Silent bloc triangle supperieur

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

maxneou
Régulier
Régulier
Messages : 529
Enregistré le : vendredi 31 août - 20:32
Localisation : verdon

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par maxneou »

La sardine question lub essaye la vaseline sur les gros trucs en caoutchouc c'est mieux que la cire ::)):
Avatar du membre
Zegibon
Régulier
Régulier
Messages : 679
Enregistré le : dimanche 13 juil. - 17:48
Localisation : 31370 - rieumes

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par Zegibon »

la_sardine a écrit : dimanche 04 avr. - 21:01
Zegibon a écrit : dimanche 04 avr. - 14:11 Est ce que pour graisser on pourrait utiliser du silicone en bombe, c'est aussi pénétrant et ça limite peut être le risque que la graisse accumule des merdes et use prématurément les silentblocs?
C'est pour ça que je proposais de la cire...
Je comprend mais j ai jamais utilisé de cire en mécanique.
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par la_sardine »

Zegibon a écrit : lundi 05 avr. - 9:39
la_sardine a écrit : dimanche 04 avr. - 21:01
Zegibon a écrit : dimanche 04 avr. - 14:11 Est ce que pour graisser on pourrait utiliser du silicone en bombe, c'est aussi pénétrant et ça limite peut être le risque que la graisse accumule des merdes et use prématurément les silentblocs?
C'est pour ça que je proposais de la cire...
Je comprend mais j ai jamais utilisé de cire en mécanique.
Moi non plus. Je l'utilise pour la lubrification de ma chaine de vélo. Ca évite qu'elle noircisse et c'est plus efficace que de la graisse traditionnelle.
Après sur des silent bloc je ne sais pas ce que ça donne.

J'en ai en aérosol, je vais essayer et je vous dirais ça. Mais pas tout de suite parceque pour changer la boite a le cul en l'air ::)): ::)):
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par la_sardine »

maxneou a écrit : lundi 05 avr. - 7:00 La sardine question lub essaye la vaseline sur les gros trucs en caoutchouc c'est mieux que la cire ::)):
Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

J'ai un gros truc mais il n'est pas en cahoutchou... Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 ::)): ::)):
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par la_sardine »

thiery D a écrit : dimanche 04 avr. - 22:48 Ben y sont pas en cuir ..... tu veux une brosse pour faire briller?
Grand couillon!!!!!! :evil: :06:

https://www.materiel-velo.com/1842419-a ... 400ml.html
thiery D
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3657
Enregistré le : samedi 25 nov. - 8:38
Localisation : 13 - Aubagne France
Contact :

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par thiery D »

la_sardine a écrit : lundi 05 avr. - 9:50 J'ai un gros truc mais il n'est pas en cahoutchou... Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 ::)): ::)):
le plastic c'est fantastic le caoutchouc super doux .............................. ::)): ::)): ::)): ::)):
Modifié en dernier par thiery D le samedi 12 juin - 18:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zav
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 270
Enregistré le : mercredi 10 août - 8:53
Localisation : 13- Salon de Pvce

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par Zav »

Fabien a écrit : samedi 03 avr. - 6:58
Edlap01 a écrit : vendredi 29 janv. - 16:49 voila les modifs que j'ai faites sur les MEYLE grâce a ce post et vos conseils...merci messieurs, je monte ça quand il fera moins froid.
SAlut !
je suis sur le point d'en commander, des droits simples (pourquoi tu as pris des coudés ? )
ça donne quoi au niveau de la tenue ? vu l'epaisseur du fer, je me demande si il faut taroder ou si il faut pas mieux percer à 5.5 et les faire visser en force
Je suis également intéressé du retour sur la tenue. j'ai acheté les graisseurs coudés chez alimachin (l'accessibilité sera plus adaptée qu'avec des droits il me semble), mais pas encore reçus. Je prévois ça le jour ou je refais mes trains avant...
TDI-e Inside
...... ___________
...../____________\
....// ____//[__][__]\\
..|o...................-_...o)
...`(_)------------(_)--'

Le mien
Avatar du membre
S4WY3R
Régulier
Régulier
Messages : 599
Enregistré le : vendredi 06 sept. - 19:37
Localisation : 82 - SEPTFONDS

