Biellettes de barre stabilisatrice : montage silent bloc

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vinze
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 29 nov. - 14:59
Localisation : TOULON

Biellettes de barre stabilisatrice : montage silent bloc

Message par vinze »

Bonjour à tous
Je suis en train de remplacer les silents blocs supérieurs des 2 biellettes de la barre stabilisatrice: pour les extraire c'est très facile ils viennent facilement à la main vu qu'i'ls sont HS (ramollis).
Problème : comment réemmancher la biellette équipée de son silent bloc neuf (et très raide) sur l'extrémité de la barre stabilisatrice ?
Existe- il un outil spécial ?
Si vous avez des astuces , je suis preneur.....
D'avance merci pour vos avis éclairés....
Avatar du membre
Jeanjj
Régulier
Régulier
Messages : 560
Enregistré le : jeudi 26 sept. - 15:51
Localisation : Blaisy bas

Re: Biellettes de barre stabilisatrice : montage silent bloc

Message par Jeanjj »

Salut
Tout est déjà sur le forum :(;:
www.t3zone.fr/viewtopic.php?f=81&t=9313 ... e#p1183884
Bon courage !
Ma maison : un tôlé ridiculement nommé Pupuce :viewtopic.php?f=18&t=98255
vinze
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 29 nov. - 14:59
Localisation : TOULON

Re: Biellettes de barre stabilisatrice : montage silent bloc

Message par vinze »

Merci à toi Jeanjj,

En m'appuyant sur vos retours d'expérience j'ai élaboré une procédure : l'emmanchement d'un "silent bloc" ne prend pas plus de 5 minutes .

1/ Condition préalable , la barre stabilisatrice devra impérativement être déposée et serrée fermement sur un étau.
2/ A l'aide d'un décapeur thermique (2000 w) chauffer préalablement le silent bloc sur l'établi pendant une minute.
3/ Emmancher, muni d'un gant en cuir, le silent bloc de 5 mm sur le côté intérieur de la biellette en prenant soin de bien faire passer la lèvre sur toute la circonférence .
4/Chauffer l'ensemble ainsi monté sur l'établi pendant 2 minutes.
5/ Emmancher le tout à la main (gantée de cuir) en effectuant une série de rotations d' 1/4 de tour en alternance avec des petits coups secs de massette: à ce moment là le silent bloc aura progressé moitié chemin.
6/ Chauffer à nouveau pendant 2 minutes , en insistant particulièrement sur la circonférence du portage de la biellette.
7/Terminer l'emmanchement à la main en effectuant des rotations (toujours gantée de cuir) , l'ensemble se positionne à sa position définitive sans efforts et sans blessures !
PS: j'aurai bien voulu joindre des photos à ce post mais je ne sais pas si c'est faisable.

Bon WE à tous et portez vous bien......
Répondre