Mieux vautour que jamais !

Tu es nouvelle ? Tu es nouveau ?
Juste un petit mot pour nous dire qui tu es ou une longue prose pour te présenter, peu importe, pourvu qu'on fasse connaissance ;)
En revanche, votre véhicule est à présenter dans
Mon pOpO (dedans, dehors)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
amadeous
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lundi 29 juin - 17:29
Localisation : 73 - Montmelian

Mieux vautour que jamais !

Message par amadeous »

Bonjour à tous,

Après avoir fait l'achat d'un T3 1.6TD de 1987 qui ma causé quelques plans foireux, j'ai du fouiner sur internet un bon site pour résoudre mes problèmes.
Par manque de chance je suis tombé sur T3zone ou l'on trouve tout et n'importe quoi, et à mon grand désespoir surtout de bonnes informations ^^

Mon popo est à la base un 1.6TD caravelle cl que j'ai racheté avec un 1.9TDI-M. La modification étant mal faite, je l'ai cassé peu de temps après (une soupape dans le cylindre, aller UNE!). Je lui est donc greffé un 1.9TD AAZ avec qui je sillonne les routes aujourd'hui. :06:
Avatar du membre
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8547
Enregistré le : mercredi 19 oct. - 22:07
Localisation : 84 - Nord Vaucluse

Message par tomatich »

Bonjour
Tu ne pouvais mieux tomber, tu m'as trouvé, je suis le Nimportequoi :06:
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8577
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Message par ultramars »

Bonjoir, bienviendu,

pas trop dur le rétrogradage tdi vers td ?
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
amadeous
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lundi 29 juin - 17:29
Localisation : 73 - Montmelian

Message par amadeous »

Le rétrogradage TDI vers TD c'est plutôt bien passé dans l'ensemble. La ou ça a commencé à devenir compliqué, c’était pour le réglage du Turbo à Géométrie Variable que j'avais récupéré du TDI110.
N'ayant plus le calculateur pour réguler la pression du turbo, il a fallu innover sur la wastegate avec un serflex et un manomètre de pression pour arriver enfin en pleine charge à 0.8 bar.
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8577
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Message par ultramars »

amadeous a écrit : N'ayant plus le calculateur pour réguler la pression du turbo,
je croyait que tu avait livré d'un tdi-m.

Sinon, voit en section mécan perfo, il y en a qui font marcher le changement de pas des ailettes du turbo en fonction de la pression des gaz d'échappements, et ce en montage mécanique.

également, si tu n'est pas tout a fait satisfait de la façon dont un tel trubo a été installé, il existe un kit de cales pour le mettre a la place du k14 d'origine, en utilisant collecteur d'échappement et tuyaux d'origine.
Est-ce que ton turbo a bien son support de turbo d'ailleurs?
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
amadeous
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lundi 29 juin - 17:29
Localisation : 73 - Montmelian

Message par amadeous »

Oui c'est exacte j'ai bien récupéré un TDI-M lors de l'achat.

Mais l'ancien propriétaire ou la personne qui a posé le TDI-M, n'ont pas réglé la pré-charge du turbo. Lorsque j'ai vérifié la pression, le mano indiqué 2 bar alors que je commencé tout juste à accélérer :surpris:

Par contre le coup du changement du pas des ailettes du turbo en montage mécanique m’intéresse particulièrement ! Je viens d'aller faire un saut en section mécanPerfo ou "KUB" en parlait, mais je n'ai pas trouvé la parade pour ce montage. Le montage que j'ai effectué revient finalement à un Turbo a Géométrie Fixe.

En revanche je n'ai pas compris ta question "Est-ce que ton turbo a bien son support de turbo d'ailleurs?" tu veux dire le collecteur d’échappement du TDI ? (désolé je suis novice en mécanique :rouge: )
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8577
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Message par ultramars »

Sur les popos, il y a une barre en metal qui part du bas du moteur et sur lequel le turbo est attaché via la jonction entre turbo et tuyau d'échappement.
Ceux qui ne l'on pas monté on eu des probleme au niveau de l'attache entre collecteur d'échappement et bloc moteur je crois...
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8577
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Message par ultramars »

D'ou l'interet d'utiliser l'échappement d'origine. Je crois que jey sur le forum peut te procurer les cales d'adaptation avec ton turbo.
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
amadeous
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lundi 29 juin - 17:29
Localisation : 73 - Montmelian

Message par amadeous »

Je n'ai plus l'échappement d’origine (celui du JX). Pour l'instant l'ensemble turbo-echappement du TDI110 se tient plutôt bien.

