Changement plaquette Girling / Disques?

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

tcholabricot
Habitué
Habitué
Messages : 1333
Enregistré le : lundi 07 mai - 14:07
Localisation : 42 - Loire 26 - Drome et 67 - Strasbourg
Contact :

Changement plaquette Girling / Disques?

Message par tcholabricot »

Bonsoir a tous… Dans la suite de mes innombrables mésaventures avec mon t3 a quelques jours de partir en vacances, il me faut passer mon contrôle technique. Je n'ai plus beaucoup de frein, et j'aimerais changer mes plaquette. Voici l'état de mes disques:

Image

Image

Image

Pensez-vous qu'ils soient a changer? Il ont une usure similaire EXT/INT et quasi identique des deux côté à droite et à gauche. J'ai cherché sur le forum un tuto pour le changement des plaquettes, mais il ne me semble pas en avoir trouvé. En existe-t-il un? J'aimerai voir la marche a suivre et ne pas tout abimer… Je suis en montage Girling, c'est inscrit sur l'étrier. Il ne s'agit donc pas d'un ATE? Ce sont donc les petites plaquettes presque carrées?

Merci à vous. Je prends les problème un a un et tente de rester calme face à tout ceci… :(
tcholabricot
Habitué
Habitué
Messages : 1333
Enregistré le : lundi 07 mai - 14:07
Localisation : 42 - Loire 26 - Drome et 67 - Strasbourg
Contact :

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par tcholabricot »

EDIT: Je viens de regarder sur Oscaro, les plaquettes pour système GIRLING ne sont pas celles qui sont petites et carrées mais les autres plus longues de forme arrondie. Du coup j'aimerai prendre du brembo, selon vous dois-je changer ces disques?
Modifié en dernier par tcholabricot le mardi 24 juil. - 19:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vladrouille
Régulier
Régulier
Messages : 968
Enregistré le : jeudi 16 mai - 18:44
Localisation : 35 - Rennes

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par Vladrouille »

Salut !

tu les mesure avec un pied à coulisse et tu vois en fonction de la cote mini ...

après, c'est faisable sans grandes connaissances techniques mais gaffe quand même, y'a des trucs à savoir, regarde la rta et les tutos ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_08

Amuse toi bien !
1600 ct, ça va pas vite mais ça y va... et en plus on revient !!
tcholabricot
Habitué
Habitué
Messages : 1333
Enregistré le : lundi 07 mai - 14:07
Localisation : 42 - Loire 26 - Drome et 67 - Strasbourg
Contact :

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par tcholabricot »

Oui, mais je cherche les tutos… :)
Petite question, je sais qu'il y a deux diamètres de disques… Est-ce que cela dépend de l'année ou il y avait plusieurs montes? C'est pour un Multivan de 1987. Merci. Est-ce que les GIRLING sont les 258mm et les ATE 278mm ou je n'y suis pas du tout?
Modifié en dernier par tcholabricot le mardi 24 juil. - 20:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vladrouille
Régulier
Régulier
Messages : 968
Enregistré le : jeudi 16 mai - 18:44
Localisation : 35 - Rennes

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par Vladrouille »

http://t3zone.fr/viewtopic.php?f=9&t=920

pour tes disques/roulements...

le reste tu le trouves dans les divers posts... :06:

Bonne bricole !
1600 ct, ça va pas vite mais ça y va... et en plus on revient !!
tcholabricot
Habitué
Habitué
Messages : 1333
Enregistré le : lundi 07 mai - 14:07
Localisation : 42 - Loire 26 - Drome et 67 - Strasbourg
Contact :

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par tcholabricot »

Oui j'ai regardé. Je regarderai demain s'il faut changer les disque. J'ai trouvé les côtes d'usures. Mais j'ai vu des disque (BREMBO, TRW, etc) pour environ 80€ Du coup peut-être que tout changer ne serait pas une mauvaise idée.
Avatar du membre
Vladrouille
Régulier
Régulier
Messages : 968
Enregistré le : jeudi 16 mai - 18:44
Localisation : 35 - Rennes

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par Vladrouille »

Tant qu'à faire, changes les roulements aussi et tu pars tranquille ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
1600 ct, ça va pas vite mais ça y va... et en plus on revient !!
tcholabricot
Habitué
Habitué
Messages : 1333
Enregistré le : lundi 07 mai - 14:07
Localisation : 42 - Loire 26 - Drome et 67 - Strasbourg
Contact :

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par tcholabricot »

Oui oui, dans ce cas-là, ce serait prévu.
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par la_sardine »

tcholabricot a écrit : mardi 24 juil. - 20:53 Oui j'ai regardé. Je regarderai demain s'il faut changer les disque. J'ai trouvé les côtes d'usures. Mais j'ai vu des disque (BREMBO, TRW, etc) pour environ 80€ Du coup peut-être que tout changer ne serait pas une mauvaise idée.
Si tes disques sont toujours dans la cote et que tes roulements ne montrent aucun signe de faiblesse pourquoi tout changer? Parce que tu changes tes plaquettes? Ce n'est pas une bonne raison, tes plaquettes tu les rechangeras encore.