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par S4WY3R »

Salut,
À défaut de graisseurs coudés, il existe l'embout de flexible de pompe à graisse coudé.
En ce qui concerne la cire, à tester, c'est vrai que c'est neutre et ça tient bien dans le temps. Idéal pour les chaînes de vélo, même quand il pleut, parole de vttiste :wink:
Avatar du membre
nomansland
Régulier
Régulier
Messages : 663
Enregistré le : lundi 21 mai - 9:44
Localisation : 77250 VILLEMER

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par nomansland »

Salut ; Excellent sujet de KUB !
Mais as-tu trouvé une parade aux pièces refabriquées ?
Je suis tombé sur le mème constat .. les pièces neuves sont déjà nazes !! . viewtopic.php?f=81&t=99306

Dans les limites de mes capacités , je pourrais juste remplacer cette pièce en plastoc par une bague en bronze !! A moins que ton système de graissage soit pérenne et efficace !!?? Quel type de graisse te semble le mieux approprié ? Il n'est peut-etre pas nécessaire de poser des graisseurs , mais juste un trou et ensuite obturer avec une bague en cahout !!?
a+Stef
Avatar du membre
Edlap01
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 112
Enregistré le : dimanche 02 août - 9:57
Localisation : Country of gex

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par Edlap01 »

Fabien a écrit : samedi 03 avr. - 6:58
Edlap01 a écrit : vendredi 29 janv. - 16:49 voila les modifs que j'ai faites sur les MEYLE grâce a ce post et vos conseils...merci messieurs, je monte ça quand il fera moins froid.
SAlut !
je suis sur le point d'en commander, des droits simples (pourquoi tu as pris des coudés ? )
ça donne quoi au niveau de la tenue ? vu l'epaisseur du fer, je me demande si il faut taroder ou si il faut pas mieux percer à 5.5 et les faire visser en force
Désolé pour la réponse tardive.
J'ai percé et taraudé dans le palier directement ça tient avec une pointe de loctite.
J'ai pris des graisseurs coudés car pour graisser une fois montée c'est plus facile.
Pour l'instant ça marche très bien et ça les ne fais plus du tout de bruit et les triangles on peut les bouger à la main.
dicton mécanicien: "j'aime les vieilles"
Avatar du membre
Edlap01
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 112
Enregistré le : dimanche 02 août - 9:57
Localisation : Country of gex

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par Edlap01 »

nomansland a écrit : samedi 12 juin - 16:39 Salut ; Excellent sujet de KUB !
Mais as-tu trouvé une parade aux pièces refabriquées ?
Je suis tombé sur le mème constat .. les pièces neuves sont déjà nazes !! . viewtopic.php?f=81&t=99306

Dans les limites de mes capacités , je pourrais juste remplacer cette pièce en plastoc par une bague en bronze !! A moins que ton système de graissage soit pérenne et efficace !!?? Quel type de graisse te semble le mieux approprié ? Il n'est peut-etre pas nécessaire de poser des graisseurs , mais juste un trou et ensuite obturer avec une bague en cahout !!?
a+Stef
En définitive il faut pas mal de pression pour que le lubrifiant passe dans le palier complètement donc la pompe est indispensable et de ce fait les graisseurs aussi...
dicton mécanicien: "j'aime les vieilles"
Avatar du membre
nomansland
Régulier
Régulier
Messages : 663
Enregistré le : lundi 21 mai - 9:44
Localisation : 77250 VILLEMER

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par nomansland »

Edlap01 a écrit : dimanche 13 juin - 14:54
nomansland a écrit : samedi 12 juin - 16:39 Salut ; Excellent sujet de KUB !
Mais as-tu trouvé une parade aux pièces refabriquées ?
Je suis tombé sur le mème constat .. les pièces neuves sont déjà nazes !! . viewtopic.php?f=81&t=99306

