Désolé mais j'ai désobéi .....
Je t'assure que c'était tout simplement PAS ROULABLE comme ca .
Meme pour aller de chez moi jusqu'au petit village d'a coté .
quand au raidillon qui monte jusqu'a mon atelier : MEME PAS EN REVE .
Résolus , les problemes de chauffe et de fumée blanche ! Okay !!!
mais je devais affiner mon réglage .
Et donc : comme a mon habitude depuis les années 80 ( sur des ancetres BMW ou Harley ) :
j'ai décidé de faire le taf A L'OREILLE et en essais sur route .
.....ma bonne vieille méthode .
le re-démontage de TOUT m'a pris a peine 1 Heure et DEMI avec seulement ces quelques outils :
( + 10 et 13 a cliquet "miniature" ..... et bien sur : de la musique !)
Moteur TOURNANT : j'ai juste bougé un poil la PI pour lui rendre le COUPLE dont elle était dépourvue .
nouveau petit réglage sur les vis de "richesse" et de ralenti .
démarrage quart de tour . Ca ronronne bien . c'est calme et régulier .
je pars du principe que n'importe quel moulin "parle et s'exprime" : le tout est de savoir L'ECOUTER et le comprendre
toujours pas de fumées ....meme a l'accélération brutale .
vérification de "l'emballement" : Okay : pas de danger .
je laisse chauffer une demi-heure : rien ne bouge .
une photo du nouveau réglage :
quand les traits blancs sont alignée : c'est L'ANCIEN réglage :
Tout marche bien maintenant mais ce nouveau réglage est fait en STATIQUE .
il me faut du DYNAMIQUE et EN CHARGE pour etre au TOP .
alors j'accroche solidement le réso EXTerne a l'arriere du Van :
..... et je pars sur les routes de campagne avec sa propriétaire au volant .
( c'est SON Van : elle seule le connait et le conduit depuis plus d'un an : j'ai besoin de son RESSENTI a ELLE .....
le mien ne compte pas vu que je n'ai aucune habitude de ce type de véhicule )
on roule . je surveille et j'écoute chanter le moteur , les outils a la main.
- " comment tu trouves ? "
- " C'est beaucoup mieux comme ca ! mais il manque encore quelque chose .... on dirait que le TURBO ne démarre pas ...
on dirait un moteur SANS turbo.... "
En moi meme je me dis : c'est vrai ! on est a peine a 70/80 et il plafonne sans nervosité .....
normal que le turbo soit inefficace si le moulin n'atteint pas les RPM qui le déclenchent !
IL MANQUE DE COMBUSTIBLE !
- " Okay : arrete toi la sur le bas-coté : j'en ai pour UNE MINUTE !
"
juste un dernier petit réglage de cette "vis de richesse" au cul de la pompe + ralenti ( puisqu'il est monté ),
toujours PAS de fumées , circuit LDR OK , vérification de l'emballement : RAS .....et on repart aussitot .
et la :
RIEN A VOIR !!!!!
le turbo se réveille et je ressens maintenant tres nettement l'accélération qui nous scotche sur les dossiers des sieges !
- J'AI RETROUVE MON CAMION ! C'est EXACTEMENT CA !!!!! ne touche plus a rien !!!!! "
( elle est radieuse
)
remontage rapide de tous les périphériques a mon atelier .
Pression des Pneus , resserrage du frein a main , Check sur cette portiere qui est de travers .....
je lui rend son Van .
elle va aller bosser avec tous les jours de la semaine prochaine : je veille au grain ( on habite le meme village ) .
pas de danger : elle est tres maniaque et tres précautionneuse . elle surveille TOUT sur ses véhicules .
RENDEZ-VOUS AU SIOU BLANC !!!!!!