Jeu roue arrière

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
marco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4046
Enregistré le : samedi 25 nov. - 15:50
Localisation : 26 - Drome

Re: Jeu roue arrière

Message par marco »

scoobidoo a écrit : mardi 24 avr. - 17:59
marco a écrit : mardi 24 avr. - 17:57
Barbassu a écrit : mardi 24 avr. - 16:49 Tu mets une barre de 1m et quelqu'un qui pèse 60KG debout en bout. :chineese:
Ou tu atteins les 120kg une barre 50cm suffit. ::)):
Autre solution, tu kidnappes une ado anorexique de 30kg et tu la places en bout d'une barre de 2m. Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 :bouh:
Je confirme.
J'ai fais sur mon syncro.

Marco
laquelle des alternatives ? :06:
J'ai fait celle à 1m et 70 kg ::)):

Marco
Avatar du membre
scoobidoo
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3685
Enregistré le : jeudi 24 janv. - 18:35
Localisation : 13 - Marseille

Re: Jeu roue arrière

Message par scoobidoo »

Tu me rassure lol

pour Barba je sais pas comment il s'y prend mais j'élimine directe la première méthode. :06:

reste la deux ou la trois :motus:
La "Canette" VASP REIMO Resto Story

Dormir ici ou même ailleurs ...
Avatar du membre
marco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4046
Enregistré le : samedi 25 nov. - 15:50
Localisation : 26 - Drome

Re: Jeu roue arrière

Message par marco »

scoobidoo a écrit : mardi 24 avr. - 18:03 Tu me rassure lol

pour Barba je sais pas comment il s'y prend mais j'élimine directe la première méthode. :06:

reste la deux ou la trois :motus:
Même avec la méthode 2, ça demande de raccourcir la barre... :laclasse: ::)):

marco
Avatar du membre
scoobidoo
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3685
Enregistré le : jeudi 24 janv. - 18:35
Localisation : 13 - Marseille

Re: Jeu roue arrière

Message par scoobidoo »

bon bah c'est la trois ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_22
La "Canette" VASP REIMO Resto Story

Dormir ici ou même ailleurs ...
Avatar du membre
gaetanetjennie
Régulier
Régulier
Messages : 844
Enregistré le : dimanche 30 mars - 21:31
Localisation : 83 - Saint Maximin la Sainte Baume

Re: Jeu roue arrière

Message par gaetanetjennie »

Quelle bande de langues de P Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

Bon merci les filles

A plus
Gaëtan de 1988 251 JX TD
viewtopic.php?t=75276
Avatar du membre
gaetanetjennie
Régulier
Régulier
Messages : 844
Enregistré le : dimanche 30 mars - 21:31
Localisation : 83 - Saint Maximin la Sainte Baume

Re: Jeu roue arrière

Message par gaetanetjennie »

Après discussion avec Walter.

J'ai mesurer le jeu dans mes roues de bas en haut j'ai un jeu de 1mm. De son avis du moment que le jeu n'augmente pas et que les roulements ne se mettent pas à chanter pas de risques particulier.

A l'avant j'ai resserré roue en place en faisant en sorte à ce que la rondelle puissent glissée à la main entre le roulement et l'écrou par contre à matter quellemerde ces écrous!

Avis aux remarques éventuelles ou conseils ssuite à ce dernier posts sont les bienvenus.

Bonne journée ici dans le var ça tape fort le soleil!
Gaëtan de 1988 251 JX TD
viewtopic.php?t=75276
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7842
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Re: Jeu roue arrière

Message par ALIKA »

gaetanetjennie a écrit : mercredi 25 avr. - 12:22 Après discussion avec Walter.

J'ai mesurer le jeu dans mes roues de bas en haut j'ai un jeu de 1mm. De son avis du moment que le jeu n'augmente pas et que les roulements ne se mettent pas à chanter pas de risques particulier.

A l'avant j'ai resserré roue en place en faisant en sorte à ce que la rondelle puissent glissée à la main entre le roulement et l'écrou par contre à matter quellemerde ces écrous!

Avis aux remarques éventuelles ou conseils ssuite à ce dernier posts sont les bienvenus.

Bonne journée ici dans le var ça tape fort le soleil!
T'es sûr que tu as maté au bon endroit?? Yellow_Flash_Colorz_PDT_14 Un enfant pourrait le faire! Un vieux tournevis plat, un coup de massette et c'est torché.
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Avatar du membre
gaetanetjennie
Régulier
Régulier
Messages : 844
Enregistré le : dimanche 30 mars - 21:31
Localisation : 83 - Saint Maximin la Sainte Baume

Re: Jeu roue arrière

Message par gaetanetjennie »

ALIKA a écrit : vendredi 27 avr. - 19:46
gaetanetjennie a écrit : mercredi 25 avr. - 12:22 Après discussion avec Walter.

J'ai mesurer le jeu dans mes roues de bas en haut j'ai un jeu de 1mm. De son avis du moment que le jeu n'augmente pas et que les roulements ne se mettent pas à chanter pas de risques particulier.

