LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj23/02/2024)

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par la_sardine »

OK.
J'ai juste mis la rotule intérieure par l'avant pour le moment. J'ai un peu galère, ça force pour rentrer, j'ai tape avec une cale en bois mais c'est fait... La suite...
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par fdelam »

la_sardine a écrit : mardi 31 déc. - 11:40 OK.
J'ai juste mis la rotule intérieure par l'avant pour le moment. J'ai un peu galère, ça force pour rentrer, j'ai tape avec une cale en bois mais c'est fait... La suite...
Va falloir que je refasse la gamme de montage avec photo du premier message, je commence déjà ici pour te répondre :

Avant de monter quoi que ce soit sur le camion.

On prend ces pièces :
- ensemble demi rotule mâle-entretoise centrale cannelée (livré déjà assemblé)
- petite rotule orange
- demi rotule femelle
- tube inox
et de la graisse.

Pour les photos, j'ai pris ce que j'avais sous la main, ce sont des pièces avec défaut d'aspect...

Image

On enfile la petite rotule orange dans l'ensemble demi rotule mâle entretoise centrale cannelée avec de la graisse (là j'ai pas mis de graisse, c'est juste pour la photo) :
Image

Puis on enfile le tube inox dans la petite rotule orange avec de la graisse :
Image

On rajoute à çà une demi rotule femelle pas graissée sinon çà peut gicler quand on tape :
Image

tout cet ensemble doit ensuite être enfilé par l'avant dans le trou habituel par lequel passe la barre de tirant.
On peut taper (sans bourriner) sur la demi rotule femelle avec un maillet à carrelage ou avec une cale en bois pour enfiler çà dans le trou.
Il faut ensuite enlever la demi rotule femelle et graisser sa surface convexe avant de la reposer et passer à la suite.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par la_sardine »

OK.
C'est bon c'est fait.
J'ai eu quelques difficultés à enfiler la barre dans l'ensemble, ça passe vraiment au poil de cul, j'ai galere à trouver le bon angle mais c'est fait, il n'aurait pas fallu une rondelles de plus.
J'ai resserré en faisant bien attention que la 2ème demi rondelle entre bien droite dans la première.
Par contre je me pose la question de la puissance de serrage, ça craqué de partout, je ne voudrais pas casser quelque chose...
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par fdelam »

la_sardine a écrit : mardi 31 déc. - 12:32 OK.
C'est bon c'est fait.
J'ai eu quelques difficultés à enfiler la barre dans l'ensemble, ça passe vraiment au poil de cul, j'ai galere à trouver le bon angle mais c'est fait, il n'aurait pas fallu une rondelles de plus.
J'ai resserré en faisant bien attention que la 2ème demi rondelle entre bien droite dans la première.
Par contre je me pose la question de la puissance de serrage, ça craqué de partout, je ne voudrais pas casser quelque chose...
Tu parles de barre, la barre de tirant ou le tube inox ?

Il est certain que les températures hivernales n'assouplissent pas le plastique.
Pour que çà monte plus facilement, il peut être utile de chauffer les pièces au sèche cheveux ou légèrement avec un décapeur thermique.Faut que ce soit bien chaud dans la main mais pas brulant.

Une fois que la deuxième demi rotule mâle est clipsée et en contact avec la paroi tôle du camion, tu dois serrer vigoureusement.
C'est la longueur du tube inox qui assure la précontrainte des SBU entre les rondelles acier.
Le tube inox ne va pas s'écraser au serrage, donc tu peux y aller.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par la_sardine »

Je parle de la barre de tirant. Il faut du recul pour pouvoir l'emboiter dans le tube inox... Je l'ai passer au niveau du ressort pour pouvoir la mettre et une fois mise dans le tube c'était tout juste pour pouvoir la baisser et l'enfiler côté roue.
C'est la qu'on voit que je suis un bricoleur du dimanche, les autres n'ont posé aucune question 😂😂😂😂
OK pour le serrage, je vais remettre un petit coup... À chaque fois qu'on sert au bout ça modifie la mesure, du coup c'est un peu chiant 😁👊.
L'autre côté serra fait l'année prochaine 😅✌️
Avatar du membre
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7238
Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
Localisation : 35 - Betton

