Pédale de frein au fond en descente de col

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electrojo
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Pédale de frein au fond en descente de col

Message par electrojo » mercredi 25 oct. - 10:16

Hello,

Petit soucis de freinage qui m'a valu une immense frayeur!

Descente de col, nombreux freinages bien appuyés... Et tout à coup la pédale passe au fond! Heureusement récupération du freinage en pompant une fois ou deux (ça refreine comme avant). J'ai pu finir la descente comme ça, prudemment. Petit arrêt en bas du col pour refroidir tout ça, puis redémarrage... et ça refonctionne comme avant.

Une idée? Maître cylindre qui fatigue? (j'ai un doute puis que en tant normal ça freine nickel)
Liquide trop vieux? (je sais pas de quand il date, pas changé en 5 ans en tout cas)
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Zono
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par Zono » mercredi 25 oct. - 10:28

Ton liquide a surchauffé et est entré en ébullition (environ 205 degrés pour le DOT 3 et 230 degrés pour le DOT 4). La suite, tu l’as décrite... les vapeurs étant compressibles (contrairement au liquide) lorsque tu appuies sur la pédale, tu ne fais que comprimer ces vapeurs, et non les pistons des étriers et cylindres de roues, donc plus de freins.

Oui, un liquide trop vieux favorise la survenue du phénomène plus tôt car la présence d’humidité abaisse le point de d’ébullition (Entre 150 et 200 degrés pour DOT 3 ou 4 humide) mais la cause est aussi comportementale, tu l’as toi-même évoquée « descente de col, nombreux freinages bien appuyés »... descente trop rapide et/ou trop longue. En descente de grands cols, il ne faut pas hésiter à faire une pose pour admirer le paysage et laisser refroidir les freins... 5 minutes, ça suffit.

Quoiqu’il en soit, si ton liquide a plus de 5 ans, tu peux le remplacer... uniquement par DOT 3 ou 4 (4 c’est mieux tu gagnes 25 degrés) VW indique tous les 2 ans, mais 3 ans c’est pas mal. D’une part, comme je viens de le dire, ça limite ce phénomène, et, d’autre part ça permet d’eviter la corrosion des parties sensibles, notamment les étriers.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par Cardotpi » mercredi 25 oct. - 11:44

Bonjour
Ça n’empêche pas d’aller quand même jeter un œil sur les maîtres cylindres...
En temps normal, on freine brièvement et on ne se rend pas forcément compte d’une petite fuite.

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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par COXSIX » mercredi 25 oct. - 13:44

Zono à bien décrit le phénomène....

Le liquide de freinage ayant des propriété hygroscopique (c'est à dire absorbe l'humidité contenue dans l'air ambiant) au fil du temps il se charge d'humidité...Qui s'est transformée en vapeur sous l'effet de la chaleur...et la vapeur (gaz) est compressible.... donc tu écrases les gaz entre ton piston du maitre cylindre et le liquide...mais le liquide lui ne pousse pas aux cylindres et pistons d'étrier ...

On conseille de changer le liquide de freinage tous les 2 ans ou 50MKM....donc avec 5 ans minimum, il est temps de le changer .... :(;:

En attendant évite de rouler en Valais :chineese:
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Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !

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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par SyncroNoNo » mercredi 25 oct. - 15:13

Vérifier et même changer les plaquettes elles ont du bien griller pour en arriver là.
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par electrojo » mercredi 25 oct. - 20:24

Merci pour vos réponses.

alors au programme remplacement du liquide. Les plaquettes sont encore bonnes, je vérifierai les patins derrière. Et pas de perte de liquide, le niveau est toujours tip top dans le bocal.

Par contre les vis de purge sur les étriers ont l'air bien grippées ça sent la galère :bouh:
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par Zono » mercredi 25 oct. - 20:57

electrojo a écrit :
mercredi 25 oct. - 20:24
Par contre les vis de purge sur les étriers ont l'air bien grippées ça sent la galère :bouh:
Pulvérise du WD40 un jour avant... et laisse agir.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par Hubaxe » jeudi 26 oct. - 7:46

Zono a écrit :
mercredi 25 oct. - 20:57
electrojo a écrit :
mercredi 25 oct. - 20:24
Par contre les vis de purge sur les étriers ont l'air bien grippées ça sent la galère :bouh:
Pulvérise du WD40 un jour avant... et laisse agir.
+1, et si c'est bien grippé, met en plusieurs fois avant de tenter de le desserer (clé de 7 il me semble)
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par COXSIX » jeudi 26 oct. - 8:28

Tu trouves facilement sur Suisse le WV40 Specialist Rust Release Penetrant en Spray...beaucoup plus efficace que le WD40 classic :(;:

https://shop.lehmann-trub.ch/en/Agricul ... 400ml.html
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par SyncroNoNo » jeudi 26 oct. - 13:03

electrojo a écrit :
mercredi 25 oct. - 20:24
Merci pour vos réponses.

alors au programme remplacement du liquide. Les plaquettes sont encore bonnes, je vérifierai les patins derrière. Et pas de perte de liquide, le niveau est toujours tip top dans le bocal.

