LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj23/02/2024)
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
PS: Fdelam si tu réponds, tu auras 2000 messages à ton actif…
- fdelam
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
Rien ne t'empêche de développer ta propre solution et nous en causer ici.
Je rappelais juste les critères qui sont à la base du système que j'ai moi même développé et qui malgré l'absence de modifications de châssis donne des résultats très satisfaisants.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.
Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
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- fdelam
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
Des niouzes.
La semaine dernière, j'ai monté le premier proto de la nouvelle version des SBU et j'étais pas satisfait, j'avais créé une concentration de contraintes sur l'entretoise centrale en voulant faire une petite rainure pour tenir un autre élément et j'avais entendu que çà avait cassé au montage d'un coté.
Il fallait donc faire une évolution :
- j'ai supprimé la source de concentration de contraintes
- j'ai imprimé la petite rotule interne en polyuréthane rigide
- j'ai travaillé sur les jeux entre cette petite rotule et l'entretoise centrale, bref, j'ai imprimé, testé la rotation à la main, modifié petit à petit les dimensions au centième de millimètre pour obtenir ce qui me satisfaisait.
- j'ai travaillé la forme de la demi rotule femelle pour limiter les frottements et faire des réserves de gras dans des petites cavités style balle de golf
En même temps que je travaillais sur certaines pièces, j'ai fait empiler des couches de plastiques à la machine, j'ai pu monter cette évolution ce matin avec la graisse envoyée par Sebo (merci) et faire un essai d'une trentaine de bornes.
Avec la petite rotule imprimée en PU rigide, je m'attendais à avoir plus de transmission des défauts de la route et il n'en est rien.
Je pense qu'en travaillant les jeux et les frottements, çà améliore l'articulation et je me suis une fois de plus surpris avec les SBU, cette fois avec la douceur de fonctionnement qui donne un comportement routier très agréable malgré les routes pouraves de mon coin.
J'ai cependant quelques craquements occasionnels, mais d'un seul coté, celui où le trou dans la caisse est un peu abimé.
J'avais la même chose la semaine dernière et çà avait disparu le lendemain, peut être les pièces s'étaient elles mises en place ?
J'ai encore quelques améliorations de dessin en tête, mais cette nouvelle version de SBU sera très rapidement disponible et je me prépare à faire un petit voyage en Bretagne pour la présenter au premier pilote d'essai.
Cette fois, on devrait pouvoir faire le montage direct, faire un réglage de géométrie aux petits oignons et enchainer sur un essai routier...
La semaine dernière, j'ai monté le premier proto de la nouvelle version des SBU et j'étais pas satisfait, j'avais créé une concentration de contraintes sur l'entretoise centrale en voulant faire une petite rainure pour tenir un autre élément et j'avais entendu que çà avait cassé au montage d'un coté.
Il fallait donc faire une évolution :
- j'ai supprimé la source de concentration de contraintes
- j'ai imprimé la petite rotule interne en polyuréthane rigide
- j'ai travaillé sur les jeux entre cette petite rotule et l'entretoise centrale, bref, j'ai imprimé, testé la rotation à la main, modifié petit à petit les dimensions au centième de millimètre pour obtenir ce qui me satisfaisait.
- j'ai travaillé la forme de la demi rotule femelle pour limiter les frottements et faire des réserves de gras dans des petites cavités style balle de golf
En même temps que je travaillais sur certaines pièces, j'ai fait empiler des couches de plastiques à la machine, j'ai pu monter cette évolution ce matin avec la graisse envoyée par Sebo (merci) et faire un essai d'une trentaine de bornes.
Avec la petite rotule imprimée en PU rigide, je m'attendais à avoir plus de transmission des défauts de la route et il n'en est rien.
Je pense qu'en travaillant les jeux et les frottements, çà améliore l'articulation et je me suis une fois de plus surpris avec les SBU, cette fois avec la douceur de fonctionnement qui donne un comportement routier très agréable malgré les routes pouraves de mon coin.
J'ai cependant quelques craquements occasionnels, mais d'un seul coté, celui où le trou dans la caisse est un peu abimé.
J'avais la même chose la semaine dernière et çà avait disparu le lendemain, peut être les pièces s'étaient elles mises en place ?
