rapport géométrie

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: rapport géométrie

Message par chataigne »

MrPropre a écrit : samedi 05 sept. - 9:19
chataigne a écrit : samedi 05 sept. - 7:50
MrPropre a écrit : vendredi 04 sept. - 20:50

Cool. Merci du tuyau. Je vais tenter ça un jour quand j'aurais une grande équerre et une dalle en béton horizontale.



Pour mettre bien au centre de toute façon tu passes sous le camion et tu regardes la jonction entre le tube du volant et la direction, il y a deux témoins qui doivent être alignés. viewtopic.php?f=81&t=97969
Pas forcément. Si le dernier parallélisme n'a pas été fait volant bien droit, ça marche pas. Il faut rouler en ligne bien droite
Encore faut-il que le volant soit bien centré !
Pour savoir si tu roules droit, tu regardes pas ton volant, mais plutôt la route, non ?
Avatar du membre
lamothe
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2290
Enregistré le : lundi 17 déc. - 12:58
Localisation : 64
Contact :

Re: rapport géométrie

Message par lamothe »

Attention car nos routes ont tendance à être légèrement inclinée vers la droite afin d'évacuer l'eau de pluie sur le bord.
Idealement, pour faire ce test, il faut rouler sur la ligne médiane...
L'énergie est mon avenir, économisez la...
Avatar du membre
MrPropre
Habitué
Habitué
Messages : 1720
Enregistré le : samedi 10 sept. - 16:12
Localisation : Bordeaux

Re: rapport géométrie

Message par MrPropre »

KUB a écrit : samedi 05 sept. - 9:49 Centrer le volant pour le para c'est juste pour etre au centre de la crémaillère et avoir le même débattement dans chaques direction !

J'ai déjà vu des bagnoles sortir de garage qui tournais lieux a gauche que a droite avec un para OK :^^:
Exact.
J'ai suggéré au type de vérifier le centrage sur la crémaillère, mais c'est comme s'il avait été sourd...
1.6 D, CS
Avatar du membre
MrPropre
Habitué
Habitué
Messages : 1720
Enregistré le : samedi 10 sept. - 16:12
Localisation : Bordeaux

Re: rapport géométrie

Message par MrPropre »

chataigne a écrit : samedi 05 sept. - 11:56
MrPropre a écrit : samedi 05 sept. - 9:19
chataigne a écrit : samedi 05 sept. - 7:50

Pas forcément. Si le dernier parallélisme n'a pas été fait volant bien droit, ça marche pas. Il faut rouler en ligne bien droite
Encore faut-il que le volant soit bien centré !
Pour savoir si tu roules droit, tu regardes pas ton volant, mais plutôt la route, non ?
Oui, mais comme dit Kub il faut bien que quand tu files droit ça corresponde au témoin sur la crémaillère, non ?
1.6 D, CS
Avatar du membre
MrPropre
Habitué
Habitué
Messages : 1720
Enregistré le : samedi 10 sept. - 16:12
Localisation : Bordeaux

Re: rapport géométrie

Message par MrPropre »

lamothe a écrit : samedi 05 sept. - 12:46 Attention car nos routes ont tendance à être légèrement inclinée vers la droite afin d'évacuer l'eau de pluie sur le bord.
Idealement, pour faire ce test, il faut rouler sur la ligne médiane...
A cheval sur la ligne médiane, tu veux dire ? Oui bien sûr j'ai fait ça, mais ça ne change rien. Si ton camion tire à droite, il tire à droite , que ce soit sur parking, route ou autoroute. C'est facile à tester : tu lâches le volant :06:
1.6 D, CS
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: rapport géométrie

Message par chataigne »

Le dévers de certaines peut suffire à embarquer certaines voitures pourtant bien réglées. Mon Touran y était sensible. Si tu veux bien régler ton carrossage, il faut que les roues soient physiquement droites, quelques soit le symbole ou angle du volant
Avatar du membre
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7238
Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
Localisation : 35 - Betton

Re: rapport géométrie

Message par KUB »

Le fait que ta direction soit sensible a la route montre que le véhicule a un peu d'ouverture
A contrario d'un véhicule qui a de la pince sera plus chiant a faire sortir d'une ligne droite
Avatar du membre
MrPropre
Habitué
Habitué
Messages : 1720
Enregistré le : samedi 10 sept. - 16:12
Localisation : Bordeaux

