Un petit nouveau à deux doigts de sauter dans le bain.

Tu es nouvelle ? Tu es nouveau ?
Juste un petit mot pour nous dire qui tu es ou une longue prose pour te présenter, peu importe, pourvu qu'on fasse connaissance ;)
En revanche, votre véhicule est à présenter dans
Mon pOpO (dedans, dehors)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
20syl
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 29 avr. - 12:51
Localisation : Toulouse

Un petit nouveau à deux doigts de sauter dans le bain.

Message par 20syl »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis au tout début de mon projet “t3”. Cela fait un bout de temps que je cherche à avoir un van pour les week-end, petites vacances et envisager un road trip de trois mois dans les pays du nord avec ma copine. Après avoir envisagé plusieurs solutions, je suis tombé sur les t3. Le style, le tarif abordable et la philosophie de voyage de ce type de véhicule me plait beaucoup. Je suis donc en train de me renseigner, pour savoir si je saute dans le bain mais l’eau a l’air froide... Pourtant, un tas de gens s’amuse dedans !

D’un naturel plutôt bricoleur, je fabrique tous mes meubles, je coupe du bois, je ponce, je joue de la défonceuse et de la scie circulaire, je sais faire des soudures moches mais qui tiennent, du coup l'aménagement intérieur ne me fait pas peur, au contraire, un vrai plaisir. Par contre je n'y connais rien en mécanique et c’est là le point qui me rend le plus frileux.

L'idée de pouvoir entretenir soi-même un véhicule sans avoir quatre ordinateurs autour ou être totalement tributaire d’un monsieur qui me dit ha bhe là y en pour 600 euros mon brave homme, au bas mot” sans rien piper à ses justification me plait assez.

Voilà donc ma première question débile de débutant :

L'apprentissage de ce type de mécanique est-il abordable par tous si on prend le temps de bien éplucher le forum et de mettre les doigts dedans, ou faut-il avoir des solides notions en mécanique ?
je cherche juste un avis général, pour les détails j'irai me renseigner directement dans le forum en faisant bien attention de ne pas poser des questions qui existent déjà.

Pour le moment je me dirige vers la motorisation 1.6 TD. Je compte pour le moment le prendre sans aménagements, pour pouvoir le faire moi même. Je souhaiterais installer des éléments amovible pour la plupart, et simples (pas d'installation de gaz, juste un réchaud et une batterie auxiliaire, etc.). Je cherche la fiabilité (autant que faire se peut) plutôt que les performances mécaniques, je roule déjà comme un escargot. J’ai déjà quelques pistes/annonces que j’ai repérées, c’est très dur de s’y retrouver mais j'apprends de jours en jours.

Voilà voilà on a fait le tour, en espérant ne pas être trop à côté de mes pompes,

Merci à tous d’avoir lu ce long message et merci à t3zone pour cette mine d’information.
Avatar du membre
anluline
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 344
Enregistré le : vendredi 29 mars - 18:37
Localisation : 83 - la seyne sur mer

Re: Un petit nouveau à deux doigts de sauter dans le bain.

Message par anluline »

salut et bienvenu tu as sonné à la bonne porte tu trouveras beaucoup de renseignement ici . " en faisant bien attention de ne pas poser des questions qui existent déjà." ça va être difficile :06:
Avatar du membre
jeanluc3131
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3880
Enregistré le : samedi 24 juin - 7:35
Localisation : 31340

Re: Un petit nouveau à deux doigts de sauter dans le bain.

Message par jeanluc3131 »

bonjour et bienvenue

Comme je dis souvent on ne née pas mécano mais on le devient
Ici avec de la volonté et en écoutent les conseil de personne qui maitrise le sujet on arrive a se faire la mécanique et comprendre se que on fait

Les plus avertie donne de très bon conseil est sont a l écoute et disponible dans la mesure du possible (bien sur les réponse n arrive pas en quelques seconde comme sur du chat)

Pour essence ou diesel les avis sont très partager et chacun a ses convictions donc a toi de voir,il y a une guide des choix qui a été fait

Pour l achat prend ton temps car il y a de tout a vendre de la super affaire ,a l arnaques complète

Bonne lecture a toi car il y a pas mal de dossier

Jean-luc
T3 1835 CT je prend le temps entre 11.5 et 14 L suivant le relief E85 100/100 vive l"Ethanol lol lol lol
Groupe FB T3-T2 VW vent de liberté et de fraternité
Entre Passionné(e)s T1 T2 T3 dans l'esprit VW
Aircooled,Refroidissement Liquide, Diesel
Mon Camtar viewtopic.php?f=18&t=91444&hilit=jeanluc3131
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: Un petit nouveau à deux doigts de sauter dans le bain.

Message par Barbassu »

Bonjour et bienvenu.
Pour la mécanique ne te fais pas trop de soucis vu ce que tu es capable de faire.
Moi au départ je suis électronicien, et maintenant je suis capable de démonter un moteur diesel et de le remonter et il marche.
Allez, bonnes recherches et bonnes balades. :beer:
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Avatar du membre
scoobidoo
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3685
Enregistré le : jeudi 24 janv. - 18:35
Localisation : 13 - Marseille

Re: Un petit nouveau à deux doigts de sauter dans le bain.

Message par scoobidoo »

Barbassu a écrit : dimanche 29 avr. - 18:01 Bonjour et bienvenu.
Pour la mécanique ne te fais pas trop de soucis vu ce que tu es capable de faire.
Moi au départ je suis électronicien, et maintenant je suis capable de démonter un moteur diesel et de le remonter une andouillette dans une main et un magret de canard séché dans l'autre ...
Electronicien !!! ...je croyais que tu étais charcutier Barba :06:

Sois le bienvenu 20syl
La "Canette" VASP REIMO Resto Story

Dormir ici ou même ailleurs ...
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: Un petit nouveau à deux doigts de sauter dans le bain.

Message par Barbassu »

scoobidoo a écrit : dimanche 29 avr. - 18:59
Barbassu a écrit : dimanche 29 avr. - 18:01 Bonjour et bienvenu.
Pour la mécanique ne te fais pas trop de soucis vu ce que tu es capable de faire.
Moi au départ je suis électronicien, et maintenant je suis capable de démonter un moteur diesel et de le remonter une andouillette dans une main et un magret de canard séché dans l'autre ...
je croyais que tu étais charcutier Barba :06:

Sois le bienvenu 20syl
C'est pas bien de modifier mes propos. Yellow_Flash_Colorz_PDT_33
Bref, charcuterie, fromagerie et maintenant, en plus, mini juriste. :bouh:
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Répondre