Compteur avec compte-tours

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tomatich
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Message par tomatich »

oui, j'ai le régulateur, innopérant. La panne peut venir du fait que je n'ai rien de branché sur ces 2 connecteurs. A quoi ressemble la prise femmelle corespondante, et d'où devrait elle venir?
je vais regarder dans toute ma doc mais je risque juste de trouver un schéma et donc pas de réponse à ma question!
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
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tanelorn
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Message par tanelorn »

Un qui est légèrement différent: en MPH
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Mac Fly
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Message par Mac Fly »

Salut,
Je reviens sur ce post pour une précision.
C'est abordé en page 1 mais non précisé.
Comment différencier un compte tours de diesel qui a une direction assistée, d'un compte tours de diesel qui n'en est pas équipé ?
D'avance merci pour vos réponses.
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flamebob
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Message par flamebob »

sans DA : 2,75 ou 2,2
avec DA : 2,39
avec clim ou avec 2e alternateur : 2,01

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Mac Fly
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Message par Mac Fly »

Punaise, ça c'est du rapide! Merci :(;:
Du coup, je me pose une question; mon T3 Syncro était d'origine sans Direction Assistée mais s'est vu en être équipé par la suite par un précédent propriétaire.
Vers quel modèle dois-je orienter mes recherches?
(et pourquoi? Si possible :smile: , que je sache)
Merci encore.
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Templars65
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Message par Templars65 »

ou trouver le circuit imprime bleu j ai des lamelles cassées dessus
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Message par ALIKA »

Templars65 a écrit :ou trouver le circuit imprime bleu j ai des lamelles cassées dessus
T'es un sauvage toi ou alors faut enlever les mouffles pour taper sur ton tél portable et prendre le temps de faire mieux:
Essayes comme çà, voir:

"Salut, où trouver le circuit imprimé bleu j'ai des lamelles cassées dessus?
Merci d'avance!"
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
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Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
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Templars65
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Message par Templars65 »

c est un post que j ai poste sur plusieurs rebrique la meme journee voili voilou bonne soiree Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
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Mac Fly
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Re: Compteur avec compte-tours

Message par Mac Fly »

Salut à tous,

j'ai de nouveau besoin de votre aide, voici mon expérience:

j'ai acheté un compte-tours pour TD et l'ai installé; résultat:

-jauge de carburant: ok
-jauge de température moteur: ok

Mais le compte-tours ne fonctionne pas.

La nappe semble pourtant en bon état.
Je regarde l'alternateur et je constate qu'il n'y a pas de fil de connecté sur la borne W.....donc pas d'exitation
Je cherche dans le compartiment moteur un fil à brancher sur cette borne W mais je ne trouve pas.

Mon T3 Syncro est de décembre 87 et il me semblait qu'après 86 ils étaient pré-cablés pour les compte-tours......... Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
Pour essayer je tire donc un câble jusqu'au bloc compteur.
Je coupe le fil vert (N°9 / correspondant au compte tour ) de la nappe et lui relis mon câble tiré.
Je démarre et là ça fonctionne. :sun:
Je vais faire un tour et là, je déchante :sad2:
En effet, après quelque mètres un signal sonore très désagréable sort du bloc compteur......


Questions:

-Pourquoi ce signal sonore?
-si mon T3 est pré-câblé, dans le compartiment moteur, quel est le fil qui vient sur la borne W ?
-sa couleur?
-sinon,quel est le câblage exact de l'alternateur?

D'avance merci pour vos lumières.
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tseuk
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Re: Compteur avec compte-tours

Message par tseuk »

Sur mon TD pas syncro, le petit fil du W est dans la gaine avec le gros + qui va à l'alternateur.
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Mac Fly
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Re: Compteur avec compte-tours

Message par Mac Fly »

De mémoire car je ne suis pas à côté du T3 pour regarder.......que ce soir:

De l'alternateur:
j'ai un gros fil rouge qui part d'une borne et va au + de la batterie
et
Une gaine noire qui comprend deux fils, un rouge et un bleu reliés ensemble à la deuxième borne, et qui part vers la boîte de dérivation située à gauche dans le compartiment moteur
et
la borne W sans rien.....

