T3 projet familial

Tu es nouvelle ? Tu es nouveau ?
Juste un petit mot pour nous dire qui tu es ou une longue prose pour te présenter, peu importe, pourvu qu'on fasse connaissance ;)
En revanche, votre véhicule est à présenter dans
Mon pOpO (dedans, dehors)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Tom08
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 30 janv. - 23:20
Localisation : Ardennes

T3 projet familial

Message par Tom08 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Thomas et j'habite dans les Ardennes, pas très loin de la frontière belge pour ceux qui auraient du mal à situer :D
Alors voilà, nous sommes une famille de 4 et nous avons pour projet d'acquérir un T3 pour partir à l'aventure et aussi profiter des beaux week-ends pour des escapades plus proches. Et puis dans quelques années, si l'occasion le permet, partir plusieurs mois pour découvrir l'Europe (je suis un grand rêveur !)
En tout cas, pas si simple de trouver chaussure à son pied mais je ne désespère pas. Grâce à ce super forum et à un ami qui s'y connaît, j'ai pu me faire une idée du véhicule qui nous conviendrait.
On partirait donc sur un T3 Westfalia avec rehausse (pour avoir un peu plus de place, on est 4), en modèle essence. En ce qui concerne le moteur, je vois des avis différents (mais le 2.0 CU semble avoir du succès !) mais on m'a conseillé de plutôt partir sur une version aircooled. Je suis bien évidemment preneur de tous vos conseils pour mener à bien mes recherches ;)
Et puis si un vendeur lit ce message, qu'il n'hésite pas à me contacter ! :D
Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: T3 projet familial

Message par Barbassu »

Salut et bienvenu chez les fadas.
Le 2L CU c'est un aircooled. :-))
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
maroufle
Nouveau
Messages : 43
Enregistré le : mardi 04 déc. - 13:10
Localisation : Dax

Re: T3 projet familial

Message par maroufle »

Salut et bienvenue à la famille.
Moi aussi c’est un projet familial.
Avatar du membre
raxamala
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4844
Enregistré le : lundi 25 mars - 18:55
Localisation : 13003 - marseille

Re: T3 projet familial

Message par raxamala »

bienvenu sur la zone,
t'as l'air de savoir ou tu vas mais si tu veux tu peux faire un tour sur le post: "aide à l'achat",
bon courage,

x@v
donner c'est donné, repeindre ses volets !
Avatar du membre
Tom08
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 30 janv. - 23:20
Localisation : Ardennes

Re: T3 projet familial

Message par Tom08 »

Merci à tous pour votre accueil !
Pas grand chose à se mettre sous la dent en ce moment, je regarde surtout sur le Bon coin, vous avez d’autres sites à me conseiller (j’ai l’impression d’avoir fait le tour du web sans trouver mieux cependant...) ?
C’est dur d’être patient !!!
Avatar du membre
martin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4655
Enregistré le : mercredi 28 mai - 22:14
Localisation : 56 - plouhinec

Re: T3 projet familial

Message par martin »

Salut et bienvenue.
Un west en aircooled ? C'est un le rêve de nombre d'entre nous.
Si je peux me permettre, ne te limite pas aux westfalia. Il existe d'autres aménagement tout aussi sympa mais parfois moins côtés.
En revanche, il me semble que la mention VASP te soit indispensable.
Avatar du membre
Zoy
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 471
Enregistré le : mercredi 11 oct. - 20:34
Localisation : 12 Larzac

Re: T3 projet familial

Message par Zoy »

Bonjour et bienvenu....
Tu as surement déjà vu celui là. https://www.leboncoin.fr/voitures/1555436168.htm/
Un west en dessous de 12000 ça risque d’être difficile mais les prix indiqués sont le plus souvent négociables.
Il faut souvent être patient pour trouver la perle rare...
Bonne recherche.
Avatar du membre
Tom08
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 30 janv. - 23:20
Localisation : Ardennes

Re: T3 projet familial

Message par Tom08 »

Oui Zoy, je l'avais vu, mais j'avoue que je partirais plus sur rehausse rigide (mais je n’exclue rien et comme tu dis Zoy, il faut rester patient ;) ).
Je viens justement de voir cette annonce sur le BC :

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1554999127.htm/

Le prix n'est pas super élevé (par rapport à ce que l'on peut trouver en ce moment), le vendeur annonçant une carrosserie "moyenne". Question bête (car difficile de se rendre compte du boulot à effectuer pour le rafraichir, il faudrait davantage de photos) : à combien peut-on évaluer à peu près une restauration + peinture chez un carrossier (je répète, question bête :D ).
Merci d'avance ;)
Avatar du membre
Moodgenic
Régulier
Régulier
Messages : 528
Enregistré le : lundi 14 mai - 6:18
Localisation : Caen

