Pédale de frein au fond en descente de col

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Pédale de frein au fond en descente de col

Message par electrojo » mercredi 25 oct. - 10:16

Hello,

Petit soucis de freinage qui m'a valu une immense frayeur!

Descente de col, nombreux freinages bien appuyés... Et tout à coup la pédale passe au fond! Heureusement récupération du freinage en pompant une fois ou deux (ça refreine comme avant). J'ai pu finir la descente comme ça, prudemment. Petit arrêt en bas du col pour refroidir tout ça, puis redémarrage... et ça refonctionne comme avant.

Une idée? Maître cylindre qui fatigue? (j'ai un doute puis que en tant normal ça freine nickel)
Liquide trop vieux? (je sais pas de quand il date, pas changé en 5 ans en tout cas)
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par Zono » mercredi 25 oct. - 10:28

Ton liquide a surchauffé et est entré en ébullition (environ 205 degrés pour le DOT 3 et 230 degrés pour le DOT 4). La suite, tu l’as décrite... les vapeurs étant compressibles (contrairement au liquide) lorsque tu appuies sur la pédale, tu ne fais que comprimer ces vapeurs, et non les pistons des étriers et cylindres de roues, donc plus de freins.

Oui, un liquide trop vieux favorise la survenue du phénomène plus tôt car la présence d’humidité abaisse le point de d’ébullition (Entre 150 et 200 degrés pour DOT 3 ou 4 humide) mais la cause est aussi comportementale, tu l’as toi-même évoquée « descente de col, nombreux freinages bien appuyés »... descente trop rapide et/ou trop longue. En descente de grands cols, il ne faut pas hésiter à faire une pose pour admirer le paysage et laisser refroidir les freins... 5 minutes, ça suffit.

Quoiqu’il en soit, si ton liquide a plus de 5 ans, tu peux le remplacer... uniquement par DOT 3 ou 4 (4 c’est mieux tu gagnes 25 degrés) VW indique tous les 2 ans, mais 3 ans c’est pas mal. D’une part, comme je viens de le dire, ça limite ce phénomène, et, d’autre part ça permet d’eviter la corrosion des parties sensibles, notamment les étriers.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par Cardotpi » mercredi 25 oct. - 11:44

Bonjour
Ça n’empêche pas d’aller quand même jeter un œil sur les maîtres cylindres...
En temps normal, on freine brièvement et on ne se rend pas forcément compte d’une petite fuite.

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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par COXSIX » mercredi 25 oct. - 13:44

Zono à bien décrit le phénomène....

Le liquide de freinage ayant des propriété hygroscopique (c'est à dire absorbe l'humidité contenue dans l'air ambiant) au fil du temps il se charge d'humidité...Qui s'est transformée en vapeur sous l'effet de la chaleur...et la vapeur (gaz) est compressible.... donc tu écrases les gaz entre ton piston du maitre cylindre et le liquide...mais le liquide lui ne pousse pas aux cylindres et pistons d'étrier ...

On conseille de changer le liquide de freinage tous les 2 ans ou 50MKM....donc avec 5 ans minimum, il est temps de le changer .... :(;:

En attendant évite de rouler en Valais :chineese:
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Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !

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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par SyncroNoNo » mercredi 25 oct. - 15:13

Vérifier et même changer les plaquettes elles ont du bien griller pour en arriver là.
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par electrojo » mercredi 25 oct. - 20:24

Merci pour vos réponses.

alors au programme remplacement du liquide. Les plaquettes sont encore bonnes, je vérifierai les patins derrière. Et pas de perte de liquide, le niveau est toujours tip top dans le bocal.

Par contre les vis de purge sur les étriers ont l'air bien grippées ça sent la galère :bouh:
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par Zono » mercredi 25 oct. - 20:57

electrojo a écrit :
mercredi 25 oct. - 20:24
Par contre les vis de purge sur les étriers ont l'air bien grippées ça sent la galère :bouh:
Pulvérise du WD40 un jour avant... et laisse agir.
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par Hubaxe » jeudi 26 oct. - 7:46

Zono a écrit :
mercredi 25 oct. - 20:57
electrojo a écrit :
mercredi 25 oct. - 20:24
Par contre les vis de purge sur les étriers ont l'air bien grippées ça sent la galère :bouh:
Pulvérise du WD40 un jour avant... et laisse agir.
+1, et si c'est bien grippé, met en plusieurs fois avant de tenter de le desserer (clé de 7 il me semble)
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par COXSIX » jeudi 26 oct. - 8:28