Par contre les vis de purge sur les étriers ont l'air bien grippées ça sent la galère :bouh:
À quoi on voit qu'elles sont encore bonnes après avoir surchauffées.
Combien ça coûte des plaquettes ?
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par Barbassu » jeudi 26 oct. - 13:15

Les petites économies sur les frein, et autres, font les grands accidents.
On peux préférer acheter un ou des smartphone à 500 à800 roros plutôt qu'un jeux de plaquettes de frein ou de mâchoire de frein AR, le tous pour une centaine d'euros.
Mais si tu as femme et enfants, qu'est ce qui est le plus important ?
Le smartphone ou les freins ?
L'humour renforce notre instinct de survie et sauvegarde notre santé d'esprit.
Charlie Chaplin
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Jean-Louis Bory

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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par Hubaxe » jeudi 26 oct. - 15:03

COXSIX a écrit :
jeudi 26 oct. - 8:28
Tu trouves facilement sur Suisse le WV40 Specialist Rust Release Penetrant en Spray...beaucoup plus efficace que le WD40 classic :(;:

https://shop.lehmann-trub.ch/en/Agricul ... 400ml.html
Je ne connaissais pas, merci pour le tuyau
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par Sharp » jeudi 26 oct. - 21:25

Hors-sujet
Hubaxe a écrit :
jeudi 26 oct. - 15:03
COXSIX a écrit :
jeudi 26 oct. - 8:28
Tu trouves facilement sur Suisse le WV40 Specialist Rust Release Penetrant en Spray...beaucoup plus efficace que le WD40 classic :(;:

https://shop.lehmann-trub.ch/en/Agricul ... 400ml.html
Je ne connaissais pas, merci pour le tuyau
T'as trouvé un plan en France ?

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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par Hubaxe » vendredi 27 oct. - 6:45

Sharp a écrit :
jeudi 26 oct. - 21:25
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Hubaxe a écrit :
jeudi 26 oct. - 15:03
COXSIX a écrit :
jeudi 26 oct. - 8:28
Tu trouves facilement sur Suisse le WV40 Specialist Rust Release Penetrant en Spray...beaucoup plus efficace que le WD40 classic :(;:

https://shop.lehmann-trub.ch/en/Agricul ... 400ml.html
Je ne connaissais pas, merci pour le tuyau
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par electrojo » vendredi 27 oct. - 8:46

Merci pour les bons tuyaux!

Pas de petites économies sur les freins bien évidemment! Les pièces usées seront remplacées au besoin, y compris les étriers si ils sont trop corrodés. Mais le bus est passé à l'expertise il y a 2 mois. Ici en Suisse ils sont assez tatillons sur les points sensibles comme celui-ci et je n'avais eu aucune remarque.. Les disques et plaquettes sont bons, il n'y a pas du avoir "surchauffe", on est censés pouvoir descendre un col de temps à autre sans tout changer non?

Je ferai de toute façon vérifier mon travail par un atelier pro.
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par SyncroNoNo » vendredi 27 oct. - 12:24

electrojo a écrit :
vendredi 27 oct. - 8:46
Merci pour les bons tuyaux!

Pas de petites économies sur les freins bien évidemment! Les pièces usées seront remplacées au besoin, y compris les étriers si ils sont trop corrodés. Mais le bus est passé à l'expertise il y a 2 mois. Ici en Suisse ils sont assez tatillons sur les points sensibles comme celui-ci et je n'avais eu aucune remarque.. Les disques et plaquettes sont bons, il n'y a pas du avoir "surchauffe", on est censés pouvoir descendre un col de temps à autre sans tout changer non?

Je ferai de toute façon vérifier mon travail par un atelier pro.
Non tu a raison, il n'y a pas eu surchauffe, pas d'odeur de brûlé non plus, le liquide n'a pas souffert, les freins ont juste eu un petit coup de mou et sont allés faire la sieste pendant la descente du col, tout le monde sait bien que les T3 ont un freinage des plus endurant, qu'on s'enfile les descentes de cols les un après les autres sans aucun problème, d'ailleurs personne sur T3zone n'a cherché à améliorer son freinage.
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