Re: T3 projet familial

Message par Moodgenic »

hello,
moi qui restaure un T3 joker à la vue des photos de celui que tu as trouvé, je peux d'ores et déjà te répondre en regardant la seule photo de carrosserie:

1. baie de pare brise à refaire ( démontage du pare brise decoupe et traitement de la baie)
2. panneau gauche derrière porte conducteur: il est bouffé par la rouille à minima à la vue de l'état = le panneau à changer et peut être le raccord intérieur et peut être une partie du bdc.
3. la baie de fenetre au dessus du panneau gauche ( la fenetre derrière la porte conducteur) : la baie est aussi à traiter et à revoir tu vois la rouille qui a glissé sur la peinture avec la flotte.
4. checkes bien la goutière vers l'arrière elle semble rouillé perforante idem sur la partie au dessus de pare brise côté passager (regardes bien la photo)

5: je pense qu'en enlevant la réhausse tu vas avoir une méga surprise en terme de rouille et de goutière à changer au pire ou à traiter costaud à minima.

Bilan: si tu as le matos et les compétences il y a du taf ( surement moins que chez moi) mais dépose d'une réhausse rigide ça demande un peu de temps et matos et place pour le faire.
Le reste entre traitement soudure achat panneau peinture etc etc,soit tu sais faire soit tu as un sérieux budget soit tu as un copain carrossier.
Sinon c'est un billet de 2500 mini voir 4000 pour tout ça et encore je suis gentil et surtout si tu trouves un carrossier pour le faire et dans des délais raisonnable.
Vu le taf les carrossiers vont préférer soit accepter et faire à leur temps perdu, soit poser des ailes de 208 en 2/2 pour 800e HT.
là il faut bcp de temps pour tout réaliser et en même temps un carrossier à part te faire un forfait pourra pas faire mieux.

Sinon tu te forme en soudure, tu achètes un mig au gaz et tu te lances!

Voilà mon avis, après je suis pas un pro T3 encore mais vu ce que j'ai sur le mien, rien que le panneau de gauche et le temps que ça me prend entre sablage, traitement découpe adaptation des tôles, formage des tôles, traitement encore et soudure... c'est des heures et des heures de travail!

Si tu veux rouler avec ce T3 tout propre et refait c'est pas pour l'été 2019 à mon avis sauf avec les top conditions réunis ( moyens, matos, compétences et temps)... perso si j'avais pas le matos et un poil de compétences et de débrouillardise je n'aurai jamais pu m'offrir un T3 en bon état. Si tu as le budget et pas de compétences en bricolage et carrosserie regardes plutôt un T3 en bon état carrosserie ça vaudra largement plus le coup de mettre 4000e de plus et de partir avec un popo dans le mieux de sa forme. là en l'état au dessus de 4500 - 5000e j'irai pas.

pour info j'ai acheté mon 2WD Joker en carte grise allemande 5500e, et vu la tôle à traiter, si j'avais su plus tôt ce que je sais maintenant j'aurai pas laaché plus de 4000e. Après il est full équipé en double peau etc etc et complet de chez complet donc bon je me rassures comme je peux. A toi de voir mais réfléchis bien!
Avatar du membre
DJH
Régulier
Régulier
Messages : 846
Enregistré le : lundi 30 juil. - 19:56
Localisation : 01 PDG

Re: T3 projet familial

Message par DJH »

Hello,
J’ai déjà vu plus pourri et la carrosserie est devenue chère et difficile de trouver de bon tôlier mais s’il y a de la soudure et des pièces de tôle à changer... je dirais qu’il faut compter un minimum de 4000€... j’ai déjà vu des restaurations devenir bien plus chères...
Bonne réflexion !
JOKER DG
MULTIVAN MV
CTTE vitré DJ RHD
Avatar du membre
Tom08
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 30 janv. - 23:20
Localisation : Ardennes

Re: T3 projet familial

Message par Tom08 »

Un grand merci Moodgenic, pour cette réponse ultra claire (et ultra rapide !).
J'avais bien vu quelques points de rouille mais je ne me suis pas rendu compte du boulot que ça pouvait représenter (techniquement parlant), c'est cool de m'avoir répondu aussi précisément ;)
Avatar du membre
Moodgenic
Régulier
Régulier
Messages : 528
Enregistré le : lundi 14 mai - 6:18
Localisation : Caen

Re: T3 projet familial

Message par Moodgenic »

Si vraiment tu y tiens je peux aller le voir il est à 40 mins de chez moi. Mais je sais d'avance qu'une fois sur place tout va confirmer mes dires. ET de toutes façons le proprio refusera de démonter quoi que ce soit pour voir l'ampleur des dégats... Sauf si il a un cahier de restauration mais ça c'est pas possible puisqu'il est "a restaurer"!
Avatar du membre
Moodgenic
Régulier
Régulier
Messages : 528
Enregistré le : lundi 14 mai - 6:18
Localisation : Caen

