LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj23/02/2024)

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Vivoune3
Nouveau
Messages : 45
Enregistré le : lundi 24 déc. - 17:40
Localisation : 55160

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par Vivoune3 »

PS: Fdelam si tu réponds, tu auras 2000 messages à ton actif…
:smile:
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par fdelam »

Vivoune3 a écrit : lundi 21 sept. - 18:52 ...
Je pense qu'il est nécessaire de transformer quelque peu le châssis et le tirant afin de trouver une solution digne d'un vrai triangle.
...
Rien ne t'empêche de développer ta propre solution et nous en causer ici.

Je rappelais juste les critères qui sont à la base du système que j'ai moi même développé et qui malgré l'absence de modifications de châssis donne des résultats très satisfaisants.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par fdelam »

Des niouzes.

La semaine dernière, j'ai monté le premier proto de la nouvelle version des SBU et j'étais pas satisfait, j'avais créé une concentration de contraintes sur l'entretoise centrale en voulant faire une petite rainure pour tenir un autre élément et j'avais entendu que çà avait cassé au montage d'un coté.

Il fallait donc faire une évolution :
- j'ai supprimé la source de concentration de contraintes
- j'ai imprimé la petite rotule interne en polyuréthane rigide
- j'ai travaillé sur les jeux entre cette petite rotule et l'entretoise centrale, bref, j'ai imprimé, testé la rotation à la main, modifié petit à petit les dimensions au centième de millimètre pour obtenir ce qui me satisfaisait.
- j'ai travaillé la forme de la demi rotule femelle pour limiter les frottements et faire des réserves de gras dans des petites cavités style balle de golf

Image

En même temps que je travaillais sur certaines pièces, j'ai fait empiler des couches de plastiques à la machine, j'ai pu monter cette évolution ce matin avec la graisse envoyée par Sebo (merci) et faire un essai d'une trentaine de bornes.

Avec la petite rotule imprimée en PU rigide, je m'attendais à avoir plus de transmission des défauts de la route et il n'en est rien.
Je pense qu'en travaillant les jeux et les frottements, çà améliore l'articulation et je me suis une fois de plus surpris avec les SBU, cette fois avec la douceur de fonctionnement qui donne un comportement routier très agréable malgré les routes pouraves de mon coin.

J'ai cependant quelques craquements occasionnels, mais d'un seul coté, celui où le trou dans la caisse est un peu abimé.
J'avais la même chose la semaine dernière et çà avait disparu le lendemain, peut être les pièces s'étaient elles mises en place ?

J'ai encore quelques améliorations de dessin en tête, mais cette nouvelle version de SBU sera très rapidement disponible et je me prépare à faire un petit voyage en Bretagne pour la présenter au premier pilote d'essai.
Cette fois, on devrait pouvoir faire le montage direct, faire un réglage de géométrie aux petits oignons et enchainer sur un essai routier... lol
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7238
Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
Localisation : 35 - Betton

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par KUB »

Ouaiiiiis Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par fdelam »

KUB a écrit : mercredi 30 sept. - 12:19 Ouaiiiiis Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
:wink:

Un aller retour à Vichy vient juste de me permettre d'approfondir mes premières impressions et je dirais :
- plus de confort
- meilleure sensation de tenue de route qui m'a motivé à augmenter ma vitesse de passage en courbe
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par la_sardine »

SBU V2.0

Du coup je vais peut-être attendre d'avoir monté la nouvelle version avant de me cogner une géométrie complète...
Avatar du membre
DavCox38
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2864
Enregistré le : dimanche 21 nov. - 10:20
Localisation : 01 - Beynost

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par DavCox38 »

Super cette évolution. C'est pas mal l'idée des petits trous sur la rotule.
Par contre j'ai pas bien compris ton histoire de rainure

Au passage, tu ne nous as pas montré la déformation sur le premier modèle de SBU.
Peux tu mettre une photo pour que l'on puisse contrôler cela ?
Faut démonter ou c'est visible directement ?

