Je t'ai répondu par un autre canal.
LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj28/03/2024)
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- fdelam
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
j'croyais que t'étais en mer
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
La techno moderne nous permet de communiquer sans souci, qu'on soit dans l'Allier ou prêt à passer le cap Horn d'ici 36h.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
C'est moi qui cri tout haut que c'est à l'envers !
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
C'est donc l'occasion de faire un topo là dessus.
VW préconise de monter ces coupelles avec le coté concave vers l'extérieur.
Il y a certainement une justification technique, mais je ne la connais pas.
Ne pas respecter cette préconisation peut avoir des effets désagréables sur les syncro, ces coupelles peuvent alors taper sur le faux châssis du syncro au point d'entrainer une casse de la barre de tirant.
Sur les 2WD, quel que soit le sens de montage, il n'y a aucun souci.
Quand j'ai conçu ma première version de SBU, j'ai usiné des pièces de remplacement pour ces coupelles, ce sont les pièces en alu qu'on voit en bas à droite.
Les premiers SBU étaient majoritairement en PU souple et j'avais besoin de cette pièce pour contenir les demi rotules femelles des SBU.
Mais les SBU auraient couté beaucoup trop cher si j'étais resté sur cette conception...
J'ai donc choisi d'exploiter le coté concave des rondelles d'origine pour assurer la fonction de centrage et de maintien du SBU.
Depuis, toutes les versions de SBU nécessitent un montage inverse de ces rondelles par rapport à ce que préconise VW...
...Et c'est donc fait exprès !
Les SBU étant plus long que le montage SB type origine, le risque que les rondelles tapent sur le faux chassis du syncro n'existe pas.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
A c'est toi!
Tu as bien fait, je t'en remercie.
Photos trop facilement publiables sur FB alors que j'aurais du prendre le temps de les publier ici.
Dans tout les cas, la publication m'aura sorti d'une conviction qu'il ne m'était pas venue à l'idée de remettre en cause.
Quoique je me demandais comment la rotule femelle avant pouvait résister à la charge de compression provoquée par le freinage.
Et peut être en corollaire éviter un petit pépin, le popo inutile roulant une centaine de bornes en moyenne quotidienne.
Ce qui m'a fait contacter Fred et Kub pour confirmation de ma bêtise.
Ça sent l'Ephad je vous dis...
Merci à tous, y compris Alika.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
Tiens, c'est aussi l'occase de remettre cette vidéo qui montre le fonctionnement des SBU.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
Les rondelles sur les biellettes de barre stabilisatrice et les tirants de chasse sont ainsi chez VW pour eviter d`entailler le caoutchouc et lui permettre de se deformer a sa guise.
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
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Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
Quitte à renverser les coupelles, autant en monter des neuves (en commande), vu l'état.
Rassurez vous elles ne sont pas remontées sauf une un peu améliorée au mastic Loctite.
Toujours dubitatif, lors du montage mal fait, bien que la roue soit au sol mais légèrement soulagée par un cric sous le bras, cet angle m'a chatouillé.
Roue pendante, ça va forcer, non?
Tant qu'a causer, la pige en place:
Constat hier au passage en géométrie suivant la manip: rien n'avait bougé par rapport au dernier réglage.
Et tant qu'à redémonter, autant graisser.
On avait causé de la graisse fournie par Powerflex:
La conclusion de l’étude anglaise mise en lien plus haut par Fred confirme que les graisses, PTFE/silicone fournies par les fabricants de paliers polyuréthane sont les plus adaptées.
On en trouve, aisément, plus qu'il en faut pour un popo.
Marque connue:
https://www.driftshop.fr/graisse-powerf ... de-20.html
Pour l'ensemble des popos du forum:
https://www.igol.com/catalogue/silic-100-tef/
Rapport prix perte de temps minimisé:
????? les liens mamazon seraient ils malvenus ici?
En tout cas invisibles à la publication.
Tube 100ml silicone+55%PTFE, prime, 14 et 17€.
"edit": commande powerflex effectuée. Qui voudra un berlingot? C'est cadeau. NB, existe aussi en lot de 10.
Rassurez vous elles ne sont pas remontées sauf une un peu améliorée au mastic Loctite.
Toujours dubitatif, lors du montage mal fait, bien que la roue soit au sol mais légèrement soulagée par un cric sous le bras, cet angle m'a chatouillé.
Roue pendante, ça va forcer, non?