J'ai encore quelques améliorations de dessin en tête, mais cette nouvelle version de SBU sera très rapidement disponible et je me prépare à faire un petit voyage en Bretagne pour la présenter au premier pilote d'essai.
Cette fois, on devrait pouvoir faire le montage direct, faire un réglage de géométrie aux petits oignons et enchainer sur un essai routier...
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
Un aller retour à Vichy vient juste de me permettre d'approfondir mes premières impressions et je dirais :
- plus de confort
- meilleure sensation de tenue de route qui m'a motivé à augmenter ma vitesse de passage en courbe
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
SBU V2.0
Du coup je vais peut-être attendre d'avoir monté la nouvelle version avant de me cogner une géométrie complète...
Du coup je vais peut-être attendre d'avoir monté la nouvelle version avant de me cogner une géométrie complète...
- DavCox38
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
Super cette évolution. C'est pas mal l'idée des petits trous sur la rotule.
Par contre j'ai pas bien compris ton histoire de rainure
Au passage, tu ne nous as pas montré la déformation sur le premier modèle de SBU.
Peux tu mettre une photo pour que l'on puisse contrôler cela ?
Faut démonter ou c'est visible directement ?
Merci
Par contre j'ai pas bien compris ton histoire de rainure
Au passage, tu ne nous as pas montré la déformation sur le premier modèle de SBU.
Peux tu mettre une photo pour que l'on puisse contrôler cela ?
Faut démonter ou c'est visible directement ?
Merci
- fdelam
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
C'est pas bien grave que tu n'aies pas compris l'histoire de la rainure, vu que je ne vais pas diffuser cette version de l'entretoise centrale.DavCox38 a écrit : ↑mercredi 30 sept. - 23:00 Super cette évolution. C'est pas mal l'idée des petits trous sur la rotule.
Par contre j'ai pas bien compris ton histoire de rainure
Au passage, tu ne nous as pas montré la déformation sur le premier modèle de SBU.
Peux tu mettre une photo pour que l'on puisse contrôler cela ?
Faut démonter ou c'est visible directement ?
Merci
C'est vrai que je n'ai pas montré de photo de SBU usé.
Même si çà n'est vraiment utile qu'à moi pour corriger ma conception, je vais faire ce qu'il faut aujourd'hui puisque tu le demandes...
En fait, tu n'as rien à démonter, ce qui compte vraiment au niveau utilisateur, c'est :
- la tenue de route se dégrade t'elle ?
- Les SBU font ils du bruit ?
Je rappelle que dès le début, j'ai dit que la performance des SBU se paierait certainement au détriment de la durée de vie.
C'est le cas, 10000km semble la limite de la V1 et nous avons été plusieurs à l'observer.
Ce qui me parait essentiel, c'est que même si vous avez accepté d'être pilotes d'essai, je sais que je ne vous mets pas en danger.
Les bruits de craquement sont le signe de la dégradation des SBU, mais la tenue de route ne semble pas fortement altérée et elle reste quand même à un niveau largement supérieur à celle qu'on a avec des SB type origine.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
L'usure je la sens par temps de tempête quand je roule a 110-120 sur voie rapide en vent latéral
Mais le camion ne ce déporté pas pour autant!
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
D'abord, le gras c'est la vie ...
... et je ne pense pas m'avancer en disant que les frottements secs, c'est pas bon.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
Bonsoir à tous les SBU, bravo Fred pour ta superbe avancée dans l'amélioration des SBU.
C'est vrai il ne faut jamais travailler à sec...c'est valable dans tous les cas de figure!
Daniel
C'est vrai il ne faut jamais travailler à sec...c'est valable dans tous les cas de figure!
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
Allez, causons de l'usure des SBU et des corrections apportées dans la V2.
Les constats :
Voici une photo de la demi rotule avant puis ensuite de la demi rotule arrière de SBU qui doivent avoir à peu près 10000km :
La partie avant est un peu plus usée par les frottements, çà brille, donc çà doit certainement nuire au graissage et peut être provoquer les craquements que nous avons été plusieurs à remarquer.
Le phénomène qui pose vraiment problème n'est pas l'usure par frottement, mais le fait que la partie demi rotule mâle flue ou s'écrase sous la contrainte...
