T3-88+JR : Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Tu es nouvelle ? Tu es nouveau ?
Juste un petit mot pour nous dire qui tu es ou une longue prose pour te présenter, peu importe, pourvu qu'on fasse connaissance ;)
En revanche, votre véhicule est à présenter dans
Mon pOpO (dedans, dehors)

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Francis04
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T3-88+JR : Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Francis04 »

Bonjour a tous !

Je m'appelle Francis et je suis du 04 ( Alpes de Haute Provence )

je suis nouveau depuis ce matin et je découvre ici des mines d'OR !
"parachuté" sur un T3 de 88 depuis quelques mois : j'append peu a peu " comment ca marche "....avec pas mal de difficultés .
Je suis "Constructeur / mécano" depuis plus de 20 ans mais sur Harley-Davidson uniquement .
Donc : tres spécialisé sur CE type de moto uniquement ( modeles , historique , Etc ..... ) par contre : je vous avoue que je n'ai jamais de ma vie mis les mains sur un moteur de voiture . ( oui : vous POUVEZ vous moquer )

Ce WV T-3 de 1988 n'est PAS ma propriété . par contre je l'avoue : j'ai découvert grace a lui un monde fantastique et tres attachant ( concentres , ballades , bivouacs ..... ) rien a voir du tout avec le milieu HD Yellow_Flash_Colorz_PDT_22
Aujourd'hui : je ne fais qu'aider du mieux que je peux une personne que j'apprécie beaucoup et qui n'a pas trop les moyens ni les connaissances pour s'en occupper ....

Ce T3 est un vrai mystere .
1600 cc TurboDiesel , date de premiere mise en circulation : 21/04/1988 et
N°de carte grise ( E.) : Wv2ZZZ25ZJHXXXXXX .
j'ai passé la journée d'hier a rechercher en vain les numéros moteur : je n'ai trouvé que des N°s de fonderie .
( mais je pense qu'a partir de ce matin : cela va enfin changer grace a vous tous )
Basiquement : aujourd'hui : il ne marche toujours pas correctement apres une refection TOTALE moteur du sol au plafond .

il tourne tres mal et fume blanc ( beaucoup ) au ralenti : il broute et parfois meme : cale .
par contre : en charge sur route : plus rien . normal .
..... le prochain CT : c'est " meme pas en reve ."

Toutes les personnes autour de moi , en voyant le moteur m'ont immédiatement dit " mais ce n'est pas un moteur de T3 ! c'est un Golf-2 ! "
il est VRAI qu'a premiere vue : la pompe d'injection est radicalement différente de tout ce que j'ai pu voir sur le web auparavant :
elle a un "LIMITEUR DE RICHESSE" sur le dessus . ( membrane TBE : j'ai checké cela hier )
et je note aussi que la mousse garnissant le dessous du capot moteur a été Coupée et retirée pour laisser l'espace nécessaire a ce "limiteur de richesse" .

par ailleurs : j'ai remarqué que tous les types/modeles pour documentation ou pieces détachées que j'ai trouvé sur Internet passent de l'année 1987 a 1989 . Flou artistique pour l'année 1988 .

- est-ce VRAIMENT une motorisation ORIGINE T-3 transporter unique a l'année 88 ? ( il existe de nombreux cas similaires dans l'historique HD )
- est-ce un moteur Golf-2 qui a été greffé dedans ? ( pourtant aucune modif apparente au niveau des fixations moteur sur le chassis .... et la "cuve" a huile sous le moteur a la bonne inclinaison )
- est-ce un moulin T-3 avec la MAUVAISE pompe d'injection ???? ( c'est une BOSCH #0 460 494 138 )
- est-ce la BONNE pompe a injection pour le modele 1988 , mais décalée ? défectueuse ?
( serais-ce le garagiste qui a refait tout le moteur qui se serait emmelé les pinceaux , par manque d'informations sur le modele 1988 ? )

.... hormis le probleme de SURCHAUFFE EXCESSIVE ( on en reparlera plus tard ) : tout me parait "normal" sur ce moteur : mais c'est VRAI que je n'y connais rien du tout .

je me retrouve a la peche aux informations pour essayer de comprendre a QUOI EXACTEMENT j'ai affaire avant d'aller plus loin et de trouver la solution ... j'entend tellement d'avis différents ! . obligé d'en tirer mes conclusions moi-meme .

ce matin : nous avons 10 Cms de neige sur la tete . le Kombi est dehors et pour compléter le tableau : mon télephone s'est fait hara-kiri hier soir .
J'ai donc perdu toutes les photos moteur et fonderies faites hier .
je vais les refaire .