La seule chose que j'aurais bien aimer connaitre c'est comment "KUB" à fait pour rendre son turbo variable de manière mécanique Yellow_Flash_Colorz_PDT_49 ?
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8577
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Message par ultramars »

C'est un secret dont lui seul connait la recette...
Il y a une petite enveloppe symbolisée en dessous de son avatar...peut-etre que si tu cliques dessus, tu pourra le lui demander :(;:
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
amadeous
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lundi 29 juin - 17:29
Localisation : 73 - Montmelian

Message par amadeous »

Nikel, merci pour toutes ces infos :smile:

(Ps: je crois que les MP ne fonctionne pas avec moi Yellow_Flash_Colorz_PDT_13 )
Avatar du membre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2808
Enregistré le : dimanche 28 déc. - 19:06
Localisation : 03 - Arfeuilles
Contact :

Message par fdelam »

il y a chez d'autres constructeurs des turbos à GV dont la GV fonctionne mécaniquement avec la pression d'admission.

pour les MP, je crois qu'il faut avoir un certain nombre de messages, ouvre un sujet dans méca perfo.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3349
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Message par elgato_breton »

amadeous a écrit :Je n'ai plus l'échappement d’origine (celui du JX). Pour l'instant l'ensemble turbo-echappement du TDI110 se tient plutôt bien.

La seule chose que j'aurais bien aimer connaitre c'est comment "KUB" à fait pour rendre son turbo variable de manière mécanique Yellow_Flash_Colorz_PDT_49 ?
Avec un genre de poumon de LDa (capsule), il en a déjà causé quelque pars sur ce forum.

Edit:
ici viewtopic.php?t=60546&postdays=0&postor ... e&start=30
KUB a écrit :Sa donnera que tu devras régler la gestion de la géométrie avec ta pression de turbo
et que tu devras régler ton moteur avec 0 fumée sou peine de grippage des aubes du turbo

Cherche JRD sur caddykulture, il a monter un VNT15 sur un 1.6TD :(;:

Tu devras aussi refaire ton support de turbo, ton échappement etc..
Et ici on évoque ce sujet de poumon par pression pour gérer le turbo à G.V.
viewtopic.php?t=84109&highlight=turbo+variable
KUB a écrit :C'est ce que je te dis, les poumon je les modifie pour les faire fonctionner via pression sur mes tdim
amadeous
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lundi 29 juin - 17:29
Localisation : 73 - Montmelian

Message par amadeous »

Ouuuh propre les infos les gars ::D:

Encore un grand merci de m'avoir déniché tout ça. Ce soir je jette un œil pour faire ce type de modif sur mon turbo !!!!
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8577
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Message par ultramars »

ultramars a écrit :Sur les popos, il y a une barre en metal qui part du bas du moteur et sur lequel le turbo est attaché via la jonction entre turbo et tuyau d'échappement.
Ceux qui ne l'on pas monté on eu des probleme au niveau de l'attache entre collecteur d'échappement et bloc moteur je crois...
je voulais dire qu'il sont cassé des goujons entre la cullasse et le collecteur d'échappement.
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Nebel
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 26 janv. - 22:56
Localisation : Wildersbach

Re: Mieux vautour que jamais !

Message par Nebel »

Salut le communauté moi j'aurais juste une petite question un TD pourquoi pourquoi je peux pas le mettre complet sans modification dans le T3 c'est-à-dire avec son turbo d'origine . Et si je laisse d'origine suffit-il de modifier la ligne d'échappement est-ce que ça peut fonctionner comme ça merci de vos réponses les gars à plus
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: Mieux vautour que jamais !

Message par Barbassu »

Salut.
En premier, puisque tu viens d'arriver, commence par te présenter dans ton propre post.
Ensuite, quand tu poses une question il faut être précis. Parler d'un TD, nom générique, sans nous dire de quel moteur il s'agit ne nous permet pas de te répondre.
En plus, tu ne squattes pas le post de quelqu'un d'autre, tu ouvres le tiens.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Nebel
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 26 janv. - 22:56
Localisation : Wildersbach

Re: Mieux vautour que jamais !

Message par Nebel »

Salut , je t'accorde que j'étais trop vite avec ma question je suis un peu en stress je connais pas le fonctionnement de votre site !! je vais me pencher un petit peu sur la question , et je reviendrai avec mes questions dans le bon sens au bonne endroit . Merci Salutl
Répondre