Changer les disques n'a rien de sorcier mais remettre la cage de roulement dedans est un peu chiant et le serrage peut etre parfois approximatif... A ta place je ne le ferais que le jour ou c'est nécessaire.
Avatar du membre
Vladrouille
Régulier
Régulier
Messages : 968
Enregistré le : jeudi 16 mai - 18:44
Localisation : 35 - Rennes

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par Vladrouille »

la_sardine a écrit : mercredi 25 juil. - 22:52
tcholabricot a écrit : mardi 24 juil. - 20:53 Oui j'ai regardé. Je regarderai demain s'il faut changer les disque. J'ai trouvé les côtes d'usures. Mais j'ai vu des disque (BREMBO, TRW, etc) pour environ 80€ Du coup peut-être que tout changer ne serait pas une mauvaise idée.
Si tes disques sont toujours dans la cote et que tes roulements ne montrent aucun signe de faiblesse pourquoi tout changer? Parce que tu changes tes plaquettes? Ce n'est pas une bonne raison, tes plaquettes tu les rechangeras encore.

Changer les disques n'a rien de sorcier mais remettre la cage de roulement dedans est un peu chiant et le serrage peut etre parfois approximatif... A ta place je ne le ferais que le jour ou c'est nécessaire.
ouaip, + 1
1600 ct, ça va pas vite mais ça y va... et en plus on revient !!
tcholabricot
Habitué
Habitué
Messages : 1333
Enregistré le : lundi 07 mai - 14:07
Localisation : 42 - Loire 26 - Drome et 67 - Strasbourg
Contact :

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par tcholabricot »

Je vais essayer de prendre la mesure avec un pied… La largeur mini est de 13mm il le semble.
Avatar du membre
COXSIX
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3872
Enregistré le : mardi 01 févr. - 17:51
Localisation : 1873 - VAL D'ILLIEZ - SUISSE et avant 06 - sur Mougins
Contact :

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par COXSIX »

tcholabricot a écrit : jeudi 26 juil. - 10:00 Je vais essayer de prendre la mesure avec un pied… La largeur mini est de 13mm il le semble.
Tu peux bien prendre ton pied..... :06: mais pour mesurer l'épaisseur de ton disque il te faut un Palmer du fait du rebord.... ou tu trouves une rondelle de la bonne épaisseur de ce qu'il te manque et là tu auras la bonne mesure...

Ceci dit....de visu ils me semblent hors cote....neuf 13mm et mini 11....en 2WD et 16 et 13 en Syncro...(je viens d'y passer pour le Syncro... pas hors cote mais corrodés en surface ) par contre je ne sais pas si au CT ils les mesurent.... Yellow_Flash_Colorz_PDT_22
FLAT 4 EVER !
Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !
tcholabricot
Habitué
Habitué
Messages : 1333
Enregistré le : lundi 07 mai - 14:07
Localisation : 42 - Loire 26 - Drome et 67 - Strasbourg
Contact :

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par tcholabricot »

Alors je me posais justement la question pour la mesure, du fait du déport justement. Je vais voir.
Pour la côte mini, je pense être encore dedans mais je vais regarder comme il faut. Pour les côtes que tu me donne. Sur la RTA, il me semble qu'il s'agit bien de 16 et 13… A vérifier. Idem sur Oscaro, pour mon montage avec les références de mon véhicule, ils donnent bien cela; là, à gauche.…

Image
Avatar du membre
COXSIX
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3872
Enregistré le : mardi 01 févr. - 17:51
Localisation : 1873 - VAL D'ILLIEZ - SUISSE et avant 06 - sur Mougins
Contact :

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par COXSIX »

oui comme les étriers... il a plusieurs montages en 2WD, sur mon DF de 83 c'es 13 neuf et 11 min....avec des ATE...
FLAT 4 EVER !
Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !
tcholabricot
Habitué
Habitué
Messages : 1333
Enregistré le : lundi 07 mai - 14:07
Localisation : 42 - Loire 26 - Drome et 67 - Strasbourg
Contact :

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par tcholabricot »

C’est bon, j’ai mesuré mes disques.
15mm de base, usure intérieur: 1,5mm et extérieur 1mm. Soit au total 12,5mm de disque. Usure Max donnée sur l’a rta: 11mm. J’ai de la marge. Merci les gars...
Avatar du membre
COXSIX
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3872
Enregistré le : mardi 01 févr. - 17:51
Localisation : 1873 - VAL D'ILLIEZ - SUISSE et avant 06 - sur Mougins
Contact :