en attendant : merci pour votre accueil !
merci pour les infos pour aller a la peche aux numéros moteur !
et si vous avez quelle que piste que ce soit pour me tirer de la : c'est volontiers les gars !!!!
Modifié en dernier par Francis04 le dimanche 25 mars - 19:25, modifié 2 fois.
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Barbassu »

Salut et bienvenu chez les fadas du T3.
Pour qu'on puisse te répondre au mieux, mets nous des photos de ton moteur.
La différence entre un moteur de Transporter et celui de Golf est assez simple à voir quand on connait. les moteurs 1,6D/TD de Golf II sont parfaitement compatibles.
Le "champignon" sur la pompe à injection ce n'est pas un limiteur de richesse, mais la LDA qui permet d'envoyer plus de gazole quand le turbo souffle.
La seule grosse modif entre les version 87/89 est le remplacement du 1,6D par un 1,7D dans le millésime 88 (d'août 87 à juillet 88)
Pour mettre des photos sur le forum, passe par un hébergeur, perso j'utilise https://servimg.com/, il y en a d'autres. Il ne faut pas passer 800 pixels de large pour les photos, sinon rejet.
Comme le moteur est couché, le système de refroidissement est un peu spécial avec ses deux vases. L'interne, celui à coté du moteur, doit avoir un bouchon bleu acheté impérativement chez VW. Ensuite il faut purger le circuit dans les règles. Un tuto existe sur le forum.
De même il y a les manuels d'atelier VW en chargement libre sur le forum.
A+
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Francis04 »

Merci !!!!
la neige est en train de fondre : je vais pouvoir aller faire toutes les photos nécéssaires :-)

en attendant : LDA veut dire quoi stp ?????

et puis tant qu'on y est : ce fameux bouchon BLEU ( positionné sur ce que j'appelerais "VASE D'EXPANSION" a droite ) :
il laisse passer l'air quand on souffle par l'embout de durite ( Puiiiiiiiit .....)
et bloque quand on aspire .

est-ce normal ?????
(perso : j'aurais plutot pensé le contraire )

actuellement le vase d'expansion déborde !!!!! ( roulé 40 bornes environ depuis que je l'ai récupéré )
alors que le réservoir ( derriere la plaque d'immat ) est tombé A SEC !

dites moi ce que vous en pensez SVP ....
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Barbassu »

Alors, LDA, j'ignore le nom exact, mais ce que je sais c'est elle reçoit la pression du turbo et permet d'envoyer la bonne quantité de gazole correspondant à la quantité d'air envoyé par le turbo.
Ensuite, le circuit de refroidissement. le moteur est trop haut par rapport à un vase d'expansion "classique". Donc, VW l'a mis en pression, entre 0,9 et 1,15bars. C'est le bouchon bleu qui régule en envoyant du LDR dans le vase externe quand la pression est trop élevé. Et en aspirant du vase externe quand la pression devient trop basse.
SEUL le bouchon bleu acheté chez VW te garanti un bon fonctionnement. Ceux vendus par divers revendeur peuvent ou pas fonctionner. Rien ne te le garanti. Pour Info, Dimitri, ebayman sur le forum, en a toujours un stock qu'il achète chez VW. C'est bien pour nous, ça oblige VW a continuer à les faire fabriquer.
Vu ce que tu nous dis concernant ton circuit de refroidissement, soit ton bouchon est HS, soit, aie aie aie.........JDC
Il faut investiguer.
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Francis04 »

Barbassu a écrit : mercredi 21 mars - 12:15 C'est le bouchon bleu qui régule en envoyant du LDR dans le vase externe quand la pression est trop élevée. Et en aspirant du vase externe quand la pression devient trop basse.
donc : si j'ai bien compris : "vase externe" pour toi : c'est ce que je nomme "vase d'expansion" ? ( a droite en soulevant le capot )
le mien de bouchon bleu , fonctionne ( laisse passer ) comme cela :

https://i62.servimg.com/u/f62/11/57/20/89/t3bb11.png

est-ce que c'est CORRECT ?