Tant qu'a causer, la pige en place:
Constat hier au passage en géométrie suivant la manip: rien n'avait bougé par rapport au dernier réglage.
Et tant qu'à redémonter, autant graisser.
On avait causé de la graisse fournie par Powerflex:
La conclusion de l’étude anglaise mise en lien plus haut par Fred confirme que les graisses, PTFE/silicone fournies par les fabricants de paliers polyuréthane sont les plus adaptées.
On en trouve, aisément, plus qu'il en faut pour un popo.
Marque connue:
https://www.driftshop.fr/graisse-powerf ... de-20.html
Pour l'ensemble des popos du forum:
https://www.igol.com/catalogue/silic-100-tef/
Rapport prix perte de temps minimisé:
????? les liens mamazon seraient ils malvenus ici?
En tout cas invisibles à la publication.
Tube 100ml silicone+55%PTFE, prime, 14 et 17€.
"edit": commande powerflex effectuée. Qui voudra un berlingot? C'est cadeau. NB, existe aussi en lot de 10.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
Effectivement, il n'y a pas que les ancrages de tirant qui étaient en sale état sur ton utile, des coupelles neuves ne seront pas du luxe.zygpapa a écrit : ↑jeudi 24 déc. - 10:44 Quitte à renverser les coupelles, autant en monter des neuves (en commande), vu l'état.
Toujours dubitatif, lors du montage mal fait, bien que la roue soit au sol mais légèrement soulagée par un cric sous le bras, cet angle m'a chatouillé.
Roue pendante, ça va forcer, non?
L'angle de basculement des SBU est prévu pour tous les véhicules dont le débattement de suspension est conforme à l'origine.
Ce débattement est limité par la course de l'amortisseur, si tu as des amortos qui correspondent à l'origine, tout va bien.
Les SBU sont à 1° de leur limite quand les roues sont pendantes.
Je rappelle qu'on peut monter des SBU sur les véhicules surélevés ou rabaissés tant que le débattement n'excède pas celui d'origine.
Une fois cette info donnée, il est aisé de comprendre qu'il ne faut pas démonter l'amortisseur sans avoir enlevé la barre de tirant au préalable au risque de niquer les SBU en dépassant leur angle maxi de basculement.
Merci pour les liens graissage !
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
Utile allemand.
Pourquoi était ce rongé à ce point uniquement là?
Le reste du soubassement est corrodé par endroit,mais loin de ce point .
Amortisseurs? Bilstein à gaz.
Pourquoi était ce rongé à ce point uniquement là?
Le reste du soubassement est corrodé par endroit,mais loin de ce point .
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
Mon caracoachstar est équipé Bilstein B4 et c'est mon modèle de développement, donc certainement assez identique au tien.
Cette histoire d'angle de basculement me posais souci au début de ce post.
J'avais surtout des doutes pour les syncro (ne connaissant pas la bête) et grâce à Alika, SYNCROTWIST, davcox38... je crois que toutes les possibilités de montage ont été validées.
Selon les infos dont je dispose, il y a maintenant 15 kits de SBU dont je suis sûr qu'ils ont été montés et potentiellement 31.
Dans le lot, il y a donc des 2WD, des syncro, des véhicules rabaissés et d'autres surélevés...mais toujours dont le débattement maxi n'excède pas celui d'origine.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
On peut prendre n'importe laquelle de ces référence, chacune fera l'affaire, c'est ça?
ça pourrait être livré d'office avec les SBU, à moins qu'il ne faille re-lubrifier périodiquement? auquel cas, ça vaux le coup pour chacun d'acheter un tube de la graisse qui va bien.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
Bien sûr que çà pourrait, c'est juste que :
- J'ai testé moi même plusieurs graisses sans en trouver une vraiment idéale.
- Je n'ai pas encore trouvé un fabricant avec lequel je pourrais traiter en direct
J'ai aussi l'espoir de sortir une version sans graissage, mais les matières qui glissent bien ne s'impriment pas facilement.
Ceci dit, tous les SB PU nécessitent un graissage périodique (cf viewtopic.php?p=1211467#p1211467).
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
Corrosion au contact avec cumul d’eau/humidité.
Peut être combiné à une usure liée à un micro glissement caoutchouc métal et micro corrosion sous contrainte?
Le plus probable selon moi c’est le cumul d’eau à l’interface
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
Hypothèse partagée.