Re: T3 projet familial

Message par Moodgenic »

DJH a écrit : mardi 05 févr. - 17:06 Hello,
J’ai déjà vu plus pourri et la carrosserie est devenue chère et difficile de trouver de bon tôlier mais s’il y a de la soudure et des pièces de tôle à changer... je dirais qu’il faut compter un minimum de 4000€... j’ai déjà vu des restaurations devenir bien plus chères...
Bonne réflexion !
j'en pense pareil les 4000e c'est pas délirant pour ce qu'il y a à faire.
Avatar du membre
DJH
Régulier
Régulier
Messages : 846
Enregistré le : lundi 30 juil. - 19:56
Localisation : 01 PDG

Re: T3 projet familial

Message par DJH »

J’écrivais ma réponse alors que la tienne ( bien mieux argumentée ) n’était pas encore publiée. ;-)
JOKER DG
MULTIVAN MV
CTTE vitré DJ RHD
Avatar du membre
Tom08
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 30 janv. - 23:20
Localisation : Ardennes

Re: T3 projet familial

Message par Tom08 »

Ok, c'est sympa Moodgenic (je t'ai envoyé un MP)
Avatar du membre
Tom08
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 30 janv. - 23:20
Localisation : Ardennes

Re: T3 projet familial

Message par Tom08 »

Ça y est, ça fait 10 jours que j'ai trouvé mon bonheur ! Un T3 Joker Westfalia 1.9 DG de 1985 (avec rehausse rigide) en bel état. Je suis en train de l'apprivoiser (la boîte de vitesse surtout !), de m'habituer à un autre style de conduite et ça me plait beaucoup :D
Sortie en famille prévue ce week-end ;)

Image

Image

Image
Avatar du membre
tymad
Régulier
Régulier
Messages : 783
Enregistré le : mardi 11 nov. - 20:11
Localisation : 64 - Pau

Re: T3 projet familial

Message par tymad »

Très joli Joker!
T'as bien fait de ne pas prendre l'autre. Apparemment, là il n'y a pas de rouille...
qui veut voyager loin, modère son allure.
Popoverdo 1.6D 83
Penderie derrière banquette West
Avatar du membre
DJH
Régulier
Régulier
Messages : 846
Enregistré le : lundi 30 juil. - 19:56
Localisation : 01 PDG

Re: T3 projet familial

Message par DJH »

Belle trouvaille, bravo!
Je vous souhaite de doux moments en famille à bord de votre Joker.
JOKER DG
MULTIVAN MV
CTTE vitré DJ RHD
Avatar du membre
Zoy
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 471
Enregistré le : mercredi 11 oct. - 20:34
Localisation : 12 Larzac

Re: T3 projet familial

Message par Zoy »

Belle acquisition, il a l’air propre et le DG est un très bon moteur...
Bonnes virées en famille !
Avatar du membre
joffrey09
Nouveau
Messages : 32
Enregistré le : mardi 26 févr. - 9:38
Localisation : toulouse

Re: T3 projet familial

Message par joffrey09 »

Bienvenu a toi :)
pascalive
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 422
Enregistré le : dimanche 01 janv. - 15:56
Localisation : bourges

Re: T3 projet familial

Message par pascalive »

Bonne route à toi et ta petite famille
Avatar du membre
anluline
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 344
Enregistré le : vendredi 29 mars - 18:37
Localisation : 83 - la seyne sur mer

Re: T3 projet familial

Message par anluline »

Salut , très bon choix j'ai le même prends en soins et il te mènera au bout du monde
Avatar du membre
nono38
Habitué
Habitué
Messages : 1295
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 23:05
Localisation : 38 - Bourgoin jallieu

Re: T3 projet familial

Message par nono38 »

Bon choix tu ne regretteras pas ce moteur. Profitez bien de tout ces moment c'est magique 😀
1.9 L DF-1987-Kit mozaic VASP 4 places
Vous avez besoin de stickers ??? MP
mon popo
Avatar du membre
Tom08
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 30 janv. - 23:20
Localisation : Ardennes

Re: T3 projet familial

Message par Tom08 »

Merci à tous pour vos messages sympas ;)
Ça fait maintenant un peu plus d'un mois que notre T3 enchante nos week-end, balades et deux sorties près d'un lac (lac des Vieilles-Forges pour ceux qui connaissent les Ardennes). Dans une semaine on partira pour une dizaine de jours pour un road trip sur la côte normande avant de rejoindre le bercail. Pour l'instant on n'a fait que des courtes distances, donc là, c'est l’heure de vérité ! Nos deux enfants en bas âge seront de la partie, on veut prendre le temps donc on ne roulera pas énormément chaque jour.
Les habitués auraient-ils des conseils à me donner avant de partir ? Je suis preneur en tout cas !
Merci à tous, ce forum est vraiment top !
Thomas

Image
Image
Répondre