Dans les limites de mes capacités , je pourrais juste remplacer cette pièce en plastoc par une bague en bronze !! A moins que ton système de graissage soit pérenne et efficace !!?? Quel type de graisse te semble le mieux approprié ? Il n'est peut-etre pas nécessaire de poser des graisseurs , mais juste un trou et ensuite obturer avec une bague en cahout !!?
a+Stef
En définitive il faut pas mal de pression pour que le lubrifiant passe dans le palier complètement donc la pompe est indispensable et de ce fait les graisseurs aussi...
J'ai du en injecter assez avec ma seringue en tournant la bague , puisque les rotations se font sans bruit et dans "le feutré" ; Après un essais cet aprèm , plus de couinements .
a+Stef
Avatar du membre
poudzy
Régulier
Régulier
Messages : 585
Enregistré le : lundi 27 mai - 21:04
Localisation : 74 Lac Leman
Contact :

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par poudzy »

Modif faite cette après midi ,avec des graisseurs droits ,au top :smile: j’ai ajouté une rondelle d’étanchéité en cuivre sous les graisseurs ,comme ça serrage du graisseur à bloc sans trop de dépassement à l’intérieur.
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par zygpapa »

C'est bien beau de graisser, mais qui sait que la largeur du triangle et ses paliers métal caoutchouc est variable et peut être corrigée pour que les paliers viennent en appui pile poil sur les excentriques? Car si jeu, le serrage met en contrainte la pièce mobile interne avec réduction drastique de la durée de vie de la chose.
Avatar du membre
nomansland
Régulier
Régulier
Messages : 663
Enregistré le : lundi 21 mai - 9:44
Localisation : 77250 VILLEMER

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par nomansland »

zygpapa a écrit : lundi 26 juil. - 8:50 C'est bien beau de graisser, mais qui sait que la largeur du triangle et ses paliers métal caoutchouc est variable et peut être corrigée pour que les paliers viennent en appui pile poil sur les excentriques? Car si jeu, le serrage met en contrainte la pièce mobile interne avec réduction drastique de la durée de vie de la chose.
Salut ; C'est pour cette raison que les modèles d'origine (qui ne sont plus fournis!)étaient de vrais silent-bloc en caoutchouc , étaient tout de mème beaucoup mieux !!
a+Stef
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par zygpapa »

Effectivement, j'en avais coupés toute une série en deux pour voir dedans, les photos doivent encore être dans un sujet par ici. Ou par là?
Monsieur Vw nomme ces pièces paliers métal caoutchouc, et dans son cas c'est la corrosion intérieure qui vient à bout du caoutchouc par effet d'abrasion.
La bague plastique, téflon?, avec sa fonction auto-lubrifiante est un plus si bien conçue.
Regardant mes archives, les Febi d'époque étaient aussi 100% caoutchouc.
Plus maintenant.
D'ailleurs il faudrait ouvrir les derniers Vw montés pour voir si la modif ne fut pas faite.
Dire que j'ai jeté les miens.
Dans tout les cas le réglage de l'écartement du triangle ne peut qu'être une bonne chose.
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par zygpapa »

La doc gowest est en page deux.... Ça craint de vieillir
Avatar du membre
ugums31
Régulier
Régulier
Messages : 980
Enregistré le : samedi 04 nov. - 21:43
Localisation : toulouse

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par ugums31 »

Salut,

Pour ne pas ouvrir un nouveau sujet et regrouper toutes les connaissances sur ce sujet, je pose mes questions ici.
Je prépare le changement de ces silent blocs par des powerflex. Je n'ai encore rien démonté (J'avais pas la clé 6 pans suffisamment grosse pour la vis Yellow_Flash_Colorz_PDT_13 ).

J'ai vu qu'il y a des rondelles asymétriques pour régler l'écartement. Comment ça se règle ce truc? Il faut mettre la vis qui porte ces rondelles dans une position de rotation particulière pour obtenir un jeu particulier? Ou on tourne pour que les rondelles touchent des 2 côtés? J'ai pas trouvé d'infos dans la RTA.

Et j'ai aussi vu que les paliers doivent êtres immobilisés par des points de soudure (vu dans la RTA). Est-ce que ça s'applique aussi aux powerflex? Ces paliers ont l'air genre inox, donc je pense pas que ça se soude sur la ferraille si?