Re: rapport géométrie

Message par MrPropre »

chataigne a écrit : samedi 05 sept. - 17:35 Le dévers de certaines peut suffire à embarquer certaines voitures pourtant bien réglées. Mon Touran y était sensible. Si tu veux bien régler ton carrossage, il faut que les roues soient physiquement droites, quelques soit le symbole ou angle du volant
Exact. Il me reste plus qu'à trouver un terrain PLAT. Un parking je suppose.
1.6 D, CS
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: rapport géométrie

Message par chataigne »

Généralement, les parkings ne sont pas plans, pour l'évacuation des pluies
Avatar du membre
MrPropre
Habitué
Habitué
Messages : 1720
Enregistré le : samedi 10 sept. - 16:12
Localisation : Bordeaux

Re: rapport géométrie

Message par MrPropre »

chataigne a écrit : samedi 05 sept. - 20:03 Généralement, les parkings ne sont pas plans, pour l'évacuation des pluies
Et oui, où peut-donc trouver un truc plat ?
1.6 D, CS
Avatar du membre
MrPropre
Habitué
Habitué
Messages : 1720
Enregistré le : samedi 10 sept. - 16:12
Localisation : Bordeaux

Re: rapport géométrie

Message par MrPropre »

Pour régler le carrossage ils disent de tourner le bras de guidage :
Capture d’écran 2020-09-06 à 15.33.58.png
Capture d’écran 2020-09-06 à 15.33.58.png (149.18 Kio) Vu 3931 fois
Mais si on visse ou dévisse, tu + ou ça - le carrossage ?

Là je dois rajouter du positif à la roue.
1.6 D, CS
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: rapport géométrie

Message par chataigne »

C'est un excentrique. Si tu fais un tour complet, tu passes par le carrossage maxi et mini. Tu verras la roue bouger, ne t'en fais pas
Avatar du membre
MrPropre
Habitué
Habitué
Messages : 1720
Enregistré le : samedi 10 sept. - 16:12
Localisation : Bordeaux

Re: rapport géométrie

Message par MrPropre »

chataigne a écrit : dimanche 06 sept. - 15:03 C'est un excentrique. Si tu fais un tour complet, tu passes par le carrossage maxi et mini. Tu verras la roue bouger, ne t'en fais pas
Et à ton avis pour rattraper je dois faire un demi tour ou un quart de tour ? c'est à dire pour rattraper 1°et demi sur ma roue arrière gauche par exemple.
Pour l'arrière droite j'ai un demi degré à rattraper.
1.6 D, CS
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: rapport géométrie

Message par la_sardine »

Pourquoi tu te prends la tête. Regarde avec un niveau le carrossage de l'autre côté et regle l'autre roue pour avoir la même chose.
Avatar du membre
MrPropre
Habitué
Habitué
Messages : 1720
Enregistré le : samedi 10 sept. - 16:12
Localisation : Bordeaux

Re: rapport géométrie

Message par MrPropre »

Héhé la sardine !

Je me mets à l'arrière et que vois-je ? ce n'est pas comme à l'avant :evil:

Du coup je regarde le manuel :
Capture d’écran 2020-09-07 à 11.58.55.png
Capture d’écran 2020-09-07 à 11.58.55.png (121.03 Kio) Vu 3901 fois
Voilà que je découvre qu'il faut un tournevis et faire levier de haut en bas ? ? ? ça me parait étrange.

Quelqu'un qui a déjà fait le carrossage arrière peut-il me confirmer ?


La vis extérieur c'est celle ci ?
Capture d’écran 2020-09-07 à 11.58.55.png
Capture d’écran 2020-09-07 à 11.58.55.png (120.99 Kio) Vu 3901 fois
1.6 D, CS
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: rapport géométrie

Message par la_sardine »

C'est ça.
Moi aussi le coup du tourné vis ça me laisse perplexe.
Avatar du membre
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7238
Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
Localisation : 35 - Betton

Re: rapport géométrie

Message par KUB »

Et pourtant ça fonctionne (faut un bon tournevis car faut forcer dans que ça ripe)
Avatar du membre
MrPropre
Habitué
Habitué
Messages : 1720
Enregistré le : samedi 10 sept. - 16:12
Localisation : Bordeaux

Re: rapport géométrie

Message par MrPropre »