Tu trouves facilement sur Suisse le WV40 Specialist Rust Release Penetrant en Spray...beaucoup plus efficace que le WD40 classic :(;:

https://shop.lehmann-trub.ch/en/Agricul ... 400ml.html
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par SyncroNoNo » jeudi 26 oct. - 13:03

electrojo a écrit :
mercredi 25 oct. - 20:24
Merci pour vos réponses.

alors au programme remplacement du liquide. Les plaquettes sont encore bonnes, je vérifierai les patins derrière. Et pas de perte de liquide, le niveau est toujours tip top dans le bocal.

Par contre les vis de purge sur les étriers ont l'air bien grippées ça sent la galère :bouh:
À quoi on voit qu'elles sont encore bonnes après avoir surchauffées.
Combien ça coûte des plaquettes ?
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par Barbassu » jeudi 26 oct. - 13:15

Les petites économies sur les frein, et autres, font les grands accidents.
On peux préférer acheter un ou des smartphone à 500 à800 roros plutôt qu'un jeux de plaquettes de frein ou de mâchoire de frein AR, le tous pour une centaine d'euros.
Mais si tu as femme et enfants, qu'est ce qui est le plus important ?
Le smartphone ou les freins ?
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par Hubaxe » jeudi 26 oct. - 15:03

COXSIX a écrit :
jeudi 26 oct. - 8:28
Tu trouves facilement sur Suisse le WV40 Specialist Rust Release Penetrant en Spray...beaucoup plus efficace que le WD40 classic :(;:

https://shop.lehmann-trub.ch/en/Agricul ... 400ml.html
Je ne connaissais pas, merci pour le tuyau
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par Sharp » jeudi 26 oct. - 21:25

Hors-sujet
Hubaxe a écrit :
jeudi 26 oct. - 15:03
COXSIX a écrit :
jeudi 26 oct. - 8:28
Tu trouves facilement sur Suisse le WV40 Specialist Rust Release Penetrant en Spray...beaucoup plus efficace que le WD40 classic :(;:

https://shop.lehmann-trub.ch/en/Agricul ... 400ml.html
Je ne connaissais pas, merci pour le tuyau
T'as trouvé un plan en France ?

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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par Hubaxe » vendredi 27 oct. - 6:45

Sharp a écrit :
jeudi 26 oct. - 21:25
Hors-sujet
Hubaxe a écrit :
jeudi 26 oct. - 15:03
COXSIX a écrit :
jeudi 26 oct. - 8:28
Tu trouves facilement sur Suisse le WV40 Specialist Rust Release Penetrant en Spray...beaucoup plus efficace que le WD40 classic :(;:

https://shop.lehmann-trub.ch/en/Agricul ... 400ml.html
Je ne connaissais pas, merci pour le tuyau
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par electrojo » vendredi 27 oct. - 8:46

Merci pour les bons tuyaux!

Pas de petites économies sur les freins bien évidemment! Les pièces usées seront remplacées au besoin, y compris les étriers si ils sont trop corrodés. Mais le bus est passé à l'expertise il y a 2 mois. Ici en Suisse ils sont assez tatillons sur les points sensibles comme celui-ci et je n'avais eu aucune remarque.. Les disques et plaquettes sont bons, il n'y a pas du avoir "surchauffe", on est censés pouvoir descendre un col de temps à autre sans tout changer non?

Je ferai de toute façon vérifier mon travail par un atelier pro.
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par SyncroNoNo » vendredi 27 oct. - 12:24

electrojo a écrit :
vendredi 27 oct. - 8:46
Merci pour les bons tuyaux!

Pas de petites économies sur les freins bien évidemment! Les pièces usées seront remplacées au besoin, y compris les étriers si ils sont trop corrodés. Mais le bus est passé à l'expertise il y a 2 mois. Ici en Suisse ils sont assez tatillons sur les points sensibles comme celui-ci et je n'avais eu aucune remarque.. Les disques et plaquettes sont bons, il n'y a pas du avoir "surchauffe", on est censés pouvoir descendre un col de temps à autre sans tout changer non?