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par KUB »

Perso je sers jusqu'à ce que la clé s'ouvre ::)):
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj20/12/2019)

Message par fdelam »

la_sardine a écrit : mardi 31 déc. - 12:59 À chaque fois qu'on sert au bout ça modifie la mesure, du coup c'est un peu chiant 😁👊.
Tu dois dans un premier temps serrer les écrous pour comprimer totalement les SBU avec une clé de 27 sur l'écrou avant et une sur l'écrou arrière, les rondelles acier doivent être en contact avec le tube inox des deux cotés, çà ne se voit pas, mais çà peut se sentir dans la force de serrage.

Quand tu procèdes ensuite au réglage final de la longueur de tirant que tu as mesurée au départ, mon expérience montre que si tu serres l'écrou avant pour diminuer la longueur de tirant, l'écrou arrière tourne en même temps ou que si tu serre l'écrou arrière pour augmenter la longueur de tirant l'écrou avant va tourner en même temps.

Une fois le réglage effectué, tu fais comme Kub pour le serrage final ::)):
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/12/2019)

Message par la_sardine »

OK... Donc si ça modifie la mesure c'est que je ne suis pas à bloc. J'y retourne 👍😁
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/12/2019)

Message par fdelam »

Pour info, je mets dans le titre du premier message la date à laquelle j'y ai effectué des mises à jour.

Ainsi, le premier message contient toujours les dernières infos concernant les SBU, quoi c'est, comment çà se monte, qui c'est qui en a et quoi qui s'en dit...
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
SYNCROTWIST
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 328
Enregistré le : mardi 05 déc. - 22:32
Localisation : 37 - Azay

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/12/2019)

Message par SYNCROTWIST »

Très bonne explication Fred, c'est comme cela que j'ai fait la deuxième fois et cela a bien marché. :(;:
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/12/2019)

Message par la_sardine »

Sinon vous n'avez pas eu de problème pour dévisser l'écrou sur la barre de tirant ? Côté gauche ça bloque... J'ai brossé, degripe... Comment vous avez nettoyé le filetage vous ?
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/12/2019)

Message par fdelam »

la_sardine a écrit : mardi 31 déc. - 15:43 Sinon vous n'avez pas eu de problème pour dévisser l'écrou sur la barre de tirant ? Côté gauche ça bloque... J'ai brossé, degripe... Comment vous avez nettoyé le filetage vous ?
Comme je l'ai mis dans la gamme de montage dans le premier message, il faut nettoyer tous les filetages visibles à la brosse métallique avant de dévisser quoi que ce soit.
Une fois nettoyés, une petite huile fine ou un dégrippant quelconque sur les filetages va aider pendant le dévissage.
Il faut commencer par dévisser les écrous des SB, retirer celui de l'avant et visser celui de l'arrière à fond sur la barre.
ensuite, tu peux attaquer la barre proprement dite.
Tu peux utiliser un cric pour pousser sur l'extrémité de ta clé de 27, çà devrait se dévisser avant que tu ne soulèves le camion.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/12/2019)

Message par la_sardine »

J'ai frotté... J'ai mis du dégrippant et je pars picoler... Ça je sais faire 😁.
On y retournera l'année prochaine...
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/12/2019)

Message par la_sardine »

Ca y est, c'est monté.
Pour les bricoleurs du dimanche comme moi:
- prévoir une bonne rallonge dans laquelle se met la clef de 17 pour desserrer les écrous.
- bien nettoyer le filetage avant de dévisser l'écrou jusqu'au bout de la tige sinon on ne peut ps sortir la tige.
- dévisser la tige avec une bonne rallonge aussi, c'est bien accroché par la rouille.
- bien nettoyer le trou avant d'y insérer la rotule
- chez moi la rotule a du s'insérer en force avec un marteau et une cale en bois.
- pour remettre la tige je l'ai passer au niveau des ressorts pour avoir la place de l'enquiller dans le tube inoxydable et ça passe tout juste.
- vérifier que la deuxième rotule est bien droite avant de serrer.
- chez moi quand j'ai reposé le camion sur ses roues ça a craqué plusieurs fois??? a voir du coup...