"actuellement le "vase d'expansion" déborde !!!!! ( roulé 40 bornes a peine environ depuis que je l'ai récupéré )
alors que le réservoir ( derriere la plaque d'immat ) est tombé A SEC !"

que dois-je faire ?
- rajouter ENCORE du LDR dans le réservoir derriere plaque d'immatriculation ?
- retirer du LDR du "vase d'expansion" qui est PLEIN jusqu'a déborder quand je retire le bouchon bleu ?
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Francis04 »

Grace a vous tous : j'ai ENFIN pu mettre la main sur les Numéros moteur !!!!!
je précise que leur place est aux antipodes de tout ce qu'on m'avait dit auparavant !
NON PAS a la jonction Moteur/Boite comme on me l'avait assuré !
mais a la BASE DE LA CULASSE , sous les sorties d'injection comme je l'ai lu ICI !!!!
( 2 plombes vautré sous le Van a chercher partout ...... bravo ! )

Léger malaise : ce ne sont pas des "frappes standard" mais des chiffres et lettres formées au POINTEAU .
l'écriture est toutefois rectiligne et tres réguliere ..... ( ca rassure : ca n'a pas été fait au fond d'une cave , un soir de bringue ..... )

tout d'abord des vues partielles du VIN a cause de tout le Bronx qui passe devant :
voici ce que cela donne :

https://i62.servimg.com/u/f62/11/57/20/89/img_6510.jpg

https://i62.servimg.com/u/f62/11/57/20/89/img_6511.jpg

https://i62.servimg.com/u/f62/11/57/20/89/img_6513.jpg

et voici le résultat :

https://i62.servimg.com/u/f62/11/57/20/89/img_6514.jpg

quelques vues du Moulin , pour les connaisseurs ( dont je ne fais pas partie , malheureusement ..... )

https://i62.servimg.com/u/f62/11/57/20/89/img_6515.jpg

https://i62.servimg.com/u/f62/11/57/20/89/img_6516.jpg

https://i62.servimg.com/u/f62/11/57/20/89/img_6517.jpg

une derniere information mécanique : ce moteur a une chaine de distribution ; un Arbre a Cames en tete et le "réglage soupapes"
se fait a l'aide de "pastilles" ( comme sur un 4 cylindres Kawazaki , par exemple )
( je précise ceci car je viens de lire ici que la différence entre les JX et les JR était une question de poussoirs hydrauliques OU mécaniques )

maintenant la pompe a gazout :

https://i62.servimg.com/u/f62/11/57/20/89/img_6518.jpg

https://i62.servimg.com/u/f62/11/57/20/89/img_6519.jpg

...la preuve que "tout n'est pas exactement a sa place" , vu la découpe dans la mousse de capot :

https://i62.servimg.com/u/f62/11/57/20/89/img_6520.jpg

et enfin le Petit Kombi qui me fait souci :

https://i62.servimg.com/u/f62/11/57/20/89/img_6521.jpg

https://i62.servimg.com/u/f62/11/57/20/89/img_6522.jpg

Ne m'en veuillez pas d'avoir effacé les plaques ... C'est la procédure sur le Web il me semble .
mais ce Kombi est assez facile a reconnaitre et pas de souci : il y aura de quoi feter la fin des emmerdes avec les gars du Forum T3zone
si on se retrouve en concentre :-)

bon : voila : vous avez toutes les infos maintenant .
Merci par avance pour vos suggestions et conseils !

Francis
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Barbassu »

Francis04 a écrit : mercredi 21 mars - 15:21 donc : si j'ai bien compris : "vase externe" pour toi : c'est ce que je nomme "vase d'expansion" ? ( a droite en soulevant le capot )
Non, l'externe c'est celui qui est derrière la plaque d'immatriculation.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Barbassu »

Francis04 a écrit : mercredi 21 mars - 15:21
Image

est-ce que c'est CORRECT ?

Absolument pas.


"actuellement le "vase d'expansion" déborde !!!!! ( roulé 40 bornes a peine environ depuis que je l'ai récupéré )
alors que le réservoir ( derriere la plaque d'immat ) est tombé A SEC !"

que dois-je faire ?
- rajouter ENCORE du LDR dans le réservoir derriere plaque d'immatriculation ?

OUI

- retirer du LDR du "vase d'expansion" qui est PLEIN jusqu'a déborder quand je retire le bouchon bleu ?

NON, il doit être en pression. Je te l'ai expliqué plus haut.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Barbassu »

Francis04 a écrit : mercredi 21 mars - 15:54 Grace a vous tous : j'ai ENFIN pu mettre la main sur les Numéros moteur !!!!!
je précise que leur place est aux antipodes de tout ce qu'on m'avait dit auparavant !
NON PAS a la jonction Moteur/Boite comme on me l'avait assuré !
mais a la BASE DE LA CULASSE , sous les sorties d'injection comme je l'ai lu ICI !!!!
( 2 plombes vautré sous le Van a chercher partout ...... bravo ! )

Léger malaise : ce ne sont pas des "frappes standard" mais des chiffres et lettres formées au POINTEAU .
l'écriture est toutefois rectiligne et tres réguliere ..... ( ca rassure : ca n'a pas été fait au fond d'une cave , un soir de bringue ..... )

tout d'abord des vues partielles du VIN a cause de tout le Bronx qui passe devant :
voici ce que cela donne :