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par COXSIX »

Je les voyais plus creusés Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 par contre usure régulière et ça c'est parfait...
FLAT 4 EVER !
Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !
tcholabricot
Habitué
Habitué
Messages : 1333
Enregistré le : lundi 07 mai - 14:07
Localisation : 42 - Loire 26 - Drome et 67 - Strasbourg
Contact :

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par tcholabricot »

Oué, ça m'a l'air pas trop mal… Mesuré au pied à coulisse. Sur la RTA, ce n'est pas super explicite. Je n'ai pas réussi à trouvé un TUTO vraiment parlant pour les GIRLING. Si vous avez des idées… :) Je fais ma commande aujourd'hui et les monterai lundi. :)
Purée, maintenant ils me disent qu'il y a plieurs hauteur possible pour le montage GIRLING qui oscille entre 56 et 58mm… Est-ce que toutes y vont, ou il faut que je démonte les miennes? :(
Avatar du membre
COXSIX
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3872
Enregistré le : mardi 01 févr. - 17:51
Localisation : 1873 - VAL D'ILLIEZ - SUISSE et avant 06 - sur Mougins
Contact :

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par COXSIX »

Pour les Girling...notamment le montage fixe qui est d'avant 86 comme sur mon WESTY c'est facile et demande qu'un chasse goupille.

Toi tu dois avoir le modéle flottant et la ref VAG 251 698 151 CF pour les plaquettes...

Pour la hauteur...je viens de changer les mienne en NOS sur le Syncro (donc surement encore avec de l'amiante :surpris: ) qui font 57mm Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

Rien de difficile, mais dans mon cas avec nos routes salées j'ai utilisé la clé à choc pour sortir les boulons des étriers...

Asperges bien tes 2 boulons de WD40 ou autre au moins 1 heure avant le démontage :(;:

Tu vois une partie de l'opération là :
[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=j7PRthV ... tomechanic[/BBvideo]

en cherchant sur le net il doit en avoir d'aurtres.. :wink:
FLAT 4 EVER !
Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !
tcholabricot
Habitué
Habitué
Messages : 1333
Enregistré le : lundi 07 mai - 14:07
Localisation : 42 - Loire 26 - Drome et 67 - Strasbourg
Contact :

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par tcholabricot »

Yep merci ci! Je viens d’acheter mes plaquettes... Bosch en 56,7mm je crois.
Pour les jus, j’ai mis du WD40 hier! J’espère que ça va aller. J’ai peur que les pistons ne soient gripper et haleter à les repousser...
Avatar du membre
COXSIX
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3872
Enregistré le : mardi 01 févr. - 17:51
Localisation : 1873 - VAL D'ILLIEZ - SUISSE et avant 06 - sur Mougins
Contact :

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par COXSIX »

A la vue de ton disque...je ne pense pas que ton piston soit grippé...du moins de ce coté du bus"

Un piton grippé...c'est généralement un disque bleui par le contact permanent avec les plaquettes, souvent une usures irrégulière du disque avec des sillons et un bruit de frottement continu que tu ne peux pas ignorer les fenêtres ouverts...

Je te conseille par contre de mettre de la graisse cuivrée au dos des plaquettes et de bien nettoyer les joints ainsi que les pistons sur lesquelle tu peux aussi mettre un peu de graisse mais là de la spéciale frein comme PLASTITUBE ATE, ou TWR....etc..

La graisse commune dérivée du pétrole ne convient pas aux joints :wink:
FLAT 4 EVER !
Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par la_sardine »

Pour repousser le piston tu utilises la vieille plaquette et un bon serre joint ça marche tout seul (il ne faut pas oublier d'ouvrir le bocal de liquide).
tcholabricot
Habitué
Habitué
Messages : 1333
Enregistré le : lundi 07 mai - 14:07
Localisation : 42 - Loire 26 - Drome et 67 - Strasbourg
Contact :

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par tcholabricot »

Merci pour le tuyau...! Je m’y attelle demain...
tcholabricot
Habitué
Habitué
Messages : 1333
Enregistré le : lundi 07 mai - 14:07
Localisation : 42 - Loire 26 - Drome et 67 - Strasbourg
Contact :

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par tcholabricot »

Dites, ça me parait bizarre. Je viens de remonter mes plaquettes, et je m'aperçois qu'elles ne sont pas en si mauvais état… Il y a encore de la matière.