Quelques photos:
IMG_20191231_114034_resized_20200101_102942516.jpg
IMG_20191231_114034_resized_20200101_102942516.jpg (91.05 Kio) Vu 4438 fois
IMG_20191231_122435_resized_20200101_102941308.jpg
IMG_20191231_122435_resized_20200101_102941308.jpg (84.04 Kio) Vu 4437 fois
IMG_20191231_114045_resized_20200101_102941905.jpg
IMG_20191231_114045_resized_20200101_102941905.jpg (87.54 Kio) Vu 4437 fois
IMG_20191231_114034_resized_20200101_102942516.jpg
IMG_20191231_114034_resized_20200101_102942516.jpg (91.05 Kio) Vu 4438 fois
Fichiers joints
IMG_20191231_122442_resized_20200101_102940679.jpg
IMG_20191231_122442_resized_20200101_102940679.jpg (90.11 Kio) Vu 4437 fois
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/12/2019)

Message par fdelam »

la_sardine a écrit : mercredi 01 janv. - 22:40 ...
- chez moi quand j'ai reposé le camion sur ses roues ça a craqué plusieurs fois??? a voir du coup...
...
Je pense que la petite rotule orange est trop compressée par l'entretoise cannelée.

Je suis parti de l'idée que les SBU devaient pouvoir s'adapter sur des camions dont les trous étaient un peu bouffés (c'est le cas sur le mien, mais pas au point de celui de zygpapa, environ 33.5 au lieu de 33.2)...et c'est pas forcément une bonne idée.

Quand j'ai fait les pièces pour SYNCROTWIST et toi, je testais quelques réglages d'impression sur la fabrication de l'entretoise centrale cannelée pour en améliorer la qualité...

...et je vous ai fourni des entretoises cannelées qui sont trop grosses au niveau diamètre sur les cannelures et qui forcent trop au montage et en fonctionnement, la difficulté étant de trouver le bon compromis pour le serrage au montage sans nuire au fonctionnement.

Je suis en train de fabriquer une nouvelle série de ces pièces, donc on va régler çà rapidement et je vous tiens au jus par MP.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
wyzzak
Habitué
Habitué
Messages : 1488
Enregistré le : lundi 11 août - 14:13
Localisation : 32,8 Richter-les-Seychelles

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/12/2019)

Message par wyzzak »

Salut les Vingtenaires!

Une question Fred: quand on a monté mes SBU, on l'a fait roues au sol.
Est-ce que le fait de les installer roues levées, comme l'a fait La Sardine, ne contraint pas trop les SBU à l'atterrissage?
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/12/2019)

Message par fdelam »

wyzzak a écrit : jeudi 02 janv. - 18:37 Salut les Vingtenaires!

Une question Fred: quand on a monté mes SBU, on l'a fait roues au sol.
Est-ce que le fait de les installer roues levées, comme l'a fait La Sardine, ne contraint pas trop les SBU à l'atterrissage?
Salut grand !

J'ai testé les deux méthodes et j'ai trouvé que roues posées était plus facile pour le remontage.

J'ai aussi testé de lever les roues pour contrôler le débattement puis de les reposer après sans souci.
J'ai conçu les SBU pour qu'ils fonctionnent sur tout le débattement de la suspension.