Merci
thiery D
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3657
Enregistré le : samedi 25 nov. - 8:38
Localisation : 13 - Aubagne France
Contact :

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par thiery D »

faut repérer au démontage et remettre au même endroit sinon le carrossage sera a régler

l'acier inox se soude sur l'acier normal
Avatar du membre
ugums31
Régulier
Régulier
Messages : 980
Enregistré le : samedi 04 nov. - 21:43
Localisation : toulouse

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par ugums31 »

thiery D a écrit : mardi 23 nov. - 12:13 faut repérer au démontage et remettre au même endroit sinon le carrossage sera a régler

l'acier inox se soude sur l'acier normal
Salut, merci pour ta réponse.
Ce réglage intervient dans le carrossage? C'est pas dans le bon sens si? Les vis sont dans ma longueur du camion à cet endroit, c'est pour ça que je ne pensais pas à ça. (Comme tu vois je suis pas expert carrossage!)
Je pensais que c'était juste pour régler un jeu pour prendre en compte l'épaisseur des silent bloc ou autre.
Avatar du membre
nomansland
Régulier
Régulier
Messages : 663
Enregistré le : lundi 21 mai - 9:44
Localisation : 77250 VILLEMER

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par nomansland »

ugums31 a écrit : mardi 23 nov. - 12:22
thiery D a écrit : mardi 23 nov. - 12:13 faut repérer au démontage et remettre au même endroit sinon le carrossage sera a régler

l'acier inox se soude sur l'acier normal
Salut, merci pour ta réponse.
Ce réglage intervient dans le carrossage? C'est pas dans le bon sens si? Les vis sont dans ma longueur du camion à cet endroit, c'est pour ça que je ne pensais pas à ça. (Comme tu vois je suis pas expert carrossage!)
Je pensais que c'était juste pour régler un jeu pour prendre en compte l'épaisseur des silent bloc ou autre.

Salut , Il serait tout de mème préférable de vérifier la géométrie !!
moi j'ai ça : viewtopic.php?t=99810

a+Stef
thiery D
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3657
Enregistré le : samedi 25 nov. - 8:38
Localisation : 13 - Aubagne France
Contact :

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par thiery D »

le carrossage est l'inclinaison de la roue dans le sens de roulage
la chasse est l'inclinaison du pivot (av/ar)
et le parallélisme est l'ouverture / fermeture du train
Avatar du membre
ugums31
Régulier
Régulier
Messages : 980
Enregistré le : samedi 04 nov. - 21:43
Localisation : toulouse

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par ugums31 »

thiery D a écrit : mardi 23 nov. - 12:55 le carrossage est l'inclinaison de la roue dans le sens de roulage
la chasse est l'inclinaison du pivot (av/ar)
et le parallélisme est l'ouverture / fermeture du train
J'e pense bien aller faire re-régler tout ça après par des gens qui ont les compétences et matos. Quand j'ai acheté le T3 il y a 4 ans, il avait les pneus avant usées à l'intérieur. je les ai changé et faire refaire la géo, mais ça revient. Apparemment ils en avaient chié pour le réglage qui ne restait pas stable. Peut-être à cause de certains silent blocs je me dis maintenant. Et comme au CT ils m'ont conseillé de changer ce silent bloc, peut-être qu'il faut vraiment le faire :) !

Par contre, du coup, je ne vois toujours pas le lien entre cette vis et le carrossage?
Je parle bien de la longue vis qui rentre dans les silent bloc du triangle supérieur, qui relie les 2 bras du U à la carrosserie. Ces vis sont parallèles à la roue, du coup je comprends pas bien leur impact sur le carrossage et surtout celui des rondelles qui sont sur la vis à l'intérieur du U? Lors du réglage du carrossage, ils agissent sur cette vis?
(Vis 2 sur ce schéma)
vis_triangle.png
vis_triangle.png (107.17 Kio) Vu 1073 fois
merci de cet échange.
Avatar du membre
Potoche
Habitué
Habitué
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 19 janv. - 9:09
Localisation : 65 - PUJO

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par Potoche »

Adiou
Je suis passé au powerflex y a quelques mois
La vis 2 à un méplat tout le long les rondelles 10 aussi
Tu agis sur la vis ça bouge le carrossage et tu bloques en position via l écrou 8