A l'avant j'ai resserré roue en place en faisant en sorte à ce que la rondelle puissent glissée à la main entre le roulement et l'écrou par contre à matter quellemerde ces écrous!

Avis aux remarques éventuelles ou conseils ssuite à ce dernier posts sont les bienvenus.

Bonne journée ici dans le var ça tape fort le soleil!
T'es sûr que tu as maté au bon endroit?? Yellow_Flash_Colorz_PDT_14 Un enfant pourrait le faire! Un vieux tournevis plat, un coup de massette et c'est torché.
Bas écoute je ne dois encore être qu'au stade du foetus ::)):
Gaëtan de 1988 251 JX TD
viewtopic.php?t=75276
Avatar du membre
scoobidoo
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3685
Enregistré le : jeudi 24 janv. - 18:35
Localisation : 13 - Marseille

Re: Jeu roue arrière

Message par scoobidoo »

faut pas mater avec une andouillette :06:
La "Canette" VASP REIMO Resto Story

Dormir ici ou même ailleurs ...
Avatar du membre
gaetanetjennie
Régulier
Régulier
Messages : 844
Enregistré le : dimanche 30 mars - 21:31
Localisation : 83 - Saint Maximin la Sainte Baume

Re: Jeu roue arrière

Message par gaetanetjennie »

scoobidoo a écrit : samedi 28 avr. - 22:14 faut pas mater avec une andouillette :06:
Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
Gaëtan de 1988 251 JX TD
viewtopic.php?t=75276
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Jeu roue arrière

Message par chataigne »

Pour en revenir au train AR, je n'ai toujours pas compris en quoi serrer plus fort l'écrou de 46 va changer quelque chose au jeu axial...
Mais bon, si VW le dit, je le fais aussi.

Un effort de serrage axial ferait-il "gonfler" la bague intérieure du roulement, contraignant légèrement les billes entre les deux bagues ? Et ce sur les deux roulements, limitant le jeu global par précharge ?
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: Jeu roue arrière

Message par Barbassu »

scoobidoo a écrit : samedi 28 avr. - 22:14 faut pas mater avec une andouillette :06:
L'andouillette on l'a dégusté au barbec arrosé avec du Gaillac Perlé le WE dernier. Plus travers de porc et rouelle.
Mais on a quand même bien travaillé. Yellow_Flash_Colorz_PDT_31 Yellow_Flash_Colorz_PDT_31 Yellow_Flash_Colorz_PDT_31

La salade végétarienne de Jennie était sublime.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: Jeu roue arrière

Message par Barbassu »

chataigne a écrit : samedi 28 avr. - 22:29 Pour en revenir au train AR, je n'ai toujours pas compris en quoi serrer plus fort l'écrou de 46 va changer quelque chose au jeu axial...
Mais bon, si VW le dit, je le fais aussi.

Un effort de serrage axial ferait-il "gonfler" la bague intérieure du roulement, contraignant légèrement les billes entre les deux bagues ? Et ce sur les deux roulements, limitant le jeu global par précharge ?
D’après ce que nous avait expliqué Dimitri, s'il y a trop de jeu, écrou insuffisamment serré, le mouvement axial s’accentue et fini par arracher la fusée.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Jeu roue arrière

Message par chataigne »

J'essaie vraiment de comprendre

D'un côté, on met une précharge de fou (combien de 10aine de tonnes?) côté arbre pour le mettre en précontrainte et être sûr qu'il n'y aura pas décollement sous un effort axial qui correspond à quoi ? l'effort que le pneu peut passer au sol ? 1T tout mouillé de chaud ? Et de l'autre, côté boitier, ça ne tient que par l'emmanchement serré (qui ne l'est plus avec le temps) du seul gros roulement à bille... On pourra serrer tant et plus, ça sera toujours l'emmanchement serré qui tiendra le camion sur la route (avec le circlips en sécurité)

VW n'a pas dû trouver la recette miracle malgré les notices techniques, car tous les T3 ont ou vont finir par avoir ce jeu axial.
Et jeu axial au niveau du boitier, ça veut dire usure de l'alésage, et à terme jeu radial...

Les révisions de notes techniques n'ont pu couvrir le vrai problème : cette conception reprise des Baywindows n'est pas adéquate pour l'usage...
Avatar du membre
gaetanetjennie
Régulier
Régulier
Messages : 844
Enregistré le : dimanche 30 mars - 21:31
Localisation : 83 - Saint Maximin la Sainte Baume

Re: Jeu roue arrière

Message par gaetanetjennie »

Barbassu a écrit : samedi 28 avr. - 22:33
scoobidoo a écrit : samedi 28 avr. - 22:14 faut pas mater avec une andouillette :06:
L'andouillette on l'a dégusté au barbec arrosé avec du Gaillac Perlé le WE dernier. Plus travers de porc et rouelle.
Mais on a quand même bien travaillé. Yellow_Flash_Colorz_PDT_31 Yellow_Flash_Colorz_PDT_31 Yellow_Flash_Colorz_PDT_31