Ce phénomène est plus important par forte température, le PU utilisé perdant ses propriétés élastiques au dessus de 50°.
Voici ensuite une vue de l'entretoise centrale de ces mêmes SBU V1.
Cette entretoise est écrasée et déformée par le contact direct avec le trou dans lequel elle s'enfile dans la caisse.
De plus, la petite rotule en PU souple à l'intérieur de l'entretoise favorise l'écrasement et la déformation.
Bref, la Partie centrale du SBU prend du jeu par rapport à la caisse.
Les améliorations de la V2 :
La demi rotule femelle reçoit une texture style balle de golf pour diminuer les frottements et créer des petites réserves de graisse.
Toute la partie centrale des SBU est réalisée en plastique rigide, polycarbonate pour les deux demi rotules mâles et l'entretoise centrale, PU rigide pour la petite rotule interne, la partie souple est une interface entre la caisse et le SBU.
Cette stratégie devrait permettre d'éviter les déformations de géométrie dans la partie rotule du SBU et de mieux contrôler la rotation et le mouvement longitudinal de la barre de tirant par rapport au trou dans la caisse.
J'ai aussi travaillé la cale compressible qui sert à amortir les mouvements longitudinaux de la barre de tirant par rapport à la caisse en créant des cavités internes qui sont autant de petits ressorts pneumatiques.
J'ai déjà causé de mes premières impressions de roulage avec la V2, depuis, j'ai fait environ 350 km et je confirme que cette V2 me parait plus confortable.
Maintenant, place à une petite digression qui me permet de présenter de nouvelles pièces imprimées en 3D :
Pratiquant la photo amateur et l'informatique depuis l'enfance, j'avais rapidement sauté le pas vers le numérique dans les années 90.
En effet, la photo numérique rend la chose beaucoup plus facile que du temps de l'argentique car il suffit d'un ordi pour avoir son studio de développement à la maison, pas de chimie, pas de pièce dédiée...
Pour des questions de cout, j'étais passé au compact numérique en remplacement de mon bon reflex 24x36 Olympus.
Je pratiquais de moins en moins, bridé par tous les automatismes intégrés dans ces compacts numériques.
Assez récemment, j'ai investi dans un numérique hybride Panasonic à objectifs interchangeables, histoire de profiter (comme pour mon T3) d'un bon moteur avec de l'électronique, mais d'utiliser mes objectifs tout manuel des années 80.
J'ai donc acheté une bague d'adaptation KF concept Olympus vers MFT pour me rendre rapidement compte qu'il y a différentes qualité dans ce genre de matos.
Les paramètres importants d'une bague d'adaptation sont la distance et le parallélisme des plans de fixation de l'objectif et de celui d'appui sur le boitier.
Sur cette bague KF concept, j'ai mesuré 0.9mm de défaut de distance et 1/10ème de mm de défaut de parallélisme.
Bref, objectif pas à sa place et de travers par rapport au boitier.
C'est de l'optique et la précision devrait être de rigueur.
J'ai donc fabriqué une petite cale que j'ai intégré dans cette bague pour corriger les défauts et je suis maintenant à 2/100émes près pile poil dans les cotes.
Mais c'est pas tout !
Certains objectifs anciens ont des rendus particuliers, chaque marque à son montage et sa distance focale spécifique.
Hors, j'ai fait une affaire correcte sur un appareil Zenith des années 80, je me suis donc attaqué à la conception totale d'une bague d'adaptation pour pouvoir monter les objectifs que j'ai eu avec...
Voici donc un proto fonctionnel de bague d'adaptation M42 vers MFT qui me permet de monter (entre autres) l'objectif Helios 44M2/58mm sur mon boitier Panasonic.
La distance plan/plan doit correspondre à la distance focale du montage M42 (45.46mm) moins la distance focale du montage MFT employé par Panasonic et Olympus (19.25mm) soit 26.21mm :
2 microns près, c'est pas mal, non ?
Et puis çà fait des jolies photos à mon goût...
Comme j'aime bien tenter des expériences et tester le rendu des optiques anciennes, si vous avez du matos photo ancien qui traine quelque part ou si vous connaissez quelqu'un qui sait pas quoi faire du "matos hérité du grand père", je suis intéressé et prêt à étudier toutes vos propositions.