Allemagne et eau salée.
Allemagne et eau salée.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
J'ai eu un cadeau de noël sympa :
une commande pour un kit de SBU a envoyer en Colombie britannique.
Çà va permettre de tester l'effet de la froidure extrême sur les SBU.
une commande pour un kit de SBU a envoyer en Colombie britannique.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
Constat pratique: les SBU montés sans graisse n'aiment pas l'eau. Celle ci les fait grincer sourdement. Bruits comparables à ceux, internes, des genoux.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
Je sais pas pour les genoux, mais l'eau, j'ai jamais trouvé çà terrible comme lubrifiant.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
Des nouvelles? En résumé ça craque, ça grince.
Démontage remontage avec coupelles dans le bon sens.
Coupelles d'origine bien rongées, un jeu SK devait les remplacer.
Problème:
Forme et profondeur différentes, alors les plus jolies des vieilles auront repris du service.
Graissage de l'ensemble des surfaces en friction à l'aide du produit Pfx. Un berlingot suffit pour les deux.
Un quinzaine en rab, pour ceux qui en veulent. Faites signe.
Remontage des coupelles dans le sens préconisé, est il normal que la rondelle orange n'épouse pas la coupelle?
En appui périphérique, les disques plans sont espacés d'environ un millimètre.
Ce qui met le bourrelet orange en contrainte sur la rotule noire lors du serrage définitif.
Et qui pourrait expliquer l'aggravation des craquements, malgré la lubrification silicone Téflon et l'absence d'eau?
500 bornes sous le déluge n'y ont rien changé.
Démontage remontage avec coupelles dans le bon sens.
Coupelles d'origine bien rongées, un jeu SK devait les remplacer.
Problème:
Forme et profondeur différentes, alors les plus jolies des vieilles auront repris du service.
Graissage de l'ensemble des surfaces en friction à l'aide du produit Pfx. Un berlingot suffit pour les deux.
Un quinzaine en rab, pour ceux qui en veulent. Faites signe.
Remontage des coupelles dans le sens préconisé, est il normal que la rondelle orange n'épouse pas la coupelle?
En appui périphérique, les disques plans sont espacés d'environ un millimètre.
Ce qui met le bourrelet orange en contrainte sur la rotule noire lors du serrage définitif.
Et qui pourrait expliquer l'aggravation des craquements, malgré la lubrification silicone Téflon et l'absence d'eau?
500 bornes sous le déluge n'y ont rien changé.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
Merci pour ces infos Vincent.
Question :
J'ai dessiné les SBU avec des rondelles de 5mm d'épaisseur dont voici le plan que j'ai fait en mesurant celles d'origine sur mon véhicule, as tu moyen de prendre quelques mesures pour voir les différences (à part celle que tu nous montres bien sûr )?
La contrainte sur le bourrelet périphérique est faite exprès.
As tu sorti la petite rotule interne pour la graisser avec ta graisse spéciale SB PU ?
Dans tous les cas, je ne vais pas te laisser avec des SBU qui craquent et on va trouver une solution.
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
attachment=0]IMG_20210102_112103 (Petit).jpg[/attachment]
La photo voulant bien paraître ici, graissage de la rotule interne à l'aide d'un vecteur coton tige. Quart de zone par quart de zone en amenant en butée l'entretoise puis en la faisant jouer sur 360°.
Prendre les mesures correspondantes à ton plan? Je crains d'être incompétent.
Est ce que l'épaisseur approximative des plaques de réparation pourrait expliquer ces bruits?
La photo voulant bien paraître ici, graissage de la rotule interne à l'aide d'un vecteur coton tige. Quart de zone par quart de zone en amenant en butée l'entretoise puis en la faisant jouer sur 360°.
Prendre les mesures correspondantes à ton plan? Je crains d'être incompétent.
Est ce que l'épaisseur approximative des plaques de réparation pourrait expliquer ces bruits?
- Fichiers joints
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
Je pense qu'avec ton pied à coulisse tu dois pouvoir le faire, grosso modo, j'ai construit ce plan avec 5 mesures et tu en as déjà donné une.
Pour l'origine :
hauteur totale 9mm (celle que tu as donnée)
épaisseur 5mm
diamètre en fond de cuvette 28mm x2 soit 56mm
diamètre bord externe cuvette 34mm x2 soit 68mm
diamètre extérieur total rondelle 36mm x2 soit 72mm
Je suis curieux des rondelles SK, ceci dit, je ne t'oblige à rien...