Image

Image

Image

et voici le résultat :

Image

quelques vues du Moulin , pour les connaisseurs ( dont je ne fais pas partie , malheureusement ..... )

Image

Image

Image

une derniere information mécanique : ce moteur a une chaine de distribution ; un Arbre a Cames en tete et le "réglage soupapes"
se fait a l'aide de "pastilles" ( comme sur un 4 cylindres Kawazaki , par exemple )
( je précise ceci car je viens de lire ici que la différence entre les JX et les JR était une question de poussoirs hydrauliques OU mécaniques )

maintenant la pompe a gazout :

Image

Image
...la preuve que "tout n'est pas exactement a sa place" , vu la découpe dans la mousse de capot :

Image
et enfin le Petit Kombi qui me fait souci :

Image

Image
Ne m'en veuillez pas d'avoir effacé les plaques ... C'est la procédure sur le Web il me semble .
mais ce Kombi est assez facile a reconnaitre et pas de souci : il y aura de quoi feter la fin des emmerdes avec les gars du Forum T3zone
si on se retrouve en concentre :-)

bon : voila : vous avez toutes les infos maintenant .
Merci par avance pour vos suggestions et conseils !

Francis
Bizarre tout ce que tu nous dit.
JR c'est un 16TD de Golf II normalement poussoir hydraulique, sauf sur les tout premier.
La durite qui relie le reniflard au bas moteur, je croyais que c'était seulement sur les 1,9D/TD
La distrib' se fait par courroie et non par chaine. Tu as vérifié ? Tu as ouvert le cache en plastique sur l'arrière du moteur ?
Ne t'inquiète pas pour la PI. J'ai la même sur mon moteur.

--> MP

A+
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Francis04 »

OUI : pardon : exact : il y a bien une COURROIE de DISTRIBUTION ( bien sur !!!! )
Excuse-moi Barbassu mais en "language motard" la "distribution" se fait par chaine ( interne au moteur ) Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
il faut bien que le vilo fasse tourner l'AAC en tete !
c'est de cette chaine-la dont je voulais parler .

donc alors : dans ce cas : ce doit etre un "premier modele" de 16 Litres TurboDiesel GOLF-2
puisque mon garagiste m'a confirmé qu'il n'y avait PAS de poussoirs hydrauliques sur ce moteur .

tu notes cette durite qui relie le reniflard au bas moteur :
j'ai peu a peu l'impression que ce Moteur a été monté avec un MIX de pieces qui trainaient au fond d'un garage .
( je ne parle pas de mon garagiste mais du gars qui nous a vendu ce Kombi )

Pour la PI : tu dis avoir exactement la meme ..... mais ton moteur c'est un QUOI ?
JX ? JR ? Autre type ?????
STP : dis moi .....

je pige bien ton appellation du "vase externe" maintenant :-)
Okay : C'est celui derriere la plaque d'immat :rouge: :rouge: :rouge:
..... excuse moi mais il faut que je me fasse a votre language .

.....du coup je suis encore allé checker ce bouchon Bleu :

https://i62.servimg.com/u/f62/11/57/20/89/img_6523.jpg

https://i62.servimg.com/u/f62/11/57/20/89/img_6525.jpg

https://i62.servimg.com/u/f62/11/57/20/89/img_6526.jpg

le PartNumber est : 025 121 321 B
ET JE CONFIRME : il fonctionne bien dans le sens de mon schéma !!!!!
et pas autrement .( c'est a dire qu'il ne laisse ABSOLUMENT RIEN sortir du tout ! )

depuis le début : cela ne me paraissait pas mécaniquement logique du tout !!! ( je l'ai dit plus haut )
j'y connais RIEN en Combis VW mais quand meme : je ne suis pas une bille en mécanique .
" circuit sous pression bikoz le moulin est trop bas : OK !!!!
toute cette pression qui augmente avec la chaleur du moulin : il faut bien qu'elle trouve un "fusible" !!!! un endroit sous controle pour évacuer son "trop plein" : c'est le VASE D'EXPANSION ( réso interne , comme tu dis Barbassu )
et ce "vase d'expansion" : si il atteint sa zone "critique" a SON TOUR : il faut bien qu'il "lache du lest" lui aussi !
il va le faire dans le réservoir EXTERNE ( derriere la plaque donc ) !!!!
et de la : le LDR repart dans le circuit . la boucle est bouclée ."