La salade végétarienne de Jennie était sublime.
C'est vrai qu'elle était bien bonne c'te salade je lui rerererererdirais que tu en as fait des éloges ;)
Gaëtan de 1988 251 JX TD
viewtopic.php?t=75276
Avatar du membre
gaetanetjennie
Régulier
Régulier
Messages : 844
Enregistré le : dimanche 30 mars - 21:31
Localisation : 83 - Saint Maximin la Sainte Baume

Re: Jeu roue arrière

Message par gaetanetjennie »

Ehhh l'andouillette avec le gaillac on l'a mangé le dimanche?? après avoir bien bossé de mémoire?? Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
Gaëtan de 1988 251 JX TD
viewtopic.php?t=75276
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7842
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Re: Jeu roue arrière

Message par ALIKA »

chataigne a écrit : samedi 28 avr. - 22:29 Pour en revenir au train AR, je n'ai toujours pas compris en quoi serrer plus fort l'écrou de 46 va changer quelque chose au jeu axial...
Mais bon, si VW le dit, je le fais aussi.

Un effort de serrage axial ferait-il "gonfler" la bague intérieure du roulement, contraignant légèrement les billes entre les deux bagues ? Et ce sur les deux roulements, limitant le jeu global par précharge ?
Serrer fort ne reglera pas le jeu axial si le boitier de roulements est usé, tu as les bagues interieures qui sont toutes en ligne en appui sur l'axe cannelé, le roulement exterieur est une bague avec roulement à rouleaux, elle peut donc glisser vers l'intérieur. Tu peux serrer tant que tu veux, en effet, ca changera rien. Le couple de serrage c'est pour pas que ta roue se barre :wink:
Barbassu a écrit : samedi 28 avr. - 22:36
chataigne a écrit : samedi 28 avr. - 22:29 Pour en revenir au train AR, je n'ai toujours pas compris en quoi serrer plus fort l'écrou de 46 va changer quelque chose au jeu axial...
Mais bon, si VW le dit, je le fais aussi.

Un effort de serrage axial ferait-il "gonfler" la bague intérieure du roulement, contraignant légèrement les billes entre les deux bagues ? Et ce sur les deux roulements, limitant le jeu global par précharge ?
D’après ce que nous avait expliqué Dimitri, s'il y a trop de jeu, écrou insuffisamment serré, le mouvement axial s’accentue et fini par arracher la fusée.
Attention les gars, vous mélangez pas les pinceaux en citant la roue arrière, la fusée c'est à l'avant.
chataigne a écrit : samedi 28 avr. - 22:59 J'essaie vraiment de comprendre

D'un côté, on met une précharge de fou (combien de 10aine de tonnes?) côté arbre pour le mettre en précontrainte et être sûr qu'il n'y aura pas décollement sous un effort axial qui correspond à quoi ? l'effort que le pneu peut passer au sol ? 1T tout mouillé de chaud ? Et de l'autre, côté boitier, ça ne tient que par l'emmanchement serré (qui ne l'est plus avec le temps) du seul gros roulement à bille... On pourra serrer tant et plus, ça sera toujours l'emmanchement serré qui tiendra le camion sur la route (avec le circlips en sécurité)

VW n'a pas dû trouver la recette miracle malgré les notices techniques, car tous les T3 ont ou vont finir par avoir ce jeu axial.
Et jeu axial au niveau du boitier, ça veut dire usure de l'alésage, et à terme jeu radial...

Les révisions de notes techniques n'ont pu couvrir le vrai problème : cette conception reprise des Baywindows n'est pas adéquate pour l'usage...
Tout à fait Thierry Yellow_Flash_Colorz_PDT_12
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Jeu roue arrière

Message par chataigne »

ALIKA a écrit : mardi 01 mai - 20:42 Le couple de serrage c'est pour pas que ta roue se barre :wink:

Alors pourquoi s'être fait ch.er à faire un changement d'écrou et de préconisation de serrage ? Le serrage des premières années suffit largement : on est déjà à près de 10T. Elle va pas se barrer la roue...

Alors c'est pour dire "on a fait quelque chose pour améliorer votre problème" (mais en vrai on peut pas le résoudre, ou alors ça coûte trop cher...
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7842
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Re: Jeu roue arrière

Message par ALIKA »

chataigne a écrit : mardi 01 mai - 20:58
ALIKA a écrit : mardi 01 mai - 20:42 Le couple de serrage c'est pour pas que ta roue se barre :wink:

Alors pourquoi s'être fait ch.er à faire un changement d'écrou et de préconisation de serrage ? Le serrage des premières années suffit largement : on est déjà à près de 10T. Elle va pas se barrer la roue...

Alors c'est pour dire "on a fait quelque chose pour améliorer votre problème" (mais en vrai on peut pas le résoudre, ou alors ça coûte trop cher...

Ouais, l'écrou peut encaisser plus, alors ou va serrer comme des bourrins hein! ::)):
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Répondre