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Re: turbo

Posté : mardi 17 nov. - 1:23
par Québécois
savoi a écrit :bonjour ...je ne sait si sa va interesser les vw t3 td je les connait depuis 35 ans ......astuces.........fini les bricolages de monter un interco.....et qui n apporte pas grand chose si tout le reste n est pas bidouiller ....et surtout les 1600 td qui n aime pas etre pousses ......j ai un multivan 1600 td et apres un essai sur mon c25 td camping car 2500cc j y ai monter un intercoo de r5 gt et la oui sa vaut le coup ....j ai fai pareil sur mon vw interco de golf 3 et apres pratiquement zero....tout remis d origine ..je me suis dit interco c est refroidir l air qui rentre au moteur ....donc on va le refroidir....recup d un ventilateur de chauffage auto decaler la boite a aire derriere le feu arriere avec une durite qui descent a l enplacement ou etait la boite a air ronde du vw fixer sur le coter ou etait la boite origine le bloc ventilo qui se monte tres bien mais faut pas trops le coller a la carrosserie pour l air derriere et la bouche de sortie dirigee sur la petite durite noir du turbo ayant enlever la guaine allu pour plus d effets commande marche arret au tableau de bord ...effets garantie plus de couple moteur chauffe moint et un ou deux essai 140 tranquil sur autoroute en allemagne..........il monte encore mais ne tiend plus la route apres......et a l arret je ne coupe pas de suite le ventilo ce qui permet de refroidir meme a l arret ou dans les bouchons ....et je vais perfectionner encore photos si vous etes interesser j ai constater une baisse aussi de bien 2 litres au 100.........

J'avoue qu la je suis pas sur de t'avoir suivie Savoi.. Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

Tu n'a donc plus d'interco sur ton JX et tu a installer un ventilateur (que tu commande dans l’habitacle avec un interrupteur) qui souffle sur le turbo..

C'est Ça? Yellow_Flash_Colorz_PDT_14


Tu roule a 140 avec?? t'est sur que c'est un JX Yellow_Flash_Colorz_PDT_10

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : mardi 11 avr. - 20:35
par Baptille
Bonsoir,
est ce que vous avez une vue éclatée pour voir comment c'est foutu svp ?
Je pense avoir ce système mais mon ventilateur fait un bruit de crécelle.
Savez vous si il se trouve en neuf ?
Merci

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : samedi 23 déc. - 11:27
par soon come
RooooH
Tellement dommage de pas illustrer ces propos si intéressant avec les tels et ordi actuels...
Si quelqu'un est motivé a en prendre ça en ferait un de plus qui serait preneur.

Aller a vos smart phone les gars ! Faites chauffer vos numériques !!!

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : dimanche 04 févr. - 6:17
par Mac Fly
salut,
déterrage de post......

ce qu'écrivait Savoi à l'époque me laissait perplexe; forcément je n'avais rien compris... faute de ponctuation et photos explicatives. Yellow_Flash_Colorz_PDT_14

Donc son texte retouché: (Savoi si tu me lis; ne m'en veux pas c'est pour faire avancer le Smilblick :(;: )

"-récup d’un ventilateur de chauffage auto
-Décaler la boite a air derrière le feu arrière avec une durite qui descend à l’emplacement ou était la boite a air ronde du vw fixée sur le coté
-où était la boite origine, le bloc ventilo qui se monte très bien; mais faut pas trop le coller a la carrosserie pour l’air derrière; la bouche de sortie dirigée sur la petite durite noir du turbo en ayant enlevé la gaine alu pour plus d’effets
- commande marche arrêt au tableau de bord .
-Effets garantis: plus de couple moteur; chauffe moins et un ou deux essai à 140 tranquille sur autoroute en Allemagne..........il monte encore mais ne tient plus la route après......
-A l’arrêt je ne coupe pas de suite le ventilo ce qui permet de refroidir même à l’arrêt ou dans les bouchons."

Alors maintenant; je pense avoir compris mais je doute de l'efficacité.

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : dimanche 04 févr. - 6:19
par Mac Fly
Pour ma part:

(Mon but étant toujours la recherche d'un moteur "origine" mais en essayant de le faire mieux "respirer".
Si à cela je peux additionner une consommation moindre et une reprise correcte; la vitesse m'importe peu)

Syncro Multivan de 87; moteur 1.6 L TD stock; jantes en 15 et Pneus BF A/T en 215/75
Intercooler de golf 2 GTD ("raboté" pour rentré) placé horizontalement dans la colonne d'air gauche quand on regarde le moteur
Boite à air d'origine placé de biais derrière le feu arrière droit; obligation de tourner d'un quart de tour la batterie (l'esthétique global du moteur en prend un coup mais pas le choix....)
Snorkel dans colonne d'air droite
Refroidisseur de turbo (d'origine) que je dois déplacer; mais dont la sortie est dirigée sur l'escargot du turbo

Précision: pression du turbo non touchée car je n'y connais rien et j'ai simplement peur de faire des conneries.