.... Parce que je ne vous ai pas tout raconté les gars !
a cause JUSTE DE CE P..... DE BOUCHON DE M........ :
- une premiere fois : on a EXPLOSE la "durite araignée " !!!!! vous auriez vu ca ! elle était FENDUE NET d'un bout a l'autre !!!!!!
- et une seconde fois ( durit araignée changée pour une NEUVE ) la surpression du LDR a carrément DESSERTI l'un des deux tuyaux de LDR menant au radiateur !
et la : perte totale de tout le LDR sur l'autoroute !!!!! ( pas rendu compte desuite de ce qu'il se passait : voyant rouge qui s'allume ....pas de SORTIE !!!! )
Moteur serré NET .
fin de l'histoire .
retour sur une dépanneuse alors qu'on allait passer un super W-E a Menton ( concentre VX / Kombi de l'année derniere )
et depuis : le cauchemard .


pour en revenir a ce bouchon bleu :
n'en existerait-il pas par hazard DEUX modeles ????
et quelqu'un aurait juste confondu l'un avec l'autre ?????

ou alors il est HS ?

je vais m'empresser d'en commander un neuf .
infos , liens FIABLES ( et vérifiés par vous les gars )
je prend !


merci d'avance !!!
Modifié en dernier par Francis04 le mercredi 21 mars - 18:20, modifié 1 fois.
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Barbassu »

Francis04 a écrit : mercredi 21 mars - 17:58
Image

Image

Image
Il faut que tu mettes les balises "IMG" pour faire apparaitre tes photos. C'est simple, tu cliques sur l'icone "sommet avec un soleil rouge" et tu colles ton lien entre.
Tu as bien le bon bouchon, sa ref complète c'est: 025 121 321B
Regarde à quoi ressemble l'huile moteur. Si "mayonnaise", échangeur LDR/huile. Il est juste au dessus du filtre à huile, ou, JDC
Si tu as des durites qui explosent, c'est qu'il y a surpression dans le circuit de LDR.
Ouvre le vase interne et fait tourner le moteur. Regarde si par hasard il n'y aurait pas des bulles qui sortent. Si c'est le cas, le joint de culasse est suspect.
Je t'ai envoyé un MP, ouvre le.
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Francis04 »

Merci Barbassu mais petite précision STP

tu viens de me dire : " c'est bien le BON bouchon "

mais on est d'accord tous les deux qu'il fonctionne A L'ENVERS !

donc il est HS !

oui ou non ?
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Barbassu »

Pour moi il est HS.
Il fonctionne normalement dans les deux sens. rejet de LDR dans le vase externe, aspiration du LDR dans le vase externe pour remplir le vase interne. C'est ce qui je t'ai expliqué plus haut.
LDR: Liquide De Refroidissement
JDC: Joint De Culasse.
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Francis04 »

....on est d'accord .
il me faut un bouchon NEUF et qui fonctionne correctement .
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Francis04 »

salut les gars !

aujourd'hui : grand soleil et j'ai la PECHE !!!!

Ce matin j'ai débusqué encore un "loup" sur mon T3 :regardez un peu la tronche de non bouchon de réso de LDR externe :
( celui derriere la plaque d'immatriculation )

https://i62.servimg.com/u/f62/11/57/20/89/img_6527.jpg

vous voyez comme moi le trou qui a été percé en haut a droite du bouchon .....
c'est PAS d'origine : il y a encore les copeaux de plastique derriere .

maintenant le meme bouchon chez SerialKombi pour T3 TurboDiesel 1.6 de 79 a 1992 :

https://i62.servimg.com/u/f62/11/57/20/89/img_6528.jpg

.........pas de trou .

mon ressenti perso :
" normal que ca ne marche pas avec un circuit de LDR qui est entierement sous pression : on me l'a bien fait comprendre ici
Un circuit sous pression ( entre 0,9 et 1,15 Bars ) avec un trou dedans ..... bin c'est pas tres logique a mon sens .
Surtout si VW s'est emmerdé a faire un bouchon de LDR " réservoir INTERNE " avec une valve calibrée pour lacher du lest d'un réservoir a l'autre .
..... autant faire un trou dans le bouchon "bleu" et y enquiller une pissette qui va couler dans le réservoir externe ! "

mais je sais qu'on en apprend TOUS LES JOURS . :rouge:

alors : a VOTRE AVIS :

JE BOUCHE le trou ?????

ou

JE LE LAISSE comme ca ?????