Dans le cas de la_sardine et de ses craquements, j'ai voulu trop bien faire en diminuant les jeux entre les pièces au fur et à mesure de la fabrication des kit.
Les deux derniers fournis sont visiblement au delà de la limite.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
SYNCROTWIST
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 328
Enregistré le : mardi 05 déc. - 22:32
Localisation : 37 - Azay

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/12/2019)

Message par SYNCROTWIST »

Bonjour à tous,

Oui c'est vrai dans le débattement , celà craque aussi. :rouge:

Autrement ma suspension est équipée de rondelle sous ressort de 20 mm, d'un rehausseur de rotule supérieure et d'une butée de fin de course pour éviter que le bras supérieur tape sur le ressort.
J'avais mis une ''grande photo'' il y a quelques jours. Yellow_Flash_Colorz_PDT_12

Daniel
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/12/2019)

Message par fdelam »

Depuis le souci de montage signalé par SYNCROTWIST et la_sardine, je me suis remis sérieusement sur la machine.

Jusqu'à peu, je m'étais uniquement concentré sur le fait que mes pièces soient imprimables.
C'est le cas depuis un moment.

Je me contentais alors de tolérances communes en impression 3D soit +/-1/10eme mm et si mes pièces sortaient dans la tolérance, je les considérais bonnes.

Mais ce sont des pièces mécaniques et ces tolérances ne permettent visiblement pas un fonctionnement correct dans tous les combinaisons.

Donc depuis que le souci a été signalé, j'ai imprimé un paquet de çà :

Image

puis un paquet de çà :

Image

pour améliorer la qualité de fabrication.

J'ai donc franchi un nouvel échelon dans la maitrise de la machine et dans la réalisation de ces pièces.
Nos deux pilotes d'essai cités tout en haut du message recevront donc de nouvelles pièces pour remplacer celles dont la qualité n'est pas satisfaisante.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
desouze2000
Régulier
Régulier
Messages : 734
Enregistré le : mardi 28 nov. - 2:31
Localisation : 33 - carcans

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/12/2019)

Message par desouze2000 »

Salut!

Les miens sont enfin montés après quelques péripéties...

J'ai juste eu le temps de tester en faisant le tour du pâté de maisons histoire de régler le turbo et la PI, effectivement ça a l'air de virer à plat! Yellow_Flash_Colorz_PDT_10

Plus de retours lorsque j'aurais trouvé quelqu'un de compétent et rapide pour faire la géométrie, pas gagné.
vive les joints de culasse!!
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/12/2019)

Message par fdelam »

desouze2000 a écrit : lundi 06 janv. - 2:38 Salut!

Les miens sont enfin montés après quelques péripéties...

J'ai juste eu le temps de tester en faisant le tour du pâté de maisons histoire de régler le turbo et la PI, effectivement ça a l'air de virer à plat! Yellow_Flash_Colorz_PDT_10

Plus de retours lorsque j'aurais trouvé quelqu'un de compétent et rapide pour faire la géométrie, pas gagné.
Bravo Mat

Pour la géo, Pas besoin d'être super compétent avec les appareils modernes, il n'y a même plus besoin de dévoiler avec les bancs 3D.

Si tu as tout débloqué, que les autres articulations que les SBU sont en bon état, c'est easy...(sauf peut être pour le train AR si c'est bien grippé comme d'hab)

Le mieux, c'est d'être là quand l'opérateur règle et lui rappeler qu'on commence par la chasse. Souvent, çà n'est qu'un vague souvenir de formation et les trains entièrement réglables comme sur nos vévéhicules, il n'y en a pas des tas.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/12/2019)

Message par la_sardine »

Cool!!!!!! Trop classe ! 👍👌
Avatar du membre
desouze2000
Régulier
Régulier
Messages : 734
Enregistré le : mardi 28 nov. - 2:31
Localisation : 33 - carcans

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/12/2019)

Message par desouze2000 »

Géométrie faite ce matin, ça change je suis rentré plus tranquille, je savais bien qu'il y avait un truc qui clochait! :^^:

Para dans les choux (ben oui j'en ai profité pour poser les soufflets de crémaillère Alika motorsport compète) et chasse pas trop vilaine mais à reprendre quand même.

