Rénovation répartiteur de freinage
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Rénovation répartiteur de freinage
Bonjour,
Faisant le point sur les pièces que j'ai en stock chez moi, j'en profite pour rénover certaines pour éviter qu'elles se dégradent ou pour les maintenir en état en cas de besoin.
J'ai décidé de vous en faire profiter au cas ou ça vous intéresserait sinon vous verrez comment c'est fait avec le peu de photos que j'ai.
TRÈS IMPORTANT:
- Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour rénover cette pièce, ne prenez pas le risque.
- Aucun kit de joint n'existe pour cette pièce, la pièce à été remontée avec ses joints d'origine.
- Aucun remontage et essai n'a pas été réalisé sur le popo, prévoir une solution de repli si mon tuto ne marche pas du tout.
CONSEILS:
- Travailler sur un plan de travail propre et rangé
- Être méthodologique et minutieux
- Travailler dans un endroit bien aéré et ne pas fumer (produits inflammables)
- Prendre des photos pour ne pas se tromper (ou faire profiter les copains )
MATÉRIEL:
- Clé de 13
- Pointe de couteau (ou objet similaire)
- Mèche de 4 (dimension à voir je me souviens plus)
- Diluant de nettoyage (ou autre produit qui élimine l'huile de frein)
- Un récipient pour faire la toilette du répartiteur
- Pinceau
- Vieux chiffons (prenez pas ceux de madame sinon elle ne sera pas contente )
- Dégrippant
- Brosse
- Papier abrasif fin
- Air comprimé
- Peinture
- Bouchons (pour le stockage et/ou la peinture)
- Sachet hermétique (pour le stockage)
MÉTHODOLOGIE:
Vue d'ensemble:
- Une fois le répartiteur démonté, enlever les 3 vis préalablement aspergées de dégrippant qui tiennent le couvercle.
- Enlever le couvercle, attention au joint !!!
- Enlever le joint et l'essuyer avec un chiffon
- Nettoyer les vis et le couvercle au diluant
- Enlever le tiroir, attention il y a une petite goupille au centre (ne figure pas sur la photos) et la bille
- Enlever les joints du tiroir avec un pointe de couteau, attention de ne pas les abîmer (il y en a 3) et les essuyer aussitôt
- Nettoyer le tiroir, la goupille et la bille au diluant, si besoin nettoyer le tiroir au papier abrasif
- Essuyer l'intérieur du corps au plus gros
- Nettoyer le corps au diluant et si besoin brosse au papier abrasif
- Déboucher le trou d'aération du tiroir à la main avec la mèche (trou dans le corps au niveau de mon pouce)
- Sécher toutes les pièces a l'air comprimé et remonter tout dans l'ordre inverse, mettre une goutte d'huile pour le remontage du tiroir
- Serrer les vis correctement et boucher les orifices
- Bien brosser la pièce
- Peindre pour une meilleure finition (le choix de la couleur reste personnel )
- Le stocker dans un sachet hermétique à l'abri de la lumière dans un endroit frais
MISE EN GARDE:
Lors du remontage ou de l'essai sur route, restez prudent sur l'efficacité de la rénovation.
En espérant vous avoir bien guidé, ne pas hésiter à me faire part de certains points, si quelqu'un le fait pourra t'il mettre les dimensions de joints toriques en réponse.
Merci et à bientôt sur la route (ou le forum)
Faisant le point sur les pièces que j'ai en stock chez moi, j'en profite pour rénover certaines pour éviter qu'elles se dégradent ou pour les maintenir en état en cas de besoin.
J'ai décidé de vous en faire profiter au cas ou ça vous intéresserait sinon vous verrez comment c'est fait avec le peu de photos que j'ai.
TRÈS IMPORTANT:
- Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour rénover cette pièce, ne prenez pas le risque.
- Aucun kit de joint n'existe pour cette pièce, la pièce à été remontée avec ses joints d'origine.
- Aucun remontage et essai n'a pas été réalisé sur le popo, prévoir une solution de repli si mon tuto ne marche pas du tout.
CONSEILS:
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- Diluant de nettoyage (ou autre produit qui élimine l'huile de frein)
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- Brosse
- Papier abrasif fin
- Air comprimé
- Peinture
- Bouchons (pour le stockage et/ou la peinture)
- Sachet hermétique (pour le stockage)
MÉTHODOLOGIE:
Vue d'ensemble:
- Une fois le répartiteur démonté, enlever les 3 vis préalablement aspergées de dégrippant qui tiennent le couvercle.
- Enlever le couvercle, attention au joint !!!
- Enlever le joint et l'essuyer avec un chiffon
- Nettoyer les vis et le couvercle au diluant
- Enlever le tiroir, attention il y a une petite goupille au centre (ne figure pas sur la photos) et la bille
- Enlever les joints du tiroir avec un pointe de couteau, attention de ne pas les abîmer (il y en a 3) et les essuyer aussitôt
- Nettoyer le tiroir, la goupille et la bille au diluant, si besoin nettoyer le tiroir au papier abrasif
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- Serrer les vis correctement et boucher les orifices
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MISE EN GARDE:
Lors du remontage ou de l'essai sur route, restez prudent sur l'efficacité de la rénovation.
