Rénovation répartiteur de freinage

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
benjidu14
Nouveau
Messages : 43
Enregistré le : vendredi 17 juin - 21:53
Localisation : 50 - Troisgots

Rénovation répartiteur de freinage

Message par benjidu14 »

Bonjour,
Faisant le point sur les pièces que j'ai en stock chez moi, j'en profite pour rénover certaines pour éviter qu'elles se dégradent ou pour les maintenir en état en cas de besoin.
J'ai décidé de vous en faire profiter au cas ou ça vous intéresserait sinon vous verrez comment c'est fait avec le peu de photos que j'ai.

TRÈS IMPORTANT:
- Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour rénover cette pièce, ne prenez pas le risque.
- Aucun kit de joint n'existe pour cette pièce, la pièce à été remontée avec ses joints d'origine.
- Aucun remontage et essai n'a pas été réalisé sur le popo, prévoir une solution de repli si mon tuto ne marche pas du tout.


CONSEILS:
- Travailler sur un plan de travail propre et rangé
- Être méthodologique et minutieux
- Travailler dans un endroit bien aéré et ne pas fumer (produits inflammables)
- Prendre des photos pour ne pas se tromper (ou faire profiter les copains :(;: )

MATÉRIEL:
- Clé de 13
- Pointe de couteau (ou objet similaire)
- Mèche de 4 (dimension à voir je me souviens plus)
- Diluant de nettoyage (ou autre produit qui élimine l'huile de frein)
- Un récipient pour faire la toilette du répartiteur
- Pinceau
- Vieux chiffons (prenez pas ceux de madame sinon elle ne sera pas contente :^^: )
- Dégrippant
- Brosse
- Papier abrasif fin
- Air comprimé
- Peinture
- Bouchons (pour le stockage et/ou la peinture)
- Sachet hermétique (pour le stockage)

MÉTHODOLOGIE:

Vue d'ensemble:

Image

- Une fois le répartiteur démonté, enlever les 3 vis préalablement aspergées de dégrippant qui tiennent le couvercle.
- Enlever le couvercle, attention au joint !!!
- Enlever le joint et l'essuyer avec un chiffon
- Nettoyer les vis et le couvercle au diluant
- Enlever le tiroir, attention il y a une petite goupille au centre (ne figure pas sur la photos) et la bille
- Enlever les joints du tiroir avec un pointe de couteau, attention de ne pas les abîmer (il y en a 3) et les essuyer aussitôt

Image

- Nettoyer le tiroir, la goupille et la bille au diluant, si besoin nettoyer le tiroir au papier abrasif

ImageImage

- Essuyer l'intérieur du corps au plus gros

Image

- Nettoyer le corps au diluant et si besoin brosse au papier abrasif
- Déboucher le trou d'aération du tiroir à la main avec la mèche (trou dans le corps au niveau de mon pouce)

Image

- Sécher toutes les pièces a l'air comprimé et remonter tout dans l'ordre inverse, mettre une goutte d'huile pour le remontage du tiroir
- Serrer les vis correctement et boucher les orifices
- Bien brosser la pièce

Image

- Peindre pour une meilleure finition (le choix de la couleur reste personnel :^^: )

Image

- Le stocker dans un sachet hermétique à l'abri de la lumière dans un endroit frais

MISE EN GARDE:
Lors du remontage ou de l'essai sur route, restez prudent sur l'efficacité de la rénovation.


En espérant vous avoir bien guidé, ne pas hésiter à me faire part de certains points, si quelqu'un le fait pourra t'il mettre les dimensions de joints toriques en réponse.

Merci et à bientôt sur la route (ou le forum) :smile:
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7413
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: Rénovation répartiteur de freinage

Message par anatolltubronze »

salut
post-it ?
je me suis toujours demandé comment c'était fait Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
Avatar du membre
shocker
Habitué
Habitué
Messages : 1815
Enregistré le : mercredi 04 nov. - 19:56
Localisation : 17 - La rochelle

Re: Rénovation répartiteur de freinage

Message par shocker »