Le câblage est-il à revoir?
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tseuk
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Re: Compteur avec compte-tours

Message par tseuk »

C'est ca. C'est un de ces fils, mais je peux pas te dire lequel, j'ai plus de moteur...
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Re: Compteur avec compte-tours

Message par tseuk »

je penche pour le bleu...
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Re: Compteur avec compte-tours

Message par la_sardine »

Le petit fil bleu normalement c'est l'excitation de l'alternateur (D+).
Une petite recherche sur le forum te donnera surement la réponse.

Pour le bruit, je l'ai aussi, je ne sais pas d'ou ça vient, il semblerait que le fonctionnement du compte tour ne soit pas mécanique donc il n'est pas normal qu'il y ait ce genre de bruit. Jusque la j'ai eu la flemme de démonter.
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Re: Compteur avec compte-tours

Message par tseuk »

Pourquoi tu as coupé ton câble vert ? Il faut le remettre, il n'y a pas que le compte-tours auquel il est raccordé, d'où le buzzer.

Ok, les 2 petits câbles, 1 devrait aller a excitation D+, , l'autre au W.... Yellow_Flash_Colorz_PDT_35
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Mac Fly
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Re: Compteur avec compte-tours

Message par Mac Fly »

Me re-voilà avec des nouvelles.....pas toutes bonnes Yellow_Flash_Colorz_PDT_13

Déjà, merci pour votre aide et vos réponses; c'est sympa.

En bûchant un peu, beaucoup, sur le forum, j'ai trouvé dans un autre post le schéma électrique couleur des D et TD puis la nomenclature , ça m'a beaucoup aidé. (Voir: Atelier / Electricité véhicule / [D/TD] Schéma électrique EN COULEUR)
Et également le tableau comparatif branchements combiné d'instruments D/TD (pré 85 pour post 85) (voir ATELIER / Electricité véhicule / tableau comparatif branchements combiné d'instruments D/TD).

Donc sur le mien:

-sur la broche connecteur 14 fils (répertoriée T14) que l'on connecte à la nappe du compteur:
*le fil borne 12 (couleur bleu/noir: pour la Pression huile 1,8b) était sur la borne 13 et de plus, il était sectionné
*le fil borne 13 (couleur jaune: pour la Pression huile 0.3b) était sur la borne 12

J'ai remis ça comme à l'origine( soit: le bleu/noir sur la borne 12 et le jaune sur la borne 13)

Dans le compartiment moteur, j'ai enlevé un bout de gaine de protection de mes deux fils allant à l'alternateur (le rouge et le bleu dont je parlais dans mon précédant message) et bien........seul le bleu était connecté!!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
J'ai donc retrouvé mon fil rouge qui va sur la borne W de mon alternateur et l'ai branché.
Dés lors, j'ai débranché le fil que j'avais tiré.
Pour le fil vert de la borne T14 que l'on branche à la nappe......je l'ai reconnecté; comme à l'origine.

Vous me suivez toujours?
:^^: :^^:

Verdict, le compte-tours fonctionne avec ce fil rouge retrouvé et branché à la borne W de l'alternateur.

Mais ascenseur émotionnel Yellow_Flash_Colorz_PDT_13 Yellow_Flash_Colorz_PDT_13 , le buzzer refait surface après quelques mètres parcourus et ne cesse que lorsque je stoppe le moteur du T3.
Je précise que seul le buzzer fonctionne; il n'est pas accompagné du voyant d'ule qui s'allume si problème de pression trop haute ou trop basse.
Du coup, j'ai revu toutes mes connectiques des différentes sondes du moteur mais rien n'y fait. Yellow_Flash_Colorz_PDT_46

Je pense donc à plusieurs hypothèses de dysfonction; voir un cumul........:
-une sonde défectueuse; peut-être la 0.8b de la pression d'huile qui, si problème, actionne ce satané buzzer
-mauvais cablage
-inversion de cosse entre deux sondes

Voilà où j'en suis ce soir; c'est pas terrible mais je progresse.
En espérant que ce n'est pas trop lourd à lire et que ça en aidera d'autres.
A+
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tseuk
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Re: Compteur avec compte-tours

Message par tseuk »

Et le fil vert ? Tu l'as rebranché ??????
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Re: Compteur avec compte-tours

Message par Mac Fly »

Oui Tseuk, je l'ai rebranché. :(;:
(je l'ai écris juste au dessus de "vous me suivez toujours?)