KUB a écrit : lundi 07 sept. - 11:20 Et pourtant ça fonctionne (faut un bon tournevis car faut forcer dans que ça ripe)
Gros comment ? j'en ai pas mal de toutes les tailles... faut y aller à l'aveugle la première fois ? J'ai pas envie de foirer le truc.
1.6 D, CS
Avatar du membre
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7238
Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
Localisation : 35 - Betton

Re: rapport géométrie

Message par KUB »

Tu risque plus de rayer la peinture que foirer quelque-chose Yellow_Flash_Colorz_PDT_33

Fais des essais, j'ai tester pleins de tournevis et la je ne saurais plus te dire le quel j'ai utilisé
Avatar du membre
MrPropre
Habitué
Habitué
Messages : 1720
Enregistré le : samedi 10 sept. - 16:12
Localisation : Bordeaux

Re: rapport géométrie

Message par MrPropre »

Okay

Mais j'aimerais bien comprendre ce que je vais faire.

J'ai jeté un oeil au trou où je dois mettre le tournevis. Derrière, c'est le vide... si je baisse le tournevis je vais venir pousser le bras de la roue vers le bas. Mais si je le mets vers le haut ça ne sert à rien... ça ne touche pas le bras. Je ne comprends pas la manip .

SI on desserre l'écrou de fixation du bras, c'est que c'est le bras qu'on veut bouger.
Or en faisant levier avec le tournevis vers le bas qui touche le bras, il va pousser le bras vers l'extérieur, donc en positif.

Moi je dois donner du positif à ce 1 degré de négatif. Je vais donc pousser le tournevis vers le haut pour que ça pousse le bras vers le bas et l'extérieur sur ma roue arrière gauche.

Je vous fais un petit dessin :
T pour tournevis et B pour Bras
IMG_6711.JPG
IMG_6711.JPG (190.2 Kio) Vu 3887 fois
1.6 D, CS
Avatar du membre
MrPropre
Habitué
Habitué
Messages : 1720
Enregistré le : samedi 10 sept. - 16:12
Localisation : Bordeaux

Re: rapport géométrie

Message par MrPropre »

Je suis pas sûr du dessin ci dessus.

A votre avis j'ai bon ?

J'ai trouvé ça en anglais https://www.brickwerks.co.uk/t3-parts/s ... -rear.html
Un truc qui lutte parait-il contre le mauvais carrossage.
1.6 D, CS
Avatar du membre
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7238
Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
Localisation : 35 - Betton

Re: rapport géométrie

Message par KUB »

Faut faire passer le tournevis en dessous la taule si tu veux la repousser vers le haut!

J'ai ces cale de carrossage sur le mien pour limiter a l'arrière du fait que je sois rabaisser
C'est un kit de bonne facture !
Avatar du membre
MrPropre
Habitué
Habitué
Messages : 1720
Enregistré le : samedi 10 sept. - 16:12
Localisation : Bordeaux

Re: rapport géométrie

Message par MrPropre »

KUB a écrit : lundi 28 sept. - 13:03 Faut faire passer le tournevis en dessous la taule si tu veux la repousser vers le haut!
Donc, pour donner du positif et corriger mon négatif excessif, je dois glisser le tournevis dans la fente et pousser le tournevis vers le sol (contre le châssis) ou vers le ciel (contre le bras) ?

Le haut (en rouge) ? ou le bas (en bleu) ?
Capture d’écran 2020-09-28 à 16.33.25.png
Capture d’écran 2020-09-28 à 16.33.25.png (185.11 Kio) Vu 3784 fois
1.6 D, CS
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: rapport géométrie

Message par chataigne »

A ton avis, comment va bouger le bras et donc la roue en fonction du mouvement du tournevis ?
Avatar du membre
MrPropre
Habitué
Habitué
Messages : 1720
Enregistré le : samedi 10 sept. - 16:12
Localisation : Bordeaux

Re: rapport géométrie

Message par MrPropre »

chataigne a écrit : lundi 28 sept. - 15:40 A ton avis, comment va bouger le bras et donc la roue en fonction du mouvement du tournevis ?
J'aurais tendance à penser que la flèche bleu va donner du positif à la roue.
1.6 D, CS
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: rapport géométrie

Message par chataigne »

Si le tournevis se plante dans le Silentbloc, alors non. Il faut que le point de fixation descende vers le sol
Avatar du membre
MrPropre
Habitué
Habitué
Messages : 1720
Enregistré le : samedi 10 sept. - 16:12
Localisation : Bordeaux

Re: rapport géométrie

Message par MrPropre »

chataigne a écrit : lundi 28 sept. - 15:48 Si le tournevis se plante dans le Silentbloc, alors non. Il faut que le point de fixation descende vers le sol
S'il faut enfoncer le bras, c'est la flèche rouge alors !
Le tournevis ne peut pas se planter dans le SB puisqu'il y a le bras.