Merci
Notre Popo : westy 82 2LCU
Image
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par fdelam »

DavCox38 a écrit : mercredi 30 sept. - 23:00 Super cette évolution. C'est pas mal l'idée des petits trous sur la rotule.
Par contre j'ai pas bien compris ton histoire de rainure

Au passage, tu ne nous as pas montré la déformation sur le premier modèle de SBU.
Peux tu mettre une photo pour que l'on puisse contrôler cela ?
Faut démonter ou c'est visible directement ?

Merci
C'est pas bien grave que tu n'aies pas compris l'histoire de la rainure, vu que je ne vais pas diffuser cette version de l'entretoise centrale.

C'est vrai que je n'ai pas montré de photo de SBU usé.
Même si çà n'est vraiment utile qu'à moi pour corriger ma conception, je vais faire ce qu'il faut aujourd'hui puisque tu le demandes...

En fait, tu n'as rien à démonter, ce qui compte vraiment au niveau utilisateur, c'est :
- la tenue de route se dégrade t'elle ?
- Les SBU font ils du bruit ?

Je rappelle que dès le début, j'ai dit que la performance des SBU se paierait certainement au détriment de la durée de vie.

C'est le cas, 10000km semble la limite de la V1 et nous avons été plusieurs à l'observer.

Ce qui me parait essentiel, c'est que même si vous avez accepté d'être pilotes d'essai, je sais que je ne vous mets pas en danger.
Les bruits de craquement sont le signe de la dégradation des SBU, mais la tenue de route ne semble pas fortement altérée et elle reste quand même à un niveau largement supérieur à celle qu'on a avec des SB type origine.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7238
Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
Localisation : 35 - Betton

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par KUB »

L'usure je la sens par temps de tempête quand je roule a 110-120 sur voie rapide en vent latéral
Mais le camion ne ce déporté pas pour autant!
wyzzak
Habitué
Habitué
Messages : 1488
Enregistré le : lundi 11 août - 14:13
Localisation : 32,8 Richter-les-Seychelles

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par wyzzak »

fdelam a écrit : mercredi 30 sept. - 11:22 Des niouzes.


- j'ai travaillé la forme de la demi rotule femelle pour limiter les frottements et faire des réserves de gras dans des petites cavités style balle de golf



La mécanique, c'est vraiment de l'amour...


:beer:
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par fdelam »

wyzzak a écrit : jeudi 01 oct. - 18:11
La mécanique, c'est vraiment de l'amour...

:beer:
::)):

D'abord, le gras c'est la vie ...
... et je ne pense pas m'avancer en disant que les frottements secs, c'est pas bon.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par la_sardine »

fdelam a écrit : jeudi 01 oct. - 19:43
wyzzak a écrit : jeudi 01 oct. - 18:11
La mécanique, c'est vraiment de l'amour...

:beer:
::)):

D'abord, le gras c'est la vie ...
... et je ne pense pas m'avancer en disant que les frottements secs, c'est pas bon.
Rhooooooooo
SYNCROTWIST
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 328
Enregistré le : mardi 05 déc. - 22:32
Localisation : 37 - Azay

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par SYNCROTWIST »

Bonsoir à tous les SBU, bravo Fred pour ta superbe avancée dans l'amélioration des SBU.
C'est vrai il ne faut jamais travailler à sec...c'est valable dans tous les cas de figure! ::)): :chineese:
Daniel
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par fdelam »

Allez, causons de l'usure des SBU et des corrections apportées dans la V2.

Les constats :

Voici une photo de la demi rotule avant puis ensuite de la demi rotule arrière de SBU qui doivent avoir à peu près 10000km :

Image

Image

La partie avant est un peu plus usée par les frottements, çà brille, donc çà doit certainement nuire au graissage et peut être provoquer les craquements que nous avons été plusieurs à remarquer.
Le phénomène qui pose vraiment problème n'est pas l'usure par frottement, mais le fait que la partie demi rotule mâle flue ou s'écrase sous la contrainte...
Ce phénomène est plus important par forte température, le PU utilisé perdant ses propriétés élastiques au dessus de 50°.