Hormis ça,
Ce matin j'ai vérifié mes branchement des différentes sondes toujours avec l'aide des posts du forum.

Les fils de celle "au dessus" du filtre à huile et celle en "bout de culasse" étaient inversés. Yellow_Flash_Colorz_PDT_13
Le fil jaune était en bout de culasse et le bleu/noir était au dessus du filtre à huile.
J'ai remis comme à l'origine aussi; donc l'inverse; soit:
-le fil jaune relié à la sonde au dessus du filtre à huile (pression 1.4b)
et
-le fil bleu/noir sur la sonde en bout de culasse (pression 0.25b)

Sur ce même bout de culasse en le regardant du dessus, j'ai:
-sur la gauche: le fil rouge/jaune de branché (transmetteur de T° 0-125C / thermomètre)
-sur la droite: le fil bleu/blanc de branché (transmetteur de T° 0-125C / asservissement préchauffage)

J'ai également un fil rouge/brun qui va sur une sonde entre injecteurs et qui repart vers????????
(peut être le refroidisseur de turbo car quand ce fil touche la carcasse; le refroidisseur de turbo se met en route)
A vérifier car suivant les schémas, il avait l'air d'actionner la pompe auxiliaire de liquide de refroidissement.
d'ailleurs où est-elle cette pompe SVP? Yellow_Flash_Colorz_PDT_14

Voilà, je n'ai pas rebranché mon fil rouge sur la borne W car je n'ai pas le temps d'aller faire des essais.
:sad2:
Si des puristes ou autre personnes du forum aguéries dans les 1.6 TD et qui voit des choses anormales; n'hésitez pas à me dire.
A+ Damien.
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Re: Compteur avec compte-tours

Message par Mac Fly »

Salut,

suite et fin (positive) pour moi pour ce problème compte-tours / sondes. :smile:

Sur le bornier 14 fiches du tableau de bord, j'ai remis comme sur le schéma électrique couleur D/TD de la RTA, soit

-le bleu/noir sur la borne 13 (correspondant à la sonde pression huile 0.3 bar)
et
-le jaune sur la borne 12 (correspondant à la sonde pression d'huile 0.9 bar)

Sur le moteur, j'ai regardé ma sonde en bout de culasse où arrivé le fil bleu/noir; c'était une 0,15-0,45 bar (d'origine je pense).
Changée par une neuve en 0,3 bar.

Sur le support de filtre à huile, j'avais également une sonde 0,15-0,45 bar: Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
Changée par une neuve en 0,9 bar.

J'ai rebranché le fil rouge sur la borne W de mon alternateur.
Après quelques tours de roues, plus de buzzer. :sun:
Le compte-tours a l'air de fonctionner impeccable.
Aucun autre problème électrique rencontré; ça a l'air de le faire.

D'autre part, j'ai refait toucher le fil rouge /brun à la carcasse, le refroidisseur de turbo se met en route mais également la pompe à eau auxiliaire.
Donc tout à l'air d'être OK.

Pour résumé, il y avait deux problèmes:
-une erreur dans le post ATELIER / ELECTRICITE DU VEHICULE / Tableau comparatif branchements combiné d'instruments D/Td: inversion des fils jaune et bleu/noir sur le bornier post 85
-une sonde inadaptée et/ou défectueuse sur mon support de filtre à huile

Voilà, à +.
Damien
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KUB
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Re: Compteur avec compte-tours

Message par KUB »

J'ai eu le même soucie le week dernier !
Le truc bien vicieux du file de capteur pression max d'huile sectionner dans sa gaine :06:
Ou comment tourner en rond en une leçon
tant mieux si tu as trouver en tous cas! :beer:
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Re: Compteur avec compte-tours

Message par cms »

Mac Fly a écrit :Salut,
Sur le moteur, j'ai regardé ma sonde en bout de culasse où arrivé le fil bleu/noir; c'était une 0,15-0,45 bar (d'origine je pense).
Changée par une neuve en 0,3 bar.