Donc bleu négatif rouge positif !
1.6 D, CS
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: rapport géométrie

Message par chataigne »

Le SB n'a pas une collerette ?

Tu t'embêtes bien. Tu desserres un peu et tu tires sur la roue dans le sens que tu veux, ou tu fais levier entre le bras et la traverse
Avatar du membre
MrPropre
Habitué
Habitué
Messages : 1720
Enregistré le : samedi 10 sept. - 16:12
Localisation : Bordeaux

Re: rapport géométrie

Message par MrPropre »

Bon je suis arrivé à régler le carrossage avant. Il fallait d'abord débloquer l'écrou de 19. Chose faite avec dégrisant la veille + une clé à tube FACOM sinon impossible à bouger. Réglage très facile ensuite. Je pensais que mes machins étaient pétés vu que j'avais essayé comme un bourrin de dévisser depuis l'autre coté (Allen) avec une barre de 1 m ça avait bougé mais je voyais rien... bref...

Je rappelle qu'à l'avant l'idéal est 0, une roue toute droite :^^:

Bon maintenant je vais me réattaquer au carrossage arrière... pour dévisser l'écrou de 19 là pas de souci... par contre la vis bouge pas... et je ne suis pas encore arrivé à lui donner du positif.
1.6 D, CS
Avatar du membre
MrPropre
Habitué
Habitué
Messages : 1720
Enregistré le : samedi 10 sept. - 16:12
Localisation : Bordeaux

Re: rapport géométrie

Message par MrPropre »

Bon alors des nouvelles :

j'ai fait un contrôle géométrie pour voir ce que ça donnait. Et j'y suis arrivé, hourra ! Je suis arrivé à corriger le carrossage da roue AG (conducteur). Il faut bien baisser le bras comme je le pensais. De toute façon vu mon carrossage à -2° et vu que mon bras était en haut... je me doutais bien que c'est ce qu'il fallait faire !
Bref... pour me faciliter la tache j'ai enlevé la roue. Le truc c'est de pousser le bras vers le bas avec le tournevis dans la fente tout en revissant l'écrou de 19 de l'autre main. C'est assez sport, mais ça se fait.

Du coup... mon carrossage arrière gauche et droit sont quasi pareils, je suis à -1.14° à peu près aussi deux, du coup l'idéal étant -0.30 je vais m'y remettre un peu. Et voilà.

Pour mon carrossage avant, je suis aussi arrivé dans les clous ! Tutti Bueno ! Là encore, il faut dévisser l'écrou de 19 et non dévisser le BTR ! sinon les deux demi lunes cassent... enfin moi j'ai eu de la chance parce qu'au début j'ai boudiné avec une barre de 1m sur la BTR... mais les demi lunes n'ont pas pété ! Heureusement j'ai fini par comprendre qu'il fallait dévisser l'écrou de 19 mm D'ABORD et ENSUITE jouer sur la BTR pour le réglage... Bon là de toute façon vous voyez votre roue dans quelle direction elle tourne, donc c'est pas trop compliqué.

Avant d'aller faire le contrôle géométrie, j'ai fait un petit contrôle maison qui m'a paru pas mal : j'ai tout simplement pris une équerre en métal qui fait la hauteur pile poil jusqu'au moyeu de roue, c'est une équerre en métal de volet.
Et c'est là que j'ai vu que j'avais réussi mon coup. A l'avant c'était bien droit. A l'arrière gauche aussi j'avais beaucoup rattrapé le bordel... mais sans les chiffres laser c'était difficile de confirmer à 1000%.

Donc voilà maintenant je vous le dis vous pouvez quasi faire ça manuellement avec une bonne approximation sans trop vous casser le dos ni surtout le porte monnaie. :chineese:
1.6 D, CS
Répondre