Assemblage/Calage cardan

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KUB
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Assemblage/Calage cardan

Message par KUB » mardi 16 oct. - 13:22

Petit post pour expliquer l'assemblage et le calage des cardans:
CV clocking

prépa cardan:
Prépa cardan

Grosso merdo c'est pour avoir une répartition des charge/forces/cisaillement uniforme et ainsi ne pas user le cardan prématurément

Les différentes partie de la noix de cardan (CV-joint):

Le corps (housing):
Image

La cage:
Image

L'etoile (on compte biens 6 dents comme dans le corps)
Image

Les billes, vous savez déjà ce que c'est :06:

Pour l'assemblage:

Il faut insérer l'étoile dans la cage comme ce ci:

le double chanfrein de la cage avec le coté rebord de l'etoile
Image

le simple chanfrein de la cage avec le coté lisse de l'etoile
Image

il faut mettre une bille et assemblé le tout avec le corps (toujours avoir la rainure seul du corps coté lisse de l'etoile)
Assemblez impérativement une grosse dent en face d'une dent (étoile VS corps)
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Puis monter les billes une a une en faisant bouger l'etoile et la cage au niveau des emplacements de billes (gaffe a pas faire tout tomber!)
La on vois le calage couronne VS etoile (Grosse dent couronne 1 VS petite dent etoile 2 et 3 vs 4)
Image

Maintenant on vas monter les noix sur l'axe de cardan:
Le trais jaune est le segment qui relie une cannelure pile en face d'une autre histoire de bien visualiser
Image
Image

La noix ce monte coté lisse vers l’extérieur du cardan
On assemble l'axe avec la noix, le trais jaune en face de l'un des trous de vis de cardan (3 vs 4) (qui est dans le prolongement de la grosse dent de l'etoile)
Image

Passez les soufflets et colliers avant de poser la nouvelle noix

Puis a l'opposé, on insert la noix de la même manière mais dans le prolongement d'une des petite dent de l'etoile (1 vs 2):
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Vous pouvez graisser et clipser les support de soufflet sur les noix en utilisant deux vis comme guide pour ne pas obstruer les trous
Image

Voila comment assembler un cardan et le synchroniser
On dis merci ALIKA
Modifié en dernier par KUB le mardi 16 oct. - 17:10, modifié 2 fois.

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tomatich
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Re: Assemblage/Calage cardan

Message par tomatich » mardi 16 oct. - 16:31

Quand je l'avais fait je ne m'étais pas occupé du trait jaune, d'ailleurs je n'ai pas compris son rôle?
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
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Re: Assemblage/Calage cardan

Message par KUB » mardi 16 oct. - 17:11

La c'est mieux? :06:

ningaloo
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Re: Assemblage/Calage cardan

Message par ningaloo » mardi 16 oct. - 17:28

tomatich a écrit :
mardi 16 oct. - 16:31
Quand je l'avais fait je ne m'étais pas occupé du trait jaune, d'ailleurs je n'ai pas compris son rôle?
dans le doc en anglais ils disent de mettre une tige dans les trous des vis de chaque "corps": ca remplace le trait jaune.
C'est c'est tout bien parallèle/ perpendiculaire, c'est que les rainures sont bien alignées.

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Re: Assemblage/Calage cardan

Message par KUB » mardi 16 oct. - 17:36

Ouais mais faut aussi synchroniser les coté au niveau des étoiles Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

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ultramars
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Re: Assemblage/Calage cardan

Message par ultramars » mardi 16 oct. - 19:40

SunLine a écrit :
lundi 15 oct. - 22:20
elgato_breton a écrit :
lundi 15 oct. - 21:59
Joli Taf !!! j'ai pas saisie ton histoire de grosse / petite dent et ce que tu appels la synchro des noix...
Je t'avoue que je pense comme toi, je comprend pas Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

(Au début, je pensais que Pierre voulait voir s'il pouvait lui mettre de la torsion dans la gueule à l'accélération :06: )
KUB a écrit :
lundi 15 oct. - 22:29
L’étoile c'est ça:
Image

Et elle a des guide pour les billes, entre chaque billes ont peut appeler ça des dents :06:
Si vous suivez le trais jaune, un coté vous avez une grosse dent et a l'opposé une petite Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple :)) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
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Re: Assemblage/Calage cardan

Message par ultramars » mardi 16 oct. - 19:47

ultramars a écrit :
mardi 16 oct. - 19:40
SunLine a écrit :
lundi 15 oct. - 22:20
elgato_breton a écrit :
lundi 15 oct. - 21:59
Joli Taf !!! j'ai pas saisie ton histoire de grosse / petite dent et ce que tu appels la synchro des noix...
Je t'avoue que je pense comme toi, je comprend pas Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

(Au début, je pensais que Pierre voulait voir s'il pouvait lui mettre de la torsion dans la gueule à l'accélération :06: )
KUB a écrit :
lundi 15 oct. - 22:29
L’étoile c'est ça:
Image

Et elle a des guide pour les billes, entre chaque billes ont peut appeler ça des dents :06:
Si vous suivez le trais jaune, un coté vous avez une grosse dent et a l'opposé une petite Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
elgato_breton a écrit :
mardi 16 oct. - 8:12
Ok d'ac pour les dents, du coup ça donne quoi de les placer de cette manière, ça force moins en rotation ? parce que moi je les ai remises au pif, je n'ai pas prêté attention à ça.
KUB a écrit :
mardi 16 oct. - 8:32
C'est d'après les post que ALIKA a pu me passer :beer:
Pour moi c'est pour une juste répartition du cisaillement et des transmissions de force

Image

Image

C'est avec ça que je me suis basé pour le montage
elgato_breton a écrit :
mardi 16 oct. - 9:07
Ok, du coup utile pour toi à cause de l'angle un peu plus prononcé du fait de ta boite retournée.

Bon ben j'ai encore appris quelque chose sur la zone !
KUB a écrit :
mardi 16 oct. - 9:47
Oui enfin, c'est utile a tout ceux qui refont des cardans ! :P
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Re: Assemblage/Calage cardan

Message par ultramars » mardi 16 oct. - 20:41

Par contre, les ricains, ils disent qu'il faut démonter et vérifier les cardans tous les ans ou tous les 10 balades dans les dunes: ils sont fous ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_22
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Re: Assemblage/Calage cardan

Message par tomatich » mardi 16 oct. - 20:43

ningaloo a écrit :
mardi 16 oct. - 17:28
tomatich a écrit :
mardi 16 oct. - 16:31
Quand je l'avais fait je ne m'étais pas occupé du trait jaune, d'ailleurs je n'ai pas compris son rôle?
dans le doc en anglais ils disent de mettre une tige dans les trous des vis de chaque "corps": ca remplace le trait jaune.
C'est c'est tout bien parallèle/ perpendiculaire, c'est que les rainures sont bien alignées.
KUB a écrit :
mardi 16 oct. - 8:32
C'est d'après les post que ALIKA a pu me passer :beer:
Pour moi c'est pour une juste répartition du cisaillement et des transmissions de force
Bon j'espère que le hasard a bien fait les choses pour moi!
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
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