C'est moi qui suis ton obligé pour résoudre ces problèmes de craquements de SBU.
C'est possible, les SBU ont une tolérance de l'ordre du 1/10eme de mm pour le montage et le fonctionnement.
Les SBU V2 disposant d'une interface souple entre eux et la caisse sont certainement un poil plus tolérants aux défauts géométriques.
Question :
Tel que sur ta dernière photo, est ce que la petite rotule interne force quand tu veux faire prendre de l'angle à l'entretoise inox ?
Je veux dire, peux tu la bouger à la main ou dois tu enfiler une tige dans l'entretoise inox pour la faire bouger ?
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
Curieux des coupelles SK?
Ton idée est bonne pour la paresse.
Afin de répartir au mieux la graisse autour de la rotule intérieure, entretoise en place, j'ai utilisé une clé à pipe pour la mouvoir.
Pas essayé à la main.
Pas de sensation de forcer.
Mouvement légèrement gras, sans point dur.
Les bruits pouvant être facilement provoqués à l'arrêt, je vais desserrer 6° de tour par 6° de tour l'écrou arrière afin de vérifier si la pression exercée par les coupelles serait excessive et causerait les bruits.
Sachant que lors du montage initial "à l'envers" les SBU ne criaient que lorsqu'ils étaient mouillés.
Ton idée est bonne pour la paresse.
Afin de répartir au mieux la graisse autour de la rotule intérieure, entretoise en place, j'ai utilisé une clé à pipe pour la mouvoir.
Pas essayé à la main.
Pas de sensation de forcer.
Mouvement légèrement gras, sans point dur.
Les bruits pouvant être facilement provoqués à l'arrêt, je vais desserrer 6° de tour par 6° de tour l'écrou arrière afin de vérifier si la pression exercée par les coupelles serait excessive et causerait les bruits.
Sachant que lors du montage initial "à l'envers" les SBU ne criaient que lorsqu'ils étaient mouillés.
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LA les drosophiles vont avoir mal
j'ai bourré de graisse a raz la gueule l'espace disponible et 7000km sans souci
je me demandai si il ne serai pas bien de percer la coupelle acier pour y visser un graisseur
ou de percer la biellette a l'axe pour y faire un canal de graissage qui débouche au endroit adéquate
j'ai bourré de graisse a raz la gueule l'espace disponible et 7000km sans souci
je me demandai si il ne serai pas bien de percer la coupelle acier pour y visser un graisseur
ou de percer la biellette a l'axe pour y faire un canal de graissage qui débouche au endroit adéquate
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Les premiers à avoir signalé ces craquements sont SYNCROTWIST et la-sardine.
J'avais au départ pensé à des pièces trop serrées et je leur avais envoyé une nouvelle partie centrale.
Au final, le souci avait été résolu par un changement de graisse.
Wyzzak a ces désagréments sonores aussi, ses SBU ont été montés avec de la graisse silicone de plomberie que je pensais adéquate à l'époque et j'ai été certainement un peu chiche sur la quantité.
Nomansland a comme thiery D graissé abondamment et n'a pas reporté de problème.
C'est peut être çà l'astuce, être généreux dans le gras...
J'avais au départ pensé à des pièces trop serrées et je leur avais envoyé une nouvelle partie centrale.
Au final, le souci avait été résolu par un changement de graisse.
Wyzzak a ces désagréments sonores aussi, ses SBU ont été montés avec de la graisse silicone de plomberie que je pensais adéquate à l'époque et j'ai été certainement un peu chiche sur la quantité.
Nomansland a comme thiery D graissé abondamment et n'a pas reporté de problème.
C'est peut être çà l'astuce, être généreux dans le gras...
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.
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- KUB
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
Le gras c'est la vie! C'est comme rajouter du beurre dans les frites!
Je suis moins =>[]
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Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/10/2020)
Mieux que le beurre la mayo!
Test fait sur la plus grincheuse, à droite comme il se doit. Écrou intérieur desserré de deux tours, sans effet.
L'idée de la graisse inadaptée m'est aussi venue.
Montés initialement sans graisse mais coupelles inversées, ça ne craquait qu'en présence d'eau.
Coupelles à l'endroit, graissés, ça craque fort en permanence, eau ou pas.
Trois coups de clés par temps sec et un coup de chiffon vont confirmer ou infirmer.