Reste à faire:

-ventilateur à greffer à l'intercooler; actionnable depuis l'habitable
-créer une/des sortie(s) d'air pour refroidir le moteur (cet été en corse, j’ouvrais la trappe et la T° baissait nettement)
-trouver des écopes d'air en plastique (les miennes en métal "home made" sont peu esthétiques) (je sais que leur efficacité prêtent à discussion)

N'hésitez pas à réagir; toute remarque est bonne à lire.

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : mercredi 06 mars - 9:18
par loubega
Bonjour
Le plus efficace et de mettre un échangeur air-air en façade devant le radiateur.
Vous me direz qu'il y a trop de longueur je suppose.
Et bien il suffit de mettre des durites aller-retour de plus petit diamètre à savoir entre 20 et 25 mm de diamètre au lieu des durites en 60 et si vous calculer le volume est à peu près le même lorsqu'on a 6 m de tube en 20 mm que un mètre 50 de tube en 60 mm.
Évidemment il y aura un petit temps de réponse comparé à un montage qui rentre direct sans intercooler.
Mais comme on est souvent longtemps à charge vu le poids d'un T3 une fois lancer c'est que du bonheur pour le moteur.
J'ai vu plein de montage d'échangeur à l'arrière avec un échangeur qui est souvent plus à l'horizontale qu'à la verticale et je vous avoue que si l'air ne frappe pas bien l'échangeur verticalement ça sert quasiment à rien du tout.
Pour le coup du ventilateur devant l'échangeur c'est pas terrible... il faut vraiment qu'il souffle fort et là il y a une consommation électrique assez importante donc pas de gain.

Un montage facile il faut acheter des tuyaux 9 allers-retours prévu pour le liquide de refroidissement il y a des modèles en inox il me semble qu'il se vend et vous les utilisez pour l'air de suralimentation c'est le bonheur après

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : mercredi 06 mars - 18:09
par Seb589
C le même volume dans les tuyaux mais le débit ???

J'ai jamais vu les pompiers éteindre un feu avec un tuyaux d'arrosage .
Je suis septique ...

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : mercredi 06 mars - 18:37
par loubega
Il n'y a pas de question de débit puisque lorsque tu es à charge ton circuit de suralimentation est sous pression puisque justement ton moteur n'arrive pas à avaler tout cet air.
Différent de ton histoire de débit d'eau avec le tuyau de pompier où au bout du tuyau du pompier c'est à l'air libre donc là évidemment plus le diamètre est réduit et moins tu as de débit.
Si tu regardes dans pas mal de voitures récentes sur des diesel on est à 40 45 mm de diamètre sur le circuit de suralimentation pour éviter de perdre trop de temps de réponse et remplir assez vite le circuit.
La différence c'est que lorsque ton tuyau est plus petit la vitesse de passage de l'air sera plus rapide à l'intérieur.

Après le système encore plus optimal et de mettre un échangeur air eau au niveau du moteur et de mettre un même échangeur en façade avec une pompe car l'eau a un meilleur pouvoir de refroidir l'air et un circuit de suralimentation très court.

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : mercredi 06 mars - 19:38
par chataigne
et à bas régime, quand le turbo tourne pas assez, tu vas pas ramer avec tes durits de 20mm ?

Le rendement du turbo va pas baisser pour arriver à maintenir la pression au niveau de l'entrée de la culasse avec la perte de charge induite par ce montage en petit diamètre ?

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : mercredi 06 mars - 19:51
par Seb589
Voici comment je vois la chose
Ton moteur vas demander à aspirer une certaine quantité d'air
Et vas automatiquement te faire chuter ta pression car tes tuyaux de 20 mm auront beaucoup.moins de débit qu'un en 50 ou 60

Ajd les durites de turbo sont en 50 c vrai
Sauf que les les technologie on évolué
Ajd les 1l6 sortent 110 cv voir plus , avec des turbos à GV plus petit qui tourne plus vite et dés 1500trs/min


Je ne suis pas un pro du turbo , je ne demande qu'a apprendre......