Voici ensuite une vue de l'entretoise centrale de ces mêmes SBU V1.

Image

Cette entretoise est écrasée et déformée par le contact direct avec le trou dans lequel elle s'enfile dans la caisse.
De plus, la petite rotule en PU souple à l'intérieur de l'entretoise favorise l'écrasement et la déformation.
Bref, la Partie centrale du SBU prend du jeu par rapport à la caisse.

Les améliorations de la V2 :

La demi rotule femelle reçoit une texture style balle de golf pour diminuer les frottements et créer des petites réserves de graisse.

Image

Toute la partie centrale des SBU est réalisée en plastique rigide, polycarbonate pour les deux demi rotules mâles et l'entretoise centrale, PU rigide pour la petite rotule interne, la partie souple est une interface entre la caisse et le SBU.
Cette stratégie devrait permettre d'éviter les déformations de géométrie dans la partie rotule du SBU et de mieux contrôler la rotation et le mouvement longitudinal de la barre de tirant par rapport au trou dans la caisse.

Image

J'ai aussi travaillé la cale compressible qui sert à amortir les mouvements longitudinaux de la barre de tirant par rapport à la caisse en créant des cavités internes qui sont autant de petits ressorts pneumatiques.

Image

J'ai déjà causé de mes premières impressions de roulage avec la V2, depuis, j'ai fait environ 350 km et je confirme que cette V2 me parait plus confortable.

Maintenant, place à une petite digression qui me permet de présenter de nouvelles pièces imprimées en 3D :

Pratiquant la photo amateur et l'informatique depuis l'enfance, j'avais rapidement sauté le pas vers le numérique dans les années 90.
En effet, la photo numérique rend la chose beaucoup plus facile que du temps de l'argentique car il suffit d'un ordi pour avoir son studio de développement à la maison, pas de chimie, pas de pièce dédiée...
Pour des questions de cout, j'étais passé au compact numérique en remplacement de mon bon reflex 24x36 Olympus.
Je pratiquais de moins en moins, bridé par tous les automatismes intégrés dans ces compacts numériques.

Assez récemment, j'ai investi dans un numérique hybride Panasonic à objectifs interchangeables, histoire de profiter (comme pour mon T3) d'un bon moteur avec de l'électronique, mais d'utiliser mes objectifs tout manuel des années 80.

J'ai donc acheté une bague d'adaptation KF concept Olympus vers MFT pour me rendre rapidement compte qu'il y a différentes qualité dans ce genre de matos.
Les paramètres importants d'une bague d'adaptation sont la distance et le parallélisme des plans de fixation de l'objectif et de celui d'appui sur le boitier.
Sur cette bague KF concept, j'ai mesuré 0.9mm de défaut de distance et 1/10ème de mm de défaut de parallélisme.
Bref, objectif pas à sa place et de travers par rapport au boitier.
C'est de l'optique et la précision devrait être de rigueur.
J'ai donc fabriqué une petite cale que j'ai intégré dans cette bague pour corriger les défauts et je suis maintenant à 2/100émes près pile poil dans les cotes.

Mais c'est pas tout !
Certains objectifs anciens ont des rendus particuliers, chaque marque à son montage et sa distance focale spécifique.
Hors, j'ai fait une affaire correcte sur un appareil Zenith des années 80, je me suis donc attaqué à la conception totale d'une bague d'adaptation pour pouvoir monter les objectifs que j'ai eu avec...

Voici donc un proto fonctionnel de bague d'adaptation M42 vers MFT qui me permet de monter (entre autres) l'objectif Helios 44M2/58mm sur mon boitier Panasonic.