Je ferai de toute façon vérifier mon travail par un atelier pro.
Non tu a raison, il n'y a pas eu surchauffe, pas d'odeur de brûlé non plus, le liquide n'a pas souffert, les freins ont juste eu un petit coup de mou et sont allés faire la sieste pendant la descente du col, tout le monde sait bien que les T3 ont un freinage des plus endurant, qu'on s'enfile les descentes de cols les un après les autres sans aucun problème, d'ailleurs personne sur T3zone n'a cherché à améliorer son freinage.
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par chrisbus » lundi 09 avr. - 21:41

Salut à tous, après avoir lu les problèmes de surchauffe lors des descentes de col, je peux vous dire que moi aussi je connais la même chose les odeurs de cramé à l'intérieur du popo , des jantes brûlantes et des arrêts successif afin de refroidir les freins à disques. J'ai remplacé le liquide de frein ainsi que les plaquettes de frein par des bosch, j'ai dépoussiéré les freins à tambour; rien n'y fait. Sil y avait un problème de fonctionnement du répartiteur,
ou quoi que ce soit de défaillant, je suppose que lors du contrôle technique j'en aurait été informé. Pour plus de précision mon t3 est un campeur avec 1800 kg à vide et comme c'est un td de 1,6 l on ne peut pas compter sur le frein moteur. Il ne me reste plus qu'a adapter des disques ventilés mais le problèmes c'est le prix; ou alors faire une adaptation avec des disques plus grands. Si quelqu'un connait la bonne solution, je suis preneur, merci à bientôt.

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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par Barbassu » lundi 09 avr. - 21:55

chrisbus a écrit :
lundi 09 avr. - 21:41
Pour plus de précision mon t3 est un campeur avec 1800 kg à vide et comme c'est un td de 1,6 l on ne peut pas compter sur le frein moteur.
Le mien est aussi le 1,6TD. Il est facilement à 2400 kg l'été, et j'ai du frein moteur. Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
En descente, on rétrograde. La règle voudrait qu'on descende sur le même rapport qu'à la montée. En clair, tu montes en seconde, tu descends en seconde. Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par Zono » lundi 09 avr. - 22:22

+1

Si tu fai chauffer tes freins régulièrement, c’est que tu descends trop vite.
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par ultramars » lundi 09 avr. - 23:04

chrisbus a écrit :
lundi 09 avr. - 21:41
Si quelqu'un connait la bonne solution, je suis preneur, merci à bientôt.
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par DavCox38 » mardi 10 avr. - 5:38

chrisbus a écrit :
lundi 09 avr. - 21:41
Salut à tous, après avoir lu les problèmes de surchauffe lors des descentes de col, je peux vous dire que moi aussi je connais la même chose les odeurs de cramé à l'intérieur du popo , des jantes brûlantes et des arrêts successif afin de refroidir les freins à disques. J'ai remplacé le liquide de frein ainsi que les plaquettes de frein par des bosch, j'ai dépoussiéré les freins à tambour; rien n'y fait. Sil y avait un problème de fonctionnement du répartiteur,
ou quoi que ce soit de défaillant, je suppose que lors du contrôle technique j'en aurait été informé. Pour plus de précision mon t3 est un campeur avec 1800 kg à vide et comme c'est un td de 1,6 l on ne peut pas compter sur le frein moteur. Il ne me reste plus qu'a adapter des disques ventilés mais le problèmes c'est le prix; ou alors faire une adaptation avec des disques plus grands. Si quelqu'un connait la bonne solution, je suis preneur, merci à bientôt.
As tu le phénomène de la pédale de frein qui devient molle ?
Ou simplement les freins qui chauffent ?
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par hopla » mardi 10 avr. - 6:23

Une petite technique bien utile dans les cas difficiles : ne pas freiner modérément en continu, mais plutôt brutalement par a-coups. En restant collés trop souvent, les freins refroidissent moins bien qu'une brusque montée en température suivi d'un bonne pause.
Et même si mon popo est un peu plus léger, il est en 1.6... essence, et j'arrive à utiliser le frein moteur.