Image

Image

Image

Donc, sur 1ere et 2ème photo, a gauche il s'agit des anciennes, à droite, celles que je vais monter.
Il y a bien sur plus de matière sur les neuves mais je ne comprends pas trop. Je trouve que mon t3 frenait pas non plus comme un fou, et je pensais être sur la fin des plaquettes… Un avis? Peut-être un niveau de liquide trop faible (pourtant déjà vérifié et correcte) ou alors des bulles d'airs dans le circuit? On est d'accord, j'ai encore de la matière sur ces plaquettes non? Sur la dernière photo, on voit qu'il y a un léger débordement, est-ce un témoin d'usure (dans ce cas, j'en suis proche) ou simplement quelle est comme ça…?
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par Sharp »

Tes plaquettes ont encore beaucoup de matière ! Tu as fait une bonne purge du liquide de frein ?
tcholabricot
Habitué
Habitué
Messages : 1333
Enregistré le : lundi 07 mai - 14:07
Localisation : 42 - Loire 26 - Drome et 67 - Strasbourg
Contact :

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par tcholabricot »

Je m'y attèle dès que mes vis de purges sont débloquées…
tcholabricot
Habitué
Habitué
Messages : 1333
Enregistré le : lundi 07 mai - 14:07
Localisation : 42 - Loire 26 - Drome et 67 - Strasbourg
Contact :

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par tcholabricot »

Coté droit… Quasi pas de bulles…
Je tourne le camion et fais la deuxième…
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par anatolltubronze »

salut
sur ta plaquette usé tu as les bords en appui sur le support, l'endroit ou la peinture est un peu partie, vérifie quelles coulisse bien sur le support, lisse peut être la peinture et ajoute de la graisse au cuivre pour que ça coulisse mieux,
souvent sur le support fixe d'étrier tu as une petite plaquette de ferraille chromé qui s'intercale pour un bon coulissage, si tu les as, nettoient les, sinon lime légèrement pour lissé, faut que la plaquette glisse dessus sans accoue

tu peux aussi vérifier tes pistons, qu'un coté à la fois, le coté que tu ne vérifie pas soit bloqué rentré par une cale ou remonté avec ses plaquettes

tu mets quelqu'un au volant, tu met une cale dans l'étrier démonté,
une cale bois dur, d'une cote de =
l'Ep de ta plaquette la plus fine pour pouvoir repousser le piston après (ou égale à 2xla ferraille des plaquettes ss ferodo) + Ep de ton disque + quelque mm de sécurité au cas ou!
tu met la cale, la personne freine doucement, et tu regarde si ça sort sans blocage, avant de repousser le piston, nettoie le, soufflette nettoie frein,
huile le pour le repousser ou seulement graisse pour frein si tu as
remet les caches poussières
Modifié en dernier par anatolltubronze le dimanche 29 juil. - 19:31, modifié 2 fois.
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par cms »

tcholabricot a écrit : dimanche 29 juil. - 11:20
Image

Sur la dernière photo, on voit qu'il y a un léger débordement, est-ce un témoin d'usure (dans ce cas, j'en suis proche) ou simplement quelle est comme ça…?
Les marques d'usures en haut et en bas des plaquettes correspondent aux "cordons" du disques. Il faut que tu les reproduises sur les plaquettes neuves, sans quoi elles ne vont porter qu' à ces endroits là.
Autrement, tu peux remonter les anciennes ''(à leur place respective) pour quelques dizaines de milliers de km, comme çà pas de rodage avant le CT.

Au sujet des pistons, pas de graisse classique, les joints ne supportent pas. Uniquement de la "graisse à freins" (ATE / TRW ....) spécifique pour ce usage.
DAILY DRIVER
tcholabricot
Habitué
Habitué
Messages : 1333
Enregistré le : lundi 07 mai - 14:07
Localisation : 42 - Loire 26 - Drome et 67 - Strasbourg
Contact :

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par tcholabricot »

Merci pour vos conseils. Du coup j’ai monté mes plaquettes neuves. Tant qu’à faire! Je les avais déjà acheté, et sinon je les aurais perdu dans mon atelier! :)
J’ai graissé à la graisse cuivrée les endroit de friction des plaquettes sur l’etrier. J'ai tout remonté, pas de problème particulier. J’ai purgé par précaution.
J’ai fais un test sur route, ça freine comme avec des plaquettes neuves, mais ça freine quand même. Vais devoir les roder un peu.

Par contre maintenant ma pédale, je suis obligé de pomper un peu pour qu’elle soit ferme au freinage. Chose que je n’avais pas avant... Est-ce normal ou j’ai foiré ma purge?
Avatar du membre
COXSIX
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3872
Enregistré le : mardi 01 févr. - 17:51
Localisation : 1873 - VAL D'ILLIEZ - SUISSE et avant 06 - sur Mougins
Contact :

Re: Changement plaquette Girling / Disques?

Message par COXSIX »

La réponse est dans ta question....lu as foiré ta purge.... Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
FLAT 4 EVER !
Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !
Répondre