Image

La distance plan/plan doit correspondre à la distance focale du montage M42 (45.46mm) moins la distance focale du montage MFT employé par Panasonic et Olympus (19.25mm) soit 26.21mm :

Image

2 microns près, c'est pas mal, non ?

Et puis çà fait des jolies photos à mon goût...

Image

Image

Comme j'aime bien tenter des expériences et tester le rendu des optiques anciennes, si vous avez du matos photo ancien qui traine quelque part ou si vous connaissez quelqu'un qui sait pas quoi faire du "matos hérité du grand père", je suis intéressé et prêt à étudier toutes vos propositions.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7238
Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
Localisation : 35 - Betton

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par KUB »

Sympa!!
wyzzak
Habitué
Habitué
Messages : 1488
Enregistré le : lundi 11 août - 14:13
Localisation : 32,8 Richter-les-Seychelles

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par wyzzak »

Chapeau!
Ça procrastine dans le bon sens! :wink:
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par zygpapa »

fdelam a écrit : samedi 10 oct. - 14:10

Comme j'aime bien tenter des expériences et tester le rendu des optiques anciennes, si vous avez du matos photo ancien qui traine quelque part ou si vous connaissez quelqu'un qui sait pas quoi faire du "matos hérité du grand père", je suis intéressé et prêt à étudier toutes vos propositions.
J'ai des choses pour toi Fred!
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par zygpapa »

Image

Boîtiers ZENIT: rideaux en vrac.
Boitier P30: bloqué.
Boitier ME: fonctionne.

Cailloux à vis:
- Helios 44mm 2/58.
-Tokura 35-70mm 1:3,5-4,5.

Cailloux monture K:
- Pentax-A 50mm 1:2.
- Pentax-M 50mm 1:1,7.
- Pentax-M 135mm 1:3,5.
- Makinon 35-105mm 1:3,5-4,5.
- Sigma 28-200mm 1:4-5,6.

De mémoire qui flanche il y en a un qui a un défaut de vignetage. Lentilles internes abîmées.
Modifié en dernier par zygpapa le mardi 13 oct. - 20:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par fdelam »

zygpapa a écrit : mardi 13 oct. - 19:17 J'ai des choses pour toi Fred!
Va falloir que je m'organise une visite dans le sud ouest... :wink:
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par zygpapa »

fdelam a écrit : mardi 13 oct. - 19:58
zygpapa a écrit : mardi 13 oct. - 19:17 J'ai des choses pour toi Fred!
Va falloir que je m'organise une visite dans le sud ouest... :wink:
Il faudrait que je monte par là haut chercher un bout de popo chez Hangloose.
Avatar du membre
jean louis
Habitué
Habitué
Messages : 1507
Enregistré le : lundi 24 sept. - 13:21
Localisation : 91 Essonnes

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par jean louis »

L’hélios et les 3 pentax sont très bons
bonjour, je roule avec un syncro en tdi 90 multivan et c'est le pied depuis 15 ans malgré les pannes ::)):
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par fdelam »

zygpapa a écrit : mardi 13 oct. - 20:17 Il faudrait que je monte par là haut chercher un bout de popo chez Hangloose.
On va bien arriver à se rencarder lol

Déjà, je vais commencer par une excursion en Bretagne ce week end...

Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 Si c'est possible...
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par zygpapa »

fdelam a écrit : mardi 13 oct. - 22:24
zygpapa a écrit : mardi 13 oct. - 20:17 Il faudrait que je monte par là haut chercher un bout de popo chez Hangloose.
On va bien arriver à se rencarder lol

Déjà, je vais commencer par une excursion en Bretagne ce week end...

Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 Si c'est possible...
Trop tôt pour moi. Ayant aussi le projet d'aller consulter maître Kub, mais pas cette fin de semaine. Nos chemins ne se croiseront donc pas.
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par fdelam »

zygpapa a écrit : mercredi 14 oct. - 10:10 Trop tôt pour moi. Ayant aussi le projet d'aller consulter maître Kub, mais pas cette fin de semaine. Nos chemins ne se croiseront donc pas.
Çà n'est que partie remise Vincent :wink:

Sinon, V2 de mon adaptateur M42 vers MFT :

Je lui ai donné un look un peu 80's qui va bien avec ces objectifs en M42.
J'ai aussi intégré une aiguille de roulement d'arbre de transmission d'AX 4X4 pour indexer le démontage de l'adaptateur du corps de l'appareil.

Image

Image

Bien sûr, une fois monté sur le boitier, l'objectif est correctement orienté.

Image

Çà le fait pas mal à mon goût... :sun:
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
jrmflrt
Habitué
Habitué
Messages : 1365
Enregistré le : dimanche 13 févr. - 19:39
Localisation : 95 - Méry sur Oise/Bessancourt

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par jrmflrt »

Faudrait que je vérifie l'adaptateur que j'ai acheté pour mes objectif PK vers m4/3. Mais le rendu est très intéressant avec ces vieux objectif et ce boitier passe partout !
Réparation de matériel électronique et fabricant d'enceintes AESD
Avatar du membre
jean louis
Habitué
Habitué
Messages : 1507
Enregistré le : lundi 24 sept. - 13:21
Localisation : 91 Essonnes

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par jean louis »

030860EA-00E9-4ADD-A0F6-1C5BAD0083FB.jpeg
030860EA-00E9-4ADD-A0F6-1C5BAD0083FB.jpeg (62.31 Kio) Vu 3517 fois
1AF2B08B-5E1D-4880-B77E-30AA1BFB74FE.jpeg
1AF2B08B-5E1D-4880-B77E-30AA1BFB74FE.jpeg (69.07 Kio) Vu 3517 fois
C’est beau c’est russe Toujours de belles photos à 70 ans
bonjour, je roule avec un syncro en tdi 90 multivan et c'est le pied depuis 15 ans malgré les pannes ::)):
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par fdelam »

jrmflrt a écrit : mercredi 14 oct. - 23:05 Faudrait que je vérifie l'adaptateur que j'ai acheté pour mes objectif PK vers m4/3. Mais le rendu est très intéressant avec ces vieux objectif et ce boitier passe partout !
La monture Pentax K a une distance focale de 45.46mm comme la M42, donc l'adaptateur devrait faire 26.21mm entre le plan d'appui de l'objectif et la plan d'appui du boitier.

Si c'est trop long (quelques centièmes suffisent), il devient impossible de faire la mise au point à l'infini.
Si c'est de travers, l'image est distordue.
Si c'est trop court, c'est pas vraiment rédhibitoire, mais j'ai fait quelques tests en prenant en photo une mire que j'affichais sur mon moniteur de PC quand j'ai bidouillé mon adaptateur Olympus vers MFT pour améliorer la précision et la différence de qualité de l'image est clairement visible dans les coins.

A propos de mise au point à l'infini :

J'ai fait quelques tests d'astrophotographie et pour avoir une mise au point la plus précise possible, j'utilise un masque de Bathinov (évidemment imprimé 3D à la bonne taille pour chaque objectif).
Cet outil utilise la diffraction de la lumière pour créer un motif qui aide à la mise au point.

Le masque :
Image

Le motif créé quand on met au point sur une étoile bien brillante :
Image
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par zygpapa »

Ouh que ceci fait réaliser combien l'école de photo est loin.
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par fdelam »

Je vais certainement décoller cette nuit pour aller livrer dans quelques heures et 550km ces deux premiers exemplaires de SBU V2 destinés à des pilotes d'essai bretons.

Image
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
wyzzak
Habitué
Habitué
Messages : 1488
Enregistré le : lundi 11 août - 14:13
Localisation : 32,8 Richter-les-Seychelles

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj13/06/2020)

Message par wyzzak »

Bonne route mec, vive la breizh. :(;:
Répondre