Tout ça fait qu'au final on roule pas bcp plus vite en descente qu'en montée Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
Popo, le vieux popo :
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par Zono » mardi 10 avr. - 6:59

hopla a écrit :
mardi 10 avr. - 6:23
Tout ça fait qu'au final on roule pas bcp plus vite en descente qu'en montée Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
C’est bien aussi ça le charme des vieux véhicules, non ?
Un T3 1.9Tdi avec jantes 15 pouces et gros freins pour monter et descendre les cols à 70 ou 80 km/h... VW l’a fait et l’a appelé T4.
Pas la peine de se faire chier avec des modif à la mords moi le noeud... en prime, ça coûte moins cher et c’est légal Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

Au final il n’y a plus que le nom qui reste T3 dans ces engins sur-modifiés.
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par ultramars » mardi 10 avr. - 11:31

Zono a écrit :
mardi 10 avr. - 6:59

Un T3 1.9Tdi avec jantes 15 pouces et gros freins pour monter et descendre les cols à 70 ou 80 km/h... VW l’a fait et l’a appelé T4. Ouais, mais qu'est-ce que c'est laid comme véhicule Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
Pas la peine de se faire chier avec des modif à la mords moi le noeud... en prime, ça coûte moins cher et c’est légal Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

Au final il n’y a plus que le nom qui reste T3 dans ces engins sur-modifiés.
Oui, le T4 a direct toutes les améliorations techniques qu'on voudrait faire sur nos T3, mais rien d'étonnant sur un tel forum que l'on discute de comment rouler en t3 avec l'agrément du t4 Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
Modifié en dernier par ultramars le mardi 10 avr. - 12:21, modifié 1 fois.
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple :)) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par chataigne » mardi 10 avr. - 12:16

hopla a écrit :
mardi 10 avr. - 6:23
Tout ça fait qu'au final on roule pas bcp plus vite en descente qu'en montée Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
+1. A 6 dedans avec 110ch, on monte bien plus vite qu'on ne descend.
Tout au frein moteur, et surtout oublier ses réflexes de conduite "moderne" : on ne relance pas en sortie de virage, même si on se traine à 40 dans le bout de ligne droite : on pense au freinage qu'on économisera pour le prochaine virage

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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par Barbassu » mardi 10 avr. - 12:46

Un bon indicateur:
Dans la montée tu doubles le cycliste.
Dans la descente, c'est lui qui te double. :06: :!P: Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
L'humour renforce notre instinct de survie et sauvegarde notre santé d'esprit.
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par Zono » mardi 10 avr. - 13:18

ultramars a écrit :
mardi 10 avr. - 11:31
comment rouler en t3 avec l'agrément du t4 Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
On ne peut pas, c'est illégal Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

En tout cas, ce n'est pas ma conception du véhicule ancien. Si j'aime un véhicule ancien, c'est justement parcequ'il est... ancien. Avec sa mécanique ancienne, sa technologie anciennne, ses performances anciennes et donc ses défauts, ses imperfections, tout le reste... mais surtout ses belles formes, ses patines, ses bruits, ses odeurs...

Si c'est pour le transformer et le rendre comparable à des véhicules récents... bof.
Comme une femme avec le seins en plastique quoi, c'est ferme, tendu, haut, mais ça n'a aucun charme.
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par cms » mardi 10 avr. - 14:41

chrisbus a écrit :
lundi 09 avr. - 21:41
. Sil y avait un problème de fonctionnement du répartiteur,
Salut.

Les freins ar chauffent-ils trop aussi ?
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par chrisbus » mardi 10 avr. - 15:09

salu,t à tous et merci pour vos messages. Je tiens à vous préciser une chose, je conduis mon t3 avec prudence surtout en descente, car l'objectif c'est d'arriver en bas indemmne. Comme j'ai le permis poids lourd et transport en commun, je descends tous en freinant par intermittence quant à la pédale de frein, elle n'est pas molle, il s'agit des freins à disque qui surchauffent de par l'excès de poids du véhicule avec des freins qui sont plus en réalité adaptés à une voiture de tourisme. Je suis aussi entièrement de votre avis pour circuler avec un t3 le plus possible d'origine, j'ai d'ailleurs garder sa mécanique d'origine ainsi que l'ensemble du véhicule, à l'exception des jantes que j'ai remplacé par des 15" bien ajourées justement pour mieux refroidir les freins.C'est uniquement dans le soucis du respect de la sécurité que je voudrai améliorer mon freinage peut être avec des disques plus appropriés vu le poids du véhicule. Avant d'avoir mon t3 aménagé camper, je possédais un t4 qui était une ancienne ambulance et je ne regrette pas mon choix car j'aime les véhicules anciens et plus particulièrement le t3; alors si quelqu'un a la bonne suggestion, je suis à l'écoute. A bientôt.

chrisbus
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Re: Pédale de frein au fond en descente de col

Message par chrisbus » mardi 10 avr. - 15:12

P.S. Je n'ai pas remarqué que les freins arrière chauffait autant.

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