Merci encore pour vos conseils et votre vécu .
( désolé Barbassu mais je n'arrive toujours pas a faire apparaitre les photos : meme en suivant tes conseils :rouge: :rouge: :rouge: . )
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Pirate79 »

Salut Francis04, je m’incruste dans votre conversation.
Ton bocal à droite derrière la batterie doit être en permanence à raz le bord , ton bocal derrière la plaque doit te permettre de faire les ajustements de niveau. Sur ce type de moteur c’est ainsi spécifié.
Si tu as peter tes durites , tu as dû remettre du liquide (16 l ) sans effectuer une purge correct ( hors considération que ton joint de culasse ne soit mort ) . C’est Un premier point . Barbassu t’as déjà tout expliqué. Ce qui a provoqué une surchauffe ( dont un éclatement des durites) peut être dû à un calorstat qui reste fermé, un radiateur bouché ou feuillard, des sondes défectueuses ( la 3 broches sur le radiateur) ou un ventilateur qui ne fonctionne pas , entre autres . Si au bout de 40 km tu t’es retrouvé sans rien dans le bocal derrière la plaque, c’est que tu n’en avais à mon avis pas mis assez et que tu n’a Pas ouvert le chauffage à fond , ouvert la vis de purge du radiateur ( entre autre ) . 16 l c’est pas rien 😁.
Ton moteur n’est donc pas un moteur d’origine, c’est le 2 eme point . Si tu veux te rendre compte de ce à quoi un JX , j’ai pris le mien en page 2 de ma présentation ( Pirate) . Si tu as besoin d’autres renseignements, n’hésite pas 😉.

Thomas.
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Pirate79 »

Je ne vois pas tes photos 😬
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Pirate79 »

Vu , pas normal !!
Il devait déjà avoir un problème de circulation de LDR , donc surpression !!
Check de bulle dans vase derrière la batteries, si il y en as , JDC mort . Mais il faut aussi que tu cherche pourquoi ?
Donc Check de tous les éléments cités précédemment 😉👍🏻
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Barbassu »

Francis04 a écrit : jeudi 22 mars - 11:53 salut les gars !

aujourd'hui : grand soleil et j'ai la PECHE !!!!

Ce matin j'ai débusqué encore un "loup" sur mon T3 :regardez un peu la tronche de non bouchon de réso de LDR externe :
( celui derriere la plaque d'immatriculation )

Image
vous voyez comme moi le trou qui a été percé en haut a droite du bouchon .....
c'est PAS d'origine : il y a encore les copeaux de plastique derriere .

maintenant le meme bouchon chez SerialKombi pour T3 TurboDiesel 1.6 de 79 a 1992 :

Image
.........pas de trou .

mon ressenti perso :
" normal que ca ne marche pas avec un circuit de LDR qui est entierement sous pression : on me l'a bien fait comprendre ici
Un circuit sous pression ( entre 0,9 et 1,15 Bars ) avec un trou dedans ..... bin c'est pas tres logique a mon sens .
Surtout si VW s'est emmerdé a faire un bouchon de LDR " réservoir INTERNE " avec une valve calibrée pour lacher du lest d'un réservoir a l'autre .
..... autant faire un trou dans le bouchon "bleu" et y enquiller une pissette qui va couler dans le réservoir externe ! "

mais je sais qu'on en apprend TOUS LES JOURS . :rouge:

alors : a VOTRE AVIS :

JE BOUCHE le trou ?????

ou

JE LE LAISSE comme ca ?????

Merci encore pour vos conseils et votre vécu .
( désolé Barbassu mais je n'arrive toujours pas a faire apparaitre les photos : meme en suivant tes conseils :rouge: :rouge: :rouge: . )
la PRESSION se trouve UNIQUEMENT DANS LE VASE INTERNE. Celui dans le compartiment moteur.
Le VASE EXTERNE, celui derrière la plaque d'immat n'est PAS en PRESSION. Il possède trois petits orifices sur le dessus pour sa mise à l'air libre.
Pour que tes photos s'affiche, il faut que tu mettes les balises img avant et après.
Exemple ci dessous

Code : Tout sélectionner

[img]https://i62.servimg.com/u/f62/11/57/20/89/img_6528.jpg[/img]
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Francis04 »

Merci Thomas !!!!!
tes conseils sont précieux !
non tu ne t'incrustes pas ! je t'en prie : fais moi part de tout ce qui te vient en tete !

pour ton info :

a l'époque des deux "pétages de durites" :

- il n'y avait PAS de calorstat

- l'état et l'age du radiateur : inconnu
en tout cas : aucun systeme de purge dessus .
c'est moi qui l'ai mis a la benne : et j'en ai déduit que ce n'était pas un Origine .
il l avait une sale gueule et pesait "une tonne" .....c'est a peu pres tout dont je me souviens ....donc : bien encrassé jusqu'a la moelle .
..... dedans et dehors .