Le camion se comporte bien mieux, je vais pouvoir vraiment sentir les améliorations des SBU, enfin ça se sera après le réglage final de pompe et la p'tite révision des freins cet aprèm!

A moi les joies des courbes finement négociées à la limite de la vitesse légale, je vais m'éclater dans les zones 30! ::)):
vive les joints de culasse!!
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/12/2019)

Message par fdelam »

desouze2000 a écrit : mardi 07 janv. - 10:45 ...je vais m'éclater dans les zones 30! ::)):
::)):
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7238
Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
Localisation : 35 - Betton

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/12/2019)

Message par KUB »

Grave, avec toute les chicanes etc xD
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/12/2019)

Message par fdelam »

Les SBU sont démontables et on peut remplacer des pièces individuellement.

Comme certains doivent changer des pièces de leur kit de SBU, parlons démontage.

Le clip que j'ai mis au point pour assembler les deux demi rotules mâles et l'entretoise centrale qui traverse la paroi du camion est très résistant quand on tire dessus dans l'axe.

Image

Une fois les pièces chauffées modérément, c'est en biais que le clip se monte ou se démonte le plus facilement.

Image

Pour les démonter du camion,il faut déclipser une des rotules mâles, l'idée consiste à glisser par exemple un couteau à enduire ou quelque chose de fin entre la tôle et la base d'une des demi rotules mâles et faire levier pour déclipser en biais.
L'astuce consiste à chauffer légèrement 40-50°par le trou par lequel passe la barre de tirant pour ramollir le plastique et le rendre plus tolérant.

Une fois les demi rotules mâles sorties,une des deux est encore assemblée avec l'entretoise cannelée.

Donc pour démonter l'entretoise, il faut pousser sur le haut de l'entretoise cannelée et vers son centre, quand on obtient quelque chose qui ressemble à la photo, c'est gagné !

Pour le montage, c'est la même chose, il faut enfiler l'entretoise légèrement en biais.

Ma technique :
Je pose çà au sol sur une surface propre, l'entretoise posée alignée dans la demi rotule mâle, je pousse avec mon talon en biais sur un bord de l'entretoise jusqu'au clac qui permet d'arriver au résultat en photo ci dessus.

une deuxième poussée du coté où çà n'est pas encore clipsé suffit pour l'assemblage final.

Attention, l'entretoise centrale a un sens de montage, les cannelures sont chanfreinées du coté ou elles doivent rentrer dans la paroi du T3 !
La photo ci dessus montre l'ensemble demi rotule et entretoise qui sera enfilé par l'avant ensuite et le sens de montage de l'entretoise dans cet ensemble.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/12/2019)

Message par la_sardine »

OK.
On va suivre les instructions et trouver des chaussures à talons ::)): ::)): ::)):
wyzzak
Habitué
Habitué
Messages : 1488
Enregistré le : lundi 11 août - 14:13
Localisation : 32,8 Richter-les-Seychelles

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/12/2019)

Message par wyzzak »

Ouaip! En mode santiags et gomina (pour le côté glisse)? Image
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/12/2019)

Message par fdelam »

wyzzak a écrit : jeudi 09 janv. - 22:13 Ouaip! En mode santiags et gomina (pour le côté glisse)? Image
Image
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2766
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj31/12/2019)

Message par fdelam »

Plus sérieusement, ces craquements observés par nos deux derniers pilotes d'essai m'embêtent.
Il faut noter que les précédents n'ont pas signalé ce genre de souci, mais çà m'a fait chercher ce qui permettrait de limiter les frottements dans cette articulation.

Je dois arriver à maitriser la compression correcte des SBU au montage et trouver une matière qui glisse mieux.

J'ai quelques pistes à explorer, mais la gomina n'en fait pas partie...
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Répondre