Sur le support de filtre à huile, j'avais également une sonde 0,15-0,45 bar: Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
Changée par une neuve en 0,9 bar.

J'ai rebranché le fil rouge sur la borne W de mon alternateur.
Après quelques tours de roues, plus de buzzer. :sun:
Le compte-tours a l'air de fonctionner impeccable.
Aucun autre problème électrique rencontré; ça a l'air de le faire.

-une sonde inadaptée et/ou défectueuse sur mon support de filtre à huile
Salut.

Ayant deux pressostats 0.3 ou 0.15/0.45 bar, le buzzer devait toujours s'activer. Le fil de la borne W (info du régime) était débranché pour le faire taire.

Les pressostats 0.3 et 0.15/0.45 sont des NF. Le contact s'ouvre à la pression de consigne.
Les pressostats 0.9 - 1.4 - 1.8 sont des NO. Le contact se ferme à la pression de consigne.
Avec un 0.3 sur le fil jaune, le circuit du buzzer recevait une info de manque de pression, contact ouvert au lieu de fermé pour indiquer une pression correcte à régime > 2000tr/mn.

J'arrive après la bataille, pas vu ton post avant Yellow_Flash_Colorz_PDT_14 .
DAILY DRIVER
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Mac Fly
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Re: Compteur avec compte-tours

Message par Mac Fly »

Salut Cms,

sur sur coup là, je me suis sévèrement cassé la tête. :sad2:
Heureusement que le forum était là pour les différentes infos dont j'avais besoin.
Mon problème était de les trouver toutes.......
C'est pour cela que j'ai fais un "retour" d'expérience bien détaillé pour que ça serve à d'autres. :(;:
Ce que tu viens de rajouter est aussi trés intéressant; ça m'aurait été trés utile dans mes recherches.
A +. Damien
Camperbzh29
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Re: Compteur avec compte-tours

Message par Camperbzh29 »

Moi qui viens d'aller voir un t3 avec des problèmes sur le compteur (compte tours) et qui envisage son achat c'est un sujet parfait :D , beau partage d'expérience en tous cas , hop direct dans les favoris :)
Babil
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Re: Compteur avec compte-tours

Message par Babil »

Salut les gars, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais j'aimerais trouver un compteur avec comptour ou horloge pour diesel car j'en ai trouvé sur l'eBay anglais mais les frais de livraison son hors de prix. Bref, si vous pouvez m'orienter pour un achat ça serai super.

Merci d'avance.

Babil
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Re: Compteur avec compte-tours

Message par anatolltubronze »

salut
tu vas réveiller les morts lol
le post date de 2012, si tu en cherche un tu vas dans la rubrique [recherche]
viewforum.php?f=58
et tu crées une demande, là tu risques n'avoir presque pas de réponses
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Seb589
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Re: Compteur avec compte-tours

Message par Seb589 »

Babil a écrit : dimanche 25 oct. - 18:13 Salut les gars, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais j'aimerais trouver un compteur avec comptour ou horloge pour diesel car j'en ai trouvé sur l'eBay anglais mais les frais de livraison son hors de prix. Bref, si vous pouvez m'orienter pour un achat ça serai super.

Merci d'avance.

Babil
Il y en a qui traîne de temps en temps sur le bon coin à 200e , mais dans quel État ????
T3 1,9 tdi-e de 1985
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tseuk
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Re: Compteur avec compte-tours

Message par tseuk »

C'est plutôt dans les 400 Euros...

Dans le moins cher actuellement , compte-tours seul
https://www.tristar-connection.de/shopw ... rticle=208
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