- Purge correcte : c'est vrai je l'avoue : cela n'a peut'etre pas été fait comme il se devait selon la procédure .....
je n'en sais rien ! ce n'est pas moi qui m'en suis occuppé !
mais je vais aussi remédier a cela . ( dés que j'ai mis la main sur un "bouchon bleu" qui fonctionne dans le bon sens ! )

- par contre : pas de souci pour le ventilo : il faisait assez de bruit dans la cabine pour se rendre compte qu'il s'enclenchait !
a ce sujet : j'ai appris qu'il était a "deux vitesses" et j'ai pu constater par moi-meme qu'EN EFFET la broche éléctrique était branlante
et se mettait quelquefois "hors-contact" .
Je me dis que ce que j'ai entendu de la cabine ( en roulant ) auparavant : cela ne pouvait etre que la vitesse la plus forte du ventilo , vu le bruit ....
alors si la vitesse plus faible ( début de chauffe ) est shuntée ou "hors contact" ..... quand il déclenche a la vitesse la plus forte ( super-chauffe )
c'est peut'etre déja trop tard pour un vieux moulin poussif de 88 !
....... mais je vais remédier a cela aussi .

- oui tu as raison : 16 litres ce n'est pas rien ! ( plus de 3 bidons ! )
comme ce n'est pas moi qui ai rempli le LDR : je ne peux pas te dire combien de litres on été versés dans le circuit de LDR .
je m'apprete bien a en rajouter mais il me manque un "bouchon bleu" en BON ETAT pour démarrer , faire chauffer , checker divers points ( bulles dans le LDR , huile "mayonnaise" Etc .....
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Francis04 »

OK Barbassu ! merci pour cette précision !

je vais checker cela tout de suite !

bravo les gars !!!!!
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Pirate79 »

Pour ma part , je lui avais changé le radiateur dès l’achat , et la pompe à eau par une SKF avec un calorstat et sonde de déclenchement de ventilation, le tout neuf .
Je n’ai jamais dépassé la led au tableau de bord, même en pleine été , chargé comme un mulet 😉. Il faut passer par là avant d’entreprentre une quelconque rénovation moteur , sinon ça persistera 😉.
Allez , haut les cœurs 😁, il ne sera que plus agréable de rouler avec ce popo sans serrer les fesses à chaque sortie 😉
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Francis04 »

ca y est ! j'ai enfin pu effectuer une purge CORRECTE et DANS LES REGLES du LDR :
Un pote m'a appelé cet apres midi pour me dire qu'il avait un "bouchon bleu" d'origine en rab !
selon les conseils avisés de Barbassu : j'ai fait tout ce qu'il fallait .

bin c'est vrai que , du coté Chauffe/refroidissement : ca ne fonctionne plus pareil maintenant !

petite ballade aller/retour pour tester le Van :
- voyant rouge éteint ( ennnnnn-finnnnn ! il a fini de clignoter ! )
- aiguille de chauffe stable 5 Mms avant le cran du milieu
- réservoir interne plein ras la gueule avec ZERO-BULLES a l'accélération ou en régime soutenu
- réservoir externe : niveau STABLE , juste entre les deux traits et ce meme apres la ballade .....
meme pas besoin de rajouter du LDR !

déja UN probleme de résolu !!!!!
et je le redis : c'est uniquement grace a VOUS !

Mais ca continue a FUMER BLANC a froid et au démarrage .
donc : maintenant : étape suivante :
Barbassu ma filé plein de trucs et de combines pour aller espincher du coté de la pompe a gas oil :
bin il a raison : elle est calée "pleine avance" .
ca ne m'étonne pas que ce T3 n'a "rien dans le sac" ! il prend ( péniblement ) des tours sur le plat
mais des que ca monte : plus rien sous le pied .

VIVEMENT DEMAIN MATIN !

il va finir par marcher , ce Kombi . j'en suis persuadé !!!!!
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Vladrouille »

putain de bouchon bleu.... :06:
1600 ct, ça va pas vite mais ça y va... et en plus on revient !!
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Pirate79 »

Comme disais la Pub «  petit à petit on devient moins petit « 😁👍🏻

Les pb vont se résoudre au fur et à mesure 😉... to be continued...
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Barbassu »

Francis04 a écrit : jeudi 22 mars - 20:45 il va finir par marcher , ce Kombi . j'en suis persuadé !!!!!
Tu vas pouvoir venir au Siou Blanc "Trets" à la fin du mois. On te fera un calage aux petits oignons de la pompe à injection avec un comparateur.
N'oublie pas les bières, Heineken pour moi. :06: :chineese: ::)): :beer:
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Francis04 »

Hello les Gars !

aujourd'hui : journée de folie !!! trop content !!!!

J'ai réussi a re-caler la pompe d'injection a son "repere de base" : je vous dis pas la prise de tete ! mais il faisait CHAUD , grand soleil , et j'avais la PATATE !!!!