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : mercredi 06 mars - 21:28
par KUB
loubega a écrit : mercredi 06 mars - 9:18 Bonjour
Le plus efficace et de mettre un échangeur air-air en façade devant le radiateur.
Vous me direz qu'il y a trop de longueur je suppose.
Et bien il suffit de mettre des durites aller-retour de plus petit diamètre à savoir entre 20 et 25 mm de diamètre au lieu des durites en 60 et si vous calculer le volume est à peu près le même lorsqu'on a 6 m de tube en 20 mm que un mètre 50 de tube en 60 mm.
Évidemment il y aura un petit temps de réponse comparé à un montage qui rentre direct sans intercooler.
Mais comme on est souvent longtemps à charge vu le poids d'un T3 une fois lancer c'est que du bonheur pour le moteur.
J'ai vu plein de montage d'échangeur à l'arrière avec un échangeur qui est souvent plus à l'horizontale qu'à la verticale et je vous avoue que si l'air ne frappe pas bien l'échangeur verticalement ça sert quasiment à rien du tout.
Pour le coup du ventilateur devant l'échangeur c'est pas terrible... il faut vraiment qu'il souffle fort et là il y a une consommation électrique assez importante donc pas de gain.

Un montage facile il faut acheter des tuyaux 9 allers-retours prévu pour le liquide de refroidissement il y a des modèles en inox il me semble qu'il se vend et vous les utilisez pour l'air de suralimentation c'est le bonheur après
Tu sais courrir en respirant avec une paille? ^^
Tu avais fait ça sur le G40 ?

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : mercredi 06 mars - 21:35
par Seb589
Ha oui , c mieu que mon exemple des pompiers

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : mercredi 06 mars - 21:50
par loubega
Je m'attendais exactement à vos réponses.

Vous vous posez des questions le mieux c'est que vous essayez.
Seb589 : le moteur n'a pas besoin d'avoir un débit quand il y a un turbo puisque ton circuit de suralimentation et sous pression ça veut déjà dire que le moteur n'encaisse pas le débit.
Sinon il suffirait de mettre un circuit en diamètre 100 ou 200et ça marcherait mieux et là c'est faux ça marcherait beaucoup moins bien plus qu'il faudrait remplir tout ce circuit et ferait chuter la pression.
Évidemment sur un moteur atmosphérique c'est différent.

Châtaigne : à bas régime quand le turbo ne charge pas le moteur arrivera à tirer son air. Il n'a pas besoin d'un grand passage.

Kub: évidemment moi je respire comme un moteur atmosphérique mais si un turbo soufflait il n'y aurait pas de souci pour faire passer l'air par la paille si elle est résistante évidemment.
Dans un tuyau de diamètre différent on peut faire passer le même débit mais il y aura un paramètre qui va jouer c'est la vitesse du passage de l'air que vous oubliez...

Si on peut faire des circuit de suralimentation de 1 m 2 m pourquoi pas 6 m! Et si on reste en diamètre 50 le problème c'est qu'on a plus le même volume à remplir et le temps de réponse va être hyper long

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : mercredi 06 mars - 22:03
par Seb589
Ok , hâte de voir ton montage

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : mercredi 06 mars - 22:03
par KUB
Et ton turbo tu penses pas qu'il va morflé ?
A souffler dans un pipeau, faut quand même que tu délivre le volume de la cylindrée moteur tous les deux tours vilbrequin et ce en prenant compte du régime

As tu déjà vu un système comme celui sont tu parles?
Car j'ai chercher beaucoup comme pas mal de monde ici et je ne suis jamais tombé sur un montage de la sorte

A cela je rajouterai, pourquoi ne pas faire ça sur une voiture avec un gros turbo pour évier le lag de charge dans ce cas?

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : jeudi 07 mars - 9:13
par loubega
C'est déjà le cas sur certaines voitures pour éviter le lag si tu regardes sur des diesel récent surtout les petites cylindrées comme je disais le diamètre des durites est parfois réduit à 40 mm à peine.

C'est le même principe qu'un compresseur que l'on utilise pour une clé à choc ou autre ça peut délivrer pas mal de débit et le tuyau ne fait pas 50 mm...

Je pense que le le turbo arrivera a poussé l'air je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas.

Je n'ai jamais vu un montage aussi long...

Sinon l'autre alternative qui est mieux c'est de mettre un échangeur air eau à l'arrière dans le compartiment moteur donc là pas de longueur de circuit de suralimentation on garde un gros diamètre en 50 ou 60) et un circuit d'eau aller-retour qui vient jusqu'à l'avant avec un autre radiateur d'eau.
Il faut juste que ce deuxième radiateur d'eau placé devant celui pour le moteur n'affecte pas trop celui pour le moteur ... pour les vieux 1.6 td c'est chaud mais si on est en injection directe je pense que ça va car ça chauffe quand même beaucoup moins
Là au moins on est sûr d'avoir une eau pratiquement à la température ambiante et non pas la température d'eau du moteur du coup ça refroidit bien l'air .