Réglage au niveau de maçon en provisoire puis chez le mécano pour faire ça bien

J ai mis le point de soudure aussi sans problème

Attention à la vis 2!
Des fois elle grippe dans les douilles des Silentblocs
Ou si un bourrin a forcé comme un âne les rondelles 10 se bloquent dessus et tu peux plus l enlever
Et c est pas gagné , l accès est très compliqué, l acier hyper dur!
Donc tu bloques la vis tu enlèves l écrou 8 (l inverse marche pas!)
Et tu sers les fesses pour que ca sorte en tirant dessus dans l axe

A+
Avatar du membre
ugums31
Régulier
Régulier
Messages : 980
Enregistré le : samedi 04 nov. - 21:43
Localisation : toulouse

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par ugums31 »

Merci à vous pour tout ces retours.
Avatar du membre
shocker
Habitué
Habitué
Messages : 1815
Enregistré le : mercredi 04 nov. - 19:56
Localisation : 17 - La rochelle

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par shocker »

Salut à tous,
J'apporte mon vécu au sujet du démontage des silent blocs de triangle sup.
Je m'attendais à galérer et finalement j'ai trouvé une solution plutôt pratique :
Un profilé bien costaud en acier avec un trou placé en dessous, une poignée de bouteille de gaz 13 kg bricolée, une vis de culasse à pas fin avec son écrou et sa rondelle, une clé à choc...La photo n'est pas terrible...
Quelques secondes et hop ! :smile:
Ca fait "clang clang" comme à la presse et je précise que c'était pas mal rouillé.

20211127_131926_resized.jpg
20211127_131926_resized.jpg (147.59 Kio) Vu 1002 fois
Modifié en dernier par shocker le dimanche 28 nov. - 11:55, modifié 3 fois.
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
Avatar du membre
ugums31
Régulier
Régulier
Messages : 980
Enregistré le : samedi 04 nov. - 21:43
Localisation : toulouse

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par ugums31 »

Ah oui sacré installation!
Tu veux dire qu'il ne suffit pas de taper dessus pour les faire sortir?!
thiery D
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3657
Enregistré le : samedi 25 nov. - 8:38
Localisation : 13 - Aubagne France
Contact :

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par thiery D »

ben non ... ::)): ::)):
Avatar du membre
jeanluc3131
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3867
Enregistré le : samedi 24 juin - 7:35
Localisation : 31340

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par jeanluc3131 »

ugums31 a écrit : samedi 27 nov. - 15:36 Ah oui sacré installation!
Tu veux dire qu'il ne suffit pas de taper dessus pour les faire sortir?!
Ou alors avec une masse a plume ::)): ::)): ::)): ::)): ::)):

C est se que je te disait l hors du changement de durite certain silentbloc c est le bordel et faux être un minima ++++ équiper ou avoir un peu ingéniosité

En tout cas sympa se partage ça donne des idées Merci
T3 1835 CT je prend le temps entre 11.5 et 14 L suivant le relief E85 100/100 vive l"Ethanol lol lol lol
Groupe FB T3-T2 VW vent de liberté et de fraternité
Entre Passionné(e)s T1 T2 T3 dans l'esprit VW
Aircooled,Refroidissement Liquide, Diesel
Mon Camtar viewtopic.php?f=18&t=91444&hilit=jeanluc3131
Avatar du membre
shocker
Habitué
Habitué
Messages : 1815
Enregistré le : mercredi 04 nov. - 19:56
Localisation : 17 - La rochelle

Re: Silent bloc triangle supperieur

Message par shocker »

Quelques photos plus visibles du montage : il y a une encoche dans la poignée de la bouteille de gaz pour se positionner sur le triangle.
Fichiers joints
20211128_121605_resized.jpg
20211128_121605_resized.jpg (134.77 Kio) Vu 912 fois
20211128_121416_resized.jpg
20211128_121416_resized.jpg (116.85 Kio) Vu 912 fois
20211128_121126_resized.jpg
20211128_121126_resized.jpg (124.23 Kio) Vu 912 fois
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
Répondre