pas molle alors tu décris le comportement normal du système de freinage des nos camions.
T'as pas de sensation de perte d'efficacité ?
Notre Popo : westy 82 2LCU
Image
chrisbus
Nouveau
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 03 mai - 9:26
Localisation : 81000

Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par chrisbus »

les freins chaufffent et un odeur envahie l'habitacle la pédale reste normale bien que j y appuie le moins possible et quand il faut immobiliser le véhicule le couinement des freins est identique presque à celui d'un 19 tonnes ! donc c'est pour cela qu'a ce jour j'ai décider de monter des disques ventilés de dimention adaptées à mes jante de 15".
chrisbus
Nouveau
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 03 mai - 9:26
Localisation : 81000

Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par chrisbus »

Salut à tous.
il fut un temps, j'ai roulé avec un T 4. Mais quand j' ai eu la possibilité d'acquérir ce T 3 tout équipé westfalia avec toit relevable, je n'ai pas hésité. J'ai la passion des véhicules anciens et je sais les apprécier, notamment pour la conduite qui est très agréable, son seul bémol c'est le freinage. Je reste vigilant dans les descentes et je ne cherche pas a égaler les performances d'un T 4. Vu que le frein moteur du T3 n'est pas son point fort, et a force de solliciter le pignon de la troisième et de la deuxième, je me doute que les problèmes de boîtes risquent de survenir rapidement. Je respecte la mécanique et je ne cherche pas à aller au dessus des possibilités du véhicule. Les arrêts sont fréquents et j'essaye d'arriver en bas intact. J'ai procéder à toutes les vérifications au fur et à mesure du remplacement des éléments de freinage: les 4 roues freinent, il n' y a pas de fuite de liquide de frein et il a été remplacé en temps voulu. Quant à la pédale de frein, elle reste normale et les freins reviennent bien. Cependant, ils chauffent anormalement et ils grincent comme un 19 T comme je vous l'ai déjà précisé. Vu que je ne connais pas de solution avec les pièces d'origine, je serai favorable à adapter des disques ventilés et même de diamètre supérieur s'il le faut pour être en sécurité. Est ce que vous avez des solutions au sujet de ces modif ? Merci à bientôt.
Avatar du membre
shocker
Habitué
Habitué
Messages : 1815
Enregistré le : mercredi 04 nov. - 19:56
Localisation : 17 - La rochelle

Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par shocker »

As tu essayé d'autres plaquettes ?
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2767
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par fdelam »

chrisbus a écrit : dimanche 07 août - 15:07 je serai favorable à adapter des disques ventilés et même de diamètre supérieur s'il le faut pour être en sécurité. Est ce que vous avez des solutions au sujet de ces modif ? Merci à bientôt.
Tu fais une recherche "gros freins" et tu vas trouver des infos.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Répondre