La pompinette est fixée sur le devant a son embase par 3 vis + une quatrieme au cul ( clé de 13 ) .
Le souci c'est qu'une des 3 vis d'embase ne se déssere que part le DEVANT : donc il a fallu démonter :
- filtre a air
- réservoir LDR exterieur ( derriere plaque d'immat' )
- cache plastique de la courroie de distribution .

voici le calage du VW comme je l'ai réceptionné :

Image

et la : on voit bien que la pompe était calée " PLEIN RETARD " !!!!!
( cela ne se ressent que moyennement en voyant la photo mais je vous garantis que quand je l'ai faite pivoter : elle a bougé de BEAUCOUP !!!! )

La "vis qui vous flingue la matinée" :

Image

A son autre extremité : c'est juste un "champignon" rond et plat .

Heureusement : il y a un passage a travers les trous de la poulie de pompe Gas-Oil :

Image

calage de pompe "APRES" ( repere de pompe sur repere de plaque d'embase )

Image

....puisque le réservoir externe était démonté : j'en ai profité pour le nettoyer completement dedans et dehors de toute sa graisse collée et des vieux résidus de LDR qui s'étaient pégués a l'interieur :

produit de "fontaine" + une poignée de Graviers + secouage pendant un petit quart d'heure :smile:
rincage : il est NEUF de chez NEUF !
et j'ai fini par trouver les 3 petits trous d'aération ! sur le sommet ! Barbassu , si tu me lis ..... :06: )

remontage , remplissage de LDR et .......................DEMARRAGE :

IL NE FUME PLUS !!!! IL NE BROUTE PLUS !!!! une HORLOGE !!!!!!

tests d'accélération : ZERO fumée .
ca ronronne comme un gros matou . c'est calme et régulier .....
je l'ai laissé tourner au ralenti une demi heure au moins ( vu que je n'étais plus en train d'agoniser dans ce brouillard blanc )

la jauge de chauffe apres :

Image

vraiment pas mal apres ce que c'était avant mais : "peut mieux faire"
( vu que la pompe est maintenant calée "au pif" malgré les reperes et qu'a mon avis : elle est plutot "PLEINE AVANCE" qu'autre chose )

TOUR DE VAN plein soleil sur le grand plateau entre Moustiers et chez moi :
( j'ai meme croisé un autre gars avec le meme Kombi ! ::D: ::D: ::D: )

confirmation : il est "pleine avance" . ca prend des tours sur le plat mais plus du tout de patate des que ca monte un peu .
en attendant : QUEL PIED !!!!! ::D: ::D: ::D: ::D: ::D: ::D:

demain matin : je reprend les réglages de la PI :
ce qui m'a pris la journée d'aujourd'hui : je me sens capable maintenant de le refaire en 2 heures en buvant le café et lisant le journal .
les outils sont encore chauds .
je connais la procédure par coeur .
et il va faire BEAU !!!!!

MERCI POUR VOS CONSEILS !!!!!!!
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Pirate79 »

C’est cool 👍🏻 😎 👏🏻👏🏻👏🏻, tu as utilisé un comparateur pour le réglage ?
Tu n’as pas une dent de décalée sur ta courroie de distribution ?
Juste au cas où ?

En tout cas bravo 😉👍🏻👏🏻👏🏻👏🏻
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Barbassu »

N'oublie surtout pas le dicton qui dit: le mieux est l’ennemie du bien.
Tu devrais attendre et venir au rasso de Pâques à Trets, on te réglera la PI avec un comparateur.
Pour la pêche en montée, faut voir, les 1,6TD ne sont pas des véhicules modernes, interdit de les bousculer sous peine de grosses casses
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
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Re: Le Kombi c'est génial !!!!! .....mais il faut le mériter !

Message par Francis04 »

Pirate79 a écrit : vendredi 23 mars - 20:17 C’est cool 👍🏻 😎 👏🏻👏🏻👏🏻, tu as utilisé un comparateur pour le réglage ?
Tu n’as pas une dent de décalée sur ta courroie de distribution ?
Juste au cas où ?
j'ai fait ca comme je fais toujours depuis les années 80 .....
"a l'oreille" + divers essais sur route .

comme j'ai toujours reglé un vieux moulin de BMW ou de Harley-Davidson .

pour la courroie : je ne pense pas . . je n'en suis pas encore la .
( mais si il faut s'y coller un jour : pas de souci je me sens d'attaque ! )
pour l'instant : je fais confiance au gars qui a remis tout le moulin a neuf .
Modifié en dernier par Francis04 le vendredi 23 mars - 20:51, modifié 1 fois.
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