En espérant vous avoir bien guidé, ne pas hésiter à me faire part de certains points, si quelqu'un le fait pourra t'il mettre les dimensions de joints toriques en réponse.
Merci et à bientôt sur la route (ou le forum)
- anatolltubronze
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Re: Rénovation répartiteur de freinage
salut
post-it ?
je me suis toujours demandé comment c'était fait
post-it ?
je me suis toujours demandé comment c'était fait
- shocker
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Re: Rénovation répartiteur de freinage
Euh j'ai un doute sur la position du joint plat qu'on voit sur la première photo, il y a 4 joints en tout : 2 toriques et 2 plats.
Est ce que quelqu'un peut me le confirmer ? Sur le piston entre les 2 joints toriques ?
Est ce que quelqu'un peut me le confirmer ? Sur le piston entre les 2 joints toriques ?
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- 20211112_141709_resized.jpg (108.02 Kio) Vu 864 fois
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
- anatolltubronze
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Re: Rénovation répartiteur de freinage
salut
si tu n'as pas de réponse ici, demande a ThierryD, il en a refait un
si tu n'as pas de réponse ici, demande a ThierryD, il en a refait un
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Re: Rénovation répartiteur de freinage
Pour ma part sur le mien j'en avait pas au milieu... normalement c'est la mise a l'air, l'étanchéité est faite par les joints toriques entre la mise a l'air et l'huile... si je dis pas de bêtises, qu'on me corrige si je me trompe
- shocker
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Re: Rénovation répartiteur de freinage
Salut benjidu,
Sur ta première photo dans ton tuto (vue d'ensemble), on voit les 4 joints : 2 toriques et 2 plats.
Où as tu mis le grand plat, tu te souviens ?
Sur ta première photo dans ton tuto (vue d'ensemble), on voit les 4 joints : 2 toriques et 2 plats.
Où as tu mis le grand plat, tu te souviens ?
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
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Re: Rénovation répartiteur de freinage
Salut
Le grand joint plat va entre le couvercle qui a les 3 vis et le corps du répartiteur, tu peux voir qu'il y a une gorge sur le corps, il va a cet endroit
Le grand joint plat va entre le couvercle qui a les 3 vis et le corps du répartiteur, tu peux voir qu'il y a une gorge sur le corps, il va a cet endroit
- shocker
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Re: Rénovation répartiteur de freinage
Merci Benjidu.
Je me rends compte que j'ai effectivement confondu le joint du couvercle avec celui que j'ai mis sur le piston.
Je crois que j'ai monté un joint qui n'existe pas
Je refais le maître cylindre en même temps et je pensais que le fameux joint en faisait partie mais je n'ai pas trouvé encore.
Désolé pour l'erreur...
Je me rends compte que j'ai effectivement confondu le joint du couvercle avec celui que j'ai mis sur le piston.
Je crois que j'ai monté un joint qui n'existe pas
Je refais le maître cylindre en même temps et je pensais que le fameux joint en faisait partie mais je n'ai pas trouvé encore.
Désolé pour l'erreur...
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
- shocker
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Re: Rénovation répartiteur de freinage
Le fameux joint qui était dans la boite de pièces à remonter, je comprends pas...
Si quelqu’un a une idée
joint 29*24*2 mm
Si quelqu’un a une idée
joint 29*24*2 mm
- Fichiers joints
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- 20211116_135120.jpg (372.11 Kio) Vu 754 fois
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
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Re: Rénovation répartiteur de freinage
Avec ton maître cylindre tu as un joint plat, il va entre le maitre cylindre et le mastervac
- shocker
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Re: Rénovation répartiteur de freinage
Oui je l'ai celui là, il est beaucoup plus grand mais c'est pas ça...
Je ne sais plus ce que j'ai fait
Je ne sais plus ce que j'ai fait
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
- shocker
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Re: Rénovation répartiteur de freinage
Bon ça y est j'ai trouvé ce qui n'allait pas
Comme chacun sait, ce n'est pas bon signe quand il reste des pièces après remontage...
Sauf que j'ai fait l'erreur de mettre une pièce qui n'avait rien à voir dans la boite.
Le fameux joint est en fait le joint du bouchon de réservoir de liquide de frein.
Quel boulet...
Dites moi que ça n'arrive pas qu'à moi
Comme chacun sait, ce n'est pas bon signe quand il reste des pièces après remontage...
Sauf que j'ai fait l'erreur de mettre une pièce qui n'avait rien à voir dans la boite.
Le fameux joint est en fait le joint du bouchon de réservoir de liquide de frein.
Quel boulet...
Dites moi que ça n'arrive pas qu'à moi
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