Que pensez-vous de cette seconde option des échangeur air eau avec un circuit do aller-retour vers l'avant du Combi?
Je pense faire ce montage sur mon doka avec le TDI

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : jeudi 07 mars - 9:23
par KUB
Ouais, 40 de diamètre pour un 1.2 ou 1.6hdi avec un circuit qui fais 2m de longueurs a tout pété avec un turbo aussi gros qu'une boîte de conserve !
C'est pas un 1.9 non plus!

Perso je vote pour la deuxième solution, je fais actuellement ce montage ^^
Check le post de ALIKA si tu veux voir comment faire un chargecooler avec circuit court ;)

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : jeudi 07 mars - 11:13
par chataigne
loubega a écrit : mercredi 06 mars - 21:50 Je m'attendais exactement à vos réponses.

Vous vous posez des questions le mieux c'est que vous essayez.
Seb589 : le moteur n'a pas besoin d'avoir un débit quand il y a un turbo puisque ton circuit de suralimentation et sous pression ça veut déjà dire que le moteur n'encaisse pas le débit.
Sinon il suffirait de mettre un circuit en diamètre 100 ou 200et ça marcherait mieux et là c'est faux ça marcherait beaucoup moins bien plus qu'il faudrait remplir tout ce circuit et ferait chuter la pression.
Évidemment sur un moteur atmosphérique c'est différent.

Châtaigne : à bas régime quand le turbo ne charge pas le moteur arrivera à tirer son air. Il n'a pas besoin d'un grand passage.

Kub: évidemment moi je respire comme un moteur atmosphérique mais si un turbo soufflait il n'y aurait pas de souci pour faire passer l'air par la paille si elle est résistante évidemment.
Dans un tuyau de diamètre différent on peut faire passer le même débit mais il y aura un paramètre qui va jouer c'est la vitesse du passage de l'air que vous oubliez...

Si on peut faire des circuit de suralimentation de 1 m 2 m pourquoi pas 6 m! Et si on reste en diamètre 50 le problème c'est qu'on a plus le même volume à remplir et le temps de réponse va être hyper long
Et le rendement du turbo ? S'il force plus pour vaincre la perte de charge, ça veut dire qu'il va demander plus à sa turbine, et donc ça va brider le moteur par l'échappement, non ?

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : jeudi 07 mars - 11:24
par KUB
C'est l'inverse, entre souffler dans une paille et souffler dans un rouleau de sopalin
Bah le turbo c'est pareil, faut pas qu'il force a monter en pression
La contre-pression a l'échappement c'est si tu as une ligne trop petite

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : jeudi 07 mars - 11:29
par chataigne
Le compresseur tire bien son énergie de la turbine, qui l'a tiré elle même des gaz d'échappement, non ? Donc si le compresseur force, il demande plus d'énergie à la turbine, qui va devoir en recevoir plus des gaz...

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : jeudi 07 mars - 11:43
par KUB
La contre pression échappement c'est après le turbo.

Si tu n'as pas assez d'air tu auras inévitablement de faible gaz d'échappement et/ou de grosse fumée
Mais rien de destructeur côté turbine puis ce que elle reste libre et sans contre pression a l'évacuation de ces gaz
L'usure du turbo sers surtout au niveau du palier admission avec une ovalisation dans le sens centre - sortie compresseur puis ce que c'est lui qui va forcer.

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : jeudi 07 mars - 12:37
par loubega
Oui c'est sûr je pense que ça va forcer côté admission...
Il n'y a jamais que des avantages😁

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : jeudi 07 mars - 13:03
par chataigne
Je parle pas d'usure, juste de perte de rendement

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : jeudi 07 mars - 13:53
par KUB
La perte de rendement vas ce situé a l'admission
Du fait que le passage est réduit en sortie compresseur, au final, tu aura un volume plus faible a l'entrée de l'admission.

Toi ce que tu vois c'est cette hypothèse :
Si tu utilise un capteur Map sur l'admission, le turbo sera sûrement a 1.5bars pour 0.9bar admission. Donc inévitablement une vitesse turbine/compresseur plus élevé

Non?

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : jeudi 07 mars - 16:46
par chataigne
S'il y a perte de charge côté admission, ça ca forcément se répercuter sur la source qui fourni l'énergie. Un turbo ne crée pas de l´energie, il en récupère pour la restituer ailleurs. Du coup, j'imagine que le dimensionnement du circuit d'admission est un équilibre entre plusieurs paramètres, notamment le rendement global du moteur.

Si on pousse la logique à l´extreme, on n'a qu'à mettre un tuyau de 3mm. On voit bien que ça va pas marcher... à cause d'est perte du système.

A la fin, il n'y a qu'une seule source d'énergie : la combustion dans le moteur. On ne peut pa demander infiniment au compresseur dans quel ca ait une répercussion sur la turbine

Re: Refroidisseur Turbo

Posté : jeudi 07 mars - 17:04
par KUB
Beau résumé Image