Euh j'ai un doute sur la position du joint plat qu'on voit sur la première photo, il y a 4 joints en tout : 2 toriques et 2 plats.
Est ce que quelqu'un peut me le confirmer ? Sur le piston entre les 2 joints toriques ?
Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
Fichiers joints
20211112_141709_resized.jpg
20211112_141709_resized.jpg (108.02 Kio) Vu 855 fois
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7413
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: Rénovation répartiteur de freinage

Message par anatolltubronze »

salut
si tu n'as pas de réponse ici, demande a ThierryD, il en a refait un :06:
benjidu14
Nouveau
Messages : 43
Enregistré le : vendredi 17 juin - 21:53
Localisation : 50 - Troisgots

Re: Rénovation répartiteur de freinage

Message par benjidu14 »

Pour ma part sur le mien j'en avait pas au milieu... normalement c'est la mise a l'air, l'étanchéité est faite par les joints toriques entre la mise a l'air et l'huile... si je dis pas de bêtises, qu'on me corrige si je me trompe
Avatar du membre
shocker
Habitué
Habitué
Messages : 1815
Enregistré le : mercredi 04 nov. - 19:56
Localisation : 17 - La rochelle

Re: Rénovation répartiteur de freinage

Message par shocker »

Salut benjidu,
Sur ta première photo dans ton tuto (vue d'ensemble), on voit les 4 joints : 2 toriques et 2 plats.
Où as tu mis le grand plat, tu te souviens ?
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
benjidu14
Nouveau
Messages : 43
Enregistré le : vendredi 17 juin - 21:53
Localisation : 50 - Troisgots

Re: Rénovation répartiteur de freinage

Message par benjidu14 »

Salut

Le grand joint plat va entre le couvercle qui a les 3 vis et le corps du répartiteur, tu peux voir qu'il y a une gorge sur le corps, il va a cet endroit
Avatar du membre
shocker
Habitué
Habitué
Messages : 1815
Enregistré le : mercredi 04 nov. - 19:56
Localisation : 17 - La rochelle

Re: Rénovation répartiteur de freinage

Message par shocker »

Merci Benjidu.
Je me rends compte que j'ai effectivement confondu le joint du couvercle avec celui que j'ai mis sur le piston.
Je crois que j'ai monté un joint qui n'existe pas Yellow_Flash_Colorz_PDT_22
Je refais le maître cylindre en même temps et je pensais que le fameux joint en faisait partie mais je n'ai pas trouvé encore.
Désolé pour l'erreur... Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
Avatar du membre
shocker
Habitué
Habitué
Messages : 1815
Enregistré le : mercredi 04 nov. - 19:56
Localisation : 17 - La rochelle

Re: Rénovation répartiteur de freinage

Message par shocker »

Le fameux joint qui était dans la boite de pièces à remonter, je comprends pas...
Si quelqu’un a une idée Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
joint 29*24*2 mm
Fichiers joints
20211116_135120.jpg
20211116_135120.jpg (372.11 Kio) Vu 745 fois
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
benjidu14
Nouveau
Messages : 43
Enregistré le : vendredi 17 juin - 21:53
Localisation : 50 - Troisgots

Re: Rénovation répartiteur de freinage

Message par benjidu14 »

Avec ton maître cylindre tu as un joint plat, il va entre le maitre cylindre et le mastervac
Avatar du membre
shocker
Habitué
Habitué
Messages : 1815
Enregistré le : mercredi 04 nov. - 19:56
Localisation : 17 - La rochelle

Re: Rénovation répartiteur de freinage

Message par shocker »

Oui je l'ai celui là, il est beaucoup plus grand mais c'est pas ça...
Je ne sais plus ce que j'ai fait Yellow_Flash_Colorz_PDT_22
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
Avatar du membre
shocker
Habitué
Habitué
Messages : 1815
Enregistré le : mercredi 04 nov. - 19:56
Localisation : 17 - La rochelle

Re: Rénovation répartiteur de freinage

Message par shocker »

Bon ça y est j'ai trouvé ce qui n'allait pas Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
Comme chacun sait, ce n'est pas bon signe quand il reste des pièces après remontage...
Sauf que j'ai fait l'erreur de mettre une pièce qui n'avait rien à voir dans la boite. :!P:
Le fameux joint est en fait le joint du bouchon de réservoir de liquide de frein.
Quel boulet...
Dites moi que ça n'arrive pas qu'à moi ::D:
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
Répondre