Les constats :
Voici une photo de la demi rotule avant puis ensuite de la demi rotule arrière de SBU qui doivent avoir à peu près 10000km :
La partie avant est un peu plus usée par les frottements, çà brille, donc çà doit certainement nuire au graissage et peut être provoquer les craquements que nous avons été plusieurs à remarquer.
Le phénomène qui pose vraiment problème n'est pas l'usure par frottement, mais le fait que la partie demi rotule mâle flue ou s'écrase sous la contrainte...
Ce phénomène est plus important par forte température, le PU utilisé perdant ses propriétés élastiques au dessus de 50°.
Voici ensuite une vue de l'entretoise centrale de ces mêmes SBU V1.
Cette entretoise est écrasée et déformée par le contact direct avec le trou dans lequel elle s'enfile dans la caisse.
De plus, la petite rotule en PU souple à l'intérieur de l'entretoise favorise l'écrasement et la déformation.
Bref, la Partie centrale du SBU prend du jeu par rapport à la caisse.
Les améliorations de la V2 :
La demi rotule femelle reçoit une texture style balle de golf pour diminuer les frottements et créer des petites réserves de graisse.
Toute la partie centrale des SBU est réalisée en plastique rigide, polycarbonate pour les deux demi rotules mâles et l'entretoise centrale, PU rigide pour la petite rotule interne, la partie souple est une interface entre la caisse et le SBU.
Cette stratégie devrait permettre d'éviter les déformations de géométrie dans la partie rotule du SBU et de mieux contrôler la rotation et le mouvement longitudinal de la barre de tirant par rapport au trou dans la caisse.
J'ai aussi travaillé la cale compressible qui sert à amortir les mouvements longitudinaux de la barre de tirant par rapport à la caisse en créant des cavités internes qui sont autant de petits ressorts pneumatiques.
J'ai déjà causé de mes premières impressions de roulage avec la V2, depuis, j'ai fait environ 350 km et je confirme que cette V2 me parait plus confortable.
Maintenant, place à une petite digression qui me permet de présenter de nouvelles pièces imprimées en 3D :
Pratiquant la photo amateur et l'informatique depuis l'enfance, j'avais rapidement sauté le pas vers le numérique dans les années 90.
En effet, la photo numérique rend la chose beaucoup plus facile que du temps de l'argentique car il suffit d'un ordi pour avoir son studio de développement à la maison, pas de chimie, pas de pièce dédiée...
Pour des questions de cout, j'étais passé au compact numérique en remplacement de mon bon reflex 24x36 Olympus.
Je pratiquais de moins en moins, bridé par tous les automatismes intégrés dans ces compacts numériques.
Assez récemment, j'ai investi dans un numérique hybride Panasonic à objectifs interchangeables, histoire de profiter (comme pour mon T3) d'un bon moteur avec de l'électronique, mais d'utiliser mes objectifs tout manuel des années 80.
J'ai donc acheté une bague d'adaptation KF concept Olympus vers MFT pour me rendre rapidement compte qu'il y a différentes qualité dans ce genre de matos.
Les paramètres importants d'une bague d'adaptation sont la distance et le parallélisme des plans de fixation de l'objectif et de celui d'appui sur le boitier.
Sur cette bague KF concept, j'ai mesuré 0.9mm de défaut de distance et 1/10ème de mm de défaut de parallélisme.
Bref, objectif pas à sa place et de travers par rapport au boitier.
C'est de l'optique et la précision devrait être de rigueur.
J'ai donc fabriqué une petite cale que j'ai intégré dans cette bague pour corriger les défauts et je suis maintenant à 2/100émes près pile poil dans les cotes.
Mais c'est pas tout !
Certains objectifs anciens ont des rendus particuliers, chaque marque à son montage et sa distance focale spécifique.
Hors, j'ai fait une affaire correcte sur un appareil Zenith des années 80, je me suis donc attaqué à la conception totale d'une bague d'adaptation pour pouvoir monter les objectifs que j'ai eu avec...
Voici donc un proto fonctionnel de bague d'adaptation M42 vers MFT qui me permet de monter (entre autres) l'objectif Helios 44M2/58mm sur mon boitier Panasonic.
La distance plan/plan doit correspondre à la distance focale du montage M42 (45.46mm) moins la distance focale du montage MFT employé par Panasonic et Olympus (19.25mm) soit 26.21mm :
2 microns près, c'est pas mal, non ?
Et puis çà fait des jolies photos à mon goût...
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
Chapeau!
Ça procrastine dans le bon sens!
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
J'ai des choses pour toi Fred!fdelam a écrit : ↑samedi 10 oct. - 14:10
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
Boîtiers ZENIT: rideaux en vrac.
Boitier P30: bloqué.
Boitier ME: fonctionne.
Cailloux à vis:
- Helios 44mm 2/58.
-Tokura 35-70mm 1:3,5-4,5.
Cailloux monture K:
- Pentax-A 50mm 1:2.
- Pentax-M 50mm 1:1,7.
- Pentax-M 135mm 1:3,5.
- Makinon 35-105mm 1:3,5-4,5.
- Sigma 28-200mm 1:4-5,6.
De mémoire qui flanche il y en a un qui a un défaut de vignetage. Lentilles internes abîmées.
Modifié en dernier par zygpapa le mardi 13 oct. - 20:13, modifié 1 fois.
- fdelam
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
Va falloir que je m'organise une visite dans le sud ouest...
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
Il faudrait que je monte par là haut chercher un bout de popo chez Hangloose.
- jean louis
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
L’hélios et les 3 pentax sont très bons
bonjour, je roule avec un syncro en tdi 90 multivan et c'est le pied depuis 15 ans malgré les pannes
- fdelam
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
On va bien arriver à se rencarder
Déjà, je vais commencer par une excursion en Bretagne ce week end...
Si c'est possible...
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
Trop tôt pour moi. Ayant aussi le projet d'aller consulter maître Kub, mais pas cette fin de semaine. Nos chemins ne se croiseront donc pas.
- fdelam
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
Çà n'est que partie remise Vincent
Sinon, V2 de mon adaptateur M42 vers MFT :
Je lui ai donné un look un peu 80's qui va bien avec ces objectifs en M42.
J'ai aussi intégré une aiguille de roulement d'arbre de transmission d'AX 4X4 pour indexer le démontage de l'adaptateur du corps de l'appareil.
Bien sûr, une fois monté sur le boitier, l'objectif est correctement orienté.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
Faudrait que je vérifie l'adaptateur que j'ai acheté pour mes objectif PK vers m4/3. Mais le rendu est très intéressant avec ces vieux objectif et ce boitier passe partout !
Réparation de matériel électronique et fabricant d'enceintes AESD
- jean louis
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
C’est beau c’est russe Toujours de belles photos à 70 ans
bonjour, je roule avec un syncro en tdi 90 multivan et c'est le pied depuis 15 ans malgré les pannes
- fdelam
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
La monture Pentax K a une distance focale de 45.46mm comme la M42, donc l'adaptateur devrait faire 26.21mm entre le plan d'appui de l'objectif et la plan d'appui du boitier.
Si c'est trop long (quelques centièmes suffisent), il devient impossible de faire la mise au point à l'infini.
Si c'est de travers, l'image est distordue.
Si c'est trop court, c'est pas vraiment rédhibitoire, mais j'ai fait quelques tests en prenant en photo une mire que j'affichais sur mon moniteur de PC quand j'ai bidouillé mon adaptateur Olympus vers MFT pour améliorer la précision et la différence de qualité de l'image est clairement visible dans les coins.
A propos de mise au point à l'infini :
J'ai fait quelques tests d'astrophotographie et pour avoir une mise au point la plus précise possible, j'utilise un masque de Bathinov (évidemment imprimé 3D à la bonne taille pour chaque objectif).
Cet outil utilise la diffraction de la lumière pour créer un motif qui aide à la mise au point.
Le masque :
Le motif créé quand on met au point sur une étoile bien brillante :
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
Ouh que ceci fait réaliser combien l'école de photo est loin.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
Je vais certainement décoller cette nuit pour aller livrer dans quelques heures et 550km ces deux premiers exemplaires de SBU V2 destinés à des pilotes d'essai bretons.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)
Bonne route mec, vive la breizh.